• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Je suis fière de moi parce que...

Palou

Hyperlactation
Mes élèves (que je ne vois qu'une fois par semaine) m'avaient écrit plein de petits mots sur le tableau, m'ont applaudi quand je suis entrée en classe, m'ont fait des dessins... Ça m'a super émue ! Et j'ai eu des petits cadeaux à côté.

Et je suis fière de moi (même si je n'y suis absolument pour rien !) car j'ai un poste définitif à la rentrée, grâce à une spécialité en allemand, alors que c'est ma "vraie" première année.

Luna01

Colostrum
Première sortie à 2 pour mon homme et mon petit bout de 18 mois sur une journée complète, ils sont partis voir mes beaux-parents. Je suis contente d'avoir proposé à mon homme de faire cette sortie sans moi ;). Du coup, je viens seulement de me lever et je vais pouvoir prendre soin de moi jusqu'à ce soir !!!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que ce soir j'ai utilisé sans paniquer la méthode heimlich deux fois sur le petit Grec pour faire sortir le surimi qui l'etouffait.
Mais j'ai encore les genoux qui tremblent en vous écrivant, car tout aurait pu tellement être différent.... Nous étions nombreux, il nous tournait le dos pour regarder une petite fille jouer. Je me disais c'est dommage qu'il ne participe pas, et je suis allée le voir pour lui proposer de jouer avec elle. Il était rouge, les yeux injectés de sang et remplis de larmes qui ne coulaient pas "il s'étouffe !" je tourne le petit Grec dos à moi et jette un œil à la tablée "IL S'ÉTOUFFE" j'enfonce mon poing je remonte. J'enfonce mon poing je remonte. Stop je l'entends. Il tousse ? Pas pleurer. "et alors le petit Grec il faut mâcher !" Pas pleurer. "allez va jouer avec E." Pas pleurer. "d'accord encore un surimi, croque un petit morceau et avale-le avant de croquer de nouveau" Pas pleurer.

Le petit Grec va bien. Nous étions nombreux. On fait moins attention quand on est nombreux. Et si et si..
Je pleure beaucoup en écrivant ça.

[EDIT] message de mon frère qui m'a fait encore un peu pleuré "T'as reagi super bien et super vite. Je suis content d'être arrivé "trop tard". En courant vers toi et le petit Grec, j'étais trop stressé et je me suis dit "mais je fais quoi une fois là bas...?"

Lumi

Fontaine de lait
@Doobida Mince, quelle peur 😰
Bravo pour ton sang-froid et ta réaction parfaite :calin:
Je n'ai encore jamais eu à pratiquer cette manœuvre, j'espère gérer aussi bien que toi si jamais...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida j'ai vécu cette situation mais avec leur papa qui s'est étouffé avec un énorme morceau de viande qu'il n a pas pris le temps de macher correctement.

J'ai eu le même réflexe que toi.
Pourtant je sais que la première chose à faire ce sont les tapes dans le dos (c'est d'ailleurs ce qui a fonctionné car hemlich ne suffisait pas).

Bravo pour ton courage. Je me souvient être dans un état second après.
Mais en plus sur son enfant c'est encore plus flippant.

Je profite de ton message pour celles qui ne sont pas formées niveau premiers secours : les tapes dans le dos (entre le omoplates qui doivent provoquer une toux et ainsi l'expulsion du corps etranger) et hemlich ne doivent être utilisées que si , comme dans le cas de @Doobida, aucun son ne se fait entendre.
S'il y a un sifflement c'est que l'air passe. Donc ces gestes pourraient alors faire bouger le corps étranger et obstruer totalement les voies respiratoires.

Facile à dire hein, ma mère diplômée de secourisme m'a secoué le bras alors que je m'étouffais petite... alors que l'air passait bien.
On a souvent ce réflexe alors que le mieux à faire et d'aider la personne à se mettre de façon le plus à l'aise possible ...

Pardon si je suis relou... mais les 1ers secours me semblent tellement importants quand on sait le nombre de vie que des connaissances de base peuvent permettre de sauver.

Encore bravo à toi @Doobida.:calin::calincoeur::calincoeur:

D'ailleurs faut que je fasse mon recyclage....

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida j'ai vécu cette situation mais avec leur papa qui s'est étouffé avec un énorme morceau de viande qu'il n a pas pris le temps de macher correctement.

J'ai eu le même réflexe que toi.
Pourtant je sais que la première chose à faire ce sont les tapes dans le dos (c'est d'ailleurs ce qui a fonctionné car hemlich ne suffisait pas).

Bravo pour ton courage. Je me souvient être dans un état second après.
Mais en plus sur son enfant c'est encore plus flippant.

Je profite de ton message pour celles qui ne sont pas formées niveau premiers secours : les tapes dans le dos (entre le omoplates qui doivent provoquer une toux et ainsi l'expulsion du corps etranger) et hemlich ne doivent être utilisées que si , comme dans le cas de @Doobida, aucun son ne se fait entendre.
S'il y a un sifflement c'est que l'air passe. Donc ces gestes pourraient alors faire bouger le corps étranger et obstruer totalement les voies respiratoires.

Facile à dire hein, ma mère diplômée de secourisme m'a secoué le bras alors que je m'étouffais petite... alors que l'air passait bien.
On a souvent ce réflexe alors que le mieux à faire et d'aider la personne à se mettre de façon le plus à l'aise possible ...

Pardon si je suis relou... mais les 1ers secours me semblent tellement importants quand on sait le nombre de vie que des connaissances de base peuvent permettre de sauver.

Encore bravo à toi @Doobida.:calin::calincoeur::calincoeur:

D'ailleurs faut que je fasse mon recyclage....

Merci pour ce rappel! 💕
Tu as raison de le faire. J'ai fait la formation de premiers secours mais malheureusement on oublie avec le temps d'autant plus qu'on ne pratique pas (ou anecdotiquement) ensuite (et c'est tant mieux). J'avoue ne pas avoir pris le temps de refaire des remises à niveau mais j'ai un petit livret que j'avais eu lors de ma formation que je relis de temps en temps.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida il est normal que tu sois chamboulée, qui ne le serais pas.
Tu as agis parfaitement y compris dans ta réaction après avec le petit grec.
Il te faudra un peu de temps pour évacuer puis tu y penseras moins et quand il sera grand ça deviendra une histoire de famille que tu raconteras "tu te souviens quand...".

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida tu as tellement assuré ! Je me dis souvent qu'il faudrait que je fasse une formation aux premiers secours (mais je repousse car faire la formation m'angoisse, je sais pas expliquer pourquoi, ça me panique... et pour autant, ce serait bien mieux de le faire que de risquer pire que cette panique... bref)
T'es au top ! Je comprends ta frayeur, même après coup !

Noone

Lactarium
Tu as assuré @Doobida ! Je frôle la syncope rien qu’en imaginant la scène!
Merci @Belfée pour ce rappel! Récemment ma belle s’est étouffée avec du kiri et du jambon j’ai eu le réflexe de la tape dans le dos. Pour les petits aussi alors c’est la 1ère chose à faire ?
Comme toi @Jud je voudrais faire la formation mais ça m’angoisse. Je pense que je pourrais pleurer tout le long de la formation. J’ai la phobie de l’étouffement...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as assuré @Doobida ! Je frôle la syncope rien qu’en imaginant la scène!
Merci @Belfée pour ce rappel! Récemment ma belle s’est étouffée avec du kiri et du jambon j’ai eu le réflexe de la tape dans le dos. Pour les petits aussi alors c’est la 1ère chose à faire ?
Comme toi @Jud je voudrais faire la formation mais ça m’angoisse. Je pense que je pourrais pleurer tout le long de la formation. J’ai la phobie de l’étouffement...
Oui 5 tapes dans le dos en inclinant légèrement l'enfant ou la personne vers l'avant.

Pour la formation ici je l'avais passée lorsque j'ai passé mon BNSSA (brevet national de sécurité et sauvetage aquatique).
Lors de la 1ere journée de formation je suis sortie en ayant l'impression d'avoir un poids énorme sur les épaules ...
Et deux voitures se sont rentrées dedans :eek: heureusement je n'ai rien eu à faire.

J'ai passé le niveau suivant (obligatoire dans ma formation). Je n'ai jamais fait celui d'encore après par manque de moyens mais j'en ai toujours envie même s'il ne me servirait pas réellement. Mais c'est très intéressant je trouve.

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés, j'avais appris qu'il fallait les prendre sur l'avant bras, le menton dans le main, basculé tête légèrement vers le bas. Et taper fermement (mais pas comme un sourd non plus) entre les omoplates. Je sais pas si c'est toujours d'actualité car j'ai jamais fait de recyclage, mais fait une fois sur ma fille ça a marché du premier coup.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés, j'avais appris qu'il fallait les prendre sur l'avant bras, le menton dans le main, basculé tête légèrement vers le bas. Et taper fermement (mais pas comme un sourd non plus) entre les omoplates. Je sais pas si c'est toujours d'actualité car j'ai jamais fait de recyclage, mais fait une fois sur ma fille ça a marché du premier coup.
Oui bébé c'est cela. Et pas d'hemlich sur un bébé mais des compressions thoraciques.

Je parlais d'enfants plus grands (le p'tit Grec et la belle de sdel ou minichou ont plus de 2ans)

Dernière édition:

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida bravo à toi.
J'en ai la chaire de poule. Pourtant, je suis formée aux premiers secours et recyclées tous les 2 ans, mais entre la théorie et la pratique...
Je pense que ton instinct t'a fait te tourner vers ton fils inconsciemment parce que qq chose clochait... Super maman.

c_elo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida tu as tellement géré !! J'en ai des frissons rien qu'à te lire, tu as dû avoir rétrospectivement tellement peur. Je n'ai pas de formation de secourisme et je me dis que c'est vraiment un tort. Tu es une super maman !!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi @Doobida ! J'en ai les larmes aux yeux en te disant.
Il y a deux ans, il nous est arrivé aussi une aventure où on se dit "et si..."
Les enfants se baignaient. Abricot s'était installé dans une bouée pour bébé, celles où il y a 2 trous pour les jambes. J'étais sur le bord, avec mon téléphone en jetant des coups d'œil de temps en temps.
À un moment je vois Abricot dans une position qui me semble bizarre, il bat des pieds mais ceux-ci sont "trop haut", je lui crie "ça va ?", il me regarde mais pas de réponse... En une fraction de seconde je comprends que la bouée s'est retournée, ses jambes sont au dessus et son buste en dessous, il est en train de lutter pour garder la tête hors de l'eau... Je me suis jetée à l'eau toute habillée pour le secourir.
Il ne criait pas parce qu'il ne voulait pas ouvrir la bouche pour que l'eau n'entre pas dedans.
La bouée s'était retournée parce qu'il s'était donné de l'élan sur le bord, mais qu'il avait trop de force. Plus jamais utiliser des jeux de piscine au delà de l'âge pour lequel ils sont prévus !
Pendant plusieurs mois il n'a plus voulu aller se baigner là où il n'avait pas pieds...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Belfée pour le rappel ! J'en discutais justement hier matin avec une copine qu'il fallait qu'on refasse la formation, on s'était inscrite à une session croix rouge spéciale enfant nourrison d'avril... Annulée 😅
Ma formation premiers secours date de 2011...! Ça devrait être obligatoire renouvelé tous les deux ans par l'employeur, pôle emploi et la caf ce truc......

C'est étrange, j'ai agi "sans reflechir", pourtant dans ma tête il s'est passé tout un film hyper long sur cette histoire de tapes dans le dos, avec dialogues et tout.
"- oh purée il ne tousse pas
- fais quelque chose !
- faut le faire tousser, tape dans le dos !
- attends c'est sûr ? Je croyais que les tapes il ne fallait pas, c'est heimlich le truc.
- nan c'est les tapes. Pour les enfants faut pas faire heimlich t'imagines son petit corps ?
- ch'ais pas je ne me souviens plus, c'était la formatrice qui avait une jolie fossette, là, celle qui a dit que les femmes enceintes il fallait les mettre sur la gauche
- moi non plus je ne sais plus tant pis."

Si si, tout ça.
D'ailleurs je ne remercie pas cette formatrice qui m'a fait stressé toute ma première grossesse d'avoir envie de dormir à droite...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi @Doobida ! J'en ai les larmes aux yeux en te disant.
Il y a deux ans, il nous est arrivé aussi une aventure où on se dit "et si..."
Les enfants se baignaient. Abricot s'était installé dans une bouée pour bébé, celles où il y a 2 trous pour les jambes. J'étais sur le bord, avec mon téléphone en jetant des coups d'œil de temps en temps.
À un moment je vois Abricot dans une position qui me semble bizarre, il bat des pieds mais ceux-ci sont "trop haut", je lui crie "ça va ?", il me regarde mais pas de réponse... En une fraction de seconde je comprends que la bouée s'est retournée, ses jambes sont au dessus et son buste en dessous, il est en train de lutter pour garder la tête hors de l'eau... Je me suis jetée à l'eau toute habillée pour le secourir.
Il ne criait pas parce qu'il ne voulait pas ouvrir la bouche pour que l'eau n'entre pas dedans.
La bouée s'était retournée parce qu'il s'était donné de l'élan sur le bord, mais qu'il avait trop de force. Plus jamais utiliser des jeux de piscine au delà de l'âge pour lequel ils sont prévus !
Pendant plusieurs mois il n'a plus voulu aller se baigner là où il n'avait pas pieds...
Je crois qu'au delà de l'âge, perso je proscrirais tout usage de bouée.

Je déteste ces trucs là.
Et je pense que tout bon maître nageur te le déconseillerais (ma maman en tout cas oui 😁)