• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je vais craquer

Carpe Diem

Colostrum
Bonsoir,
je suis ce soir désespérée par la manière dont se déroule mon allaitement. Je sens que je suis sur le point de craquer et de tout laisser tomber ... Désolé pour le roman.
Mon petit garçon va avoir 3 mois demain. C'est mon premier, j'ai eu une grosesse de rêve. Il est né à J-1 en bonne santé avec un poids correct (3,5 kg). Accouchement par voie basse. Il a tout de suite été mis au sein et les premiers jours à la maternité se sont très passés. Les ennuis ont débuté à mon retour de la maternité. Sans doute car je ne m'étais pas beaucoup renseignée sur l'allaitement, mon bébé s'est vite mis en mode économie d'énergie. Résultat : baisse de lactation pour moi, baisse de poids pour bébé. J'étais effondrée. J'ai accepté les mesures préconisées par la sage femme : continuer à mettre bébé au sein le plus possible, tirer très souvent mon lait pour booster la lactation, compléter certains tétées soit avec du lait industriel soit avec mon lait dès que j'en aurais. Pendant plusieurs semaines, j'ai tiré 5 fois par jour 15 minutes. Bébé a eu des biberons (toujours donnés lentement à l'horizontal, débit 0) pour compléter. Il a retrouvé son poids de naissance à J15. J'ai respiré un peu plus.
On a continué à compléter (en diminuant peu à peu le nombre de biberons) et j'ai continué à tirer
A ces 1 mois et demi, j'ai vu une consultante en lactation qui m'a confirmé que bébé tétait bien (j'ai vu pas mal de sage femme, puéricultrice ... qui m'ont toutes dit qu'il tétait bien). Tout allait bien selon elle. Je me suis dit que je stressais pour rien. A partir de là j'ai nettement moins tiré (2 fois par jour max et pas toujours 15 minutes, parfois à peine 5 pour désengorger mes seins le matin).
A 2 mois bébé avait correctement pris du poids. Tout se passait plutôt bien. Il avait un biberon de temps en temps le soir. L'enfer des premières semaines semblait derrière moi. J'ai arrêté de me bourrer d'amandes et de boire 1 litre de tisanes d'allaitement le soir ...
Seulement depuis 1 semaine 1 semaine et demi, rien ne va plus. Les tétées sont très compliquées : souvent bébé rejette le sein en cours de tétée se tordre et se met à pleurer parfois en début de tétée, parfois en "fin" de tétée. Ça lui arrivait déjà de temps en temps avant. Seulement là bébé refuse de reprendre le sein. Il se met parfois à hurler si j'approche seulement mon sein de sa bouche, se "dresse" sur ses pieds (ce qui rend la mise au sein impossible). J'attends qu'il se calme, je ne le force pas mais parfois rien à faire. J'ai essayé de l'allaiter en marchant, ça marche un peu mais pas toujours.
J'ignore s'il s'agit d'un début de grève de tétée ou si je manque de lait. Ce sont mes deux plus grandes peurs et rien que d'y penser j'en ai la boule au ventre.
Bébé fait ses nuits depuis presque un mois. Et de grosses nuits (22h30-7h). Je tire le soir vers 23h parfois minuit. Le matin mes seins sont presque toujours engorgés, je tire 50 ml sur chaque sein en 2/3 minutes. Je n'ose pas tirer plus de peur que bébé manque de lait par la suite. Quand je presse le sein, d'habitude ça sort en léger jet (surtout à droite).
Mais angoisse : hier en fin d'après-midi j'ai voulu tirer et rien ne sortait à part quelques gouttes. Hier soir avec le tire lait j'arrivais à avoir un peu plus de 20 cl sur chaque sein (je tire toujours juste après une tétée ou peu de temps après) Aujourd'hui après une tétée ratée, j'ai essayé de presser mon sein : rien ne sortait. J'ai pris le tire lait et là rapidement des gouttes sortaient. Ce soir en appuyant ça sort.. Je n'y comprends plus rien. Je suis très stressée en ce moment et très fatiguée, ça doit faire baisser la lactation ...
Bébé tète environ 10 fois par jour. Niveau poids, je n'ai pas le courage de faire ma courbe OMS ce soir mais en substance :
-poids de naissance : 3,5
-poids le plus bas : 3,2 (dans mes souvenirs)
-2 mois :5kg
Et la dernière fois qu'on l'a pesé il était environ à 6,1 kg. Je poste la courbe OMS demain pour que cela soit plus précis.
Les selles sont très régulières : au moins 3 à 4 par jour. Les urines j'ai beaucoup de mal à compter et peser.
C'est un bébé très tonique qui dort peu en journée, sourit beaucoup, pleure assez peu généralement. Il a toujours été un peu flemmard au sein, il s'est toujours énervé facilement quand ça ne sortait pas assez vite.
Que me conseillez vous de faire ? Je peux essayer de mettre plus bébé au sein mais vu qu'il le rejette ça va pas être simple. Ou beaucoup tirer ? Mais j'ai peur qu'en tirant trop bébé tète encore moins bien vu qu'il n'aime pas quand le débit n'est pas assez rapide. C'est difficile de tirer en journée vu qu'il fait peu de siestes. Je pourrai tirer la nuit à 3h ou 4h mais vu que je suis déjà épuisée est-ce que cela ne va pas être contre productif pour ma lactation ?
Bref je suis perdue ...
Merci d'avance pour vos réponses !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Carpe Diem,

Bravo pour cet allaitement mené avec brio, tu as tres bien réagi pour solutionner les difficultés du début, tu as cherché les bonnes infos, et grâce à ça 3mois d'allaitement déjà 😍.
Les tétées sont très compliquées : souvent bébé rejette le sein en cours de tétée se tordre et se met à pleurer parfois en début de tétée, parfois en "fin" de tétée. Ça lui arrivait déjà de temps en temps avant. Seulement là bébé refuse de reprendre le sein. Il se met parfois à hurler si j'approche seulement mon sein de sa bouche, se "dresse" sur ses pieds (ce qui rend la mise au sein impossible). J'attends qu'il se calme, je ne le force pas mais parfois rien à faire. J'ai essayé de l'allaiter en marchant, ça marche un peu mais pas toujours.
Bonne idée la tété dynamique ! Pour ce genre de difficulté je sais que certaines mamans ont trouvé plusieurs astuces : tétés dans le noir, favoriser le peau à peau, tétés dans le bain... tu auras sûrement d'autres pistes grâce à d'autres témoignages.

Mais angoisse : hier en fin d'après-midi j'ai voulu tirer et rien ne sortait à part quelques gouttes. Hier soir avec le tire lait j'arrivais à avoir un peu plus de 20 cl sur chaque sein (je tire toujours juste après une tétée ou peu de temps après) Aujourd'hui après une tétée ratée, j'ai essayé de presser mon sein : rien ne sortait. J'ai pris le tire lait et là rapidement des gouttes sortaient. Ce soir en appuyant ça sort.. Je n'y comprends plus rien. Je suis très stressée en ce moment et très fatiguée, ça doit faire baisser la lactation ...
Le soir la production de lait est beaucoup plus faible, mais le lait est plus gras. Ce qui entraîne les "tétés groupées du soir". Ça ne me paraît donc pas choquant que tu n'ais rien pu tirer en fin de journée. Toutefois si tu étais habituée à le faire et que tu as observé un changement radical alors en effet tu fais bien de t'interroger.
Bébé tète environ 10 fois par jour. Niveau poids, je n'ai pas le courage de faire ma courbe OMS ce soir mais en substance :
Et la dernière fois qu'on l'a pesé il était environ à 6,1 kg. Je poste la courbe OMS demain pour que cela soit plus précis.
Les selles sont très régulières : au moins 3 à 4 par jour. Les urines j'ai beaucoup de mal à compter et peser.
Si tu es inquiète tu pourrais peut être le peser prochainement pour soit te rassurer soit confirmer que tu as raison de t'interroger et de chercher des solutions.

C'est un bébé très tonique qui dort peu en journée, sourit beaucoup, pleure assez peu généralement. Il a toujours été un peu flemmard au sein
Si son comportement ne change pas c'est déjà un.premier élément très rassurant 😍. Si bébé est en forme c'est l'essentiel !

Je peux essayer de mettre plus bébé au sein mais vu qu'il le rejette ça va pas être simple. Ou beaucoup tirer ? Mais j'ai peur qu'en tirant trop bébé tète encore moins bien vu qu'il n'aime pas quand le débit n'est pas assez rapide. C'est difficile de tirer en journée vu qu'il fait peu de siestes. Je pourrai tirer la nuit à 3h ou 4h mais vu que je suis déjà épuisée est-ce que cela ne va pas être contre productif pour ma lactation ?
En effet dans un premier temps tu pourrais essayer de trouver la solution pour qu'il reprenne davantage le sein, avec les astuces citées plus haut et toutes celles à venir par d'autres mamans.
Tu dis que tu es épuisée et stressée, est ce en lien avec ton bébé ou à cause de facteurs extérieurs ? Si ton bébé est en forme et souriant, et qu'il fait des nuits complètes, je pense que tu peux te détendre et en profiter 😉.
N'hésite pas à reprendre les aliments galactogene, ce sera toujours du plus.

Courage, vous avez déjà fait un beau parcours, vous allez trouver vos solutions pour continuer 💪.

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Carpe Diem

En complément des super pistes ci-dessus, un peu de lecture de la LLL notamment la fin de l'article sur les potentielles causes et les solutions à envisager.

Nous n'avons pas la courbe qui serait un élément intéressant pour voir si en parallèle du maintien de la bonne forme de bébé et de son bon transit, il maintient aussi son poids.

J'espère que cela pourra t'aider, je n'ai pas d'expérience personnelle à partager sur ce sujet désolée.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Carpe Diem , le stress joue sur le réflexe d'éjection du lait (ocytocine et adrénaline ne sont pas très "copines"), mais pas sur la capacité à produire du lait.

Concernant ce que tu observes au tire lait ou en expression manuelle, il faut savoir que ce n'est pas représentatif de l'état de la lactation ni de ce que bébé obtient en tétant. Certaines mères ne sortiront jamais une goutte au tire lait ou en exprimant à la main et pourtant leur bébé grossit très bien.

Je lis que bébé fait de grandes nuits, où dort-il?
Combien de tétées à peu près par 24h?
Est ce que tu donnes un sein ou les deux?
As tu testé l'hyparalternance et la compression du sein?

Carpe Diem

Colostrum
Désolé de répondre seulement maintenant :( Bébé a été vacciné avant hier et il a super réagi au vaccin : fièvre, beaucoup de mauvaise humeur, refus de téter ... pas évident à gérer :(
Merci pour vos réponses en tout cas ;)
Je joins la courbe de poids qui n'est pas si mal. Pesée chez le pédiatre : 6,180 kg. Tout va bien d'après lui.

@Poupinetteplume merci pour tes conseils, j'ai essayé dans la pénombre ça a pas marché :) La fatigue et le stress viennent aussi de facteurs extérieurs : ma belle-mère doit subir une intervention chirurgicale un peu délicate et on a du partir avec notre bébé dans l'urgence pour la voir, à l'étranger. Pays européen mais j'avais peur pour le vol en avion. Ca s'est finalement bien passé. Je stresse aussi dès que bébé tète mal ...

@ForMama Merci pour l'article. Je l'avais déjà parcouru. Je reconnais certains signes d'une baisse de lactation tardive mais pas tous. En revanche l'article ne donne pas beaucoup de pistes pour reboster la lactation.

@Tatian@ Tu me rassures sur le stresse qui bloque le réflexion d'éjection je pense que c'est ce qui est arrivé ces derniers jours.
Sinon bébé tète 10 fois par jour environ, j'ai du mal à compter car souvent les tétées sont courtes et séparées par une "pause" (tétée à droite 5-7 min pause de 15 voire 20 min tétée à gauche).
D'habitude sur les deux seins mais comme ces derniers temps il s'énerve beaucoup pendant les tétées j'ai du mal à le mettre sur le 2ème sein (et encore plus à pratiquer l'hyperalternance ce que je faisais régulièrement le soir).

Que faire quand bébé s'énerve au sein ? Hurle, pleure et refuse de le prendre ? Là rien qu'en l'approchant de mon sein (sans le forcer à le prendre bien sûr) il se tordait dans tous les sens. Combien de temps attendre avant de lui reproposer ?
Je pratique la compression du sein très souvent. Quand le sein est dur le matin et que j'ai l'impression que bébé a du mal téter. Et le soir quand le débit diminue. Je me demande même si je ne la pratique pas trop souvent et si ça ne rend pas bébé "paresseux" au sein. Qu'en pensez vous ?
Je tire un peu en ce moment pour relancer la lactation (dans le cas ou elle ait baissé) mais j'ai toujours peur que bébé manque de lait après et s'énerve encore plus au sein. J'essaie de tirer seulement 5 minutes régulièrement dans la journée (plutôt que 15 minutes 5 fois par jour) mais je prends peur quand je tire plus de 30 ml par sein, je me dis tout de suite qu'il ne va rien rester pour bébé. Y a t il une quantité à ne pas dépasser ? Ou est ce mieux de tirer 15 min en priant pour qu'il n'y ait pas de tétée après ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je vous joins la courbe de poids.

Carpe Diem

Colostrum
@Tatian@ Bébé dort dans son berceau juste à côté de notre lit. Mon mari et moi sommes très fatigués ces derniers jours (et j'ai le sommeil assez profond), j'espère que bébé ne se réveille pas sans que l'on s'en rende compte 😮

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je prends peur quand je tire plus de 30 ml par sein, je me dis tout de suite qu'il ne va rien rester pour bébé. Y a t il une quantité à ne pas dépasser ? Ou est ce mieux de tirer 15 min en priant pour qu'il n'y ait pas de tétée après ?
Les glandes mammaires sont capables de produire selon la demande de bébé. C'est comme nos glandes salivaires : si on parle pendant longtemps, on a l'impression de ne plus avoir de salive. Pourtant si on mange une rondelle de citron (ou même si on pense à un citron, faites l'expérience les yeux fermés), hop, la salive arrive!
Les seins c’est pareil, quand y en a plus, y en a encore!
Bébé dort dans son berceau juste à côté de notre lit. Mon mari et moi sommes très fatigués ces derniers jours (et j'ai le sommeil assez profond), j'espère que bébé ne se réveille pas sans que l'on s'en rende compte 😮
Les cycles de sommeil de la maman et de bébé sont synchronisés par l'allaitement et la proximité.
Si bébé se réveillait, tu serais dans un état de vigilance qui te permettrait de l'entendre ;)

La courbe de poids est super! Elle montre que bébé reçoit suffisamment de lait. Si tu avais une baisse de lactation, bébé ne prendrait pas aussi bien du poids!
Si bébé a du mal à téter le matin car le sein est dur, tu peux tester l'assouplissement par contre pression :

Rosap

Montée de lait
Salut @Carpe Diem , tu demandes que faire quand bébé refuse le sein, perso ça m'arrive depuis ses 1 mois et j'ai trouvé mes techniques pour finalement le mettre au sein : 1) être certaine qu'il a vraiment faim (ex: il cherche le sein comme un fou mais ne veut pas le prendre), sinon je le laisse faire une pause en allant avec son papa ou autre.
2) dès que je le met en position pour téter il s'énerve : je le redresse direct, je lui dis que c'est pas grave et qu'on a tout le temps, qu'il n'est pas obligé de téter s'il n'est pas prêt, mais qu'il aura à manger s'il a faim.
3) je le prends dans mes bras verticalement et je chante en mettant la musique (pas fort du tout) avec les paroles sur la TV. (ça me permet aussi de passer un bon moment et de ne pas perdre patience) Et en le berçant en rythme. C'est soit il s'endort ou presque et je peux me rassoir et le mettre au sein, il se réveillera pour téter sauf s'il n'a pas faim, soit il atteint juste un niveau de calme où il se remet à chercher le sein calmement sur mon épaule et je le glisse doucement sur le sein, debout. Quand il le prend et s'apaise, je m'assois tout doucement. Ça marche très souvent pour mon bébé, mais quand ça n'est pas le cas je change de pièce et je recommence. Ou alors je change de position (marche rarement pour moi).
Par contre mes techniques permettent de le mettre au sein mais ça ne s'améliore pas avec le temps, il a 4 mois maintenant et je suis toujours obligée de chanter pour le mettre au sein, et des fois c'est très très long. Il ne prend presque jamais directement. Donc même si ça marche, ne pas oublier de trouver la vraie cause du problème et de la traiter (je cherche encore). J'espère que ça va aller pour toi! Courage 😘

Carpe Diem

Colostrum
@Rosap Un grand merci pour ton message ! C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à galérer ... J'ai essayé de lui chanter une berceuse tout à l'heure et ça a plutôt bien marché 🙂 Les tétées sont toutes comme ça depuis 3 mois avec ton bébé ? 😯 Franchement je t'admire car il faut une patience d'ange dans ces cas là... Tu arrives à faire 8/10 tétées par jour ? Les tétées prennent combien de temps quand tu dois le calmer et lui reproposer le sein plusieurs fois ? Tu arrives à allaiter à l'extérieur ?

@Tatian@ Merci pour la vidéo je vais la regarder ! 😉

D

Deleted member 21809

Guest
Salut @Carpe Diem ! Ton parcours me rappelle le mien : sous-poids au début car baisse de lactation. Moi aussi j'ai passé mes journée branchée au tire-lait, bravo pour tes efforts, car ça demande une sacré volonté !!!! C'est très prenant, donc tu peux te féliciter pour ta persévérance :)
Ce que tu évoques me fait (peut-être) penser à deux choses :

1) LES COLIQUES : le bébé qui se met à hurler au sein, se tord dans tous les sens, se cambre, et ça va mieux quand tu bouges. Les crises peuvent survenir aussi après les tétées, et il te lâche d'énormes gaz ? Il a le ventre dur, et quand tu tapotes ça rend un son "creux" ?

Ce qui a aidé : suppression TOTALE des produits laitiers de ton alimentation (j'ai failli pleurer quand le pédiatre a dit "beurre y compris !"), tu réintroduis au bout de 10 jours et tu vois comment ça va. Repérer aussi ce que tu as mangé avant qu'il fasse une crise, pour ma part : pois-chiches, pois cassés, poireaux, brocolis, champignons, chou, dhal. Ouais c'était un peu compliqué cet hiver, j'en ai eu ras-le-bol des carottes 😅

Eviter de serrer la couche : bin oui, c'est con mais ça gêne le transit ! Vaut mieux une couche qui fuit qu'une crise de hurlement !

Le bercer sur le ventre. De même, au moment du change, je prenais ses jambes et je le faisais "pédaler" avec, puis je ramenais ses jambes vers sa tête : redoutable quand le gaz n'est pas loin ! De même, appuyer sur le sacrum (os tout en bas du dos, au dessus du coccyx) en ramenant les jambes vers la tête ça marche.
Masser son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Un p'tit tour en poussette sur une route qui cahote : les vibrations vont l'aider !
Ostéopathie : le praticien ira enlever toutes les restrictions en viscéral pour l'aider à évacuer.

2) Le doublement de la gencive : bébé "électrique", très actif, agité, bave beaucoup, met tout à la bouche, parfois fesses rouges, et pleure ? Ses gencives le travaille, le c***lia est ton ami 😊 c'est de l'homéopathie, ça marche assez bien !

Pour la lactation, le stress joue, mais honnêtement, je pense que l'humanité n'aurait jamais survécu si toutes les mères stressées et fatiguées voyaient leurs seins se tarir. Quand on a vécu une période de baisse de lactation au début, c'est très difficile de faire confiance à son corps par la suite. Tant que la courbe est bonne, c'est que ton bébé prend assez ! Attention à ne pas tomber dans l'obsession de la balance...
Courage !

Dernière édition par un modérateur:

Rosap

Montée de lait
@Rosap Un grand merci pour ton message ! C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à galérer ... J'ai essayé de lui chanter une berceuse tout à l'heure et ça a plutôt bien marché 🙂 Les tétées sont toutes comme ça depuis 3 mois avec ton bébé ? 😯 Franchement je t'admire car il faut une patience d'ange dans ces cas là... Tu arrives à faire 8/10 tétées par jour ? Les tétées prennent combien de temps quand tu dois le calmer et lui reproposer le sein plusieurs fois ? Tu arrives à allaiter à l'extérieur ?

@Tatian@ Merci pour la vidéo je vais la regarder ! 😉
Merci c'est très gentil ! C'est vrai qu'on développe une patience insoupçonnée quand on devient mère 🙂 Oui les tétées sont presque toutes comme ça, après j'ai eu des périodes où c'était vraiment hardcore et des fois j'ai l'impression que ça s'arrange tout doucement. (Des fois je dois chanter pendant 1h, des fois juste 10min). Oui j'arrive quand même à le faire téter environ 10x par jour et la nuit il dort! Et du coup c'est sur que ça prend du temps, franchement je ne regarde plus l'heure parce que j'évite de me stresser, mais en général quand il prend le sein pour de bon il tête pendant 5 à 10min si il ne s'endort pas, si il s'endort ça dure beaucoup plus longtemps. Des fois il va faire genre plusieurs fois 3min par exemple (ou même une seule fois 3min) et après si il lâche le sein et qu'il a l'air content je me dis que c'était suffisant pour lui. Non par contre du coup c'est impossible en public, j'ai essayé mais c'est trop stressant, tout le monde te regarde bizarrement "mais pourquoi il veut pas téter son bébé" "mais pourquoi elle s'acharne il n'a pas faim ce bébé", ils ne le disent pas mais moi je sens les regards et je déteste ça, du coup je stresse et je modifie mon comportement sans faire exprès et c'est encore pire pour bébé. Donc même devant la famille et tout maintenant dès qu'il réclame je me met à l'écart dans une pièce séparée et ça va beaucoup plus vite. Il n'y a que mon mari qui ne me stresse pas. C'est sûr que j'aurai rêvé de pouvoir allaiter partout mais bon tant pis il y a pire, et j'aurai peut-être plus de chance pour un prochain bébé ! Courage, la patience va finir par payer.

Celya

Colostrum
Bonsoir,
je suis ce soir désespérée par la manière dont se déroule mon allaitement. Je sens que je suis sur le point de craquer et de tout laisser tomber ... Désolé pour le roman.
Mon petit garçon va avoir 3 mois demain. C'est mon premier, j'ai eu une grosesse de rêve. Il est né à J-1 en bonne santé avec un poids correct (3,5 kg). Accouchement par voie basse. Il a tout de suite été mis au sein et les premiers jours à la maternité se sont très passés. Les ennuis ont débuté à mon retour de la maternité. Sans doute car je ne m'étais pas beaucoup renseignée sur l'allaitement, mon bébé s'est vite mis en mode économie d'énergie. Résultat : baisse de lactation pour moi, baisse de poids pour bébé. J'étais effondrée. J'ai accepté les mesures préconisées par la sage femme : continuer à mettre bébé au sein le plus possible, tirer très souvent mon lait pour booster la lactation, compléter certains tétées soit avec du lait industriel soit avec mon lait dès que j'en aurais. Pendant plusieurs semaines, j'ai tiré 5 fois par jour 15 minutes. Bébé a eu des biberons (toujours donnés lentement à l'horizontal, débit 0) pour compléter. Il a retrouvé son poids de naissance à J15. J'ai respiré un peu plus.
On a continué à compléter (en diminuant peu à peu le nombre de biberons) et j'ai continué à tirer
A ces 1 mois et demi, j'ai vu une consultante en lactation qui m'a confirmé que bébé tétait bien (j'ai vu pas mal de sage femme, puéricultrice ... qui m'ont toutes dit qu'il tétait bien). Tout allait bien selon elle. Je me suis dit que je stressais pour rien. A partir de là j'ai nettement moins tiré (2 fois par jour max et pas toujours 15 minutes, parfois à peine 5 pour désengorger mes seins le matin).
A 2 mois bébé avait correctement pris du poids. Tout se passait plutôt bien. Il avait un biberon de temps en temps le soir. L'enfer des premières semaines semblait derrière moi. J'ai arrêté de me bourrer d'amandes et de boire 1 litre de tisanes d'allaitement le soir ...
Seulement depuis 1 semaine 1 semaine et demi, rien ne va plus. Les tétées sont très compliquées : souvent bébé rejette le sein en cours de tétée se tordre et se met à pleurer parfois en début de tétée, parfois en "fin" de tétée. Ça lui arrivait déjà de temps en temps avant. Seulement là bébé refuse de reprendre le sein. Il se met parfois à hurler si j'approche seulement mon sein de sa bouche, se "dresse" sur ses pieds (ce qui rend la mise au sein impossible). J'attends qu'il se calme, je ne le force pas mais parfois rien à faire. J'ai essayé de l'allaiter en marchant, ça marche un peu mais pas toujours.
J'ignore s'il s'agit d'un début de grève de tétée ou si je manque de lait. Ce sont mes deux plus grandes peurs et rien que d'y penser j'en ai la boule au ventre.
Bébé fait ses nuits depuis presque un mois. Et de grosses nuits (22h30-7h). Je tire le soir vers 23h parfois minuit. Le matin mes seins sont presque toujours engorgés, je tire 50 ml sur chaque sein en 2/3 minutes. Je n'ose pas tirer plus de peur que bébé manque de lait par la suite. Quand je presse le sein, d'habitude ça sort en léger jet (surtout à droite).
C'est un bébé très tonique qui dort peu en journée, sourit beaucoup, pleure assez peu généralement. Il a toujours été un peu flemmard au sein, il s'est toujours énervé facilement quand ça ne sortait pas assez vite.
Que me conseillez vous de faire ? Je peux essayer de mettre plus bébé au sein mais vu qu'il le rejette ça va pas être simple. Ou beaucoup tirer ? Mais j'ai peur qu'en tirant trop bébé tète encore moins bien vu qu'il n'aime pas quand le débit n'est pas assez rapide. C'est difficile de tirer en journée vu qu'il fait peu de siestes. Je pourrai tirer la nuit à 3h ou 4h mais vu que je suis déjà épuisée est-ce que cela ne va pas être contre productif pour ma lactation ?
Bref je suis perdue ...
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le groupe et j’allais poster un message similaire au tiens !
j’ai l’impression de me lire.. il m’arrive exactement la même chose, même bébé souriant et tonique qui dort peu en journée, s’énerve en ce moment depuis quelques jours car j’ai le sentiment qu’il manque de lait..
je suis démuni 😓
Il a 2 mois aujourd’hui et j’ai peur de ne pas pouvoir continuer à allaiter. Enfin.. j’ai l’impression que je vais devoir passer au lait relai .. j’espère trouver quelques réponses pour améliorer ma pratique 🙏🏼
Courage

Carpe Diem

Colostrum
@Shamisen Merci pour tes conseils ! Je pense plutôt à un doublement des gencives. Je vais essayer le c***a.
Tu as parfaitement décrit ce que je ressens : une manque de confiance en ma lactation. Et je suis aussi un peu dans l'obsession du poids parfois ... J'ai toujours peur que bébé se remette en mode "économie d'énergie". Après une conseillère en lactation m'avait dit que ça arrivait plutôt dans les premières semaines.
@Rosap C'est vrai que c'est stressant d'allaiter dans ces conditions. Heureusement au moins dans les centres commerciaux il y a de plus en plus de salles d'allaitement dans les centres commerciaux. En tout cas merci pour tes conseils, en chantant ça va beaucoup mieux !
@Celya Je comprends totalement ton désarroi. Il y a quelques jours, chaque tetée ratée m'angoissait, je finissais la journée en pleurs ... Depuis 2/3 jours, j'ai noté une amélioration (beaucoup plus de tétées "apaisées) indéniablement liée aux bons conseils du forum :)
En espérant que ça t'aide, voici ce que j'ai fait :
-dès que bébé commence à s'énerver, compression du sein. Si ça ne marche pas, changement de sein après avoir calmé un peu bébé en chantant. Si bébé très énervé : tétée "dynamique", debout en le berçant en même temps. Je m'assois quand il s'est calmé, je me relève quand je sens qu'il va s'énerver. Je vais aussi dans une pièce sombre s'il est très nerveux. N'ayant pas encore l'incroyable patience de @Rosap quand je n'en peux plus, je fais une pause en le laissant un peu à mon mari et je retente un peu plus tard.
-tire lait pour booster la lactation. En journée je tire 5 min après tétée dès que je peux (pas eu le temps de tirer plus ces derniers temps). Ça marche vraiment, surtout pour la fin d'après midi la soirée pour avoir un débit un peu plus fort. J'ai du attendre 2/3 jours pour que les tirages fassent effet.
-amandes, tisanes d'allaitement et bière sans alcool (si tu n'aimes pas, il doit y avoir d'autres aliments ou boissons galactogenes)
-allaiter dès les signes d'éveil. Pas évident du tout quand bébé dort peu en journée. Mais bon s'il fait ne serait-ce que 2/3 mini siestes en journée, c'est toujours 2/3 tétées apaisées.
-positiver et voir chaque bonne (ou assez bonne) tétée comme une victoire. Essayer de ne pas trop trop stresser (bébé sent quand on est pas bien). C'est peut-être une mauvaise période à passer ou une nouvelle méthode d'allaitement à trouver.
Bon courage à toi, j'espère que les choses vont s'améliorer 😊

D

Deleted member 21809

Guest
@Shamisen Merci pour tes conseils ! Je pense plutôt à un doublement des gencives. Je vais essayer le c***a.
Tu as parfaitement décrit ce que je ressens : une manque de confiance en ma lactation. Et je suis aussi un peu dans l'obsession du poids parfois ... J'ai toujours peur que bébé se remette en mode "économie d'énergie". Après une conseillère en lactation m'avait dit que ça arrivait plutôt dans les premières semaines.
Oui oui je comprends... En fait faut vraiment se fier à la balance ! Peu à peu tu vas apprendre à te faire confiance !!! Et avant que ton bébé se mette en mode "éco" y'a des signes qui vont t'alerter avant d'en arriver là ! Joues moins rondes, cuisses moins dodues, grosses crises etc. Allez, on respire et ça va aller ;) et dédramatise (enfin essaye !), au piiiiiiiire si le poids est limite c'est pas la fin du monde, c'est dur à se dire, étant passée par là...
En fait je trouve que la pression qu'on met aux mères est folle : on se tape grossesse + accouchement, ce qui n'est pas rien, on nous prépare PAS DU TOUT au post-partum, on essaie tant bien que mal d'allaiter avec toutes les difficultés qu'on connait, et je trouve qu'en plus on doit être fusionnelles avec notre bébé, ne jamais avoir besoin de faire pipi, ni caca, ni manger, ni besoin d'épanouissement personnel, toujours douces, patientes, tendres, prêtes à n'importe quel sacrifice pour son enfant... Genre ta stratégie d'allaitement wouah, tu te donnes corps et âme (je comprends hein, je suis totalement épuisée et hier j'ai marché + de 8km pour calmer mon fils en plein enfer de poussée des dents !).
Je me dis qu'il faut pas se transformer en esclave non plus (oui c'est moi qui dit ça !). C'est normal d'être dévouée, mais y'a des limites !