• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal de sevrage à 3 ans

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'était ma hantise avec ce système la..
J'avais très peur aussi...
Je me suis d'ailleurs ravisée de faire des tickets câlins et bisous car je souhaite que ça reste infinie.

Finalement elle a pleuré à la maison mais ensuite on est allé dans un café familial, le parc puis l'ostéopathe. Pas de problème 👌
Bon elle s'est endormie à 19h donc cette nuit ça va être l'enfer 😑

Mais c'est bien aussi, elle va sûrement avoir plus conscience de l'importance d'étaler ses tickets dans le temps.

On va fabriquer une roue du temps donc on va pouvoir associer les tétées à des horaires en y accrochant les tickets
#onycroitparcequecestludiquelesgaminsadorentca
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On va fabriquer une roue du temps donc on va pouvoir associer les tétées à des horaires en y accrochant les tickets
#onycroitparcequecestludiquelesgaminsadorentca
Ça me semble une super idée! Tu nous dira si ça marche, les tickets seuls j'avais pas voulu essayer parce que sans représentation du temps ça me semblait une punition (bah! T'a mal géré ton temps t'es puni de tétée!) mais avec un moyen de se représenter le temps qui passe c'est top!
C'est quoi une roue du temps?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te mets différents exemples
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220709-225954_Brave.jpg
    Screenshot_20220709-225954_Brave.jpg
    265.3 Ko · Affichages: 12
  • Screenshot_20220709-225918_Brave.jpg
    Screenshot_20220709-225918_Brave.jpg
    335.9 Ko · Affichages: 12
  • Screenshot_20220709-225757_Brave.jpg
    Screenshot_20220709-225757_Brave.jpg
    316.5 Ko · Affichages: 11
  • Screenshot_20220709-225744_Brave.jpg
    Screenshot_20220709-225744_Brave.jpg
    319.1 Ko · Affichages: 10
  • Screenshot_20220709-230031_Brave.jpg
    Screenshot_20220709-230031_Brave.jpg
    362.1 Ko · Affichages: 13

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai fait un tableau tout bête pour le petit bonhomme qui ne savait pas trop quel moment de la journée on était et s'il allait à la crèche ou non etc.. il a bien accroché.
En horizontal : matin, midi, sieste, dîner, nuit
En vertical : les jours de la semaine
J'ai mis un carré rouge que l'on déplace d'une case à l'autre au cours de la journée (quand on y pense..).
Il a choisi les gommettes lui-même pour représenter : la crèche, papa, maman, papa et maman ensembles.
Il réclamait beaucoup qu'on le mette à jour au début, maintenant c'est plus épisodique, il demande de temps en temps où on est. J'ai l'impression que ça l'a bien aidé à se repérer dans la journée, un peu moins dans la semaine, ça reste un peu difficile.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astraz voilà ce que donne mon tableau.
Reste à créer les cartes avec les personnes et activités ainsi que la météo.

On va voir ! Elle était intéressée par la conception en tout cas
 

Pièces jointes

  • 20220802_100042.jpg
    20220802_100042.jpg
    828.1 Ko · Affichages: 32

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le papa est en vacances. Je suis détendue depuis hier. J'ai le temps de faire tout ce que je veux à mon rythme.
Première tétée du jour à 13h20 13h30 endormie 🤩

Et cette nuit endormie à 22h, premier réveil à 3h30 puis câlin contre moi jusqu'à 8h avec tétées à partir de 7h pour prolonger la nuit.

Je ne sais pas comment ça va se passer quand le papa reprendra le travail mais pour l'instant je profite.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas une grande réussite cette roue du temps pour espacer les tétées 😅
Elle est concentrée sur la localisation dans le temps. Elle aime regarder combien de temps de journée il lui reste. On lui dit que l'on commence la nuit alors on va terminer de jouer bientôt.
Donc en soi c'est trop cool comme objet MAIS pas pour les tétées 😆

Elle a déjà épuisé l'ensemble de ses tickets aujourd'hui. J'ai insisté sur le temps qu'il restait à passer sans mais elle m'a dit tant pis.
Du coup quand elle s'est réveillée de sa sieste et qu'elle a demandé le sein pour se rendormir j'ai expliqué qu'il n'y avait plus de ticket. J'ai câliné, chanté, bercé sans succès. J'ai tenté de réveiller définitivement de la sieste, 45 minutes c'est déjà ça 🙈 et finalement crise de la mort donc rendormie au sein et elle va se réveiller super tard de la sieste ça va être la joie pour ce soir 😑

Ça m'embête de ne pas réussir à réduire avec son consentement. J'ai l'impression d'être cruelle avec elle parfois
...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une idée comme ça : et si tu répartissais les tickets au fil de la journée, par exemple avec un code couleur associé à la roue ? Il serait peut-être plus facile pour elle d'accepter qu'elle a utilisé ses x tickets de la matinée, par exemple, et qu'il faut attendre l'entrée dans telle autre section pour en re-débloquer, plutôt que d'accepter d'avoir fini tout son stock du jour ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une idée comme ça : et si tu répartissais les tickets au fil de la journée, par exemple avec un code couleur associé à la roue ? Il serait peut-être plus facile pour elle d'accepter qu'elle a utilisé ses x tickets de la matinée, par exemple, et qu'il faut attendre l'entrée dans telle autre section pour en re-débloquer, plutôt que d'accepter d'avoir fini tout son stock du jour ?
C'est une bonne idée !

Est ce que toi et moi on ne serait pas fan de jeux de société par hasard ? 🤪
 
Haut