• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je veux la faire sortir de l'hôpital au sein !

*Lilyrose*

Colostrum
Bonjour ! Et comme toutes les mamans qui postent ici "ausecoursjenesaisplusquoifairej'aibesoindevousoumonallaittementestvouéàl'échec" !

Après une grossesse terrible je suis maman d'une petite fille née à 30sa+3. Après une lutte acharnée avec mon tire-lait et beaucoup de larmes j'ai réussi à démarrer une lactation et à subvenir aux besoins de ma fille, voir plus car j'ai pu offrir du lait au lactarium. Elle a une sonde gastrique depuis sa naissance.

Elle aura mardi l'équivalent de 36sa, et j'ai changé d'hôpital il y a peu et après un hôpital réputé, pro allaitement et hyper encourageant je suis maintenant en chambre mère-enfant à côté de chez moi. Or ici ils ont beau dire qu'ils sont pro allaitement les nécessités du fonctionnement du service font que dans les faits ils n'aident pas les mamans qui allaitent (ou alors individuellement, par ci par là, chacun avec leurs convictions personnelles et là ça part un peu dans tous les sens.). J'ai entendu tout et n'importe quoi sur l'allaitement mais dieu merci je m'étais renseignée au préalable. La situation est telle qu'ils n'ont quasiment aucune maman qui arrive à sortir d'ici en allaitant strictement, qu'ils s'extasient sur les quantités de lait que je tire et me félicitent de vouloir allaiter quotidiennement... Alors que dans un service de néonatalogie ça devrait être la base....

Certains souhaitent sevrer ma fille de son gavage par sonde gastrique, et là encore chacun y va de son avis sur la méthode car le protocole qu'ils ont consiste à passer à un gavage au biberon, or je m'y suis opposée à mon arrivée alors qu'ils me disaient ne pas avoir d'alternative (sauf que bizarrement depuis elle a bénéficié du DAL...).
Je pratique l'allaitement à la demande entre les gavages (à savoir que certains membres du personnel s'y opposaient car ils avaient peur que cela fasse "trop" à ma fille) et je commence à identifier les signes d'envie de téter de ma fille. Au début on m'a dit que ma fille ne déglutissait pas, or en tentant la double pesée on a constaté une prise de poids... Maintenant elle s'accroche bien : effet ventouse, et tête efficacement selon le personnel qui observe mes mises au sein. Mes seins eux dégoulinent à la simple vue de ma fille... Je positionnerais bien ma fille et j'aurais de "beaux mamelons" pour allaiter (?!).

Hier les puers ont encouragé le pédiatre à supprimer un gavage sur deux pour cesser d'annihiler la sensation de faim de ma fille, à la première suppression la petite tétait bien mais la double pesée nous a montré que la balance de référence est défectueuse (perte de poids post tétée, multiples poids à quelques minutes d'intervalle...). À la deuxième suppression la petite a réclamé et après une heure de mise au sein et d'une tétée qui me semblait particulièrement efficace, elle hurlait tellement et montrait de tels signes de faim (double pesée : +20gr) qu'on lui a redonné un gavage qui l'a calmé et n'a pas déclenché de reflux. Cela m'a rendue inconsolable, j'ai vraiment cru tout lâcher et je le vis comme un échec terrible. Je sais que c'est ridicule après un parcours en prématurité, que les difficultés sont moindres que tout ce que ma fille a déjà surmonté et qu'on est sur la fin de tout ça. Mais le fait est que je suis terrifiée à l'idée que les pédiatres me foutent la pression sur l'allaitement car je sais que ça leurs faciliteraient les choses si je passais aux bibs, et n'ayant que peu de soutien dans le service je me sens terriblement seule face à ça...

La pesée du matin aurait révélé une perte de poids de 60gr, le pédiatre m'a dit que ça ne l'inquiétait pas pour le moment vu son poids global par rapport au terme. On continue à essayer de faire sauter un gavage sur deux si elle téte efficacement et ne réclame pas.

Ai-je une chance d'y arriver ?
Avez-vous des conseils pour cela ?
La position d'allaitement peut-elle jouer sur la quantité prise par bébé ? (Hier elle tétait allongée SUR moi donc la gravité n'aidait pas.)
Des expériences sur le sevrage de la sonde gastrique et la réussite de l'allaitement ?

Merci mille fois d'avance...
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

Je n aurai pas trop de conseil, n ayant pas eu de bébés prématurés (même si j ai du rester au repos puis allitée pour éviter ça justement et je suis une ancienne préma, née à 30 + 5 sa) mais je voulais te souhaiter bon courage.

Il en faut de la ténacité et de la "bouche" pour tenir tête, parfois, à des professionnels qui pensent avoir le savoir. Je crois que les pesées ne sont pas significatives, tellement de facteurs rentrent en compte, c est ce qu il me semble avoir lu plusieurs fois, je veux dire pesée avant après. Hier ta petite le matin n avait pas été pesé sur la balance défectueuse?

Là la barrière c est que tu n es pas seule à décider car je pense que si tu pouvais offrir à la demande comme tu dis et si ta fille tète bien son poids décollerait forcément. Quoi qu il en soit je crois que quand on est décidé à allaiter rien n est jamais vraiment perdu. Mes deux allaitements se passent moyennement bien, beaucoup de difficultés qui auraient pu me faire arrêter cinquante mille fois si je n etais pas convaincue que j offre ce qu il y a de mieux à mes bébés et même je le vois comme un capital santé.

Ne te laisse pas démonter, persevère, ta fille doit sortir prochainement? Même un allaitement raté au début peut se rattraper en exclusif et dans le pire des cas ou elle aurait plus de LA que de LM là aussi ce n est pas perdue.

Courage.
 

*Lilyrose*

Colostrum
Merci beaucoup pour tes encouragements.

La puce avait est pesée tous les matins et ça donne quelque chose comme ça :
2/2 : 2590gr
3/2 : 2580gr
4/2 : 2680gr
5/2 : 2640gr (normalement on doit ensuite déduire les électrodes mais je n'ai plus ce chiffre en tête...)
Depuis qu'elle est ici ( il n'y a qu'une balance à disposition) elle a stagné et perdu du poids, ça n'était jamais arrivé avant alors qu'ils suivent les mêmes protocoles d'alimentation (gavage 7fois/jour toutes les 3h30).

Le milieu médical peut-il nous forcer à donner des compléments ? Je me demande ce qu'il se passe si la maman s'y oppose même avec une grosse perte de poids du bébé...
J'essaye de retrouver du courage pour faire face à l'équipe médicale si les choses ne s'arrangent pas mais c'est dur. Avant on avait une place dans le traitement médical du bébé, le dossier disponible à côté h24 et chaque jour un débrief des décisions prises. Ici il faut demander, on oublie de tout nous dire, et on apprend les choses en surprenant des discussions entre puéricultrices, ou observer chaque soin donné à l'enfant pour repérer ce qui change...

Je continue d'offrir à la demande mais la puce a de longs moments (le matin surtout) où elle dort profondément sans demander pendant des heures. Elle arrive bientôt à 36sa, ça pourrait aider à faire évoluer les choses.

Il faut que je cesse de me demander "si" mon allaitement va marcher mais "quand"...
 

Physalis

Montée de lait
Bonjour Lilyrose,

Je ne serai pas d'une grande aide non plus, n'ayant pas vécu de situation semblable. Mais à la lecture de ton message, je peux te dire que ce que tu as accompli est déjà énorme. Il en faut du courage pour affronter tout ça et tenir tête au service pédiatrique.

En matière d'allaitement, la détermination est indispensable, et la tienne m'a l'air en béton ! Oui tu peux y arriver parce que tu es déterminée à y arriver.
L'histoire des pesées avant et après nourrissage, c'est clairement anxiogène. Mais tu sembles produire suffisamment de lait pour ta fille, c'est déjà une belle réussite. Les gavages sont effectués exclusivement avec ton lait, c'est bien ça ?

Peut-être que la transition gavage/sein est un peu perturbante pour ta fille ?

J'espère que d'autres mamans pourront t'apporter leur témoignage pour te rassurer. En tout cas, bravo pour tout ce que tu as déjà fait pour ta petite, c'est merveilleux !
 

*Lilyrose*

Colostrum
Merci pour ton message Physalis...

Oui la petite est nourrie exclusivement avec mon lait au gavage aussi.
J'ignore si la transition gavage/sein la perturbe.... Elle aime le sein, en profite et s'appaise quand je l'y mets, le gavage elle le vit bien par rapport à d'autres mais cela lui donne des reflux et quelques baisse de saturation ( c'est habituel chez les prémas). Je pense que c'est une question de maturité, elle ne demande que si vraiment elle a très faim si elle est éveillée mais jamais en dormant, d'où la nécessité de lui donner l'occasion d'avoir faim avec un sevrage progressif du gavage et en parallèle de proposer le sein dès qu'elle est éveillée sans forcément la forcer si ce n'est pas le moment. Certaines personnes du personnel continuent de me dire de proposer le sein toutes les 3h30 et pas à la demande. On est d'accord que c'est une aberration ? Pour le moment je leurs ai répondu "Vous préférez entendre "oui oui" et que je le fasse à la demande sans vous le dire ou que je vous dise franchement que je refuse de fonctionner comme cela ?" Ça a eu le mérite d'en faire rire certains.

Concernant la sortie, tant qu'elle est gavée elle doit rester branchée en surveillance, ensuite 7jours ici sans scope dont 48h de prise de poids continue en alimentation autonome. Donc on verra...
 

MoiLi

Période de pointe
OK déjà elle a un bon poids c est vrai pour son terme. Oui donner toutes les 3h30 est une aberration s ils trouvent en parallèle qu elle ne prend pas assez de poids. Vu qu elle dort pas mal il faut repérer les signes d éveil plutôt que d attendre qu elle réclame et si difficulté à prendre ça serait même bien de lui proposer très souvent le sein, je sais que des Mamansqui ont leur bébé qui ne prend pas assez se mette en lune de miel avec lui en peau à peau et bébé au sein toute la journée ou presque ça évite aussi qu ils se mettent en économie d energie quand ils sont petits poids, et qu ils ne dorment plus qu ils ne mangent. Après protocole protocole, mais je trouve dommage qu on la pèse tous les jours car ça induit des inquiétudes et questionnement vis à vis de ton allaitement alors qu on ferait le bilan sur 3 jours ou une semaine ca se trouve elle aurait très bien pris. Si elle mouille bien les couches, va bien à la selle et est assez éveillée je ne pense pas qu il y ait de souci.
Ma Première j avais une balance à la maison d un jour à l autre elle perdait stagnait ect. Au final je pense aujourd hui que le premier mois meme les premiers elle ne prenait pas assez, mais ça aurait pu être pareil même si elle avait pris assez. Le poids fluctue comme nous adulte. Si je comprends bien elle a pris 50 gr en 3 jours? c est vrai que c est peu mais après peut être qu elle grossira d un coup. J espère ne pas dire de bêtise.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai juste lu ton témoignage et franchement bravo tu es une vraie combattante et ta puce aussi.
Je te souhaite de tout coeur de réussir ton projet d' allaitement.

Je pense que tu trouveras pleins de bons conseils ici.

Je te tire encore mon chapeau je n'aurais pas eu ton courage
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjoue @*Lilyrose*

Je ne peux imaginer ce que tu traverses et je t'envoie tout mon soutien dans ces moments difficiles. Ta petite fille va grandir et évidemment, vous allez profiter toutes les deux de cet allaitement que vous démarrez ! Tu as réussi à lancer ta lactation, ta fille prend le sein, vous allez y arriver !

Voici tout d'abord des ressources au sujet des prématurés que je liste ici, afin que tu puisses consulter ce qui t'intéresse et éventuellement les utiliser pour échanger :

Le dossier du site LLL récapitulant tous les articles au sujet des prématurés : http://www.lllfrance.org/vous-infor...articulieres/1409-allaiter-son-bebe-premature

en particulier cet article : http://www.lllfrance.org/vous-infor...xtraits/1611-aa-86-allaitement-des-prematures

ce document sur les soins kangourou : http://apps.who.int/iris/bitstream/1...9242590355.pdf en pages 45 il y a des repères chiffrés concernant les quantités bues en fonction du poids de naissance et de l'âge de l'enfant.

Voici ce qui est dit dans l'article LLL au sujet de la transition vers l'allaitement exclusif :

7. Permettre la transition d’une alimentation programmée à un allaitement au sein à la demande
Quand l’observation des tétées montre que l’enfant commence à prendre du lait au sein et seulement à ce moment-là, l’une des stratégies de prise en charge consiste à mesurer les quantités de lait absorbées en pesant l’enfant avant et après chaque tétée, car les critères d’observation clinique ne sont pas assez fiables. Ces tests de pesée sont réalisés à chaque tétée sur une balance électronique très précise ; ils n’augmentent pas l’anxiété maternelle dans ce contexte et permettent d’ajuster les apports tant que ceux-ci doivent être « contrôlés ». L’autre stratégie consiste à donner à l’enfant un volume fixe de compléments de lait maternel après chaque tétée. Quand le bébé commence à consommer une bonne partie des rations prescrites (environ la moitié) on peut commencer à assouplir les horaires de l’alimentation en proposant le sein « à l’éveil » ou sinon quand environ 3 heures se sont écoulées depuis le dernier repas. Les quantités prises au sein par l’enfant au sein sont cumulées et déduites de la quantité totale prescrite pour une période de 12 ou 24 heures ; le volume restant sera donné à l’enfant par une méthode alternative. Cette stratégie en « semi demande » peut être poursuivie en s’assouplissant jusqu’à ce que l’enfant ait suffisamment d’éveils spontanés et de tétées efficaces. On veillera à ne pas fixer de durée arbitraire pour cette période de transition qui peut être longue, en ayant des attentes réalistes car le parcours de chaque enfant est différent. Il est important de veiller à obtenir une bonne croissance pondérale moyenne, sans toutefois trop se crisper sur les variations des chiffres d’une pesée à l’autre. La mère sera également encouragée à ne pas abandonner le tire-lait trop vite afin de maintenir la lactation à un niveau suffisant et faciliter ainsi le transfert de lait du sein à l’enfant.

Les protocoles hospitaliers peuvent être lourds pour les mamans. Il est important de t'écouter car tu es la maman de ton bébé et tu es la mieux placée pour savoir quand elle a faim, pour sentir si elle est fatiguée, pour lui proposer le sein et voir si elle veut téter ! L'estomac d'un nourrisson est très petit et il est normal qu'il multiplie les petites prises, en particulier chez un prématuré qui peut se fatiguer, plutôt que de prendre de grosses quantités d'un coup.

Le peau à peau permet également de stimuler les réflexes de succion du bébé qui profite en plus de la chaleur de sa maman, de son odeur rassurantes, des battements de son coeur ... As-tu la possibilité de rester avec ta fille tout le temps ? Faites-vous du peau à peau ?
 

Primsy

Colostrum
Bonjour Lilyrose
Je suis nouvelle sur le forum, ton premier message est un peu ancien mais je voulais te faire partager mon vécu de maman de prema 29+1 sa. Je suis sortie de la maternité vers 38sa, avec un bébé en allaitement exclusif, mais dieu que ca a été long ! Déjà bravo pour ton courage et ta détermination. Pour ma part j'ai eu la chance d'être bien accompagnée.

Mon fils a aussi été longtemps avec la sonde gastrique. Mais les puéricultrices lui proposaient systématiquement la pipette, puis la "paille" avant tout gavage quand je n'etais pas là, ce qui permettait de l'entrainer a sucer. Même si c'est plus facile qu'au sein, ca reste mieux que le biberon. Je lui proposait systématiquement le sein au debut de chaque alimentation par sonde, de manière a ce qu'il puisse s'entraîner en ayant faim, les puéricultrices le branchaient en parallèle (ce qu'il supportait bien), et on a commencé a enlever 5ml, puis 10, puis 20... ca a duré longtemps, avec des petites régressions, mon fils qui s'endormait au sein a peine commencé à téter, ou bien il cherchait le mamelon en bougeant la tête dans tous les sens, alors qu'il était a sa portée, ca me rendait folle. Les puers me parlaient souvent d'un "déclic" a attendre, mais au final ca s'est plutôt fait en douceur. Quand je suis passée en chambre il a encore pris quelques laits enrichis, entièrement a la paille, sur les tétées jugées peu efficace. Précision importante il n'a jamais été pesé avant/après la tétée. Juste une fois par jour. J'ai posé la question aux puers car c'est pas facile de prendre la décision d'enlever 20 ou 30 ml sans pesée mais elles ont répondu qu'elles avaient arrêté de le faire suite aux erreurs de balances, au final elles préféraient observer et surtout chronométrer l'allaitement pour voir si celui ci etait efficace. Je devais garder les yeux sur le chrono, pas facile car mon fils tétait par salves parfois très éloignées. Donc une minute par ci, deux par la...

Pour ton cas, je valide ce que dit Alix, fais du peau a peau aussi souvent que possible, allaite a la demande (bien sur ! Comment on peut te dire le contraire en néonatalogie ??!!) ensuite on me recommandait en chambre de pas le laisser plus de 3h sans téter voire même deux au début quand on a arrêté les gavages, car a cet âge là les enfants sont pas assez matures pour se réveiller seuls de faim.

Pour la position j'ai toujours été en madonne, j'en ai essayé d'autres mais c'est celle qui nous convenait le mieux a tous les deux.
Bon courage pour la suite, hésite pas a me contacter si tu veux plus de détails. Aujourd'hui mon fils a 5 mois (2 mois et dix jours en âge corrigé) et il est toujours en allaitement exclusif. Vu ta détermination je suis sure que ta fille et toi allez y arriver. Ils sont trop forts ces petits bouts !
 
Haut