• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jets de lait mais pas assez de lait ?

Pistouflette

Montée de lait
Bonjour,

J'ai eu un rdv avec une consultante en lactation cette semaine qui m'a dit que je n'avais pas assez de lait, ce qui expliquerai tout un tas de chose concernant les comportements de mon bébé (presque 1 mois). Je fais donc téter mon bébé dès qu'il réclame + complément biberon et je tire mon lait toutes les 3h (horrible programme...). Mais est-ce normal alors qu'après chaque tété ou après chaque tirage, lorsque je presse mes seins, il sort plein de lait, en grosse goutte et en jet. Ca m'amuse beaucoup de produire des jets de lait mais je me dis qu'on dirait qu'il y en a quand même pas mal... Alors est-ce que ça fait ça à tout le monde tout le temps ? Est-ce que, comme l'a dit la consultante, ça montre juste que du lait j'en ai, mais pas en quantité suffisante pour assouvir les besoins du bébé ?

Merci !
 

Sitta

Montée de lait
Je suis un peu surprise... De mon côté, bébé commence justement à s'énerver quand, lorsque je presse le sein, le lait ne sort plus en jets et que j'en déduis que le sein est "vide". S'il sort en jets, bébé tète bien et semble satisfait, justement parce qu'il trouve encore tout le lait dont il a besoin.
Si ton lait sort encore en jets APRES une tétée ou un tirage, c'est donc qu'il y en a largement assez. Je ne suis pas experte mais je suis perplexe sur le diagnostic de manque de lait :rolleyes:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Pistouflette , je suis surprise aussi. Et surtout que, si vraiment elle pense que tu manques de lait, elle n'ait pas expliqué son "analyse". Tu n'as pas de problème hormonal, de seins opérés ou autre ? Car manquer de lait sans qu'on ne puisse rien y faire, ce n'est pas du tout le cas le plus courant. Bien souvent, sont en cause des facteurs modifiables, comme une succion pas évidente et/ou des tétées pas assez fréquentes pour bien stimuler (je résume au max, faute de temps, j'espère que d'autres mamans en auront davantage...). À ces âges, les bébés tètent 10/12 fois par 24 heures en moyenne, surtout le soir. De quels comportements parles-tu, veux-tu développer cela ? Donnes-tu les deux seins ou un seul ? Et peux-tu livrer les résultats des pesées de ton bébé ? Il ne grossit pas assez ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et non, le lait ne sort pas en jets chez tout le monde. Chez beaucoup de mamans, cela ne sort qu'en gouttes. Certains bébés gèrent mal les jets, trop forts pour eux. Ils peuvent alors tousser, refuser le sein, prendre peu de poids... alors qu'il y a du lait !
 

Pistouflette

Montée de lait
Coucou @Pistouflette , je suis surprise aussi. Et surtout que, si vraiment elle pense que tu manques de lait, elle n'ait pas expliqué son "analyse". Tu n'as pas de problème hormonal, de seins opérés ou autre ? Car manquer de lait sans qu'on ne puisse rien y faire, ce n'est pas du tout le cas le plus courant. Bien souvent, sont en cause des facteurs modifiables, comme une succion pas évidente et/ou des tétées pas assez fréquentes pour bien stimuler (je résume au max, faute de temps, j'espère que d'autres mamans en auront davantage...). À ces âges, les bébés tètent 10/12 fois par 24 heures en moyenne, surtout le soir. De quels comportements parles-tu, veux-tu développer cela ? Donnes-tu les deux seins ou un seul ? Et peux-tu livrer les résultats des pesées de ton bébé ? Il ne grossit pas assez ?
Merci pour ta réponse ! Alors je suis atteinte du SOPK et j'ai lu à plusieurs reprises que ça pouvait être un facteur même si les professionnels ne m'en ont jamais parlé. Concernant les comportements, en fait il était très demandeur, les premières semaines (je suis bien au courant que c'est normal et que c'est de cette façon que la lactation se met en place) mais c'était vraiment toutes les 30 min/1h. Au début seulement le soir venu mais ensuite tout le temps... Il s'est mis à s'énerver sur mes seins, on avait quand même l'impression qu'il était tout le temps affamé sans être sûr. Et surtout il n'avait pas de selles pendant plusieurs jours et à ce sujet les avis divergent : certains nous ont dit que c'était normal pour un bébé allaité et d'autres nous ont bien dit que c'était la preuve qu'il n'avait pas assez car avant un mois ils sont sensés avoir des selles chaque jour... Où est la vérité ? Dans le monde des bébés j'ai l'impression qu'on nous dit tout et son contraire 😅 Dès qu'on a essayé de lui donner un biberon de mon lait, il s'est jeté dessus comme un petit morfale (je venais de lui donner une énième tétée pourtant...) il avait l'air enfin paisible, a dormi, a eu des selles etc. Et surtout il s'est mis à prendre du poids. Il est né à 2kg9, il est redescendu à 2kg6 à la maternité et a eu beaucoup de mal à remonter. Ma sage femme était revenue pour revérifier, mon médecin ensuite pareil, en disant qu'il ne prenait pas beaucoup, pas assez apparemment... Et là plus aucun soucis de poids, il a 1 mois aujourd'hui, on revient justement de sa visite mensuelle et il fait 3kg7.

Je donne toujours les deux seins oui et parfois en alternant plusieurs fois (sur les conseils de la conseillère en lactation). Elle avait aussi regardé une tétée en disant bien que mon fils n'avait aucun problème pour téter, elle a regardé sa langue, sa tête, la position, tout était ok.

Est-ce qu'il existe des problèmes quant à l'éjection du lait ? Il y en a mais il a du mal à sortir pour je ne sais quelle raison même quand bébé fait tout ce qu'il faut ?

Je précise aussi que je tire assez peu au tire-lait. Le moment où je tire le plus c'est le matin quand mes seins sont pleins, environ 100ml avec les deux seins. Après les tétés je tire péniblement 10 ou 20ml max et des fois juste une triste flaque au fond du récipient... Et pourtant encore une fois, quand je les presse moi-même, j'ai de grosses gouttes et des jets, je n'y comprends rien :confused:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on revient justement de sa visite mensuelle et il fait 3kg7.
Plus d'un kilo de pris le premier mois, c'est une prise de poids tout à fait ok ! :) La succion d'un bébé et l'action d'un tire-lait, c'est différent... Chez certaines femmes, le tire-lait, c'est galère, et l'expression à la main fonctionne parfois mieux (c'est ce que tu sembles constater). Je n'ai jamais réussi à bien tirer, mais mon bébé grossissait méga bien, donc j'avais bien assez de lait. Si tu manquais de lait, quelle qu'en soit la raison, ton bébé n'aurait pas pris un kilo 100 en un mois.

Je taggue nos animatrice @Tatian@ , @Sylvie pour le reste ! Je comprends que les autres points t'interpellent (demande vraiment très très fréquente, énervement du bébé, selles rares précocement). Et je suis mal assurée sur les questions d'éjection, j'espère qu'elles pourront t'aider :). Juste pour être sûre : les difficultés que tu évoques, tout est toujours d'actualité ? Et les biberons, ça a toujours été de ton lait (pas du lait en poudre) ?
 
Dernière édition:
Haut