• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'en ai assez ?

wilka

Montée de lait
Mon petit bout à 3 mois, et j'allaite à la demande. Cependant je lis partout que le lait peut couler entre les tétées, que pendant qu'un sein est tétée, le 2e fonctionne aussi, que les coussinets se remplissent de lait, est ce que c'est systématique ?? Parce que ça ne me fait pas tout ça, les coussinets je les garde facilement une semaine, ils sont secs plusieurs jours.
Je me demande si je fais assez de lait, parce qu'il y a ça, mais aussi je mets facilement 30 min pour remplir un biberon de 120 ml avec les 2 seins et le tire lait auto, il réclame toutes les 3h et ne boit que 10 min.
Et en meme temps en argument contraire : quand il commence à boire je sens la montée de lait (picotement) dans le sein opposé + reflexe d'ejection fort au sein tété, il grossit normalement, se retire du sein tout seul.

Faut dire aussi que quand il boit, je joue avec mon tel, je ne suis pas trop concentré sur ce qu'il fait, peut etre que le mental joue aussi.

Ca ne dérange pas plus que ça, c'est juste qu'il est toujours à 9 repas par 24h quand la pédiatre me dit qu'au biberon à son age c'est 5 repas, et elle m'a juste dit qu'il buvait beaucoup, sans pour autant me donner des conseils pour moins le faire boire vu que c'est à la demande.

Donc vous pensez que je n'en fais pas assez ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Non, moi je pense que c'est nickel, votre rythme. Le pédiatre compare ton bébé allaité à un bébé nourri au lait en poudre, c'est idiot, c'est comme comparer le régime alimentaire d'un type qui mangerait des légumes avec celui d'un mec qui mangerait des pâtes. Le lait maternel se digère bien plus vite que le lait en poudre, c'est normal que bébé ait davantage de repas.

Qu'en est-il de la croissance de ton petit ? C'est ça qui compte : est-ce qu'il prend du poids ? Est-ce qu'il produit de l'urine, des selles ?

Sinon, pour les trucs liés à l'éjection et aux pertes de lait, il me semble que j'ai les seins qui ont "fui" pendant deux ou trois mois pendant les tétées et en dehors de celles-ci, après ça s'est arrêté - hourra, parce que ce n'est vraiment pas pratique ces fuites de lait.

Et enfin, le nombre et la durée des repas vont encore changer. Ton bébé va boire davantage mais il va aussi devenir de plus en plus efficace pour téter. Ses tétées peuvent donc se rallonger, à l'avenir, puis se raccourcir. Elles vont aussi finir par se grouper, il y aura de moins en moins de tétées.

Je me souviens que vers les deux mois de mon fils j'en avais ras le bol, j'avais l'impression d'avoir tout le temps les seins à l'air. Maintenant ça va beaucoup mieux, il prend deux repas diversifiés et environ quatre-cinq tétées dans la journée (en complément des repas diversifiés ou en dehors de ces repas).
 

wilka

Montée de lait
Il grossit très bien, comme il boit souvent, j'avais le sentiment qu'il ne buvait pas à sa faim, que mon lait s'arretait vite surtout qu'au début de l'allaitement ça fait geyser, ça coule pendant 3 sec au moins tout seul, le bébé retire la tete et je retiens avec un mouchoir le lait. J'avais peur que ça se vide trop vite.
Donc ça me rassure :)

La nuit il me reveille 2 fois (soit il dort 6h + 3h, soit 5h + 4h), ça ne me dérange pas plus que ça, parcontre mon mari veut que j'arrete d'aller le voir la nuit, ou bien qu'on passe au biberon, il a peur que le petit prenne l'habitude de manger la nuit. Mais j'ai pas envie, et je pense que le jour où j'arreterai l'allaitement le petit fera ses nuits (mais pas envie d'arreter maintenant). Vous en pensez quoi ?
 

karibou

Hyperlactation
coucou
Pour te rassurer, à part au tout début, je n'ai jamais eu de fuites de lait, mon pti loup a 6 mois.
Pour la nuit fais comme tu le sens, mais pas à contre coeur surtout et c'est normal que tu ailles le voir et qu'il réclame la nuit, il a besoin!! En arrêtant l'allaitement il ne fera pas forcément ses nuits pour autant et de toutes façons c'est tout à fait normal qu'il mange la nuit, il ne faut pas que ton mari s'inquiète. A son âge il ne peut pas forcément rester toute une nuit sans manger et les tétées nocturnes sont importantes pour lui et pour toi au niveau de ta production de lait.. Rassure ton mari, ton bb ne réclamera pas à manger la nuit quand il sera plus grand même s'il tète actuellement la nuit.
 

lamiss

Hyperlactation
fais attention au biberon de lait en poudre qui peut avoir des consequences sur ta lactation. Je te conseille de lire le livre "serres moi fort" de Carlos Gonzalez.
Dedans il explique que les bebes se reveillent pour etre sur que quelqu'un veille sur lui et qu'on ne l'ai pas oublié. Lui donner un biberon ne l'aidera pas a faire ses nuits. C'est un peu comme si tu faisais un gros repas le soir pour ne pas avoir faim le lendemain matin... ca ne fonctionne pas aussi facilement. Ton petit aura toujours besoin de se reveiller pour voir que tu es la, ca lui passera.
Ma fille a 9 mois. Elle tete une fois la nuit mais de moins en moins. Par contre elle se reveille 2-3 fois et se rendort avec un calin. Elle se reveille de moins en moins.

Ils sont petits, il faut leur laisser le temps. Ton mari se leverai si tu sevres le petit pour la nuit ?
 

virginie1575

Montée de lait
Bonjour wilka,
Ici ma fille à 3 mois 1/2. Elle a eu une période à 6 tétées par jour ce que je trouvais géniale. Et puis elle a eu son pic de croissance des 3 mois ou elle faisait 10 parfois 11 tétées par jour pendant 1 semaine... épuisant ! Et puis le pic est passé mais les tétées sont restées, elle en est à 8 par jour. Et au final elle est dans la moyenne ! car 6 tétées par jour aussi jeune c'est rare :)
Concernant les coussinets qui se remplissent quand tu donnes un sein alors là, je suis désolée mais même si c'est mon 1er enfant, je trouve que c'est débile comme idée ! ou as-tu lu ca ???
C'est vrai que les 2 sein travaillent ensemble, au même titre qu'un sein ne se vide pas (puisque qu'on produit du lait en continu) mais ce n'est pas forcé que l'autre coule ! Avant quand ma fille tétait 6 fois par jour j'étais obligé de porter des coussinets la nuit car bonjour les fuites... depuis qu'elle prend 8 fois le sein bah j'ai pas remis les coussinets. je peux même dormir sur le ventre sans que ca coule ! et j'ai du lait ca ya pas de soucis !!!
Donc chaque expérience est différente mais ne crois pas tout ce qui se dit sur les "normes" car il n'y en a pas :)
Concernant les 30 min pour remplir un biberon de 120 ML là je te tire mon chapeau !!!! car 1 fois j'ai du tiré mon lait pour une sortie un soir et je devais laisser ma fille à son père, et bah j'ai du tirer mon lait sur 2 jours pour faire 110 ML !!!!!!!!!!!!!!
En 30 min le mieux que j'arrivai à prendre c'était 30 ml :(
Et pourtant j'ai plein de lait !
Le tire lait est une machine et ton bébé ne tète pas de la même façon que le tire lait stimule. donc pas d'inquiétude la dessus non plus :)

Donc je dirai OUI tu as largement assez de lait :D
 

wilka

Montée de lait
Ben merci à vous, ça me rassure énormement !! J'ai lu ça (les 2 seins qui coulent pendant la tétée) dans un livret sur l'allaitement qu'on m'a donné à la maternité. C'était dans la page "comment être sur que le bébé tête bien?"
Donc je ne dois pas m'inquieter si il réclame la nuit, ouf :)
 
Haut