• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je suspecte un frein de langue serré...

CarolineS

Colostrum
Bonjour,

j'écris ici à la recherche de bons conseils, qui me permettrait de continuer à allaiter dans de meilleurs conditions !

Mon fils a bientôt 8 semaines et depuis 8 semaines, j'ai mal. Au début, je me suis dit : "on sait que les débuts peuvent être douloureux" puis j'ai eu une candidose mammaire (en voie de guérison bien que mon mamelon garde un aspect inflammatoire) dont les douleurs se sont estompées. Je fais attention à la position et à la prise asymétrique du sein... Mais rien y fait, même si la tétée est peu (voire pas) douloureuse sur le moment, au bout de 4 ou 5 tétées au mieux, c'est douloureux. Et là, ça fait 8 semaines de souffrance, j'arrive à saturation. Pour ne rien cacher, ça fait longtemps qu'il est complété.

J'en viens à suspecter un frein de langue serré chez mon fils. Les indices abondent :
- mes douleurs et la candidose de mon côté,
- pour mon fils : le sein lui échappe parfois, il a eu des ampoules labiales, coliques, rots en abondance, parfois tremblement du menton, tendance à pincer (avant même l'introduction du biberon), n'arrive à prendre que le sein droit...
Mais, je sais que c'est illogique, la simple idée de faire couper son frein me met mal à l'aise. D'ailleurs peut-être qu'il n'a rien mais quoiqu'il en soit, est-ce qu'il y aurait des astuces pour aider les bébés au frein de langue serré ? Je précise que je fais les tétées à califourchon et que j'ai vu une ostéopathe (qui a noté qu'il ne plaçait pas toujours bien sa langue en gouttière, qui a travaillé cela et en effet, il y a du mieux car il sort beaucoup plus sa langue depuis et joue plus avec mais au niveau des tétées, je n'ai pas vu la différence). Est-ce que je peux espérer du mieux quand il va grandir ?

Ah et pour la prise asymétrique, à part l’entraînement, vous avez des astuces pour la réussir ? Il ferme tellement vite la bouche !

Merci par avance de votre aide.

Caribouc

Hyperlactation
Les freins, c'est notre gros sujet du jour :whistle: (disséminé dans plusieurs sujets...)

Je comprends ton malaise pour l'avoir eu... jusqu'à ce que sa toute petite prise de poids et l'impossibilité d'un allaitement au sein seul me fassent souhaiter qu'on le coupe ce fichu frein qui nous gâchait la vie. Et pour mon bouchon, ça a été une mini formalité (moins de 5 mn avec l'ORL, il a à peine saigné, souriait en sortant de la salle et tétait 2 mn après).

Je n'ai aucun conseil à te donner car je n'ai rien fait de particulier à part ostéo :oops:

CarolineS

Colostrum
Merci pour ta réponse.
En fait, je l'ai fait pour mon aîné et techniquement ça s'est bien passé (pareil 5 min chez l'ORL, pas de complication) mais émotionnellement je ne l'ai jamais assumé. C'est idiot mais réel. En plus, l'amélioration de la succion a duré... 3 jours. Je ne me sens pas de recommencer.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @CarolineS , tu suspectes un frein chez ton bébé mais tune sembles pas prête à passer par une intervention. Tu aimerais des astuces pour aider ton bébé à téter malgré le frein.
As tu testé la prise du sein "en sandwich"? (aplatir le sein entre le pouce et les autres doigts et le présenter ainsi à bébé)
Lorsque les bébés on du mal à prendre correctement le sein, l'approche "biological nurturing" peut aussi être aider https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? Parfois rencontrer d'autres mamans qui ont elles aussi galéré, cela aide à surmonter les obstacles https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

CarolineS

Colostrum
Merci pour la réponse.

Oui, on pratique la prise en sandwich (montrée par la conseillère en allaitement de la maternité) et ça aide grandement.

J'ai déjà essayé la BN mais peu concluant pour le moment (bb me fait alors une superbe démonstration de "succion en petite bouche"). Je réessaierais de temps en temps, on ne sait jamais, ça peut changer.

Le passage chez l'ostéo a fait plus de bien que je ne pensais car si moi je n'ai rien remarqué bébé dort plus longtemps après les tétées (3 h entre les tétées du matin au lieu de 2h :) et une même première "nuit alimentaire" hier de 5 h30 :pom pom:), c'est donc qu'il doit arriver à prendre plus de lait et/ou moins d'air. (Remarque : L'ostéopathe a au passage bien insisté sur le point de faire les tétées au calme, avec bébé calme, comme quoi ça reste la base !)

Mon téton ayant plus de repos, cela va bien mieux de mon côté. Côté bébé, l'air avalé reste cependant un fléau, qui peut carrément l'empêcher de téter. Suite à l'amélioration de la situation, je me veux optimiste, encore un tout petit mieux et nous pourrons tenir la soirée. Il a 2 mois, l'espoir reste permis qu'il améliore sa technique ou que ses rots sortent plus facilement !

Pas de réunion près de chez moi, malheureusement (j'habite en Martinique).

Dernière édition:

CarolineS

Colostrum
Bonjour,

je viens donner mon retour d'expérience. Cela peut encourager ou servir de mise en garde. A 10 mois, mon fils tête encore... un peu.

Je suis toujours sur un seul sein.

Il ne me fait plus mal depuis l'âge de 7-8 mois et il y avait eu déjà une franche amélioration dans sa succion au 4ème mois. Il a fait une grève de tétée à 6 mois pour ses dents, qu'on a pu surmonter.

A ma reprise du travail, il avait trouvé un équilibre hebdomadaire entre les 4 jours de crèche (3 tétées) et les 3 jours avec moi (6-7 tétées). Même si c'est une base qu'on explique ici, je le redis : les jours avec maman, il faut que bébé tête souvent afin d'entretenir la lactation. Même si on a l'impression qu'il ne prend rien (et même surtout si...). Pour "preuve", depuis que je ne peux plus assurer les tétées de ces jours-là, ma lactation est en berne et bébé ne veut plus téter (enfin il y a quand même la tétée du matin quand il est pas encore bien réveillé). En tout cas, il semble que ce soit comme ça pour moi.

Sinon, une chose importante est de persévérer. Même si on a l'impression que "ça marche pas", que "c'est pas comme il faut". Ce qui n'empêche pas de chercher à résoudre un problème s'il y en a un ! Mais c'est tétant que bébé devient expert et... garde l'habitude de téter tout simplement.

Voilà !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de ton retour @CarolineS , c'est important pour les mamans qui liront cette discussion et aussi pour nous les animatrices!