• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je veux travailler mais je ne veux pas perdre mon allaitement

Floflexo

Montée de lait
Je suis dans un contexte un peu particulier.
J’ai déménagé à l’étranger durant ma grossesse, laissant derrière moi mes amies, mon travail que j’aimais beaucoup, mes hobbies, ma maison pour laquelle j’avais eu un coup de cœur etc…

Même si j’étais contente d’emménager à l’étranger, tous ces changements et sacrifices ont été difficiles à vivre.
Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de recommencer à travailler dans ce pays, un travail super intéressant et challengeant, pile dans mon domaine, bref vraiment ce qu’il me faudrait.
Sauf que voilà, mon deuxième bébé à seulement 3 mois et demi. Je commencerai potentiellement ce travail lorsqu’il aurait environ 5 mois.
J’ai très peur que la reprise du travail ne détruise mon allaitement.

J’ai allaité ma fille aînée pendant deux ans et demi (jusqu’à la fin de ma seconde grossesse ) et j’espère faire aussi bien cette fois ci.
Pour ma fille, j’avais repris le travail à ses 10 mois donc ça avait été plus facile, elle avait pu très vite se passer de lait maternel chez la nounou donc j’avais très peu tiré et je l’allaitais le matin et le soir.

De plus, je culpabilise énormément… je me dis que je pourrais rester à la maison avec mon bébé et ma fille, leur éviter un mode de garde et être certaine que mon allaitement continue aussi bien. J’ai l’impression d’être une horrible mère de vouloir travailler à nouveau et de les laisser en journée…
D’un autre côté, je sens que j’ai vraiment besoin de retrouver quelque chose « à moi » depuis le déménagement et le changement de vie.

Je suis un peu perdue et je me sens mal. J’ai l’impression d’être une mauvaise mère quand je vois toutes ces mamans qui aimeraient rester à la maison jusqu’à l’entrée à l’école de leur petits… Qu’est ce qui va pas bien chez moi ? 😓

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rien ne va pas bien, c'est normal que tu te poses toutes ces questions. Surtout si tu as eu l'expérience de la première.
Pour ma part j'étais ravie de reprendre le travail aux 4,5 mois de mon petit. Même si j'aurais prolongé mon congès sans hésitation si j'avais pu, j'étais quand même contente de faire autre chose. Il a 10 mois maintenant et je l'allaite toujours. J'ai passé pas mal de temps au tire lait, mais voilà c'est transitoire.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas un manuel de la bonne mère, certaines s'épanouissent à la maison plusieurs années, d'autres en reprenant le travail. J'ai repris à 3, 4 et 6 mois pour mes différents congés mat, je l'ai super bien vécu, globalement je profitais de mon temps au boulot et à la maison. Je commençais à tourner en rond au foyer et à ne plus vraiment profiter. Le congé mater à la française a ses défauts (plutôt trop court en post partum.pour les 2 premiers enfants), mais on a cet avantage d'avoir plusieurs modèles qui coexistent (reprise précoce, congé parental prolongé), et qui sont tous socialement acceptables.
Pour l'allaitement, il y a plein d'expériences ici de reprises avant 6 mois qui ont fonctionné y compris sur des allaitements . prolongés.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tes enfants ont besoin d'une maman épanouie ❤️ Et tu n'es certainement pas la seule maman à avoir besoin d'un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. Que d'autres mamans souhaitent au contraire rester à la maison n'a pas à entrer en ligne de compte : chacune ses choix.

Par ailleurs, la reprise du travail ne signe pas nécessairement la fin de l'allaitement. Penses-tu qu'il soit possible de tirer ton lait sur place, par exemple ?

Pour ma part, j'ai dû reprendre le travail chaque fois à peu près à la fin du congé maternité de base, et j'ai allaité... 6 ans pour mon aîné, 4 ans et demi pour ma fille.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le maintien de ton allaitement connais-tu le code du travail du pays où tu es vis à vis de l’allaitement ? Quel sera ton rythme de travail ?
J’ai repris, par choix, le travail aux 4 mois de chacunes de mes filles. Ça nous convenait. J’ai pu tirer mon lait le temps qu’elles en avaient besoin et les ai allaitées 3 et 4 ans, la reprise n’a pas été un obstacle.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans quel pays es-tu ? Selon où tu es, l'allaitement peut être protégé et encouragé au travail. Il y a des lois pour cela

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet il faudrait déjà savoir ce que prévoit la loi dans le pays où tu es.
5 mois ce n'est pas si tôt : en France la fin du congé maternité c'est aux 2 mois et demi, ce qui fait que beaucoup de mamans reprennent quand leur bébé a cet âge.

J'ai repris le travail quand mes enfants avaient 4 mois, presque 5 mois, et 8 mois respectivement. C'était le bon moment pour moi (enfin pour la dernière j'aurais bien repris un peu plus tard mais on a visé septembre pour les places en crèche, bref).

J'ai allaité lesdits enfants 3 ans, 2 ans et demi et 3 ans, donc comme tu le vois la reprise du travail n'a pas nuit à mes allaitements :)

J'ai tiré mon lait pour les trois. Je me gardais un ou deux créneaux sur la journée pour le faire, avec un tire-lait électrique double pompage.

Pour ma part je continuais à travailler en le faisant (travail sur ordinateur principalement). Mais pas mal de pays dont la France ont des textes de loi permettant de prendre des pauses dans la journée pour allaiter ou tirer son lait. À voir ce qui est possible pour toi.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu es loin d’être la seule à vouloir retravailler, j’ai repris le boulot juste avant les 3 mois de ma première et 4 mois de ma seconde par choix.

C’est l’équilibre dont j’avais besoin, j’ai proposé au papa de prendre la relève à la maison comme il n’avait eu qu’un mois et il n’a pas souhaité (pourquoi pour le papa c’est socialement accepté et même la norme ?).

Je ne m’épanouis pas au foyer à 100%, je préfère travailler (à temps partiel pour ma 2e mais travailler) et à côté être 100% heureuse quand je rentre avec mes enfants.

Pas eu de soucis d’allaitement, j’ai allaité deux ans jusqu’à ma grossesse suivante et je compte bien repartir sur un allaitement « long » 😉

Surtout dans un nouveau pays, les liens sociaux que tu peux créer au travail ne sont pas négligeables si tu as trouvé un poste qui te plaît ! Chaque maman est unique, je trouverais ça bien que celles qui se projettent en mères au foyer le puissent et que celles qui veuillent travailler aussi, quelle que soit la durée et sans culpabilité !