• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

j'ose pas...

vinou

Montée de lait
Bonjour a toutes ,
alors pour ma part , j'ai un beau tire lait électrique que je loue a la pharmacie depuis les 1 mois de Léo. C'est ma sage femme qui m' a conseillé d'en avoir un ,alors , je l'ai pris...
mais je ne m'en suis servie que 3 fois au début, pour mettre au final que 2 bibs au congel au cas ou...A part ca , je ne m'en suis jamais resservie.
En fait , je sais pas trop a quels moments m'en servir. Je me dit que si je tire trop mon lait pour le mettre en bibs , Léo n'en aura pas assez pour sa prochaine tétée.... Je sais pas , c'est peut être bête mais je ne sais vraiment pas quand m'en servir. :confused:
J'allaite exclusivement , j'ai jamais osé lui donné de bib (enfin si , une fois mais il en a pas voulu. et peur qu’ après il ne reprenne pas le sein...)
enfin , j'aimerai parfois faire plaisir a mon homme ou ( surtout) a mes enfants , en leur laissant l'occasion de donner a boire a Léo, mais la , je crois que j'ai besoin d'un coup de pouce pour savoir comment m'y prendre...
Alors , j'attends avec hâte des petits conseils....:)
Merci vinou
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Personnellement, je trouve bizarre que ta sage-femme t'ait conseillé de louer un tire-lait si tu n'en a pas l'utilité !
J'ai l'impression à te lire que tu n'as pas vraiment envie de t'en servir. Je me trompe ?

il n'y a vraiment aucun intérêt à donner un biberon à ton bébé ... Les papas et les autres enfants peuvent faire tout un tas d'autres choses beaucoup plus intéressantes avec un bébé que de lui donner un biberon. Ne pas passer par le biberon permet d'inventer d'autres formes de relations aussi ... Ce n'est absolument pas de l'égoïsme que de ne pas souhaiter que son bébé reçoive un biberon, c'est au contraire proposer à son bébé ce qui est le plus adapté : le bon lait de maman directement à la source.
De nombreux tire-lait surfent sur la vague du "faites participer le papa en tirant votre lait" : ça a l'air très cool, mais en fait, c'est un plan marketing pour vendre leurs produits, rien de plus !

Qu'en penses-tu ?
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Vinou,

je rejoins Isabelle sur l'étonnement de la prescription d'un tire-lait "au cas où".

Sinon, je réagis à ton message car il me touche personnellement. Pour ma part, j'ai loué un tire-lait, mais en vue de la reprise du travail. Cela fait plus de 6 mois maintenant ! Je l'ai loué environ un mois avant de reprendre. C'était un "vieux" Kitett, les modèles que te refilent les pharmacies quand tu n'y connais rien... Je me rappelle l'avoir longtemps regardé dans le salon, moi sur le canapé avec bb qui tétait et le tire-lait au bout de la pièce. J'ai bien mis 2 ou 3 semaines avant d'oser l'utiliser. Je crois que j'avais besoin "d'apprivoiser" la bête.
Je me suis décidée, car je voulais faire des réserves de lait avant la reprise du travail. Depuis, j'ai continué, j'ai changé de tire-lait, je tire mon lait au travail 2 fois par jour depuis les 3 mois de ma puce. Et je te confirme, le tire-lait, c'est vraiment quand tu es obligé !!! Il faut pas mal de courage et de volonté pour l'utiliser, c'est une drôle de sensation que d'avoir cette machine au bout d'une partie sensible et délicate de ton anatomie... Quand c'est le bébé, ce n'est pas du tout pareil, même si ça peut faire mal au début, c'est ton bébé qui te touche, qui se nourrit... Là, c'est un morceau de plastique sur tes seins, l'impression d'être une vache laitière, que ton sein est un vulgaire bout de peau qui se déforme... Je suis un peu rude, mais c'est un peut toute ces sensations que j'ai eues au début. Et j'avoue comprendre les mamans qui préfère donner de la poudre lactée artificielle. Moi j'ai tenu car je me disais que c'était meilleur pour mon bébé et que je voulais maintenir ma lactation. Aujourd'hui, ma fille a 9 mois 1/2 et elle tète toujours matin et soir avec plaisir et se rattrape goulument le week-end, cela me récompense de tout.

Alors pour revenir sur ton cas, comme le dit Isabelle, il y a plein d'autres choses à faire pour s'occuper d'un bébé que de donner le bib. D'ici 3 mois, le papa et les frère et soeur pourront s'amuser à essayer de le faire manger, en attendant, ils peuvent trouver plein d'autres jeux. Et garde en mémoire aussi que certains bb refusent les biberons ! Bon, il y aussi le verre, la cuillère, la tasse à bec (pour éviter la confusion sein-tétine). C'est vrai qu'on a toutes en tête cette image d'épi,al du bébé qui boit un biberon (et je comprends en cela les frère et soeur) mais justement, il est bon d'aller une peu à l'encontre de ça et d'inventer d'autres choses !

Après, si tu veux un peu de liberté, genre t'absenter qq heures et laisser du lait maternel, tu peux aussi tirer ton lait avec un TL manuel, quand même plus abordable qu'une grosse machine ou bien l'exprimer à la main (il y a des fiches sur le site de lll). Certaines femmes sont plus à l'aise de cette manière. Bon courage et tiens-nous au courant !
 

vinou

Montée de lait
bonjour,
tout d'abord merci pour vos reponses , qui me font du bien....
pour ce qui est du tire lait , ne vous en prennez pas a la sage femme !:) (elle est super !)c'est moi qui lui avait demander comment ca se passait pour conserver son lait , elle avait donc répondu a ma demande... bien qu'elle ne m'ai pas parlé des autres manières de faire...
Mais bon....en tout cas , c'est vrai Isabelle que je n'ai pas trop envie de l'utiliser...et je te rejoins sur le fait que mes enfants et mon mari ont bien d'autres moyens de profiter du p'tit bout. les enfants sont attentifs a tout avec lui et participent beaucoup au change , au bain, aux jouets... et papa , quand je suis occupée prend le relais et discute beaucoup avec lui !!!
Pour ma part , c'est vrai que je trouve beaucoup de bonheur dans l'allaitement. Je n'ai malheureusement pas allaité mes deux premiers enfants et avec mon recul, je trouve cela bien dommage:( . si j'avais su tout ce que cela procurait....) Ensuite , je sais que Léo sera notre petit dernier...Les ainés sont déja grand , on a deja bien pris le temps de profiter de chacun . Alors , je veux profiter au maximum de ce bonheur de bébé, qui grandit vite , trop vite....:p
Verveine , merci pour ton témoignage , ça me fait du bien. Pour l'instant , je n'ai pas la contrainte de la reprise du travail , donc pas d'obligation de tirer mon lait comme toi , mais , le peu que j'ai utilisé, c'est vraiment , comment dire , particulier ( je te reprends: c'est vraiment quand tu es obligé !!! Il faut pas mal de courage et de volonté pour l'utiliser). Je m'en suis servie que 4 ou 5 fois pour au final mettre juste 2 bibs au congèl. Je me dit que j'en mettrai bien encore quelques uns, mais , je pense que je vais essayer autrement. on verra bien.
En tout cas , pour l'instant , je laisse tomber le bib , on verra plus tard , au moment de la diversification....qui sera encore une nouvelle étape, mais la j'attends ses 6 mois ( pour ca aussi , je pense que de commencer a 4 mois , c'est trop tot et que ca a été mis en place par les industriels)
et pour le tire lait , je vais le garder de réserve ( pour verveine , c'est aussi un vieux prêté par la pharmacie :D) , si besoin , en cas d'absence mais je crois que je ne vais plus m'obstiner a absolument m'en servir !
Vinou
 

Sealine

Hyperlactation
et je rajouterai : même au moment de la diversification, tu n'es pas obligée de lui donner des bibs.
maintenant, Benjamin mange un repas le midi (légumes + fruits ou laitages) et j'ai donc supprimé le bib chez la nounou (j'ai arrêté de tirer mon lait après un mois de reprise du boulot).
avec moi, il a le sein comme il veut (d'ailleurs, je privilégie le sein au repas quand il est avec moi et l'inverse chez la nounou).

pour le tire lait, je l'avais loué et je l'ai regardé pendant presque un mois... (c'est con, car on paie quand même...) et je me suis lancée. c'est pas terrible effectivement. j'ai testé l'électrique et le manuel et j'ai préféré le manuel (mais bon, je suis pas super douée non plus, si ça se trouve j'aurai mieux tiré avec l'électrique). c'est bof, mais comme je voulais continuer à allaiter tout en ayant repris pour qu'il ait du lait maternel en journée chez nounou, il fallait bien que je passe par là.

je rejoins les filles en disant que si ce n'est pas dans l'optique d'une reprise de boulot, laisse le tire lait de coté, profite de ton bébé qui grandit vite vite ^^
 

vinou

Montée de lait
Je me pose d'autres questions sur la diversification , sur comment ça se passe , mais je verrai en temps et en heure...j'ai même pas encore été voir les sujets sur le forum la dessus !!!!
Mais pour revenir au tire lait , moi qui croyait qu'il fallait absolument en passer par là , ça m'a ouvert l'esprit tous vos témoignages...
Léo restera au sein , et je me prends plus la tète.... ouf ! Je garde mes deux bibis au congel si besoin un jour et puis voila ! du coup , je pense que je vais aller rendre le tire lait plutôt qu'il ne prenne la poussière dans la salle de bains....
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mais pour revenir au tire lait , moi qui croyait qu'il fallait absolument en passer par là , ça m'a ouvert l'esprit tous vos témoignages...
Super !
Tu sais, j'ai allaité mes 3 enfants sur un total d'une dizaine d'années et je n'ai jamais utilisé de tire-lait :eek: en fait j'en avais acheté un pour ma fille ainée, mais à l'époque le pharmacien m'a vendu un antique truc en verre avec une poire en caoutchouc. Autant te dire que ça ou rien, c'était du pareil au même !
Pour les enfants suivants, il m'est arrivé de tirer un peu de lait à la main, sans aucun appareil quand je partais (une ou 2 fois) ...
Comme tu dis, on n'est pas obligé de passer par la case "tire-lait" ...
 

Vervaine

Voie lactée
oui, super ! franchement, si tu as la chance de ne pas reprendre trop tôt le travail et que tu peux te passer de TL, c'est génial ! Profite de cette chance !
En effet, tu peux le rendre à la pharmacie, ca fera des économies à la sécu ;) . Au besoin, tu peux acheter un petit TL manuel (- cher que les électriques, autour de 50 €, le Avent est pas mal), c'est vrai que ça permet de dépanner si on veut s'absenter durant les premiers mois ou bb tète souvent. Si tu as déjà 2 bib au congel, c une marge de secours.
Maintenant, ton bébé aura bientôt 6 mois et cela va pas mal changer avec l'introduction des solides (s'il en veut!) A bientôt sur les forum de diversification alors!
 

vinou

Montée de lait
Bah Isabelle , ton tire lait des cro-magnons :D , ca a du faire tout drôle !!! Deja que les plus ou moins récents , c'est pas franchement la rigolade , alors là , j'imagine !;)
En tout cas , tout ça me rassure tout ça !!
merci !!!
 
Haut