• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je tire moins de lait

Bonjour,
Je tire mon lait depuis que bébé a 1 mois à raison d'une a deux poches par jour que je congèle. Stock quasi intact car bébé toujours avec moi.
J'ai,repris le travail il y a trois semaines, et j'avais,pour habitude de tirer le matin 150ml environ et le soir en rentrant du travail pareil.
Depuis quelques jours, bébé passe sa nuit colle à moi le sein dans la bouche, et je tire moins au réveil. Je peine à faire 110 120 en 20 minutes... Et en rentrant du travail apres 4h30 sans bébé, les seins sont pas plein...
En gros quand bébé est au sein j'ai du lait, mais j'arrive plus a produire plus que ce qu'il ne boit...
C'est normal? Baisse de régime?
Je dois avoir pour 2 mois de poche au congélateur, est ce que je laisse tombe le tirage et nounou complétera avec un goûter? Ou j'insiste?
Peut être me faire des tisanes allaitement?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Emilie,

Je profite justement d'une pause tire lait pour te répondre. :) ton bebe semble récupérer le temps sans toi en tétant plus la nuit ce qui est fréquent , ta lactation va peut être avoir besoin d'un peu de temps pour se réajuster. As tu la possibilité de tirer au travail? On considère que tirer son lait au maximum toutes les 3-4h aide a maintenir une bonne production...
Tu peux aussi essayer les tisanes d'allaitement mais le plus efficace sera de drainer le sein régulièrement.

Pour le tirage, il est possible aussi de tirer sur l'autre sein quand bébé tête.

Ici, tu trouveras plus d'informations qui pourraient t'intéresser:
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tirer-son-lait.html

En tout les cas, ne perds pas espoir, il n'y a a priori pas de raisons que ta production ne re augmente pas :)

Belle journée!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux continuer à tirer (ne serait-ce que pour stimuler), la production au tire-lait, ça va ça vient. Tu as suffisamment de réserves au congel pour "voir venir", c'est l'avantage :) Si c'est juste une période où les tirages sont plus laborieux, tes réserves vont te permettre de passer cette période sans encombre, le temps que ça revienne.
Quel âge à ton bébé ? Il traverse peut-être une "période de pointe".
 

Mamalexa

Période de pointe
Tirer matin et soir ça fait une longue période sans stimulation je trouve (enfin sauf si tu donnes une tétée le midi ?) Moi j'essaie de tirer toutes les 3 heures max, même si c'est juste 10 minutes. Cela dit ça ne m'empêche pas de tirer beaucoup moins aussi depuis deux ou trois semaines...
Ou alors, le stress de la reprise ?
 

Alba Mamma

Période de pointe
Bonjour,
au vu de ce que tu décris dans un autre post, il y a peut-être aussi la fatigue / le stress qui jouent sur ta lactation.... Madame, REPOS !
 
Bébé a 4 mois et j'ai déjà un grand de bientôt 5 ans. J'ai pris un conge parental mi temps, justement pour pouvoir continuer d'allaiter. Je le dépose à 14h et le récupère vers 18h15. Donc tout le reste de la journée je suis à dispo. Je en tire plus qu'une poche par jour. Mais bon j'en ai environ 50 en stock donc bon, je me dit qu'au pire il prendra une compote d'ici deux mois... Il ne boit qu'une poche chez nounou.
Et oui sans doute un peu de fatigue. Courir à droite à gauche entre l'école les activités les fêtes d'anniversaire du grand, plus le mini accroche à moi à longueur de temps. J'avoue des fois gros coup de mou...
Je m'octroi ma petite pause pilates 3 fois par semaine, et une fois yoga. Ca le détend et me reboost.
A si je pouvais ne pas travailler!!!
 
Haut