• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carmen

Colostrum
Coucou !
Mon bébé à 7 mois, il a commencé la diversification à 5 mois et demi et apprécie manger, je tente de lui donner du Lait en poudre car je n'en peux plus d'être mobilisée pour des tétées...
Il adore rester des heures au sein, s'y endormir.
Peut-être que je n'en faisais pas assez et qu'il devait y rester longtemps pour avoir son compte de lait, mais je passais mes journées sollicitée par mon petit bébé qui voulait toujours le sein.
Je suis très fatiguée.. je veux dormir..
Il y a eu du mieux depuis la diversification, je me sens un peu plus libre déjà mais je me pose des questions...
Il a eu du mal à accepter le lait en poudre et aujourd'hui il en boit 30 à 60 ml par repas (en plus de sa purée/petit suisse/compote. Ce qui est peu mais énorme pour nous..!
Il tète le matin au réveil, avant la sieste du matin, avant la sieste de l'après-midi et le soir pour s'endormir vers 20h, je le dépose dans son lit dans sa chambre ensuite.
Jusqu'ici tout va bien, mais après il se réveille pour des tétées la nuit et je ne sais plus comment faire pour me reposer. Souvent il se réveille vers 22 ou 23h puis vers 3-4h et enfin vers 6-7h..
Je le recouche à chaque fois dans son lit ensuite mais souvent il se réveille, pleure, et il faut le bercer et/ou lui redonner le sein quand vraiment je ne sais plus comment faire.. je reste donc souvent éveillée pendant 2h la nuit entre les différents réveils, depuis quelques temps je n'arrive plus du tout à me rendormir après 4-5h du matin.
Je suis fatiguée et j'en ai marre..
Mon conjoint m'aide la nuit, quand il se réveille (sommeil très lourd) et il arrive mieux que moi à bercer et rendormir bébé car il ne sent pas le lait, et il arrive à se rendormir tout de suite après.
Moi je n'y arrive plus. J'ai l'impression d'avoir mal fait quelque chose et qu'il ne fera jamais une nuit complète sans téter, qu'il n'acceptera jamais le biberon de lait artificiel, qu'il ne s'endormira jamais autrement qu'au sein.
Désolé pour le discours défaitiste, j'étais très positive et motivée il y a quelques semaines même avec la fatigue mais aujourd'hui je suis trop épuisée..
Si vous avez un petit conseil à me donner je suis preneuse.
Merci 👌
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouh que c'est dur :( le manque de sommeil est une torture... Je t'envoie une belle remorque de soutien, de réconfort, de câlins :calin:
J'ai aussi un petit dormeur, depuis toujours, entre 4 et 6-8 mois il se réveillait toutes les 45 min pour téter...
Il n'arrivait pas à enchaîner deux cycles sans se rassurer ou boire/manger.
Les siestes c'était 10 puis 30 puis plus tard 45 min, le plus souvent en écharpe ou en poussette... Ça s'est stabilisé à 45 min (un cycle de sommeil chez les bébés) et j'ai trouvé le truc d'y aller 2 minutes avant son réveil pour lui caler le sein au moindre signe, et alors il repartait pour un cycle !

La nuit, ça s'est amélioré tout seul (très lentement, mais ça s'est amélioré).
Il a commencé à enchaîner 2 cycles en débuts de nuit, puis plus tard 3 cycles, jusqu'à faire des nuits à peu près comme celles de ton bébé (pour moi c'était de treeeees beaux progrès, autour de 13 mois..!)

Pour moi il n'y a pas qqch que tu fais mal ou bien, il y a des enfants qui dorment des leur premiers mois de vie, d'autres qui ont besoin de plus de temps... On ne se demande jamais pourquoi certains bébés marchent à 9 mois et d'autres à 20. Je trouve qu'on devrait penser de la sorte sur le sommeil.

Maintenant c'est sûr, on a besoin de sommeil, nous, question de survie !
J'ai fait du cododo les 6-8 premiers mois et heureusement. À un moment je ne me réveillais même pas quand il se lovait contre moi pour téter. Et si je me réveillais je me rendormis aussitôt, assommée par les belles hormones d'allaitement :)
A partir de 6-8 mois nous avions envie de retrouver notre chambre mon mari et moi. Nous avons donc installé notre fils dans sa petite chambre, avec un lit au sol. Je l'y endormais (cododo inversé), toujours en têtant, et je le récupérais dans le grand lit au premier réveil (au début à 22h, et au fil des mois à 2-3h)
Ca nous faisait notre premier partie de soirée seuls, ça nous allait bien, et les réveils d'un bébé de bonne humeur au matin sont si doux 🥰

Son petit lit est un lit une place taille adulte, je peux ainsi m'endormir avec lui quand je suis trop fatiguée pour me relever..
J'ai attendu qu'il soit assez grand pour bien comprendre les choses (22 mois ici, certains commencent à 1 an, avant je trouve ça vraiment trop tôt les cerveaux des bébés ne sont pas assez matures pour comprendre ce qu'on attend d'eux) avant de commencer un apprentissage d'endormissement sans le sein.

C'est @Talu il me semble qui avait partagé un articles de bébés, allaités ou non, qui dorment, ou non. Il n'y a pas vraiment de lien direct. Certaines mamans sevrent pour dormir mieux et ça ne marche pas finalement. Une maman témoignait ici qu'elle a sevré parce qu'elle n'arrivait pas à supprimer le réveil de 5h, et elle s'est retrouvée à alterner avec le papa des balades très matinales en poussette dans la rue parce que leur petite continuait de se réveiller, mais en plus réveillait leurs aînés parce qu'elle ne se rendormait plus au sein..!
Il n'y a pas de règles. Le lait artificiel n'est pas une potion magique d'endormissement :) même si pour certains bébés ça marche.

Bon. Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidée... En tout cas tu as un témoignage de nuits un peu plus pourries (et aujourd'hui 2 ans 4 il dort parfois des nuits complètes 💪) et pourquoi pas explorer la voie du cododo inversé pour ne pas avoir à le bouger une fois endormi ? Juste à te faxer hors de son lit ?

Encore plein de soutien, de réconfort et de courage :calin:
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je t'envoie tout mon soutien j'ai étais dans une situation similaire pdt 5ans av bb1 et bb2 et les débuts de bb3, une véritable torture du sommeil.. sa va passer, mes enfants ne sont pas des gros dormeurs donc il m'est difficile de récupérer facilement je dois tout calculer encore aujourd'hui..
moi j'ai compris que fallait que j'arrête de vouloir trouver des stratégies pour que mes enfants dorment mais plutôt trouver comment moi je peux dormir un max donc je te conseille de te ménager un max.. Faire garder bb meme de court temp si possible pour souffler organiser ta maison et dormir .. je t'envoi tout mon soutien 😘
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Carmen , c'est difficile d'avoir un sommeil entrecoupé... Surtout si on reste debout deux heures la nuit!
Certaines mamans disent que prendre bébé près de soi pour dormir permet de se reposer.
Je te partage un article au sujet du sommeil

Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
La plupart des bébés se réveillent la nuit à l'âge du tien, la construction de leur sommeil n'est pas encore terminée.
Je t'envoie des wagons de :calin:
 

Carmen

Colostrum
Bouh que c'est dur :( le manque de sommeil est une torture... Je t'envoie une belle remorque de soutien, de réconfort, de câlins :calin:
J'ai aussi un petit dormeur, depuis toujours, entre 4 et 6-8 mois il se réveillait toutes les 45 min pour téter...
Il n'arrivait pas à enchaîner deux cycles sans se rassurer ou boire/manger.
Les siestes c'était 10 puis 30 puis plus tard 45 min, le plus souvent en écharpe ou en poussette... Ça s'est stabilisé à 45 min (un cycle de sommeil chez les bébés) et j'ai trouvé le truc d'y aller 2 minutes avant son réveil pour lui caler le sein au moindre signe, et alors il repartait pour un cycle !

La nuit, ça s'est amélioré tout seul (très lentement, mais ça s'est amélioré).
Il a commencé à enchaîner 2 cycles en débuts de nuit, puis plus tard 3 cycles, jusqu'à faire des nuits à peu près comme celles de ton bébé (pour moi c'était de treeeees beaux progrès, autour de 13 mois..!)

Pour moi il n'y a pas qqch que tu fais mal ou bien, il y a des enfants qui dorment des leur premiers mois de vie, d'autres qui ont besoin de plus de temps... On ne se demande jamais pourquoi certains bébés marchent à 9 mois et d'autres à 20. Je trouve qu'on devrait penser de la sorte sur le sommeil.

Maintenant c'est sûr, on a besoin de sommeil, nous, question de survie !
J'ai fait du cododo les 6-8 premiers mois et heureusement. À un moment je ne me réveillais même pas quand il se lovait contre moi pour téter. Et si je me réveillais je me rendormis aussitôt, assommée par les belles hormones d'allaitement :)
A partir de 6-8 mois nous avions envie de retrouver notre chambre mon mari et moi. Nous avons donc installé notre fils dans sa petite chambre, avec un lit au sol. Je l'y endormais (cododo inversé), toujours en têtant, et je le récupérais dans le grand lit au premier réveil (au début à 22h, et au fil des mois à 2-3h)
Ca nous faisait notre premier partie de soirée seuls, ça nous allait bien, et les réveils d'un bébé de bonne humeur au matin sont si doux 🥰

Son petit lit est un lit une place taille adulte, je peux ainsi m'endormir avec lui quand je suis trop fatiguée pour me relever..
J'ai attendu qu'il soit assez grand pour bien comprendre les choses (22 mois ici, certains commencent à 1 an, avant je trouve ça vraiment trop tôt les cerveaux des bébés ne sont pas assez matures pour comprendre ce qu'on attend d'eux) avant de commencer un apprentissage d'endormissement sans le sein.

C'est @Talu il me semble qui avait partagé un articles de bébés, allaités ou non, qui dorment, ou non. Il n'y a pas vraiment de lien direct. Certaines mamans sevrent pour dormir mieux et ça ne marche pas finalement. Une maman témoignait ici qu'elle a sevré parce qu'elle n'arrivait pas à supprimer le réveil de 5h, et elle s'est retrouvée à alterner avec le papa des balades très matinales en poussette dans la rue parce que leur petite continuait de se réveiller, mais en plus réveillait leurs aînés parce qu'elle ne se rendormait plus au sein..!
Il n'y a pas de règles. Le lait artificiel n'est pas une potion magique d'endormissement :) même si pour certains bébés ça marche.

Bon. Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidée... En tout cas tu as un témoignage de nuits un peu plus pourries (et aujourd'hui 2 ans 4 il dort parfois des nuits complètes 💪) et pourquoi pas explorer la voie du cododo inversé pour ne pas avoir à le bouger une fois endormi ? Juste à te faxer hors de son lit ?

Encore plein de soutien, de réconfort et de courage :calin:
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci beaucoup ça fait du bien à lire 🙃
Ici la règle première c'était juste dormir peut importe l'heure, l'endroit, et avec qui..
On s'est retrouvé bb dans la poussette maman canap papa chambre de la grande la grande chambre parent, ou bb lit parent au milieu bb2 canap, ou maman av bb2 dans son lit papa cododo av bb3..
Et à présent sa va bcp mieux apres 5ans, tout sa pour dire que ce n'est pas figé, sa dure qu'un temp tout rentre dans l'ordre, je sais au combien c'est dur de l'entendre, tout passe..
je vous souhaite plein de courage.. 😘
 
Haut