• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jeune maman lectrice assidue de LLL France

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes (et à tous !),

Je consulte le forum et le site de LLL depuis quelques mois, et je voudrais vous remercier pour tout ce que vous faites. Jusqu'ici, je n'ai pas eu besoin de poser des questions sur le forum car à chaque fois que j'ai une interrogation sur l'allaitement, je trouve ici les informations, liens et autres astuces dans un fil de discussion créé par une autre maman. C'est tellement pratique !

Maman d'une demoiselle de 2 mois, pour moi l'allaitement était une évidence et j'étais persuadée que ça allait se faire tout seul. Malheureusement ça ne s'est pas du tout passé comme prévu : ma fille est née avec un frein de langue et un frein de lèvre très importants, diagnostiqués et coupés quand elle avait 3 semaines ; puis elle a dû faire une rééducation avec orthophoniste car l'opération n'a pas suffi. Cela fait seulement une semaine qu'elle tète de façon à peu près efficace, mais n'ayant pas été assez stimulés, mes seins ne lui fournissent pas suffisamment de lait. Donc actuellement, j'essaie d'augmenter ma lactation pour diminuer (et si possible éliminer) les suppléments en lait artificiel.

En parallèle, je me renseigne sur l'allaitement des mamans qui travaillent (car je reprends le boulot dans 1 petit mois) et sur la prise en charge des allergies et intolérances alimentaires (car je soupçonne fortement que ma fille ne supporte pas les protéines de lait de vache - tout comme moi d'ailleurs). Tout ça pour dire que je me reconnais dans beaucoup de situations décrites sur ce forum et sur le site de LLL France !

Il y a quelques jours, je suis allée à une réunion organisée dans ma ville. Ça fait du bien aussi de voir d'autres mamans qui croient en l'allaitement, certaines qui vivent des galères similaires et d'autres qui les ont surmontées (parfois des situations bien plus difficiles que la mienne) !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @anna_luna

Bienvenue sur le forum :)
Comme toi j'ai parcouru longuement le site et le forum avant de me lancer, et mon seul regret c'est de ne pas m'être inscrite plus tôt ;)
Tu trouveras écoute, attention, réconfort et conseils expérimentés. N'hésite pas.
Bon courage dans ton allaitement
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @anna_luna !

Bravo à toi d'avoir tenu bon dans cette situation pas facile !

La demoiselle est magnifique :)

Merci, c'est très gentil.

Ce n'est pas évident tous les jours ! Le truc du moment (depuis hier) c'est que monsieur estime que je m'acharne et que je crée du stress pour toute la famille avec "mon histoire d'allaitement". Selon lui, je ferais mieux de tout arrêter, de donner du lait artificiel et une sucette pour calmer la petite.

Si d'autres mamans sont passées par là, ça m'intéresse de savoir comment vous avez réussi à convaincre le papa que l'allaitement reste la meilleure solution quelles que soient les circonstances !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anna_luna

Ta petite prend bien maintenant ?

Je me suis retrouvée à donner des compléments en résumé à cause de mauvais conseils + stress du papa suite aux discours du corps médical + mon propre épuisement pour la faire simple.

Dur dur de s'en débarrasser, jamais réussi de mon côté mais avec un bébé en mixte à 10 mois et plus ca va, plus la part de LM augmente :)

Mon mari me soutient quand même beaucoup, il ne m'a jamais reproché de l'allaiter, bien au contraire.

Et puis après tous les efforts que tu as fait, bien sur que tu persistes, rien de plus normal.

Je ne sais pas où tu en es des compléments / de la part de LA. Comment ta fille va être gardée ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @anna_luna c'est triste, le papa doit être un pilier je trouve quand on a des moments de doute, de baisse de régime.
Je sais que peu de papas sont enclins à le faire mais il peut lire le articles sur le site de la LLL. Certains sont destinés aux papas :)
Peut-être faire venir une conseillère en lactation certifiée IBCLC et qu'il soit présent pendant l'entretien ?
Et lui dire que LM et tétine ne changent pas la situation. Il n'existe pas de remède miracle.
Bon courage.
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer et @Christine13 : merci pour vos messages !

Le papa m'a beaucoup soutenue au début. Il ne s'est pas plus renseigné que ça sur l'allaitement mais on a vu une conseillère IBCLC qui est venue à la maison et il a participé à tout l'entretien. Aujourd'hui, il est content que mes efforts aient payé parce qu'il sait que c'est important pour moi. Après, il est échaudé par les discours contradictoires qu'on a entendus et il trouve que certains conseils vont trop loin. Disons que comme beaucoup de jeunes papas, il aimerait bien qu'on trouve un rythme avec la petite et qu'elle soit un peu plus calme le soir, quand il rentre du boulot...

Finalement j'ai cédé sur la tétine car ma fille a visiblement un grand besoin de succion et même si je suis assez disponible pour qu'elle fasse des tétés "câlin", il y a des moments où la tétine me permet de la poser 10-15 minutes pour aller aux toilettes ou prendre une douche (autrement elle est pratiquement tout le temps dans les bras ou en sling, même la nuit pour dormir).

Actuellement, elle tète bien et préfère le sein au biberon (ce n'était pourtant pas gagné d'avance, au début elle se tortillait comme pas permis dès que je sortais les boobs !). On utilise le biberon Calma de chez Medela pour limiter le risque qu'elle refasse une confusion sein-tétine. Le souci, c'est que je n'ai pas assez de lait, surtout en fin de journée et le soir donc après lui avoir donné les deux seins, je dois souvent compléter avec un biberon de LA. On est globalement à moitié-moitié entre le LM au sein et le LA (avec pratiquement que du LM jusqu'à midi puis des suppléments en LA de plus en plus au fur et à mesure de la journée et parfois la nuit).

Elle a commencé l'adaptation chez l'assistante maternelle cette semaine. J'ai prévu de tirer mon lait au travail quand je reprendrai (surtout pour ne pas faire baisser la lactation encore plus). Le truc pervers c'est que maintenant elle a parfois du mal à prendre le biberon (pas la même technique qu'au sein) et le papa estime que c'est un motif pour arrêter d'allaiter (là je fais comme si je n'avais rien entendu...).
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais, fais comme si tu n'avais rien entendu ;)

Vous allez trouver un rythme avec ta reprise :)

Perso j'en ai trouvé un je pense. Je tire tous les jours au boulot, ça l'a permis de maintenir ma lactation (pas facile tous les jours, je suis malade depuis 2 jours et la je le sens bien passer). Mon bébé prend + de yaourts à la crèche depuis qq jours, ce qui l'a permis de faire sauter un biberon de LA. Je vais prêt revenir à que du LM, qui sait ? ;)
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais prêt revenir à que du LM, qui sait ? ;)

Merci pour ton message. Ton témoignage me donne de l'espoir !

Tu as réussi à augmenter ta production ou c'est le fait que ton fils prend moins de biberons qui te permet d'avoir une proportion plus importante de LM ?

Perso je suis assez inquiète pour ma lactation. J'ai très souvent l'impression de manquer de lait pour ma fille. A chaque fois que je dois lui donner un biberon après la tété, je le vis comme un échec (même si par rapport au début, c'est déjà énorme qu'elle puisse téter).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors, analyse perso :

Je pense que malgré mes efforts et avec des démarrages difficiles, je ne suis pas parvenue au "max" de ma lactation, j'arrivais pas à faire face à la demande avec mon offre... mais je ne connaissais pas le forum ;)

Y'a 2 choses :
- à un moment, les bébés atteignent genre 800 ml de LM par jour (plus un litre par jour dans le cas du mien) et dans ce cas là, j'arrivais clairement pas à avoir assez pour lui donner. C'était plutôt entre 4 et 6 mois je dirais. Ces besoins baissent avec l'âge. A cet âge là, il prenait bp de tétées par jour encore.
ET
- je suis parvenue à maintenir, voir à augmenter ma lactation en parallèle, malgré la reprise du travail

En cumulant les 2, il a de plus en plus de LM.

Au pire moment, j'ai du atteinte 2/3 de LA, je suis redescendue à 50/50 et là je suis presque à 3/4 LM les bons jours :)

Depuis ces 5 mois et demi, il est à 4 repas par jour et prend toujours la même taille de biberon mais j'arrive à donner plus de LM :)

Le matin il a le sein, à la crèche LA ou yaourt, et le soir LM tiré et/ou sein.

C'est très dur de se faire confiance, surtout dans des cas pareils, t'as vite peur qu'ils aient encore faim après la tétée, t'as parfois le "réflexe" de vouloir les compléter (en LM ou LA d'ailleurs).

La plupart des mamans auraient arrêté à ta place, faut continuer à t'accrocher. Si un jour tu dois compléter, ben tant pis, tu fera mieux demain :) Ca fout les boules de devoir les compléter, on a beau te dire de les mettre au sein +++, je sais que c'est pas facile et comme je l'ai déjà dit, quand ton bébé pleure encore de faim après la tétée, perso j'ai pas vu comment faire autrement, même si ca te brise le coeur :(

Tout ce que tu peux lui donner en LM est de toutes façons un plus pour ta fille :)

Je pense que tu as raison de prévoir de tirer ton lait au boulot. Si tu peux faire ça et la mettre au sein dès que t'es avec elle, tu devrais réussir à maintenir ta lactation. Ca demande du boulot, mais franchement c'est un plaisir de pouvoir continuer à leur donner le sein :)
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca fout les boules de devoir les compléter, on a beau te dire de les mettre au sein +++, je sais que c'est pas facile et comme je l'ai déjà dit, quand ton bébé pleure encore de faim après la tétée, perso j'ai pas vu comment faire autrement, même si ca te brise le coeur :(

Je me reconnais totalement dans ton message ! Merci encore d'avoir partagé ton histoire, ça fait vraiment du bien de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ce dilemme !

De mon côté, après essais pendant plusieurs jours : pas de problème de confusion sein-tétine avec la sucette (soulagement !) mais avec un biberon "normal" oui (après 48 heures de biberon Nuk "physiologique", elle s'est mise à faire n'importe quoi sur les seins et à s'énerver parce que ça ne coulait pas tout seul). Donc on reste sur le Calma aussi bien pour le lait maternel que pour les suppléments (un peu galère car le LA est plus épais et passe donc moins bien dans le Calma mais elle y arrive quand même).

J'ai prévenu mon chef de mon souhait de tirer mon lait pendant la journée, j'attends de savoir comment ça va être géré par mon employeur (bureau individuel, local dédié... ou tirage dans les toilettes). Je reprends le travail la semaine prochaine. Wait and see.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De rien @anna_luna !
Moi pour les biberons, j'utilisais pas la même taille de tétine selon qu'il y a du LM ou du LA dedans ;) (plus petit débit pour le LM)

Sur ce je vais aller donner son biberon du soir de LM au mien ;)
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi pour les biberons, j'utilisais pas la même taille de tétine selon qu'il y a du LM ou du LA dedans ;) (plus petit débit pour le LM)

Moi pareil dans le cas du biberon Nuk. En revanche le Calma n'existe qu'en une seule taille et il est vraiment prévu pour le LM à la base. Mais certaines mamans rusent en mettant du LA (je l'ai fait sur les conseils du lactarium de ma ville où je suis allée en consultation allaitement). Résultat : c'est plus difficile mais ça peut passer (chez moi, ça râle mais ça finit par y arriver) :p

En tout cas sans vouloir faire de pub (promis, je n'ai pas de part chez le fabricant !!), je vois clairement l'intérêt d'utiliser le Calma, biberon "spécial allaitement". Ça permet au bébé de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de jongler plus facilement entre le biberon et le sein. Après, je sais que la plupart des bébés ne font pas de confusion sein-tétine mais pour ceux qui en font (comme la mienne), ça sauve la mise !
 
Haut