• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je suis une extraterrestre ...

Lili69

Hyperlactation
Bonjour,

je suis fonctionnaire territoriale et je dois, pour être titularisée,satisfaire à une formation de 5 jours...à Montpellier (j'habite à Lyon). Ma petite puce a un an, est encore allaitée matin, soir et nuits et on me demande de la laisser 5 jours. Pour elle, pour moi, même pour le papa, c'est inimaginable! bref, je décide d'embarquer ma petite famille avec moi. Je téléphone ce matin pour l'hébergement, on me dit qu'il est prévu pour un adulte seul, pas possible d'emmener mes amours, sinon à mes frais! Visiblement, ils n'ont jamais eu aucune mère qui venait avec sa famille (je ne sais pas si je dois me réjouir ou non de cet état de fait??). J'en parle à mon chef, croyant trouver une oreille compatissante et bien...pas du tout. J'en déduis qu'il semble tout à fait normal, dans notre société, qu'une mère se sépare 5 jours et 5 nuits de son bébé.
Je vais tenter de me faire dispenser mais je trouve ça honteux. Je dois me priver de ma formation sous prétexte que je suis mère de famille. On a encore bien du chemin à parcourir pour l'égalité professionnelle...
Bref, petit coup de gueule, ça fait du bien!!:)
 

maloudaine

Période de pointe
je te comprends!! A un an, tout le monde ou presque semble penser qu'un enfant est déjà grand! il n'a donc, si je suis cette logique environnante, pas besoin de téter le sein de sa mère! Pour un peu, on semble te dire que tu exagère et c'est toi qui t'accroche déraisonnablement à ton enfant.... Espèce de mère trop fusionnelle , va! ;-)
 

Lili69

Hyperlactation
Exactement, je me sens bien isolée dans ma manière d'agir. Au-delà de l'allaitement, je n'imagine pas laisser mon bébé autant de temps. Ce serait un véritable déchirement. Il me semblait que toutes les mères ressentaient ça mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. J'ai effectivement la désagréable sensation de devoir me sentir honteuse d'aimer mon bébé. Et je devrais aussi sans doute me sentir coupable que ma fille ne puisse pas se passer de moi toute une nuit à 1 an. Depuis ce matin, je n'ai pas décoléré!
 

Emmy

Colostrum
Formons un club d' E.T ! lol
Je te comprend bien. Ma fille a deux ans et je ne l'ai confié que 5 ou 6 fois 2h maxi !
ça me vaut les foudres de la belle famille.

Les "gens" n'imagine pas que la relation mère enfant est réciproque et imagine que nous sommes des mères qui s'accrochons à leurs enfants !

Comment peut tu te faire dispenser ?
 

cindirella

Hyperlactation
meme cas que toi,en juin aux 15mois de ma fille j'aurai du partir accompagner un voyage scolaire de5jours tres loin de chez nous,ayant dans un 1er temps envisager d'emmener ma choupette avec moi,j'ai réalisé ensuite que ce serait pas possible pour un voyage sports de pleine nature avec 70gamins en responsabilités jour et nuit.alors je me suis retirée du projet,m'attirant les foudres de mes collegues et me penalisant certainement dans ma carriere...mais sevrer ma puce pour ce voyage,hors de question.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je veux bien faire partie du club ; )
J'avais dû reprendre le travail pour mon 1er après un sevrage non désiré (gros manque d'infos), il avait 7 mois, c'était épouvantable. Certaines personnes penseront que j'exagère mais la séparation (de 7h30 à 18h30 !!!) était à la limite du supportable.
J'ai pu rester à la maison pour mes 2 suivantes et là, je peux vous confirmer qu'avant l'âge d'environ 3 ans, j'étais incapable de les laisser. J'ai dû malheureusement le faire par moment pour ma dernière (gros souci de santé) mais je me suis arrangée pour la voir le plus possible, pour la toucher, l'embrasser.
Si nous n'arrivons pas à nous séparer facilement de nos loulous, c'est parce-que ... c'est comme ça !! et puis c'est tout !!
C'est beau ce que vous faites pour vos enfants.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
quelques réflexions en vrac:

Lyon est une grande ville et des fonctionnaires territoriaux, il y en a vraiment partout en France, j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut assurer des formations qui ne nécessitent de partir de chez soi.

Il semble qu'il est admis que ce soit "normal" de ne pas vouloir être séparé de son petit, mais tout aussi "normal" de s'y résigner...

En même temps, je ne vois pas pourquoi l'employeur payerait les frais d'hébergement de toute la famille.
Avant d'avoir les enfants je devais souvent voyager et je m'arrangeais pour que mes RV en clientèle soient le vendredi. Mon copain de l'époque venait me rejoindre, pour qu'on explore la ville ou les environs le weekend. Mon employeur ne payait que mes frais de déplacement et l'hôtel pour la nuit si je n'aurais pas pu faire l'aller-retour dans la journée.

Alors pourquoi pas y aller en famille, quitte à payer pour les autres qui après tout pourront profiter du soleil et peut-être même une belle réunion LLL?
 

Lili69

Hyperlactation
Merci pour les messages d'adhésion au club des E.T, ça me rassure! Kay, la formation en question est une formation d'intégration pour les cadres de catégorie A et elle ne se dispense qu'à l'INSET qui se situe à Montpellier.
Je ne demande pas la prise en charge de l'hébergement de toute ma famille, mais qu'ils me remboursent mes frais d'hébergement à moi (ce qui est fait lorsque l'hébergement dans la résidence prévue à cet effet est pleine). Or, ils s'y refusent. Mon objectif était effectivement d'emmener toute ma petite famille. Cela aurait responsabilisé le papa qui aurait joué les nounous pendant 5 jours, je n'y voyais que du positif. Mais payer l'hôtel pendant 5 jours pour un voyage qui n'est pas de mon initiative, je n'en ai ni l'envie, ni les moyens. Alors, oui, je trouve que c'est injuste que, sous prétexte que j'amène mon bébé, je sois obligée de payer l'intégralité de mes frais d'hébergement. Et je fais également partie de ces militantes qui pensent que choisir entre sa vie familiale et sa vie professionnelle est un dilemme quasi exclusivement féminin et qu'on peut encore faire bouger les choses. Il me semble que faciliter la reprise du travail des jeunes mamans passent par quelques aménagements, ni très compliqués, ni très coûteux. Il suffit d'en avoir l'idée et la volonté.
Et encore, mon cas n'a strictement rien de dramatique. Il illustre simplement le fait qu'en voulant être une bonne mère, on fait rapidement de vous une mauvaise professionnelle!
 

Lili69

Hyperlactation
Malheureusement elle doit être faite dans l'année suivant la nomination. Et doit être repousser pour des "raisons sérieuses". Au vu de leur réaction, je doute que le fait d'allaiter ma fille soit un motif sérieux...
 

ELLLisabeth

Montée de lait
C'est vraiment honteux d'avoir à choisir . Tu penses que tes employeurs peuvent changer d'avis ? C est un peu fou mais tenter le :"je vais faire les aller retour en train pendant une semaine. Il y en a pour 2h et moins de 50 ... certains employeurs dédommagent le temps passer dans les transports. Peut etre qu ils te payeront tes frais. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée ... la fatigue commence a se faire ressentir.
En tout cas, bon courage avec cette situation
 
Haut