• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je veux sauver mon allaitement

Sara1411

Colostrum
Bonjour

Mon petit bout est né le 15 juillet 2021, il a 19 jours.
Mon allaitement a très mal commencé, j’ai eu une montée de lait très tardive (7eme jour) due à la césarienne + hémorragie et mon bb a fait de l’hypoglycémie à l’hôpital j’ai donc dû lui donner des compléments en maintenant 15min de sein avant chaque complément.
Une fois la montée de lait arrivée j’ai essayé de réduire voir supprimer les compléments mais mon bébé a perdu du poids, j’en ai donc remis environ 2 voire 3 par jour (LA) + j’ai commencé à tirer mon lait pour booster ma lactation, aujourd’hui il est a 1 complément de LA par jour et environ 2 maternel.

Aujourd’hui je souhaite revenir à un allaitement exclusif mais il y’a plusieurs problèmes
- mon bébé ne semble jamais repu au sein, parfois nos tétées durent 2 heures et il finit par crier et s’énerver au sein de faim. J’ai tout essayé : compression du sein + super alternance mais rien n’y fait, il a toujours faim
- bébé dort bien la nuit, il peut dormir plusieurs heures d’affilées sans rien demander, impossible de le réveiller pour le mettre au sein, il redort très vite… seul le biberon est accepté mais je ne lui en donne pas
- depuis hier je me suis procurée un dal pour au moins arrêter les biberons mais cela n’a pas amélioré les choses. En effet, même s’il le prend bien au sein : les tétées sont toujours aussi longues et il a toujours faim après et je dois lui mettre un complément pour qu’il soit repu qu’il boit d’une traite et parfois j’ai l’impression qu’il lui en faut bien plus.
- il s’endort parfois très vite au sein donc c’est soit des tétées de 5 min puis dodo, soit tétée qui finit en cri et en pleur car il a faim (au bout de 2 bonnes heures)
- il mouille et fait des selles régulièrement
- sa prise de poids s’est améliorée sans être très bonne

On passe des heures au sein et malgré ça rien n’y fait.. j’ai rdv jeudi avec une SF qui est certifiée IBCLC car je ne sais plus quoi faire

- Dois-je augmenter le nombre de compléments par jour mais réduire les quantités? Il semble avoir toujours faim…
- ses repas sont complètement désorganisés comme je pratique l’allaitement à la demande : il peut rester 4h sans téter après un repas et téter ensuite 2h
- je tire mon lait le matin et parfois une deuxième fois, est ce que je dois le faire plus souvent ? J’ai peur de manquer encore plus de lait pendant les tétées : parfois il demande le sein juste après un tirage
- que faire des tétées de 2h ? C’est épuisant pour lui et pour moi

Pensez vous qu’on peut revenir à un allaitement exclusif ? J’y crois de moins en moins et j’ai envie de baisser les bras car malgré tous nos efforts, on y arrive pas.

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Déjà félicitations pour l’arrivée de ton petit bout, et aussi pour ta ténacité, on voit que tu mets pleins de choses en place, bravo !

On peut faire appel à nos super animatrices : @Tatian@ et @Sylvie

Tu peux aussi tracer la courbe de poids de ton bébé avec l’outil du forum fait par @Sekhmet (désolée je n’ai plus le lien) pour qu’on se fasse une idée.
Plusieurs mamans ont commencé en donnant des compléments puis ont réussi à repartir sur un allaitement exclusif avec le temps donc selon ta situation, c’est possible !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'outil est là : https://oms.syanni.eu/
Je ne sais pas si on verra quelque chose dès 19 jours mais pourquoi pas.
Des petits compléments après les tétées peuvent être bénéfiques dans un premier temps, idéalement de ton lait, donc ce que tu fais est très bien ! :)
Pour les petits poids ou ceux qui ont du mal à téter, on peut recommander de réveiller la nuit toutes les 3 heures pour proposer une tétée. C'est pas pour tout le temps, hein, juste le temps que ça revienne !
Courage à toi !