• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journées simples et nuits compliquées

Turandot

Colostrum
Bonjour bonsoir

Alors j'imagine que ma situation est banale mais j'ai besoin de pistes de compréhension (et à défaut, de me sentir moins seule !)

Mon bébé de 1 mois et demi tète globalement toutes les 3h en journée. Elle tête un sein ou les deux, rote, régurgite souvent, et ensuite après un temps d'éveil plus ou moins long, s'endort en écharpe de portage. Elle fait ainsi 2 ou 3 grosses siestes sur la journée jusqu'en début ou milieu de soirée.
Mais le soir et la nuit c'est une autre histoire !
Elle manifeste sa faim, je la mets au sein, elle tète puis râle et s'agite car bulle d'air (?), une fois évacuée elle s'agite pour retourner au sein, et rebelote : elle tète/tétouille, se calme, voire s'endort quelques minutes, puis s'agite à nouveau, râle (petits bruits de chèvre et de cochon je sais pas comment décrire ça autrement 😅), se tend, se met à pleurer, ne se calme que si elle retourne au sein, et hop un nouveau cycle. Et ça peut durer comme ça des heures, elle ne dort pas de la nuit, jusqu'au petit matin (entre 4 et 6h) où elle finit par enfin s'écrouler sur moi pour un cycle de 3-4h de sommeil.
La technique magique de la mise en écharpe + marche soutenue, qui marche très bien en journée pour l'endormir en 5-10 minutes, créé l'effet inverse la nuit, en l'énervant encore plus.

Je précise que quel que soit le moment et le niveau d'agitation, elle refuse catégoriquement la tétine ainsi que le petit doigt (le mien comme celui de son père).
Aussi, c'est un bébé très curieux, les yeux grand ouverts depuis sa naissance, le genre qui se tort en arrière dans l'écharpe ou le porte-bébé pour voir ce qu'il y a autour, qui râle si on l'a dans les bras sans bouger du canapé et se calme dès qu'on se lève... Bref un bébé "FOMO" (on disait ça pour rire avant de découvrir que c'était un vrai truc sur les réseaux ahah), qui donne souvent l'impression de lutter contre le sommeil par peur de rater quelque chose 😄

On a plusieurs hypothèses : ça bouge dans son ventre / c'est son équivalent de pleurs de décharge / elle n'aime pas la nuit (vestiges des temps préhistoriques où ça signifiait danger?)... Mais pas de solution !

A ce stade je ne me plains même plus de ne pas réussir à la poser dans son lit de cododo sans qu'elle se réveille au bout de 30min maxi, c'est plus tellement ça le sujet 😅 si elle pouvait dormir juste 2x3h, même dans notre lit (en sécurisant bien sûr) ce serait déjà énorme.

Est-ce que ça vous parle ? Des solutions miracle ? 😄 Ou des partages de situations similaires ?
On n'est pas du tout des parents stressés mais j'aimerais juste dormir un tout petit peu 🫠

Merci beaucoup de m'avoir lue ☺️

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Félicitations déjà pour cette naissance. Vous avez l'air d'avoir mis en place déjà plein de choses pour accompagner votre petitz, c'est super.
Est-ce que la nuit elle dormirait mieux en portage ou bien même ça ça ne lui dot rien ?
Quand elle tête la journée est-ce qu'elle déglutit bien ? Est-ce que de façon tu dirais qu'elle boit suffisamment de lait (courbe de poids bonne, notamment) ?
De ce que tu décris, ça me faiypenser au tétées groupées. Peut-être que la lecture de cet article va te parler. Tu peux aussi taper ce mot clef dans la fonction recherche du forum et tu vas découvrir le monde magique des bébés qui se transforment le soir venu.

Après le cote FOMO combiné à je ne dors pas de la nuit / je ne dors mas ailleurs que dans les bras de quelqu'un fait aussi penser à un bébé qui a du mal à lâcher et parfois ça peut être lié à un inconfort ( = douleurs parfois) digestif (coliques, reflux, etc.). Il faudrait investiguer de ce côté et voir avec son médecin s'il y a pas des petites choses à mettre en place.

C'est vraiment pas simple de décrypter les premiers mois quand ils sont tout petits. Et les nuits sans sommeil n'aident pas du tout. Je t'envoie des tonnes de courage.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut

Félicitations pour la naissance
J'ai eu un peu la même chose au début de vie de mon 2e enfant. Son médecin m'avait expliqué que la digestion peut être plus compliquée en fin de nuit (je n'ai jamais creusé la question mais effectivement ça se confirmait).
J'avais les mêmes hypothèses que toi (+un petit rgo) et pas de solutions miracles mais voici ce que j'ai fait
- changer la vitamine D et arrêter la supplémentation en fer oral (vu avec médecin j'ai pas fait ça dans mon coin)
- donner des probiotiques
- dodo à la verticale sur moi en début de nuit (dans le coin du canapé d'angle, comme ça je pouvais au moins fermer les yeux)
- massages ++ du ventre et pédalo
- bien marquer les temps jour/nuit avec des lumières tamisées
- arrêter le café

Petit à petit il s'est apaisé mais je ne peux pas affirmer que ce soit lié à l'un ou l'autre des changements que l'on a fait

Turandot

Colostrum
Merci à vous pour vos réponses attentionnées, et pour les ressources et idées 🥰
Côté allaitement tout semble bien se passer, elle prend bien en bouche, déglutit bien, ses courbes sont parfaites.
Effectivement on observe des gênes en particulier le soir (elle agite sa jambe en tétant), qui peuvent passer en la faisant roter et/ou en la massant. On la masse ++ avec pédalo, on lui donne des probiotiques, et on essaye au maximum de marquer la différence jour/nuit.
J'ai du mal à comparer d'une nuit à l'autre, d'une semaine à l'autre, mais ces dernières nuits, même en prenant vraiment le temps de l'enformir (au sein ou en portage, moi ou son papa), et avec toutes les précautions du monde pour la poser dans le cododo, elle se réveille systématiquement entre 1 à 10 minutes plus tard.
Même en la prenant à côté de moi dans le lit (pas collée pour garder une sécurité) ça ne suffit pas, elle vient se coller à moi (très chou par ailleurs). Du coup cette nuit, après avoir dormi par micro siestes entre 23h et 5h (et elle aussi j'ai l'impression), j'ai fini par envoyer le papa dans la chambre d'à-côté et me suis fabriqué un espace avec les coussins pour pouvoir la prendre sur moi de façon safe, et là on a super bien dormi.
Et puis là au moment où je vous écris, elle dort depuis quasi 5h dans sa poussette. On dirait que le jour et la nuit sont inversés ><
En fait je ne sais pas si je dois m'inquiéter (qu'elle manque de sommeil, qu'elle ne se régule jamais sur le jour et la nuit, qu'elle ne puisse jamais dormir dans son lit de cododo puis dans sa chambre), ou s'il faut juste accepter l'idée que ça va être ça pendant encore quelques semaines, et que ça va se réguler naturellement autour de 3 mois quand son cerveau sera plus mature...

Hortense

Voie lactée
Bonjour @Turandot
J'ai l'impression que tu fais déjà bien. Il me semble que notre bébé marqué bien la différence jour/nuit, voilà ce qu'on a fait pour l'aider, si ça peut te rassurer :
- tétées toutes les trois heures en journée en moyenne, dès l'éveil. Si je pars quelque part, elle boit avant même si ça fait moins de deux heures

- la nuit, service minimum. On évite de changer la couche. Pas de sourires, peu de regards (c'est duuuur !), circulez y a rien à voir.
- la journée, on lui parle, on ouvre les volets, on fait du bruit, on prend l'air une fois par jour, c'est la fête !
- le soir, je mets seulement les petites lampes pour la dernière tétée, pas de plafonnier, et je force son papa à ralentir le rythme aussi. Je m'installe confortablement et je la laisse s'endormir au sein (on changera si je suis à bout ou après le sevrage), j'attends qu'elle soit dans un sommeil profond et transfert dans son lit. Ça marche assez bien
- quand elle dort, je la laisse dormir autant que possible (tu t'es endormie en voiture ? Je transporte ton siège auto et je verrai quand tu te réveilles. Tu dors entre porte-bébé contre maman qui aurait préféré avoir les bras libres pour manger ? Au pire tu auras de la sauce soja dans les cheveux, no big deal), par contre on m'avait dit de ne pas laisser plus de trois bonnes heures pour cette confusion jour/nuit

Il y a des jours où elle est dérangée par son ventre (trop à mon goût) mais sinon elle dort vraiment bien les nuits ! :pom pom: