• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal de sevrage à 3 ans

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me sens ingrate aussi d'être aussi paumée dans cet allaitement qui fonctionne alors qu'il y en a tant qui galèrent à le mettre en place et à le conserver sur le forum...🤦‍♀️
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as atteint un stade que peu ont atteint. Il y a d'autres difficultés, elles sont différentes mais je ne pense pas qu'on puisse les hiérarchiser !

J'ai vu pas mal de témoignages de maman qui sont perdues à ce stade. Certaines sortent la moutarde et culpabilisent. Pour d'autres il y a beaucoup de pleurs de part et d'autre. Certaines encore font des rejets très violents.

Est ce que tu impliques ton mari dans cette décision ? Peut être que tu considères qu'il n'a pas son mot à dire? Peut être qu'il pourrait t'aider à savoir ce que tu veux, peut être qu'il pourrait t'accompagner dans ta décision en te rassurant sur le fait que c'est une bonne décision tout simplement parce que c'est la tienne?
Si tu te mets dans la position où une autre maman te raconte tout ça, qu'est ce que tu lui suggérerais? Tu es tellement de bon conseil pour les autres !

Et puis il y a plein d'intermédiaires entre des tétées a la demande d'une bambine de 2,5 ans et un sevrage.
- ok pour x tétées/jour
Et/ou
- chronométrées
Et/ou
- que pendant qu'il y a du lait
Et/ou
- dans un endroit précis de la maison (et pas dans le lit par exemple)

Koala est très forte avec les émotions des autres et les siennes. Elle saura te dire ce qui lui convient ou non et elle saura entendre que toi aussi tu as des limites et qu'elle doit les respecter!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie moi j'ai vraiment sevré (totalement, il était déjà sevré de nuit) l'Ourson dans un objectif de deuxième grossesse. Je ne sais pas si physiologiquement l'allaitement avait une influence mais psychologiquement je sentais que oui. J'avais du mal à faire la place à un autre bébé en gardant ces tétées (deux par jour max, sieste et coucher). J'avais besoin que notre relation évolue. Ça faisait quelques temps que j'y pensais et au même moment, l'Ourson n'arrivait plus à s'endormir au sein. Ça a été le prétexte pour moi, j'ai demandé l'aide de mon mec et j'ai arrêté. Je le savais capable, il s'était endormi plusieurs fois sans, et s'endormait sans à la mam.
Bon après niveau psychologique, ce qui a aidée aussi c'est de me lancer dans un nouveau projet (première rentrée en tant que prof), j'ai arrêté de focaliser sur mon désir de grossesse. Mais bon, ça je sais bien que c'est le plus dur à faire, en fait, et que ça ne se contrôle pas du tout. Et que ce n'est pas pareil pour tout le monde, moi ça m'a aidée. Un peu trop : j'ai eu du mal à accepter la grossesse - qui est arrivée dès septembre du coup. J'étais partie sur autre chose, ça m'a fait bizarre.
Bref je ne sais pas si ce témoignage peut t'aider, mais à la base je voulais juste te dire que sevrer pour cette raison est une raison comme une autre, qu'elle n'ait pas égoïste - si tu n'es plus en paix avec ton allaitement, c'est le moment de le remettre en question, on dit que l'allaitement long c'est tant que ça convient à l'enfant et à la mère !
Oh la la j'espère que ce message ne va pas te blesser, j'ai peur d'être maladroite !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me sens ingrate aussi d'être aussi paumée dans cet allaitement qui fonctionne alors qu'il y en a tant qui galèrent à le mettre en place et à le conserver sur le forum...🤦‍♀️
On est toutes l'ingrate de quelqu'un.
Je me souviens au début quand je lisais des récits de mamans avec une hyperlactation qui venait se plaindre d'avoir trop de lait alors que j'avais tant galéré à avoir juste assez... Jusqu'au jour où j'ai lu un de leur témoignage qui m'a plus touché que les autres et j'ai compris que chaque situation pouvait être problématique et que chacune est légitime à chercher de l'aide ou de la compassion quand quelques chose lui pèse/l'interroge.
Tu as le droit d'être ambivalente sur ton désir de sevrer. Tu as le droit de te questionner. Tu n'es pas ingrate envers un allaitement qui fonctionne, juste tu l'adapte pour qu'il fonctionne encore pour toi.
Mettre un terme (ou des limites) à un allaitement c'est aussi avoir un allaitement qui fonctionne puisqu'un allaitement doit convenir à la mère et à l'enfant. Si l'un des deux est lésé, il ne fonctionne plus.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Est ce que vous avez des rituels, je pense à l'endormissement par exemple, où tu cumules histoire+tétée, ou calin+tétée, ou autre ?
Si oui, tu peux lui dire que maintenant qu'elle est grande, elle choisit: SOIT l'histoire, SOIT la tétée.
J'avais fait comme ça (après avoir trouvé l'idée sur le forum) et en pratique, en quelques jours elle a très vite opté pour l'histoire ou la chanson ou les deux plutôt que la tétée. Mais elle n'en avait déjà plus besoin pour s'endormir depuis un moment.

Pour les tétées en journée, j'ai aussi pris l'idée ici: proposer des distractions quand elle demande. Tu veux téter? OK mais d'abord on fait (ci ou ça) et tu tèteras après.
La plupart du temps elle oubliait.
N'est finalement resté que la tétée câlin du matin, qui a disparu aussi avec l'évocation du "bon petit déjeuner que nous allons prendre ensemble".

Est ce que tu pourrais tenter d'en faire sauter certaines pour voir comment ça se passe, pour Koala mais aussi pour toi, comment tu le vis?

En fait pas mieux que les filles au dessus, vu l'âge de Koala tu peux tout à fait passer à un allaitement à l'amiable en lui expliquant.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me sens ingrate aussi d'être aussi paumée dans cet allaitement qui fonctionne alors qu'il y en a tant qui galèrent à le mettre en place et à le conserver sur le forum...🤦‍♀️
Tu es pourtant sur ce forum depuis assez longtemps pour savoir que chaque situation est différente et que tous les sentiments ont la même légitimité ! :calin:

Si ça t'aide, je peux te raconter une histoire de refus de tétée qui finit en eau de boudin. Si tu ne trouves pas ça intéressant, si ce n'est pas ce que tu souhaites, ne la lis juste pas !
Cette nuit, premier réveil à 2h15, je suis crevée, je change de lit et donne une tétée et m'endors à nouveau. Jusque là, tout va bien.
Ensuite, je n'ai pas regardé l'heure jusqu'à 5h. Quand j'ai regardé l'heure, ça faisait une éternité selon mon ressenti que j'alternais les seins, et que la belette buvait à peine 2 gorgées puis tétouillait, mais râlait si je lui enlevais le sein et réclamait l'autre. La tétouille, ça me rend complètement dingue. Je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être hormonal parce qu'à certains moments c'est moins pire, mais là...je sentais ses dents, sa langue qui rapait le sein, j'avais tellement sommeil et des pensées affreusement violentes ! J'ai donc décidé que c'était fini pour le moment et qu'elle allait devoir se rendormir avec la tétine et/ou un câlin, tout mais pas mes seins ! J'ai prévenu, je lui ai proposé d'arrêter d'elle-même, j'ai encore prévenu, et j'ai retiré mon sein, baissé mon t-shirt et dit qu'il restait la tétine si elle voulait.

Et là, ma belette s'est transformée en monstre qui donne des coups dans tous les sens, pousse des hurlements à s'en faire mal à la gorge... Elle a évidemment réveillé tout le monde (on dort dans la même chambre en ce moment). Elle a jeté la tétine à travers la pièce et ne faisait que hurler "Téter !!"
Moi j'étais dans un tel état de nerfs que je n'ai même pas réussi à être patiente, je lui ai carrément crié dessus que c'était l'heure de dormir, que j'en avais marre, qu'elle nous empêchait tous de dormir !
Finalement, les hurlements ne se calmant pas, et le petit bonhomme étant un peu angoissé par tout ça, j'ai lâché toute ma détermination et redonné le sein. Mais c'était reparti pour de la tétouille, et non, vraiment, je n'y arrivais pas ! L'autre ..encore l'autre...encore l'autre..
J'ai redit stop. Re-hurlements.
Je suis allée aux toilettes pour me calmer, sans aucun succès. Ma belette a tenté de me suivre dans le noir en gigoteuse et en hurlant comme une damnée. Quand je suis revenue (je me suis juste esquivée le temps d'un pipi) elle était arrivée devant la porte de la chambre.
Ce qui m'a sauvée, c'est qu'elle a eu tellement peur de l'abandon qu'elle était prête à accepter la tétine et un câlin, tant qu'elle pouvait rester collée à moi. Elle s'est endormie sur moi, avec une respiration saccadée post-sanglots. Le petit bonhomme était collé à mon flanc de l'autre côté et a mis un temps fou à se rendormir en se tortillant dans tous les sens (mais collé à moi toujours).
Comme j'étais vraiment en manque de contact et que mes jambes jouissaient d'une liberté de mouvement totalement inacceptable, le chat est venu se coucher dessus. J'ai super bien dormi. Tétée suivante, vers 7h-7h30, et encore une de plus avant le réveil définitif à 8h30.
Résultat j'ai commencé la journée avec un capital patience d'environ -150000.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es pourtant sur ce forum depuis assez longtemps pour savoir que chaque situation est différente et que tous les sentiments ont la même légitimité ! :calin:

Si ça t'aide, je peux te raconter une histoire de refus de tétée qui finit en eau de boudin. Si tu ne trouves pas ça intéressant, si ce n'est pas ce que tu souhaites, ne la lis juste pas !
Cette nuit, premier réveil à 2h15, je suis crevée, je change de lit et donne une tétée et m'endors à nouveau. Jusque là, tout va bien.
Ensuite, je n'ai pas regardé l'heure jusqu'à 5h. Quand j'ai regardé l'heure, ça faisait une éternité selon mon ressenti que j'alternais les seins, et que la belette buvait à peine 2 gorgées puis tétouillait, mais râlait si je lui enlevais le sein et réclamait l'autre. La tétouille, ça me rend complètement dingue. Je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être hormonal parce qu'à certains moments c'est moins pire, mais là...je sentais ses dents, sa langue qui rapait le sein, j'avais tellement sommeil et des pensées affreusement violentes ! J'ai donc décidé que c'était fini pour le moment et qu'elle allait devoir se rendormir avec la tétine et/ou un câlin, tout mais pas mes seins ! J'ai prévenu, je lui ai proposé d'arrêter d'elle-même, j'ai encore prévenu, et j'ai retiré mon sein, baissé mon t-shirt et dit qu'il restait la tétine si elle voulait.

Et là, ma belette s'est transformée en monstre qui donne des coups dans tous les sens, pousse des hurlements à s'en faire mal à la gorge... Elle a évidemment réveillé tout le monde (on dort dans la même chambre en ce moment). Elle a jeté la tétine à travers la pièce et ne faisait que hurler "Téter !!"
Moi j'étais dans un tel état de nerfs que je n'ai même pas réussi à être patiente, je lui ai carrément crié dessus que c'était l'heure de dormir, que j'en avais marre, qu'elle nous empêchait tous de dormir !
Finalement, les hurlements ne se calmant pas, et le petit bonhomme étant un peu angoissé par tout ça, j'ai lâché toute ma détermination et redonné le sein. Mais c'était reparti pour de la tétouille, et non, vraiment, je n'y arrivais pas ! L'autre ..encore l'autre...encore l'autre..
J'ai redit stop. Re-hurlements.
Je suis allée aux toilettes pour me calmer, sans aucun succès. Ma belette a tenté de me suivre dans le noir en gigoteuse et en hurlant comme une damnée. Quand je suis revenue (je me suis juste esquivée le temps d'un pipi) elle était arrivée devant la porte de la chambre.
Ce qui m'a sauvée, c'est qu'elle a eu tellement peur de l'abandon qu'elle était prête à accepter la tétine et un câlin, tant qu'elle pouvait rester collée à moi. Elle s'est endormie sur moi, avec une respiration saccadée post-sanglots. Le petit bonhomme était collé à mon flanc de l'autre côté et a mis un temps fou à se rendormir en se tortillant dans tous les sens (mais collé à moi toujours).
Comme j'étais vraiment en manque de contact et que mes jambes jouissaient d'une liberté de mouvement totalement inacceptable, le chat est venu se coucher dessus. J'ai super bien dormi. Tétée suivante, vers 7h-7h30, et encore une de plus avant le réveil définitif à 8h30.
Résultat j'ai commencé la journée avec un capital patience d'environ -150000.
@MmeMarguerite Quelle nuit horrible! Beaucoup de soutien à toi. J'ai pas suivi, il est en déplacement M.Marguerite?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite Quelle nuit horrible! Beaucoup de soutien à toi. J'ai pas suivi, il est en déplacement M.Marguerite?
Haha non, il était là, il a été réveillé par les hurlement et a râlé. Ensuite il a tenté de proposer un câlin à la belette et de la rassurer pendant que j'étais aux toilettes mais elle l'a tapé et lui a hurlé dessus plus fort parce qu'il n'était pas moi.
La nuit en général, il ne se réveille pas, ou pas bien et n'est d'aucune aide. Donc c'est presque (des fois, ça aide quand même un poil) comme si j'étais solo toutes les nuits et je préfère ça plutôt que d'avoir un ours qui grogne sur tout le monde sans rien arranger.
Il s'occupe des couchers en ce moment, c'est très bien comme ça !
@MmeMarguerite mais est-ce que ça re donne l'impression que ça serait plus simple en stoppant l'allaitement ?
Et bien oui, quand elle passe sa nuit à me rendre dingue en tétouillant, je me dis que si elle était sevrée de nuit, elle prendrait sa tétine et/ou accepterait un câlin et ce serait fini. Là elle m'empêche de dormir, et c'est parce qu'elle veut le sein, donc à cause de l'allaitement.
En journée, quand je me fais arracher les vêtements et griffer le décolleté par un mini-monstre-belette qui crie "TETEEEEER" je ne suis pas super motivée par l'allaitement non plus pour tout dire...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et bien oui, quand elle passe sa nuit à me rendre dingue en tétouillant, je me dis que si elle était sevrée de nuit, elle prendrait sa tétine et/ou accepterait un câlin et ce serait fini. Là elle m'empêche de dormir, et c'est parce qu'elle veut le sein, donc à cause de l'allaitement.
En journée, quand je me fais arracher les vêtements et griffer le décolleté par un mini-monstre-belette qui crie "TETEEEEER" je ne suis pas super motivée par l'allaitement non plus pour tout dire...
Ok mais je parle du laps de temps ou la belette sera en mode monstre chaque nuit et toute la famille fatiguée et l'énergie/patience à -150000 chaque matin ?

Moi c'est cette partie là qui me déplaît. Je m'occupe d'elle la journée et la nuit alors je ne sais pas si j'ai le courage ou la discipline de m'y tenir jusqu'à ce que ça fonctionne. Encore moins quand ma fille me dit préférer la tétée à maman 😒
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belette a tenté de me suivre dans le noir en gigoteuse et en hurlant comme une damnée.
Je ris pour cette phrase
Et quelques autres.
Mais en citant cette phrase je ris encore 😍
Encore moins quand ma fille me dit préférer la tétée à maman 😒
:calin:


Je n'arrive pas à sevrer de la dernière tétée qui nous reste alors que j'en ai assez. Ce soir quand j'ai répondu à ma toute douce que oui elle était toute grandie déjà, j'ai ajouté que d'ailleurs demain si elle voulait elle n'était pas obligée de téter, et qu'on pourrait aller déjeuner dès qu'on voudra se lever. Elle n'a rien répondu et a ravalé un sanglot..

belette sera en mode monstre chaque nuit et toute la famille fatiguée
Ça paraît monstrueux c'est vrai, mais pour avoir fait le sevrage par étape pour mes deux enfants, mon expérience montre que les enfants s'adaptent plus vite que nous...
Après j'ai tâtonné pour trouver des stratégies de réconfort, pour ma toute douce je me souviens que je lui demandais si elle voulais que je la prenne dans les bras, et je nous berçais toutes les deux allongée sur le dos, elle sur moi, en lui chantonnant des trucs dans l'oreille.
J'ai aussi d'un coup appliqué les conseils des dentistes et parlé des dents qu'on brossait après la tétée pour les protéger, et qu'après le brossage qu'on ne pouvait boire que de l'eau. J'ai répété ça des centaines de fois. Maintenant encore quand elle se réveille la nuit et réclame le sein (rare mais fréquent lol) je lui dis "c'est la nuit on dort" (ça, ça a été répété plusieurs milliers de fois) et elle répond "alors de l'eau". Une gourde pleine chaque soir est indispensable...!

Désolée je ne suis pas sûre que tu cherchais des témoignages ou quoi je me suis une fois de plus étalée...
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ok mais je parle du laps de temps ou la belette sera en mode monstre chaque nuit et toute la famille fatiguée et l'énergie/patience à -150000 chaque matin ?

Moi c'est cette partie là qui me déplaît. Je m'occupe d'elle la journée et la nuit alors je ne sais pas si j'ai le courage ou la discipline de m'y tenir jusqu'à ce que ça fonctionne. Encore moins quand ma fille me dit préférer la tétée à maman 😒
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question. Est-ce que j'aurais la force de faire ça toutes les nuits ? La réponse est non, la preuve : ma belette n'est pas sevrée de nuit ! Hier j'ai été imbuvable toute la journée.. Cette nuit était mieux, mais avec beaucoup de tétées quand même et là, je dois aller bosser et je ne suis pas fraîche du tout.
Si ma fille me disait préférer la tétée à maman, je crois que je serais très vexée et peut être que mon orgueil me pousserait à supprimer plus de tétées, juste pour voir si elle dit vrai...je ne peux pas te dire. Actuellement, ses actes le montrent des fois, mais elle n'a pas le vocabulaire pour le dire alors je ne sais pas comment je réagirais.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question. Est-ce que j'aurais la force de faire ça toutes les nuits ?
Tu as exprimé que tu étais prête à ce que ta fille dorme la nuit en trouvant d'autres ressources. Moi aussi je suis prête pour ça mais pas pour la transition très fatigante physiquement et émotionnellement qu'implique le sevrage alors qu'elle sait m'exprimer son refus.


Après j'ai tâtonné pour trouver des stratégies de réconfort, pour ma toute douce je me souviens que je lui demandais si elle voulais que je la prenne dans les bras, et je nous berçais toutes les deux allongée sur le dos, elle sur moi, en lui chantonnant des trucs dans l'oreille.
C'est du 1 fois sur 20 ici cette technique. Je m'acharne mais souvent elle me repousse.

Elle n'a rien répondu et a ravalé un sanglot..
J'ai du mal avec les sanglots de la mienne.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu as exprimé que tu étais prête à ce que ta fille dorme la nuit en trouvant d'autres ressources. Moi aussi je suis prête pour ça mais pas pour la transition très fatigante physiquement et émotionnellement qu'implique le sevrage alors qu'elle sait m'exprimer son refus.



C'est du 1 fois sur 20 ici cette technique. Je m'acharne mais souvent elle me repousse.


J'ai du mal avec les sanglots de la mienne.
Ah non je me suis mal exprimée : je ne suis pas prête et je n'ai aucune ressource en ce moment !
Là c'est l'agacement causé par la tétouille qui m'a fait m'opposer à la tétée. Normalement, je suis très sensible aux pleurs et au mal-être de mes enfants, et ne supporte pas d'en être la cause et/ou de ne rien faire alors que j'ai un moyen simple d'y remédier. La fatigue me rend malveillante, c'est tout.
Le petit bonhomme, je ne l'ai jamais sevré de nuit en fait. Il s'est mis à dormir sans se réveiller. Quand il se réveillait, il avait une tétée.
Je ne t'aide pas trop... Je comprends très bien cette ambivalence entre ce qui nous ferait du bien à nous, et la "motivation" pour faire souffrir notre enfant et subir les conséquences d'un sevrage. Je n'ai jamais pu m'y résoudre, j'imagine qu'il faut avoir dépassé un seuil de fatigue et de raz-le-bol que je n'ai jamais atteint et que tu n'as pas atteint non plus ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'imagine qu'il faut avoir dépassé un seuil de fatigue et de raz-le-bol
Ou juste te sentir ok avec ça et avoir un conjoint capable de prendre le relai. Je pense que j'aurais attendu beaucoup plus longtemps pour le sevrage de nuit de l'Ourson dans d'autres conditions, j'ai eu la chance d'avoir mon mec prêt à prendre le relai avec patience, et pendant le confinement donc j'étais rassurée sur le fait qu'il pourrait se reposer en journée et être réellement patient la nuit.
Dans votre situation, je ne sais pas du tout comment je ferai 😱
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal avec les sanglots de la mienne
J'ai dû serrer les dents très fort pour et ne pas lui dire "mais tu peux encore si tu en as besoin bien-sûr !"
Mais bon comme j'avais déjà parlé de "ne pas être obligée de téter je me suis dit qu'elle pouvait l'entendre comme elle voulait déjà.
Et puis de toute façon elle a tété ce matin 😂
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends très bien cette ambivalence entre ce qui nous ferait du bien à nous, et la "motivation" pour faire souffrir notre enfant et subir les conséquences d'un sevrage.
Ici les refus de tétées de nuit commencent à être mieux acceptés mais il y a encore au moins 1 fois par nuit 2-3 minutes de gros pleurs et de colère qui s'apaisent avec un câlin et une énième répétition de "c'est la nuit on dort". Ca a pris des plombes et moultes étapes avant d'en arriver là et encore je considère que la nuit s'arrête à 5h du mat 🙈. On a démarré le sevrage nocturne en mars dernier. Je pense qu'on va battre des records de durée...

J'ai dû serrer les dents très fort pour et ne pas lui dire "mais tu peux encore si tu en as besoin bien-sûr !"
Mais c'est trop ça et c'est tellement plus simple de faire une tétée et tout le monde se rendort au lieu de batailler avec son enfant en plein milieu de la nuit.
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En premier la fatigue car je gérais toutes les nuits, il y avait 6 réveils minimum, des nuits greffées au sein si malade, même en cododo inversé j'étais épuisée. Je comptais vraiment sur la réduction du nombre de réveils et ça a bien fonctionné, on est à 3 en moyenne dont 1 compliqué. C'est pas ouf mais quand le réveil dure juste le temps de prendre sa main ou autre c'est quasi comme si je ne me réveillais pas. Je le redis ça a pris beaucoup de temps chez nous d'en arriver là, on a eu beaucoup de retours en arrière avec des tétées qui revenaient. Au vu du profil je ne pense pas qu'elle aurait réduit d'elle-même.
Ensuite dissocier l'endormissement du sein car à la crèche elle savait s'endormir sans et à la maison c'était compliqué, pareil ça a pris du temps mais maintenant ça fonctionne le soir. Elle s'endort accompagnée mais je peux partir après.
Je rajouterais aussi rééquilibrer le temps passé avec la grande qui se plaint que je ne m'occupe plus d'elle le soir.
 
Haut