• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journée « type » en terme de repas

Celestine_lya

Montée de lait
Bonjour 👋

quels sont vos journées type en terme de repas avec bébé de 6 mois allaité

je demande pour ce qui est de l’introduction de yaourt brassé, crème dessert etc…

merci pour vos conseils et expériences
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Celestine_lya ,

Personnellement, je n'ai jamais introduit de crème dessert, je n'y aurais jamais pensé : ici les desserts c'était et c'est toujours fruits (en compote sans sucre ajouté ou entiers, on était en DME), le reste, c'est à l'occasion, question d'habitudes familiales. Le yaourt, c'est venu très tard, bien après un an, ce n'est pas nécessaire quand ils sont allaités, comme les crèmes en fait (bien qu'on puisse parfaitement en donner si on le souhaite !). À cet âge sinon Nounours mangeait peu de solides, je donnais soit juste un fruit, soit une craquotte (Pain des F*eurs), soit des morceaux de légumes très mous ou des lanières de jambon (malgré le sel), ou un petit mix de tout, mais il n'en mangeait que quelques bouchées, voire se contentait de suçoter ou de jouer avec les aliments. Le matin seulement la tétée. J'essayais de donner des sources de fer (d'où le jambon ou un peu de viande bien tendre) régulièrement, surtout, car c'est ça dont ils viennent à manquer en premier, le lait maternel n'est pas fait pour leur fournir du fer à donf, donc c'est plus utile que les légumes.
 

Celestine_lya

Montée de lait
Merci pour ta réponse, Justement ma Fille me boude les purées du midi depuis quelques jours… par contre aucun souci pour les compotes au goûter et la tétée à volonté

la DME me tente beaucoup mais j’ai peur pour les morceaux 😖
 

Celestine_lya

Montée de lait
Coucou @Celestine_lya ,

Personnellement, je n'ai jamais introduit de crème dessert, je n'y aurais jamais pensé : ici les desserts c'était et c'est toujours fruits (en compote sans sucre ajouté ou entiers, on était en DME), le reste, c'est à l'occasion, question d'habitudes familiales. Le yaourt, c'est venu très tard, bien après un an, ce n'est pas nécessaire quand ils sont allaités, comme les crèmes en fait (bien qu'on puisse parfaitement en donner si on le souhaite !). À cet âge sinon Nounours mangeait peu de solides, je donnais soit juste un fruit, soit une craquotte (Pain des F*eurs), soit des morceaux de légumes très mous ou des lanières de jambon (malgré le sel), ou un petit mix de tout, mais il n'en mangeait que quelques bouchées, voire se contentait de suçoter ou de jouer avec les aliments. Le matin seulement la tétée. J'essayais de donner des sources de fer (d'où le jambon ou un peu de viande bien tendre) régulièrement, surtout, car c'est ça dont ils viennent à manquer en premier, le lait maternel n'est pas fait pour leur fournir du fer à donf, donc c'est plus utile que les légumes.
Du coup, ton bébé mangeait peu de solide à l’âge de 6 mois?
mise à part la tété si je comprends bien?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup, ton bébé mangeait peu de solide à l’âge de 6 mois?
mise à part la tété si je comprends bien?

Oui, tout à fait ! De toute façon, le lait est l'aliment principal jusqu'à un an, diversification ou pas. Sa croissance s'est très bien poursuivie. Il a commencé à manger un peu plus vers 7 ou 8 mois, mais pas mal de bébés s'y mettent vraiment encore plus tard, si j'en juge par les témoignages lus sur le forum. Le lien de @Tatian est top pour s'y retrouver, avoir des repères et faire ses choix.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, Justement ma Fille me boude les purées du midi depuis quelques jours… par contre aucun souci pour les compotes au goûter et la tétée à volonté

la DME me tente beaucoup mais j’ai peur pour les morceaux 😖

Il faut être à l'aise avec ce qu'on fait, tu peux très bien diversifier avec des purées :). Ici le papa ne kiffait pas vraiment la DME et on a mixé les approches (de toute façon le purisme en DME me dépasse), d'où les purées de fruits. Ce qui me semble utile surtout, c'est de faire passer le lait en premier, et de proposer des purées qui contiennent les nutriments dont le bébé va vraiment avoir besoin le plus vite (avec de la viande pour le fer, par exemple). Le lien de Tatian en contient une petite liste. Puis suivre le bébé et ne pas trop s'en faire s'il ne dévore pas, elle est encore petite, ça va venir.
 

MCDR

Montée de lait
Merci pour ta réponse, Justement ma Fille me boude les purées du midi depuis quelques jours… par contre aucun souci pour les compotes au goûter et la tétée à volonté

la DME me tente beaucoup mais j’ai peur pour les morceaux 😖
Si la DME te tente, je te conseille le compte instagram Daronie foodclub. C'est une orthophoniste qui explique ça super bien et de manière très relax. Elle explique notamment qu'il n'y a aucun soucis à donner des purées et des morceaux alternativement ou au même repas.

Je viens de commencer la diversification avec mon petit de presque 6 mois. En moins d'une semaine, il a déjà compris comment mâcher et avaler les morceaux mous (avocat, banane...) ! Mais s'il est trop fatigué je lui donne une compote ou une soupe au biberon.
Tant que ta fille prend des tétées à volonté, je pense qu'il n'y a pas de soucis. Elle sentira quand elle aura besoin d'autre chose 🤗
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur notre site on trouve ces deux liens
Je me cite car je viens de poster ces liens sur une autre discussion ;)
 
Haut