• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal de sevrage à 3 ans

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier j'ai expliqué à Koala que la tétée ne suffisais plus à l'endormir et qu'on devait trouver des nouvelles ressources pour s'apaiser.

Nuit cauchemardesque.

Ce matin elle demande à aller à la sieste et vu comme nous sommes fatiguées j'accepte. Finalement elle tète et fait n'importe quoi alors je lui ai dit que j'aimais de moins en moins les tétées. Ça lui a fait beaucoup. J'ai enchaîné sur le fait que je l'aime et toutes les choses géniales que j'aime faire avec elle mais bon ça reste une vérité difficile à accepter pour elle.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de soutien 🫂

Le livre "toi moi et la tétée" n'aide pas à illustrer que vous pouvez passer à autre chose?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit n'était pas la meilleure, elle s'est encore beaucoup réveillée mais sans trop téter 😊
Elle a réussi à se rendormir deux fois avec son papa. Le papa m'a raconté que pour le deuxième réveil (qui était plus difficile) il a proposé à Koala de parler de la tétée et elle a accepté. Il lui a dit qu'elle pouvait être fière de la petite fille qu'elle était et que nous étions conscients des efforts qu'elle faisait pour me laisser dormir la nuit. Elle était détendue et s'est endormie 🥰

Je suis vraiment admirative du papa qui ne pouvait pas intervenir la nuit il n'y a pas si longtemps et qui trouve toujours la patience de tester de nouvelles choses.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toi moi et la tétée, le petit grec l'a accepté quand il a effectivement été sevré. Avant c'était trop douloureux je pense. Nous avons aimé la petite barque de petit ours ou un truc comme ça.
C'est dur ce que vous vivez :(
J'ai beaucoup dit au petit grec que ce n'était pas de sa faute, que mon corps disait que ça suffisait, que moi aussi ça me rendait triste...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le papa est absent et je suis nulle en maman solo la nuit. Je suis trop fatiguée pour assurer la continuité du sevrage. Et j'ai l'impression qu'elle compense l'absence de son père par la tétée du matin : environ 3h de tetouilles -> j'ai très mal et je ne suis pas la plus chaleureuse des mamans ce matin.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon 1 mois de plus et le sevrage définitif n'est clairement pas signé. J'ai l'impression que le fait de la garder tout les jours m'empêche de passer à une autre solution pour l'endormissement. Faire autrement ça voudrait la priver d'un moment de tendresse important.

Il y a quand même des évolutions. Elle passe très souvent 6h d'affilées sans téter et se laisse rendormir par le papa. Entre 4h30 et 6h elle demande à téter parce qu'elle a soif et faim je pense mais ça la fait dormir jusqu'à 8h environ alors je ne vais pas me plaindre 😄
Du coup je me lève généralement une fois puis reste avec elle jusqu'au matin.
La journée elle demande à téter pour la sieste et si elle n'arrive pas à dormir (ce qui arrive une fois par semaine au moins) elle arrive à tenir jusqu'au soir.

Je me demande si je dois faire l'effort de l'endormir sans le sein ou si ça va venir tout seul 🤔🤷‍♀️
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le petit bonhomme, j'avais l'impression que ça ne viendrait jamais seul tellement la tétée faisait partie du rituel sieste avec lui !
Par contre, ça n'enlève pas le moment câlin. Le petit bonhomme s'endort toujours avec un câlin, le sevrage n'a rien changé à ça.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le petit bonhomme, j'avais l'impression que ça ne viendrait jamais seul tellement la tétée faisait partie du rituel sieste avec lui !
Par contre, ça n'enlève pas le moment câlin. Le petit bonhomme s'endort toujours avec un câlin, le sevrage n'a rien changé à ça.
Pour l'instant quand je lui propose un câlin sans parler de la tétée elle a sa voix qui tremble et les yeux humides 😅
 

Yaya39

Voie lactée
Bon 1 mois de plus et le sevrage définitif n'est clairement pas signé. J'ai l'impression que le fait de la garder tout les jours m'empêche de passer à une autre solution pour l'endormissement. Faire autrement ça voudrait la priver d'un moment de tendresse important.

Il y a quand même des évolutions. Elle passe très souvent 6h d'affilées sans téter et se laisse rendormir par le papa. Entre 4h30 et 6h elle demande à téter parce qu'elle a soif et faim je pense mais ça la fait dormir jusqu'à 8h environ alors je ne vais pas me plaindre 😄
Du coup je me lève généralement une fois puis reste avec elle jusqu'au matin.
La journée elle demande à téter pour la sieste et si elle n'arrive pas à dormir (ce qui arrive une fois par semaine au moins) elle arrive à tenir jusqu'au soir.

Je me demande si je dois faire l'effort de l'endormir sans le sein ou si ça va venir tout seul 🤔🤷‍♀️
Je me permets de reagir à ton questionnement. Est ce que tu souhaites vraiment la sevrer la nuit ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
2ans et demi et plus tetouilleuse que jamais 🤟

Je lui ai fait part de ma peur qu'elle n'apprécie pas tant que ça passer du temps avec moi et qu'elle préfère la tétée. Elle a confirmé. Elle m'a dit "tant pis maman mais moi je préfère la tétée"
Et ce soir "je ne veux pas de câlin ou parler" :ennui:

Je suis perdue sur la marche à suivre...
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si tu attends des propositions. je vais t'en faire une et tu en fais ce que tu veux :

Ce n'est plus la même enfant qu'au début de ce sujet. Elle a grandi, votre relation a évolué. A 2,5ans, elle est peut être prête à faire face a tes envies et tes besoins a toi. Peut être que ça serait une bonne chose pour vous deux que tu lui dises ce que tu aimerais vis a vis des tétées et que tu imposes progressivement tes décisions en marquant que c'est ton corps et que c'est important qu'elle respecte tes limites. Il y a peut être un compromis a construire a 2, mais un vrai compromis qui face un pas vers toi et un vers elle.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut être que ça serait une bonne chose pour vous deux que tu lui dises ce que tu aimerais vis a vis des tétées et que tu imposes progressivement tes décisions
Le problème est là. Je ne sais pas ce que je veux. Je ne sais pas si je veux arrêter alors que ça ne veut pas dire que ça sera plus simple ou plus respectueux de mes besoins. Je psychote sur l'influence des tétées en surnombre par rapport à ma fertilité mais est-ce fondé ? Et est-ce une raison nécessaire ?
 
Haut