• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jeune maman

Newmum2017

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Je suis maman depuis 3 semaines maintenant mais ça a été et c'est encore un vrai parcours du combattant.
J'ai passé une partie de ma grossesse allitée avec des épisodes d'hospitalisation à cause d'un placenta praevia antérieur et une poche des eaux fissurées. Cela voulait dire césarienne obligatoire... ce n'était pas ce dont j'avais rêvé mais bon, je fais avec! Après avoir bataillé pour enfin avoir une date pour l'opération, mon petit bout en a décidé autrement et est arrivé quelque jours avant mais en urgence.
Bien sûr l'anésthésie ne se passe pas comme prévue du coup on m'a augmenté la dose! Ce qui me permettra de passer plusieures (très longues) heures en salle de réveil, sans mon bébé, sans mon mari, sans peau à peau, sans première mise au sein.
Mon bébé, qui a une petite détresse respiratoire, a été emmené au service de réanimation. J'avais le droit d'aller le voir a tout moment mais la cicatrice était très douleureuse et du coup il me fallait a chaque fois un brancardier. D'ailleurs j'ai eu un hematome plein de sang qui s'est formé, encore aujourd'hui une infirmière passe tous les jours pour me soigner cette cicatrice..
Bref, de fil en aiguille, le biberon a été donné à mon petit bout. De mon côté mes seins n'avaient toujours rien à donner et lui a pris gout au biberon. A la maternité, on m'a expliqué qu'il fallait une stimulation donc on m'a fait utiliser le tire lait. Sauf que les teterelles n'etaient pas adaptées : bonjour les crevasses!! Et faire une premiere mise au sein avec des crevasses, ça été plutot douloureux. Pour les mises au seins suivantes, un bout de sein a donc été utilisé. Je l'utilise encore car bébé n'arrive pas a bien téter sans. J'ai aussi dû lui donner des complements pour qu'il prenne du poids.
Aujourd'hui je galère car je n'ai pas assez de lait pour le nourrir, je ne pense pas qu'il puisse stimuler correctement avec un bout de sein et moi je cogite beaucoup trop et fais une fixette sur cet allaitement qui a bien mal commencé.
Je voulais vraiment allaiter mon petit bout mais là je fatigue vraiment moralement (et physiquement aussi d'ailleurs). Je dois voir une conseillère en lactation dans les prochains jours, je verrai si je continue de me battre ou si je laisse tomber.
Voilà j'ai fini de raconter ma vie (et encore j'ai essayé de faire court!)
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 

Rosela

Hyperlactation
Félicitations pour ton petit bout, il ta fallu bien du courage ! ! J'espère que la conseillère va pouvoir t'aider à mener à bien ton allaitement.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Newmum2017 !!!

Tu es très courageuse. Tes débuts ont effectivement été très difficile.
Sur le forum, tu pourras glaner sa conseils mais tu auras dans tous les cas notre soutien.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Newmum2017 en effet tu as traversé bien des épreuves! La naissance et les débuts avec ton bébé ont du être éprouvants et pourtant tu sembles déterminée à l'allaiter, on ne peut être qu'admirative de cela!
En te lisant, il semble que tu soit bien seule face à ces difficultés :( As tu du soutien? La famille, le papa, des amies, des professionnels de santé?

Si je comprends bien, actuellement ton bébé prend le sein avec des bouts de seins et il a aussi des compléments c'est ça? Ces compléments sont donnés au biberon?
Tu dis que tu penses que ta lactation est insuffisante à cause des bouts de seins, en effet les bouts de seins peuvent réduire la stimulation et donc la quantité de lait produite. Comment sont les couches de bébé? Comment est sa prise de poids? Utilises tu toujours le tire lait?

Désolée de cette avalanche de questions, mais c'est nécéssaire pour bien saisir ta situation.

Je pense à ces documents qui pourraient peut être t'aider.
Refus du sein, grèves de tétée En particulier les paragraphes "dès la naissance" et "après quelques jours"
Et ce poster sur le "biological nurturing"

Certains bébés qui ont eu des débuts difficiles arrivent à prendre le sein même plusieurs semaines après la naissance!
 

Newmum2017

Colostrum
Merci pour votre soutien @Rosela et @Jujumeo
@cagouille : je ne suis pas seule. Le papa est là, m'encourage, me dit que je fais tout ce qu'il faut mais je vois bien que le résultat n'est pas là. J'ai aussi ma famille qui me soutient mais ils ont tellement l'habitude que je me batte pour tout et que (globalement) je m'en sorte, ils doivent se dire que là ça sera pareil. Malgré toutes les difficultés, j'ai toujours gardé le sourire à dire que ça allait et que c'était pour la bonne cause... Beaucoup de personnes de mon entourage pense que si l'allaitement ne fonctionne pas ce n'est pas grave il y a le biberon et le lait artificiel... sauf que ce n'est pas ce que je veux pour mon petit bout.
Sinon tu as bien compris son alimention actuelle: sein (avec les bouts de sein) + complément au biberon. Parfois je ne donne que le sein mais du coup les tétées sont moins espacées (sur les conseils de la conseillere en lactation que je dois voir mercredi)
Au niveau de ses couches, j'ai de tout bien comme il faut. Je vois le médecin demain, je verrai pour son poids, mais la semaine derniere il avait bien pris déjà.
Je vais regarder les docs que tu as mis. Merci beaucoup
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Newmum2017 c'est chouette que tu ai du soutient de la part de ton entourage proche, c'est précieux!

La consultante en lactation a du t'expliquer que les tétées nombreuses et rapprochées stimulent la production de lait car l'allaitement marche selon la loi de la demande et de l'offre ;) Si bébé tète sans complément et réclame 30 minutes plus tard, le remettre au sein va permettre de stimuler encore la lactation. Voilà un lien supplémentaire qui peut t'apporter des pistes https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Certaines mamans se prennent deux ou trois jours pour relancer la lactation à fond : bébé et maman collés-serrés sous la couette, des séries TV, un bon bouquin et tétées à volonté, que ce soit une "grosse" tétée ou quelques gorgées, ça stimule! Certains bébés ont du mal à téter quand ils ont reçu des biberons tôt, parfois, les mamans choisissent de donner les compléments autrement qu'au biberon pour éviter ce désagrément. On peut donner le complément à la pipette, au gobelet ou au DAL au doigt (une petite paille fixée au doigt).
Quand bébé tète au sein avec les bouts de sein, il est efficace? Tu l'entends déglutir?
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Bonjour @Newmum2017 et bienvenue parmi nous !

J’ai utilisé un bout de sein au début de mon allaitement (crevasses très douloureuses) et effectivement ma lactation était insuffisante pour combler les besoins de ma fille. :( Cela était assez dur à vivre puisque comme toi je souhaitais allaiter dur comme fer.

J’ai commencé à retirer le bout de sein lors des tétées une fois que le lait coulait et petit à petit plus de bout de sein du tout. Cela plus les tétées à la demande (très souvent en fin d’après midi et soirée), a fait qu’une lactation suffisante a finallement pu se mettre en place ;).

Avec ta motivation je suis sûre que tu vas y arriver, petit à petit :).
 

Newmum2017

Colostrum
Bonsoir @Newmum2017 c'est chouette que tu ai du soutient de la part de ton entourage proche, c'est précieux!

La consultante en lactation a du t'expliquer que les tétées nombreuses et rapprochées stimulent la production de lait car l'allaitement marche selon la loi de la demande et de l'offre ;) Si bébé tète sans complément et réclame 30 minutes plus tard, le remettre au sein va permettre de stimuler encore la lactation. Voilà un lien supplémentaire qui peut t'apporter des pistes https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Certaines mamans se prennent deux ou trois jours pour relancer la lactation à fond : bébé et maman collés-serrés sous la couette, des séries TV, un bon bouquin et tétées à volonté, que ce soit une "grosse" tétée ou quelques gorgées, ça stimule! Certains bébés ont du mal à téter quand ils ont reçu des biberons tôt, parfois, les mamans choisissent de donner les compléments autrement qu'au biberon pour éviter ce désagrément. On peut donner le complément à la pipette, au gobelet ou au DAL au doigt (une petite paille fixée au doigt).
Quand bébé tète au sein avec les bouts de sein, il est efficace? Tu l'entends déglutir?
 

Newmum2017

Colostrum
Bonsoir,
@cagouille oui je l'entends déglutir mais je ne pense pas qu'il soit hyper efficace avec le bout de sein. Je vois aussi qu'il reste parfois du lait dans le bout de sein. Apres je prends des complements (tisanes, levure de biere, fenugrec) pour avoir plus de lait mais le mieux serait que mon loulou tète sans le bout de sein...
 

Newmum2017

Colostrum
Bonjour @Newmum2017 et bienvenue parmi nous !

J’ai utilisé un bout de sein au début de mon allaitement (crevasses très douloureuses) et effectivement ma lactation était insuffisante pour combler les besoins de ma fille. :( Cela était assez dur à vivre puisque comme toi je souhaitais allaiter dur comme fer.

J’ai commencé à retirer le bout de sein lors des tétées une fois que le lait coulait et petit à petit plus de bout de sein du tout. Cela plus les tétées à la demande (très souvent en fin d’après midi et soirée), a fait qu’une lactation suffisante a finallement pu se mettre en place ;).

Avec ta motivation je suis sûre que tu vas y arriver, petit à petit :).
 

Laila

Voie lactée
Bonjour et bienvenue à toi
Tu as déjà énormément de mérite d'essayer malgré tout ça je suppose que ça te donne encore plus de force et de courage.
J'ai appris que rien n'est impossible et qu'il fallait faire confiance à bébé.
Stimule à l'aide d'un bon tire lait et de tisane ça marche en espérant que tu y arrives
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, félicitations pour la naissance de ton petit bout, et plein de courage !
Je voulais juste ajouter une chose à tous les conseils qui t'ont déjà été donnés. Quand j'ai consulté mon ostéopathe après le retour à la maison, elle a constaté que ma puce avait du mal à téter, elle manquait de puissance. Elle m'a dit que ça pouvait être dû au fait qu'elle avait été aspirée juste après l'accouchement. Je me dis que comme pour ton bébé il y a eu détresse respiratoire, peut-être qu'un ostéopathe pourrait t'aider.
 

Newmum2017

Colostrum
Bonsoir
@Lactarius Deliciosus je suis contente que tu aies pu allaiter. Tu fais un allaitement exclusif?
Je vois la conseillere en lactation demain, je vais voir si elle réussie à nous synchroniser!! Pour le moment les rares fois où il a accepté de téter sans bout de sein, la position n'etait pas top et sa maniere de teter non plus. Je dois souvent lui retrousser les lèvres.
Je mise tout (presque tout) sur ce rendez vous..
 

Newmum2017

Colostrum
Bonjour et bienvenue à toi
Tu as déjà énormément de mérite d'essayer malgré tout ça je suppose que ça te donne encore plus de force et de courage.
J'ai appris que rien n'est impossible et qu'il fallait faire confiance à bébé.
Stimule à l'aide d'un bon tire lait et de tisane ça marche en espérant que tu y arrives
 

Newmum2017

Colostrum
Merci @Laila
Je vais me mettre au tire-lait. Là j'ai des teterelles à ma taille ça devrait aller.
Si on lui montre comment, je suis sûre qu'il deviendra un pro en un rien de temps
 

Newmum2017

Colostrum
Bonsoir, félicitations pour la naissance de ton petit bout, et plein de courage !
Je voulais juste ajouter une chose à tous les conseils qui t'ont déjà été donnés. Quand j'ai consulté mon ostéopathe après le retour à la maison, elle a constaté que ma puce avait du mal à téter, elle manquait de puissance. Elle m'a dit que ça pouvait être dû au fait qu'elle avait été aspirée juste après l'accouchement. Je me dis que comme pour ton bébé il y a eu détresse respiratoire, peut-être qu'un ostéopathe pourrait t'aider.
 

Newmum2017

Colostrum
Je vais me renseigner mais avec le bout de sein il a pas mal de force lorsqu'il tète. Et je lui ai pris un biberon qui le force a téter pour avoir le lait (je ne sais pas si on a le droit de citer les marques). Mais vais y faire attention! Merci
 
Haut