• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je tire.. J'allaite.. entre les deux mon coeur balance..

MamanRoxane

Montée de lait
bonjour à toutes

Je suis la maman d'une petite puce née le 5 juillet 2016.
Je l'ai allaitée au sein exclusivement jusqu'à ses 1 mois. Ensuite, pour plusieurs raisons, j'ai commencé à tirer mon lait :
- permettre à papa de s'investir auprès de sa fille car je sentais qu'il lui manquait quelque chose. Le bain et les calins ne lui suffisaient pas.
- les selles qui avaient tendance à rester un peu vertes (le REF probablement)
- mes crevasses des premiers jours qui menacaient de revenir
- la petite lèvre de mon bébé qui s'abimait un peu avec cette ampoule qui était de retour après chaque tétée à cause d'un frein de lèvre supérieure qui occasionnait une malposition de sa bouche sur mon sein et donc un frottement à chaque fois
- une production plus que suffisante car malgré des tétées régulières, mes t-shirt se retrouvaient souvent un peu humides... donc il fallait vider mes seins plus complètement et ma puce, repue bien avant, ne semblait pas pouvoir m'aider de ce côté là.

J'ai un tire-lait électrique Tommee tippee, que j'ai acheté avant d'accoucher (j'avais pour projet déjà de congeler mon lait pour le fournir lorsqu'elle irait en crèche). Il a une seule téterelle, mais ne me provoque pas de douleurs et j'arrive à exprimer un biberon de 120ml en général par sein si Roxane n'a pas tété avant (environ 200ml sur 2 seins si il y a eu une tétée juste avant).

Entre le tire-lait et le sein, mon coeur balance et ma fille ne doit rien y comprendre..
Au départ, je tirais juste pour que papa puisse donner un biberon en soirée. Mais nous avons fait beaucoup de choses pendant les vacances et notre rythme étais loin d'être régulier et surtout nous avons souvent été hors de notre domicile.. Du coup, petit à petit, j'ai tiré 2 biberons, puis 3... puis finalement 4 et 5..
J'ai réussi pendant une petite quinzaine de jours à tenir le rythme biberons le jour (entre 4 et 5) et tétées la nuit (de 2 à 3) mais il est vrai que le tirage prend beaucoup de temps et comme Papa a repris le travail, j'arrive moins à me dégager des moments pour remplir mes biberons... Ma puce est très demandeuse de mes bras en journée, et depuis que papa est de retour au bureau, elle lutte pour ne pas dormir, comme si elle craignait que moi aussi je disparaisse pendant qu'elle ferme les yeux pour la sieste... Et je me sens un peu fatiguée ces derniers jours donc la nuit, je ne me lève pas pour tirer mon lait en plus.

Pourtant l'idée du tire-allaitement exclusif me tente bien. Sa courbe de poids évolue bien je pense. elle sera repesée demain, j'aurais donc des chiffres pour vérifier mes impressions. Il m'est arrivé de donner un biberon la nuit (exceptionnellement) et Roxane se rendort mieux après un biberon (elle le boit plus vite qu'une tétée au sein et est donc moins longtemps éveillée) et j'ai remarqué qu'elle a moins de gaz aussi (ce qui la réveillait à 6h du matin auparavant, jusqu'à ce qu'elle parvienne à faire des selles en fait). J'ai aussi commencé le biogaia, donc je ne sais pas vraiment ce qui est efficace pour les gaz...
De plus, meme si Roxane n'a pas fait de confusion sein-tétine, je sens bien que son petit coté fainéante (voir mon post de présentation) refait surface et qu'elle a la flemme de continuer à téter quand ça devient un peu plus dur ^^)

Je pensais donc profiter de mon passage chez la gynéco pour me faire prescrire un tire-lait. J'aurais aimé tester un double pour voir si le temps gagné ainsi me permettrait d'atteindre mon objectif.

Avez-vous des modèles à me conseiller ? des sites pour la location ?
Je garderai mon tire-lait tommee tippee pour le travail. Je suis Infirmière, sur un poste de nuit. Je peux facilement me dégager du temps pour tirer si besoin et mon modèle fonctionne sur pile et secteur. (très pratique pour tirer en voiture sur le siège arrière également ! ) il est très facilement transportable et maniable.

J'ai ouvert ce post car je suis une novice tire allaitante et j'aurais surement pleiiiin de questions qui se poseront à moi en cours de chemin et je viendrai appeler à l'aide ici :)

Merci par avance :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le medela symphony est top, très pratique car double pompage, avec changement de rythme (cadencé au départ pour faciliter la montée de lait puis plus espacé pour pomper plus efficacement). Il n'est pas trop encombrant et j'ai aussi découvert aujourd'hui (mais non testé) que tu pouvais adapter des sacs congélo directement dessus. Je passe pas Natal services, ils sont super efficaces, ils te livrent le tire-lait plus accessoires si besoin et tu peux même leur acheter du matériel en plus, livré également. Ils le récupèrent également.
Pour le choix de l'allaitement au tire-lait exclusivement, c'est vraiment à toi de voir ce que tu préfères, il n'y a pas d'allaitement roi et le reste en succédané, selon moi. Je comprends très bien que tu veuilles associer le papa et puis si tu te sens plus à l'aise, notamment avec les nuits, fonce. J'ai une copine qui a allaité longtemps sans jamais mettre ses filles au sein pour des problèmes de prise de sein, et cela a fonctionné. Tu as l'air d'avoir trouvé tes marques, et si ta petite est heureuse, n'hésite pas. De toute façon, il faut avoir conscience que plus tu lui donneras de biberons, moins ce sera facile de lui donner le sein, car comme tu le dis, le biberon rend fainéant, j'en ai fait l'expérience avec mon deuxième qui à 9 mois s'est détourné du sein pour le biberon (pas folle la guêpe). Donc, à mon sens, maintenir les deux pourrait être compliqué sur le long terme.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même si l'idée peut paraître tentante, la difficulté du tire-allaitement c'est que c'est très contraignant et qu'on finit par s'épuiser à force de tirages, vaisselles, biberons, ré-vaisselle, etc... Alors qu'on peut toujours (souvent) ré-éduquer un bébé après une confusion sein-tétine. Je dirais que ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois : on n'oublie jamais le sein, il est toujours prêt, auto-nettoyant, il sent bon maman et est drôlement confortable :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un medal lactina double pompage loué en pharmacie (besoin d'une ordonnance par an). Il est super, ça a été mon meilleur ami quand j'ai repris le travail (et pourtant il n'est pas petit). Il me convient.
Il faut être certaine que ta mutuelle prend en charge ce que la sécu ne prend pas en charge mais normalement elles le font toutes.
Le premier tire-lait loué était un kitett, il me faisait un mal de chien et je ne tirais presque rien.

Pour avoir tirer mon lait 8 mois au travail, je reste admirative devant le tire-allaitement. Quelle galère! Tu es une super maman.

Pour ce qui est de la succion de ta fille, un frein de lèvre peut effectivement être à l'origine de sa préférence pour le biberon et de la tienne. La mauvaise succion qu'il entraine engendre une succion inefficace, fatigante voire douloureuse et fait entrer de l'air dans le système digestif du bébé d'où les gaz et les remontées acides.
As-tu vu une consultante en lactation IBCLC?
 

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour

Merci d'avoir répondu à mon post :)

Aujourd'hui, Roxane a été vaccinée, ainsi que pesée et toisée.
A 8 semaines, elle mesure donc 59cm et pèse 5,52kg.
J'ai reporté ces données sur les courbes OMS et cela me confirme que ma puce grandit comme il faut.

Elle a beaucoup demandé le sein aujourd'hui, délaissant le biberon. Apres les émotions du vaccin, je pense qu'elle avait besoin du réconfort de maman. Je ne me suis pas faite prier pour la câliner et j'ai même fait une sieste avec elle lovée tout contre ma poitrine, en prévision d'une nuit qui pourrait être agitée.. Du coup j'ai tiré mon lait seulement 3 fois aujourd'hui (1 sein à chaque fois, pour un biberon de 120ml environ à chaque tirage).
Elle m'en a bu 2 entiers seulement (et encore, pas d'une traite) donc j'en ai un d'avance pour demain. Le reste à été pris au sein et ses couches bien mouillées le montrent qu'elle a pris convenablement.

Étonnamment, Le tire-allaitement ne me semble pas trop contraignant. C'est vrai que ca me prend du temps (30mn minimum à chaque fois en moyenne) mais j'ai lu des témoignages de mamans qui y passent beaucoup plus de temps, pour moins de lait donc je m'estime heureuse. Avec un modèle à double pompage je pense que ça ne peut que m'avantager encore ! Peut être meme que ca me permettra de faire un peu de stock pcq là c'est vrai que je fonctionne à flux tendu. Mais je ne me mets pas la pression. Si je peux tirer, je le fais sinon je donne le sein.

Je n'ai pas vu de consultante. Je sais qu'il y en a une tout près de chez moi, elle m'a ete recommandée par une SF de la maternité. J'hésite aussi à aller à une réunion.. Il y en a aussi tout près.. Je ne sais pas ce qui me retient. Pudeur, timidité.. J'aime le confort du forum où l'on peut trouver toutes les réponses aux questions qu'on ne pose pas..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu comme toi mais aller voir une consultante a été pour moi magique. J'ai repris confiance en moi, j'ai pris conscience que mon bébé me guidait et savait ce dont il avait besoin. J'ai pu exprimé toutes mes difficultés avec l'allaitement. ça m'a fait un bien fou.
Par contre je n'ai pas souhaité aller à une réunion (pas lll, il n'y en a pas près de chez moi). Je crois que j'avais peur d'être la seule à avoir des problème d'allaitement. Mais pour un second bébé je le ferai sans hésitation.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette de pouvoir garder un peu le sein pour les câlins : ) l'important c'est que ça vous convienne à toutes les deux !

Moi aussi j'ai longtemps hésité à aller à une réunion et puis quelqu'un m'a dit qu'il fallait oser et ça m'a "débloquée"... Et ça m'a fait tellement de bien que j'ai regretté d'avoir perdu tout ce temps. J'y ai croisé d'autres mamans qui se posaient les mêmes questions que moi (je n'étais plus toute seule !), qui rencontraient des difficultés de toutes sortes et beaucoup de réponses, solutions, astuces : ça m'a vraiment redonné l'assurance qui flanchait trop souvent à coup de réflexions idiotes. Bref, je te recommande d'oser à mon tour :)
 

MamanRoxane

Montée de lait
J'avais ma visite post natale ce matin chez ma gynéco. Elle m'a prescrit le tire lait donc je vais le commander cet après midi.
Les tetees d'hier et de cette nuit m'ont à nouveau un peu abîmé les seins. Mes tétons sont un peu à vifs et sensibles au frottement des vêtements. Du coup elle m'a conseillée d'essayer les embouts silicone pour les tetees de nuit. Vous en pensez quoi ?

Je vais me laisser une bonne semaine pour m'adapter au tire lait double et si j'ai encore des soucis, je contacterai le conseillère en lactation ou me rendrai a une réunion si il y en a une prochainement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bouts de seins c'est comme le bib ça risque d'induire une mauvaise prise de sein et une baisse de lactation car moins de stimulation. D'un autre côté, si ça peut te soulager ça peut aussi sauver ton allaitement. ....
 

MamanRoxane

Montée de lait
Il y a une réunion près de chez moi (Versailles) lundi matin.. Elle est à 9h30, ca me pose un peu souci pcq la circulation ne sera pas bonne donc il faudra que je parte assez tôt. Et je ne veux pas réveiller Roxane pour y aller.

Pouvez vous me dire comment ça se passe en général ? On se présente et on raconte notre allaitement ? Ou il y a des réunions à "thèmes" ?
 

Neram

Montée de lait
C'est ça, on se présente et on raconte ce qu'on veut. L'animatrice guidera la discussion ensuite ou d'autres mamans avec leurs questions. Tu verras, tu te sentiras vite à l'aise! Moi personnellement, j'adore ces échanges directs!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ces réunions sont des îlots de bonheur au milieu des difficultés. Ou bien juste un moment de partage. Tu verras de tout, des mamans avec plein de difficultés, des mamans qui ont juste envie d'echanger, d'autres qui peuvent avoir envie de se changer les idées et de sortir du quotidien. Tu vas t'installer dans un endroit (en principe) confortable ou du moins cosy ( les animatrices font comme elles peuvent) avec ton bébé, si tu n'as pas envie de parler tu n'est absolument pas obligée, tu écouteras le témoignage des autres mamans. En général il y a un thème à la réunion ( enfin c'était le cas pour les miennes). Tu peux aussi poser des questions individuelles à l'animatrice si tu le souhaites. C'est sympa parce qu'on est plusieurs mamans allaitantes, on se sent moins seule. L'ambiance est en général sympa et détendue, même si on ne se connaît pas entre nous. Si tu as la possibilité d'y aller, n'hésite pas. Quant au réveil de ta fille, si elle est comme le mien, elle redormira dans la voiture sans difficultés::)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de thème particulier lors des réunions classiques. Ici l'animatrice organise également des réunions "allaitement et travail" mais c'est sur d'autres créneaux. Chaque maman peut poser ses questions ou apporter des réponses à d'autres. L'animatrice peut également vérifier les freins et orienter vers des médecins spécialisés. Elle joue son rôle d'animatrice : guide la discussion, apporte des précisions ou des faits scientifiques, encourage les timides à intervenir mais ça reste très libre. Et il y a un goûter à la fin ;) C'est un très bon moment. En général, il y a aussi un certain effet de groupe sur les petits qui tétent alors tous souvent : ça peut aider pour les grèves de tétées :)
 

Neram

Montée de lait
Aux réunions auxquelles j'ai participé, jusque-là, il n'y avait pas de goûter. Si tu veux être sûre et aussi être rassurée comment ça se passe dans ta réunion, tu pourrais contacter l'animatrice. Ou tu y vas et tu te laisses surprendre. Il n'y a vraiment pas de souci si tu n'apportes rien à mon avis, surtout pour la 1ère fois! Après tu fais comme bon te semble
 

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour :)

Je devrais recevoir mon tire lait demain : le modèle Calypso de Ardo.
A voir donc :)

J'ai donné un peu plus le sein ces 3 derniers jours et je constate que j'ai plus de douleurs et les selles de Roxane retendent vers le vert... :-/ (La sage femme qui me suit pour ma rééducation pelvienne m'a dit de voir avec un peu d'eau de Vichy si ça change quelque chose pour les douleurs aux seins sinon elle me fera un traitement pour la candidose.)

Ces deux éléments me motivent vraiment à passer au tire allaitement exclusif. il ne reste plus qu'au Calypso à faire ses preuves ! ;-)

Et vous avez presque réussi à me convaincre pour la réunion de lundi :) ca dépendra si j'arrive aussi à me lever moi pcq ce matin j'avais un rdv a 9h et j'ai vraiment eu du mal à émerger ! LOL

Bonne journée et merci pour vos avis :)
 

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour :)

Je n'ai reçu mon tire lait que ce matin (un facteur faignant qui n'a pas sonné chez moi samedi matin...) donc je ne suis pas allée à la réunion ce matin pour pouvoir réceptionner ce colis.

Je l'ai déjà testé bien sûr :) en 20mn, j'ai exprimé autant de lait que d'habitude en 1h et aucune douleur. Tres silencieux, c'est un régal de pouvoir regarder la tv en tirant son lait. :) et sans réveiller ma puce !

Mais bon, je crois que Roxane n'est pas trop ok justement avec ma décision de tire-allaitement exclusif car... Depuis ce week end, elle refuse de prendre le biberon avec moi ! Pas de problème avec papa mais avec moi, grosse colère. Elle crache même le peu qu'elle tete ! Et dès que je la mets au sein, mon Démon redevient Ange et boit tranquille.

Je crois donc qu'elle a pris sa décision pour nous :)
Je vais exprimer ce que je peux, pour que papa puisse donner le bib et je vais lui donner le sein. Peut être que je pourrais ainsi faire de petites réserves pour l'entrée en crèche.
 
Haut