• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je vide mon sac - bébé difficile !

Megee

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J’écris ce poste uniquement pour me plaindre et vider mon gros sac. Trouver une oreille attentive et me sentir comprise de mamans qui, peut-être, ont vécu la même chose que moi. (Si vous n’avez pas envie de lire du négatif, je vous conseille d’arrêter votre lecture ici). Je n’attends pas de solutions car je sais qu’il n’y en a pas vraiment, à part le temps qui passe.

Ma fille de 2 mois 1/2 (11 semaines bientôt) est un bébé extrêmement désiré. Je l’aime de toute mon cœur. Mais pour être honnête, elle coche toutes les cases du « bébé difficile », et les journées sont très très longues. Je m’explique :

> Sur ses temps d’éveil, on n’a pas pu la poser (que ce soit transat, coussin, tapis, poussette) avant ses 7-8 semaines. Elle criait à la mort dès qu’elle quittait les bras. J’ai passé les premières semaines assise ou clouée au lit à ne rien pouvoir faire. Aujourd’hui on arrive à la poser par tranches de 15/20mn si elle n’est pas trop fatiguée, c’est peu, mais bien mieux qu’avant ! Et il faut absolument rester à côté d’elle à lui parler. Je ne peux pas faire autre chose à côté, sinon elle m’appelle.

> Son sommeil en journée est catastrophique. Après son réveil le matin elle est d’excellente humeur pendant environ 30 minutes : elle rie aux éclats, sourit, nous raconte de longs discours, c’est un vrai bonheur. Puis les premiers signes de fatigue arrivent : elle baille, ses yeux rougissent, elle s’agite. Là je sais qu’il faut la coucher pour la sieste. Les 2-3 premières semaines c’était relativement facile, il suffisait de l’allaiter, elle s’endormait sur le sein direct. Mais maintenant ça ne fonctionne plus, elle est beaucoup plus éveillée et lutte contre le sommeil. La seule technique qui me permet de la faire dormir avec 90% de chance de réussite c’est le porte-bébé. Elle crise au moment de l’installation, mais dans les 5 minutes elle s’endort. Cependant grosse contrainte : il faut que je marche pour la bercer, sinon elle se réveille et pleure. Je ne peux pas non plus m’asseoir. Donc je passe mon temps à randonner dans mon appartement, toute la journée avec elle en porte-bébé, au bout de presque 3 mois je deviens folle - et qu’est ce que j’ai mal au dos. Donc j’essaye d’autres techniques. Je marche dans mon appartement en la portant juste dans les bras sans porte-bébé, pour arriver à la faire somnoler. Quand elle s’endort enfin (ça prend beaucoup de temps), j’attends 20 bonnes minutes avant de me pencher pour essayer de la poser dans son lit, mais elle se réveille directement et hurle ! Il faut tout recommencer de 0. Je fais ça en boucle TOUTE LA JOURNÉE. La poser encore somnolente, ça marche encore moins, malgré l’instauration d’un rituel (lumière tamisée, bruits blancs, etc). J’ai aussi essayé de la poser dans la poussette et de la bercer très énergiquement, ça marche parfois, mais il faut maintenir le rythme de bercement tout au long de la sieste pour avoir un espoir que ça marche. Si on rassemble les petit morceaux il doit y avoir 2h maximum de sieste en tout sur la journée - 4h si je craque et utilise le porte-bébé. Elle passe ses journées à pleurer de fatigue, je vois qu’elle supplie de pouvoir dormir et je ne peux rien faire pour l’aider !

> Forcément en dormant aussi peu, en fin d’après-midi elle finit grognon et agitée. L’endormissement du soir va prendre du temps : 1h si j’ai de la chance, mais ça peut aller jusqu’à 2h30. Je m’allonge dans mon lit sur le côté et je la mets au sein : quand enfin elle s’est endormie je me décale délicatement et je « dors » à côté d’elle (une amélioration, car les 5 premiers semaines elle n’a dormi que sur mon torse!). La chance que j’ai dans mon malheur, c’est qu’elle a toujours différencié la nuit de la journée. La nuit elle tète en restant semi-endormie, elle se rendort directement sans protestation. Je dirais qu’elle dort environ 10h (avec coupures tétées bien évidemment). Mais moi je n’arrive pas vraiment à dormir à côté d’elle, je reste en hypervigilance par peur qu’elle s’étouffe, je préférerais qu’elle accepte son cododo. Et puis elle est bruyante, et se tortille beaucoup (gaz?) en deuxième partie de nuit. Je tourne à 2-3h de sommeil par 24h. C’est usant, je n’ai plus de forces.

> L’allaitement a toujours été très intense. Jusqu’à ses 10 semaines son rythme était une tétée toutes les 1h30/2h maximum, nuit et jour ! Difficile pour mon conjoint de me relayer dans ces conditions, le bébé est scotché à moi, c’est moi qui dois faire toutes les nuits (et les journées car il travaille) depuis l’accouchement. Maintenant elle peut espacer de 3h max en journée, parfois même 4h la nuit. Mais les tétées sont très agitées, bébé décroche le sein toutes les 10 secondes, est distrait par son environnement, s’étrangle ou pleure (je pense à un REF). Pourtant elle grossit bien, sa courbe de poids est bonne, le médecin et la sage femme me disent toujours que c’est un beau bébé en bonne santé.

> Avec toutes ces contraintes, je ne fais aucune sortie. En poussette son seuil de tolérance est court, assez rapidement elle va se mettre à pleurer. En voiture pareil : elle s’endort quand on roule, mais quand on est à un feu rouge ou qu’on s’arrête, elle se réveille et pleure. Je ne sors que pour les rendez-vous médicaux. La dernière fois qu’on a été chez le médecin elle a hurlé tout du long, en sortant j’ai vu toutes les personnes dans la salle d’attente me dévisager.

> Je vis dans un monde parallèle. Je rêve de pouvoir passer une après-midi au lac, de refaire un ciné, un restaurant, même simplement regarder la télé ou faire une sieste… me reconnecter à la vraie vie, souffler le temps de quelques heures. Mais je ne peux pas. Je me sens punie, comme un lion en cage, j’aimerais tellement pouvoir m’aérer (surtout quand je vois mon mari, une fois de temps en temps sortir avec ses amis - avec mon accord, je comprends tout à fait qu’il ait besoin de relâcher il travaille très dur). J’ai déjà tenté de faire prendre un biberon de lait maternel à ma fille, pour pouvoir la faire garder à mes parents qui n’attendent que ça, ou à mon mari. Mais elle refuse toutes les tétines et ne veut que le sein. Et même si je la laisse 1 heure entre deux tétées, je ne suis pas tranquille car je sais qu’elle est en train de pleurer.

> Je suis également un régime d’éviction stricte des PLV de ma propre initiative, pour voir si cela soulage ma fille de son reflux (j’ai déjà été voir un chiropracteur certifié chirobliss pour faire vérifier ses freins de langue, et ostéopathe pour faire vérifier ses tensions). Donc en plus de j’ai également beaucoup de privations alimentaires, sachant que j’adore le fromage, et les produits à base de lait en général.

> Depuis le début j’ai enchainé engorgements, mastite sur mastite avec fièvre, ampoules de lait et j’en passe. Je suis sur-stimulée physiquement, et c’est pour ça que je n’aime pas le tire-lait, je l’utilise uniquement pour tenter de faire accepter le biberon à ma fille (sans succès pour l’instant) .

> Je m’accroche à mon allaitement par amour pour ma fille. Mais par amour pour moi-même, pour pouvoir laisser mon corps tranquille, cesser ces privations alimentaires et passer le relais à d’autres, je suis très souvent tentée d’arrêter l’allaitement et passer au lait infantile. Grâce à ma conseillère en allaitement j’ai tenu le coup jusqu’à présent. J’ai aussi conscience que ça risque d’amener plein d’autres problèmes que je risque de regretter (galère de faire accepter la tétine, galère de trouver le bon lait que ma fille digère sans augmenter ses reflux, galère d’endormissement le soir sans le sein). Le dilemme est immense…

Un grand merci à toutes celles qui ont eu le courage de me lire !

Une maman très fatiguée

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
C'est sûr que c'est fatigant, ça ne sera pas ainsi tout le temps. J'aurais pu écrire la même chose sur mon 2eme, sauf pour le ciné parce que c'était le confinement.
J'avais envie de hurler contre ma grand mère (5 enfants, 14 petits enfants) qui me regardait avec compassion en murmurant "ah oui, c'est dur les premiers mois hein?". J'avais l'impression que personne ne me comprenait et que j'étais la première maman de l'histoire a avoir ecope d'un bébé aussi braillard.
Bon, ma grand mère avait raison, c'était juste un bébé normal et c'est passé petit à petit. Je l'ai sevré à 4 mois pour le boulot, c'était déjà bien plus facile à partir de 3 mois. Apprendre le portage m'a aidé, une copine m'a montré au deconfinement, il râlait dans l'écharpe donc je n'osais pas le laisser mais il fallait "insister" un peu. Je l'ai porté tout le temps jusqu'au début de la garde, il était bien plus calme.
On retrouve de la marge de manœuvre petit à petit, le sentiment de découragement que tu décris me paraît normal, ça va revenir doucement, en laissant faire le temps.

Megee

Montée de lait
Coucou,
C'est sûr que c'est fatigant, ça ne sera pas ainsi tout le temps. J'aurais pu écrire la même chose sur mon 2eme, sauf pour le ciné parce que c'était le confinement.
J'avais envie de hurler contre ma grand mère (5 enfants, 14 petits enfants) qui me regardait avec compassion en murmurant "ah oui, c'est dur les premiers mois hein?". J'avais l'impression que personne ne me comprenait et que j'étais la première maman de l'histoire a avoir ecope d'un bébé aussi braillard.
Bon, ma grand mère avait raison, c'était juste un bébé normal et c'est passé petit à petit. Je l'ai sevré à 4 mois pour le boulot, c'était déjà bien plus facile à partir de 3 mois. Apprendre le portage m'a aidé, une copine m'a montré au deconfinement, il râlait dans l'écharpe donc je n'osais pas le laisser mais il fallait "insister" un peu. Je l'ai porté tout le temps jusqu'au début de la garde, il était bien plus calme.
On retrouve de la marge de manœuvre petit à petit, le sentiment de découragement que tu décris me paraît normal, ça va revenir doucement, en laissant faire le temps.
Merci pour ton message encourageant.

Oui le portage c’est vraiment miraculeux, je n’aurais pas pu survivre sans.

Ce qui me chagrine c’est que je vois très bien que ma fille a un beau caractère, elle est beaucoup dans les interactions, très souriante quand elle est reposée. Ses pleurs constants sont vraiment des pleurs de fatigue, et des fois je me demande, est-ce qu’une dette de sommeil importante peut jouer sur son développement ?

Comment s’est passé le sevrage pour toi ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Megee
C’est difficile ce que tu vis ! En lisant la description de ton bébé et de tes journées, je me revois avec ma deuxième qu’il était impossible de poser, pareil. Elle avait du reflux et elle dormait mieux à la verticale ou minimum la tête un peu relevée et sur le ventre (donc posée sur moi demi-allongée la nuit, ça lui allait super bien). C’était usant !

Je vois un truc : tu dis que tu arpentes ton appartement avec ton bébé en portage et te sens enfermée, pourquoi ne pas sortir ? Au moins tu pourrais aller au lac, te promener, prendre l’air… visiter des choses, et elle aurait sa sieste ! Je faisais ça avec ma belette, vu que si on restait à la maison, son frère l’empêchait de s’endormir et c’était l’enfer. On sortait se promener, et ça calmait tout le monde (sauf mon dos).

Une autre piste : as-tu essayé de l’allaiter allongée pour l’endormir pour la sieste et de te décaler comme tu le fais de nuit ? Peut être que tu pourrais réussir à la laisser en faisant ça ? Ou au moins dormir un peu avec elle ou regarder une série sur ton téléphone ou un ordi portable avec des écouteurs. Je faisais ça aussi l’après-midi quand mon grand faisait la sieste et que la belette dormait contre moi et se réveillait si je bougeais : je prévoyais le coup, je prenais mon ordi dans le lit et comme ça dès qu’elle dormait, je pouvais mater des trucs tranquillement, ça me faisait une bouffée de liberté.

Plein de courage, je sais très bien à quel point ces moments sont longs et frustrants. :calin: :calin:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai failli oublier : si tu souhaites échanger avec des mamans qui ont des bébés du même âge que le tien, tu es la bienvenue sur le fil des bébés de printemps !
Des fois, se sentir moins seule dans la galère, ça fait du bien !
Mon petit 3e aura 3 mois la semaine prochaine, il a presque le même âge que ta petite.

Megee

Montée de lait
Bonjour @Megee
C’est difficile ce que tu vis ! En lisant la description de ton bébé et de tes journées, je me revois avec ma deuxième qu’il était impossible de poser, pareil. Elle avait du reflux et elle dormait mieux à la verticale ou minimum la tête un peu relevée et sur le ventre (donc posée sur moi demi-allongée la nuit, ça lui allait super bien). C’était usant !

Je vois un truc : tu dis que tu arpentes ton appartement avec ton bébé en portage et te sens enfermée, pourquoi ne pas sortir ? Au moins tu pourrais aller au lac, te promener, prendre l’air… visiter des choses, et elle aurait sa sieste ! Je faisais ça avec ma belette, vu que si on restait à la maison, son frère l’empêchait de s’endormir et c’était l’enfer. On sortait se promener, et ça calmait tout le monde (sauf mon dos).

Une autre piste : as-tu essayé de l’allaiter allongée pour l’endormir pour la sieste et de te décaler comme tu le fais de nuit ? Peut être que tu pourrais réussir à la laisser en faisant ça ? Ou au moins dormir un peu avec elle ou regarder une série sur ton téléphone ou un ordi portable avec des écouteurs. Je faisais ça aussi l’après-midi quand mon grand faisait la sieste et que la belette dormait contre moi et se réveillait si je bougeais : je prévoyais le coup, je prenais mon ordi dans le lit et comme ça dès qu’elle dormait, je pouvais mater des trucs tranquillement, ça me faisait une bouffée de liberté.

Plein de courage, je sais très bien à quel point ces moments sont longs et frustrants. :calin: :calin:
Coucou,

Merci pour toute ta bienveillance 🧡

J’y avais pensé, mais ce que j’ai oublié de préciser dans mon message c’est que depuis 1 petite semaine elle s’énerve beaucoup plus quand je l’installe en porte-bébé - et ça ne se calme pas 🥹 Il faut vraiment qu’elle soit KO, genre en fin de journée très fatiguée, pour qu’elle s’y endorme. Peut-être que c’est parce qu’elle n’apprécie pas le nouveau porte bébé que je viens d’acheter ? Je ne sais pas… Il y a quelques jours j’ai été faire les soldes en poussette (première sortie depuis mon accouchement en dehors des rdv médicaux). Elle a tenu une demi-heure dans la poussette, puis a commencé à bien pleurer, du coup je l’ai installée en porte-bébé, ça a prolongé le truc d’une demi-heure, puis de nouveau une crise de pleurs. Elle a terminé dans les bras, le porte-bébé et la poussette vide que je devais pousser en + du chariot 😫 De quoi me décourager de sortir franchement. Mais ça me ferait du bien c’est sûr

Alors oui la technique de l’allaiter allongée ça marchait très très bien les premières semaines. Mais depuis quelques temps elle a du mal à s’endormir au sein en journée, elle est très éveillée en buvant, elle regarde partout, rigole, parfois s’énerve et pleure, bref les tétées sont vraiment agitées ! Mais je devrais réessayer tu as raison, on ne sait jamais. Ça me reposerait tellement…

Ça s’est calmé à partir de quel âge pour toi ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les tétées énervées et les pleurs ++ le soir se sont calmés vers 4 mois je crois. Vers 5-6mois, je pouvais la poser plus longtemps au sol en restant à côté, ça me permettait de faire à manger en la posant dans la cuisine par exemple. Elle a commencé à manger des solides vers 5 mois donc je pense que ça a aidé pour le reflux, et que c’est pour ça qu’elle était plus facile à poser.
Les siestes et nuits collée à moi, ça a duré jusqu’à 10mois 😅. Je crois que j’étais vraiment au bout de ma patience et elle me paraissait moins petite du coup j’ai fait progressivement : d’abord la faire dormir à côté de moi et plus contre moi, puis une fois que c’était ok, que j’arrivais à ne plus la toucher une fois endormie, j’ai commencé à tenter des sorties de chambre. Des fois je restais exprès pour me mater ma série (quand le papa était là pour s’occuper du grand) et d’un coup comme c’était devenu mon choix et plus une obligation, c’était bien plus sympa !! Et sinon je m’éclipsais en mode ninja en priant pour ne pas faire grincer le plancher ou la poignée de la porte 🤣. Les siestes étaient un peu plus courtes au début, puis elles se sont rallongées.

Je te promets un truc : tout passe ! Des fois (très souvent !) quand on est dedans, on trouve le temps très très long, mais ça passe quand même. Maintenant ma belette est une petite fille de 4ans, très autonome, qui s’endort seule dans son lit après un gros câlin et le rituel du soir, et qui va sans peur vers les autres. Donc si tu entends dire que c’est mal d’habituer ta fille aux bras, qu’elle ne dormira jamais seule, qu’elle sera toujours collée à maman et pas curieuse…bah tu peux leur dire d’aller se faire cuire un œuf et d’arrêter de raconter des bêtises 😁.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @Megee
J'ai terminé la lecture de ton message en pensant "pfiou ! ça fait beaucoup à encaisser"

J'ai eu un bébé, qui, à deux mois, ne faisait presque aucune sieste. Comme ta fille, elle était souriante et dans l'interaction. Une puéricultrice qui l'avait observée en avait conclu qu'elle était super curieuse du monde extérieur et que c'était bien plus intéressant que dormir. Ça s'est vérifié, elle adore observer la rue, les gens... Je sais que ça ne changera rien à tes journées, mais peut-être que ça te rassurera de voir les choses de cette manière.

Est-ce que si tu délocalises le papa, les grands-parents au lac, tu pourrais avoir au moins une aprèm au soleil ?

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de courage :calin:, je ne dirais rien de plus que ce qui a déjà été dit, sauf une petite astuce que j'aurai aimé connaître pour mon premier qui était du même genre que la tienne : le nouage d'écharpe Bouddha permet de porter face au monde, et si c'est globalement déconseillé avant 4 mois il fait aussi s'adapter à nos bébés, le notre à défaut d'être en nouage face monde était tjs porté face monde par mon conjoint sans quoi il râlait en permanence.

Screenshot_20250630-130522_FamilyAlbum.jpg

Ici balade à St Martin de Ré, voici la seule position qui lui plaisait et dans laquelle en l'occurrence ce jour là il s'était endormi.

Je n'ai jamais testé le portage bouddha car mon deuxième était bien plus chill, mais mon prem's aurait probablement adoré.

Gaminotte

Période de pointe
Je t envoie beaucoup de courage, ma fille ne dormait aussi que dans l écharpe j en ai pris mon parti. (Et je faisais des étirements du dos chaque soir avant d aller me coucher)

Que dit le pédiatre sur le reflux ?

je te conseille de rejoindre la communauté des bébés du même âge comme conseillé plus tôt. Ça aide énormément d‘avoir du soutien même virtuel.

comme ont dit les autres tout passe. C est dur à croire quand on est dedans mais c est vrai.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes deux filles ont été comme cela les premiers mois de leur vie. Un jour, quand ma fille avait environ 4 mois, j'ai pleuré dans la rue parce que j'ai vu une jeune femme qui lisait un livre sur un banc. J'avais l'impression que ma vie était finie et que jamais plus je ne pourrais faire cela.
Mais en fait tout passe. Petit à petit les enfsntd grandissent. Et on peut refaire des choses. Et on s'adapte à sa vie de parent.
Pour ma deuxième fille, je suis beaucoup plus détendue. Je sais que ça va passer. Que ça ne dure pas éternellement. Et que finalement ce qui semblait tellement long, tellement horrible n'existe plus un jour, sans même qu'on s'en soit rendu compte.

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Megee que c'est épuisant ce quotidien!
Ma deuxième a été aussi très koala. Impossible à poser pour dormir, (mais plus facile que mon aînée éveillée). Elle ne supportait pas d'être poser dans un cosy donc voiture hurlement et poussette impossible. Je l'ai énormément porté en écharpe. Et comme elle faisait un bon poids (5kg à 1 mois) j'ai fait un atelier pour apprendre à la porter sur le dos.
La liberté pour moi.
J'ai aussi beaucoup utilisé le sling pour manger et l'endormir le soir.
Et mon conjoint a beaucoup pris le relais le soir en portage pour les pleurs (hurlements) du soir car ça aussi c'était quelque chose que ma première n'a pas fait, des pleurs du soir jusqu'à 4 mois environ. Elle ne s'appaisait que contenue.
Pour la nuit, les premières semaines elle dormait sur moi puis juste à côté mais toujours en contact. C'était ma deuxième, plus facile de déconnecter sans crainte.
Mais je l'ai "bien" vécu car comme c'était ma deuxième j'étais déterminée à ne pas m'épuiser à la poser pour qu'elle dorme. Et du coup je suis beaucoup plus sortie avec elle en portage.
Tu dis que ton compagnon travaille dur mais là toi aussi tu travailles dur, jour ET nuit. Et je dirais plus que lui.
Il peut vraiment prendre le relais, il va trouver ses façons de l'apaiser, refile lui bébé après une tétée et sort pour toi, tranquille ou lui il sort et tu dors. Vous pouvez aussi prévoir une sortie au lac et tu gères juste les tétées.
Ça va passer c'est sûr mais c'est tellement difficile sur le moment! Tu vas trouver votre équilibre et même si c'est mouvant tu vas gagner en compétence.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

je t’envoie des boîtes de soutien, je suis passée par là pour ma première et que c’était difficile !! Elle a repris la crèche à 3 mois et ça a été pour moi une bouffée d’air frais même si c’était sur des horaires raccourci j’ai repris de mon côté à mi-temps.

Avec ma deuxième, maintenant, je m’autorise beaucoup plus à écouter un podcast ou regarder un film pendant que je la porte (ça ne sauve pas mon dos mais ça sauve mon cerveau) et avec la canicule j’ai fait 2-3 musées. Ma 2e est plus simple a poser mais quand elle veut être portée… ça doit être en extérieur, la température ne doit pas aider ! Et très curieuse donc elle s’absorbe des feuilles d’arbres et ça doit la bercer, jusqu’à ce que je franchisse la porte de l’ascenseur 🤦‍♀️

Avec le Papa, on a aussi tenté deux sorties pour moi (un verre avec des collègues et la piscine avec ma fille) avec le papa dans un bar à moins de 10min à pied qui me rejoignait dès qu’elle avait besoin d’une tétée. Ça m’a fait 2x 1h pour moi et quel plaisir !

Je te souhaite plein de courage, heureusement cette lassitude n’impacte pas l’amour qu’on a pour nos enfants et ça passe… mais je me rappelle m’être envoyé un message à la moi du futur de ne pas idéaliser la toute petite enfance qui peut être super dure 😅

Déméter

Période de pointe
Mes deux filles ont été comme cela les premiers mois de leur vie. Un jour, quand ma fille avait environ 4 mois, j'ai pleuré dans la rue parce que j'ai vu une jeune femme qui lisait un livre sur un banc. J'avais l'impression que ma vie était finie et que jamais plus je ne pourrais faire cela.
Mais en fait tout passe. Petit à petit les enfsntd grandissent. Et on peut refaire des choses. Et on s'adapte à sa vie de parent.
Pour ma deuxième fille, je suis beaucoup plus détendue. Je sais que ça va passer. Que ça ne dure pas éternellement. Et que finalement ce qui semblait tellement long, tellement horrible n'existe plus un jour, sans même qu'on s'en soit rendu compte
Oh là là, ton message me parle tellement... 😢😅

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends, cette sensation d'être prise dans un piège... Je suis passée par là et je sais comme c'est dur. Mon bébé ne pleurait pas tant que ça (du moment qu'il était vertical) mais jusqu'à ses 6 mois il ne dormait que sur nous, jour et nuit, et pendant deux mois environs il ne pouvait pas espacer les tétées plus de 45 minutes la journée...
Il luttait tout le temps contre le sommeil, même en porte bébé - bon en vrai c'est toujours le cas aujourd'hui, mais beaucoup moins qu'avant et quand je regarde dans notre situation d'il y a quelques mois je me dis que ça s'est vraiment bien amélioré. Effectivement tout passe mais quand on est dedans on finit par ne plus y croire.
Est ce que son reflux est pris en charge ? Ton bébé a peut-être mal à cause de ça ?
Courage à toi !

Megee

Montée de lait
Les tétées énervées et les pleurs ++ le soir se sont calmés vers 4 mois je crois. Vers 5-6mois, je pouvais la poser plus longtemps au sol en restant à côté, ça me permettait de faire à manger en la posant dans la cuisine par exemple. Elle a commencé à manger des solides vers 5 mois donc je pense que ça a aidé pour le reflux, et que c’est pour ça qu’elle était plus facile à poser.
Les siestes et nuits collée à moi, ça a duré jusqu’à 10mois 😅. Je crois que j’étais vraiment au bout de ma patience et elle me paraissait moins petite du coup j’ai fait progressivement : d’abord la faire dormir à côté de moi et plus contre moi, puis une fois que c’était ok, que j’arrivais à ne plus la toucher une fois endormie, j’ai commencé à tenter des sorties de chambre. Des fois je restais exprès pour me mater ma série (quand le papa était là pour s’occuper du grand) et d’un coup comme c’était devenu mon choix et plus une obligation, c’était bien plus sympa !! Et sinon je m’éclipsais en mode ninja en priant pour ne pas faire grincer le plancher ou la poignée de la porte 🤣. Les siestes étaient un peu plus courtes au début, puis elles se sont rallongées.

Je te promets un truc : tout passe ! Des fois (très souvent !) quand on est dedans, on trouve le temps très très long, mais ça passe quand même. Maintenant ma belette est une petite fille de 4ans, très autonome, qui s’endort seule dans son lit après un gros câlin et le rituel du soir, et qui va sans peur vers les autres. Donc si tu entends dire que c’est mal d’habituer ta fille aux bras, qu’elle ne dormira jamais seule, qu’elle sera toujours collée à maman et pas curieuse…bah tu peux leur dire d’aller se faire cuire un œuf et d’arrêter de raconter des bêtises 😁.
Wow quelle patience ! J’ai hâte de commencer la diversification pour voir s’il y a une amélioration.

Quand elle s’endort à côté de moi le soir, je suis tellement soulagée que j’ai envie de me détendre en regardant une série, mais généralement je renonce car je me dis que c’est peut être ma seule chance dans les prochaines 24h de pouvoir dormir (vu comment les siestes en journée sont compliquées), alors je choisis le sommeil, le choix de la raison :)

Oui c’est des remarques que j’entends souvent, surtout de la part de l’ancienne génération. Ça ne m’atteint pas du tout, je leur dit que justement c’est en sécurisant un maximum ma fille qu’elle pourra prendre son indépendance.

Merci pour tes encouragements !

Megee

Montée de lait
Salut @Megee
J'ai terminé la lecture de ton message en pensant "pfiou ! ça fait beaucoup à encaisser"

J'ai eu un bébé, qui, à deux mois, ne faisait presque aucune sieste. Comme ta fille, elle était souriante et dans l'interaction. Une puéricultrice qui l'avait observée en avait conclu qu'elle était super curieuse du monde extérieur et que c'était bien plus intéressant que dormir. Ça s'est vérifié, elle adore observer la rue, les gens... Je sais que ça ne changera rien à tes journées, mais peut-être que ça te rassurera de voir les choses de cette manière.

Est-ce que si tu délocalises le papa, les grands-parents au lac, tu pourrais avoir au moins une aprèm au soleil ?

Oui ça m’aide beaucoup de voir les choses sous cet angle. Je voudrais juste être sûre que le manque de sommeil ne nuit pas à son développement… mais bon je vois que beaucoup de bébés ont survécu à cette période et vont bien aujourd’hui !

Je devrais organiser ça oui. Il faut juste que j’apprenne à assumer l’allaitement en public (devant ma famille c’est OK). Peut être acheter une sorte de cape pour me cacher un minimum le temps de la tétée

Megee

Montée de lait
Je t'envoie plein de courage :calin:, je ne dirais rien de plus que ce qui a déjà été dit, sauf une petite astuce que j'aurai aimé connaître pour mon premier qui était du même genre que la tienne : le nouage d'écharpe Bouddha permet de porter face au monde, et si c'est globalement déconseillé avant 4 mois il fait aussi s'adapter à nos bébés, le notre à défaut d'être en nouage face monde était tjs porté face monde par mon conjoint sans quoi il râlait en permanence.

Voir la pièce jointe 24826

Ici balade à St Martin de Ré, voici la seule position qui lui plaisait et dans laquelle en l'occurrence ce jour là il s'était endormi.

Je n'ai jamais testé le portage bouddha car mon deuxième était bien plus chill, mais mon prem's aurait probablement adoré.

Ah oui ma fille adore cette position ! D’ailleurs depuis récemment elle crise si elle est mise face à nous (RIP mon porte-bébé), elle veut pouvoir regarder autour.

Par contre je suis pas à l’aise avec les écharpes, même un Mei Tai je m’emmêle avec les noeuds, du coup ça serait + intéressant en version porte-bébé… je sais pas si ça existe

Megee

Montée de lait
Je t envoie beaucoup de courage, ma fille ne dormait aussi que dans l écharpe j en ai pris mon parti. (Et je faisais des étirements du dos chaque soir avant d aller me coucher)

Que dit le pédiatre sur le reflux ?

je te conseille de rejoindre la communauté des bébés du même âge comme conseillé plus tôt. Ça aide énormément d‘avoir du soutien même virtuel.

comme ont dit les autres tout passe. C est dur à croire quand on est dedans mais c est vrai.
À partir de quel âge as-tu réussi à la poser pour les siestes ?

Elle dit que c’est un petit reflux, et a prescrit du Gaviscon en disant que ça partirait avec le temps. J’en ai donné à ma fille quelques temps mais je n’ai pas vu de franche amélioration, et puis j’ai appris qu’il y avait deux cancérigènes avérés dedans, alors ça m’a découragé de lui en donner.

Oui c’est ce que je vais faire. Merci beaucoup ☺️

Megee

Montée de lait
Pour ma deuxième fille, je suis beaucoup plus détendue. Je sais que ça va passer. Que ça ne dure pas éternellement. Et que finalement ce qui semblait tellement long, tellement horrible n'existe plus un jour, sans même qu'on s'en soit rendu compte.

Ton message me touche beaucoup car c’est exactement le genre de sentiments qui me traversent. Voir des gens faire des choses toutes simples peut me retourner le cœur, car je me rends compte à quel point ces petites choses manquent à ma vie. À partir de quel âge c’est devenu plus facile avec tes filles ?