• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Je suis fière de moi parce que...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parce que mon idée de cadeau pour la maîtresse était vraiment une très bonne idée :) Dire que je l'ai eue dans mon sommeil... Qui a dit que les "idées de génie" qu'on a dans son sommeil étaient toujours en fait des idées pourries/bizarres/dénuées de sens ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que mon idée de cadeau pour la maîtresse était vraiment une très bonne idée :) Dire que je l'ai eue dans mon sommeil... Qui a dit que les "idées de génie" qu'on a dans son sommeil étaient toujours en fait des idées pourries/bizarres/dénuées de sens ?
C'était quoi c'était quoi ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un coffret-CD d'Anne Sylvestre (ses chansons pour adultes) :) C'est risqué d'offrir de la musique quand on ne connaît pas bien la personne, mais elle avait fait apprendre des chansons d'Anne Sylvestre (pour enfants) aux élèves pendant l'année, donc je me suis dit qu'elle devait aimer... Et en même temps je craignais qu'elle ait déjà.
Et en fait, effectivement elle aime beaucoup, elle a déjà assisté à un de ses concerts mais n'avait pas de CDs d'elle :)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais fait de cadeaux... oups.
Je ferai l'année prochaine quand il passera en cp.

LaVosgienne

Lactarium
Les cadeaux ne sont pas obligatoires, juste sympas. C'est assez nouveau je pense, le cadeau de chaque enfant en fin d'année, c'est américain comme influence.
Je pense que ça doit être un peu compliqué de recevoir plein de trucs en double triple tout de même car les cadeaux sont de plus en plus sophistiqués, chez nous, il y a des trousses et trucs du genre qui sont offerts.
Perso je n'en fais pas, on verra si une année on tombe sur une perle.
Je ferais en cas de départ de la maîtresse aussi je pense

Lullalynne

Hyperlactation
J'ai l'impression que cette année, il y a un vrai marché qui s'est créé avec tout plein de produits "merci maître(sse)", plus encore que d'habitude. Possiblement lié à cette drôle de période qu'on vient de traverser...

Moi j'apprécie les cadeaux (évidemment :p) mais les petites attentions personnalisées avec les dessins des enfants / les mots de remerciements des parents, c'est ce qui me touche le plus. J'ai été ultra gâtée cette année : ma collection de boucles d'oreilles s'est agrandie et j'ai de quoi manger du chocolat pendant un moment (les enfants me connaissent bien !) 🥰

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous on a eu une nounou en or à la MAM, un vrai bonheur toute l'année, très arrangeante, très à l'écoute, toujours dispo pour papoter. Son conjoint est artisan, on l'a pris pour nos travaux, pareil du super boulot, de chouettes moments de discussion...
La nounou quitte la MAM là, elle reprend son boulot d'instit d'avant sa grossesse. On leur offre un repas dans un chouette resto (avec leur petite ou s'il veulent y aller que tous les deux, on garde la petite 🥰 qui a l'âge de l'Ourson et qui est gardée avec lui 🥰). Ca me fait plein de bonheur dans mon coeur de lui offrir ça :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les cadeaux ne sont pas obligatoires, juste sympas. C'est assez nouveau je pense, le cadeau de chaque enfant en fin d'année, c'est américain comme influence.
Je pense que ça doit être un peu compliqué de recevoir plein de trucs en double triple tout de même car les cadeaux sont de plus en plus sophistiqués, chez nous, il y a des trousses et trucs du genre qui sont offerts.
Perso je n'en fais pas, on verra si une année on tombe sur une perle.
Je ferais en cas de départ de la maîtresse aussi je pense
Américain ? Tu es sûre ? Quand j'étais enfant, tout le monde apportait un pot de confiture, une boîte de chocolats, ou des biscuits à la maîtresse à Noël et à la fin de l'année (la pauvre, j'espère qu'elle n'essayait pas de faire un régime :p)

Symphorine

Lactarium
Ici aussi, on offre quelque chose. Enfin, j'ai offert hier soir pour qu'elle soit moins submergée par toutes les petites attentions des autres parents, et effectivement, les maîtresses avaient les bras plein de cadeaux ce matin.
On a une biscuiterie artisanale qui fait des sablés et rochers plutôt bons, et j'essaye de prendre des emballages qu'elles pourront réutiliser. Cette année j'ai pris un emballage de boîte en métal, je me dis que ça peut toujours être pratique. Et loulou lui a fabrique des jumelles, je trouve ça tellement chouette une petite attention des enfants aussi. L'année dernière, on avait fabriqué des cartes en plus des biscuits pour ses deux maîtresses. J'ai eu une petite attention pour la directrice pour la remercier de m'avoir entendu, et pour l'atsem de loulou. Il a aussi eu envi d'offrir quelque chose à son atsem de l'année dernière, parce qu'il "l'aime beaucoup" et la voit à la cantine. Du coup, j'ai joué le jeux.
J'étais tout en stress hier quand j'ai du distribuer tout ça, mais je me dis que ça fait toujours plaisir de recevoir des petites attentions des parents.

LaVosgienne

Lactarium
Américain ? Tu es sûre ? Quand j'étais enfant, tout le monde apportait un pot de confiture, une boîte de chocolats, ou des biscuits à la maîtresse à Noël et à la fin de l'année (la pauvre, j'espère qu'elle n'essayait pas de faire un régime :p)
Quand j'étais scolarisée, j'ai souvenir d'avoir fait des pots communs avec les camarades, mais jamais de cadeaux individuels
Offrir du "qui se mange" me semble mieux et plus traditionnel que des choses matérielles, à moins de vraiment bien connaître la maîtresse

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jamais fait de cadeaux... oups.
Je ferai l'année prochaine quand il passera en cp.
C'est la première fois que l'on fait des cadeaux. Et pourtant on appréciait aussi les maîtresses les autres années ('fin sauf une). Là j'ai eu vraiment très très envie de faire un cadeau à la maîtresse de Framboise parce qu'elle a été exceptionnelle pendant le confinement et après (elle a continué à envoyer des activités aux enfants qui restaient à la maison alors que les consignes de la municipalité étaient de ne pas le faire). Et en plus c'est sa dernière année, elle part à la retraite. (Bon j'ai aussi cotisé pour le cadeau commun de départ à la retraite, ça n'empêche pas ;))
Mais du coup on en a fait aussi aux maîtresses d'Abricot (qui ont aussi été très bien, hein ;)), mais juste des biscuits fait maison.

Oui c'est pour ça que j'en faisais pas les autres années, je me suis dit que les maîtresses devaient recevoir n fois les mêmes trucs et ne pas savoir quoi en faire. Mais bon cette année c'était spécial, et c'est pour ça que j'ai voulu faire un cadeau spécial à la maîtresse de Framboise, quelque chose qui sorte des classiques fleurs ou boîte de chocolats, et je suis bien contente d'avoir eu l'idée du coffret-CD.
Mais les biscuits maison c'est une bonne idée aussi, je trouve ça plus chouette qu'une simple boîte de chocolats achetée, car il y a une touche personnelle surtout qu'on peut les faire avec l'enfant. Donc peut-être que ça, on le refera les années prochaines.

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui mais j'ai même pas pensé à vous raconter : le dernier jour de sa nounou (elle avait posé ses derniers congés cette semaine), il avait cueilli un bouquet dans le jardin le matin et était tout content d'aller lui donner le matin en lui disant "c'est un bouquet ! Avec des fleurs ! Elle sont jaunes !" 🥰 et ça m'étonnerait pas que ça la touche encore plus que le resto qu'on va lui offrir ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous pour la nounou on a offert un cadeau lorsque chacun de mes enfants partaient, avant leur entrée à l'école. Quand c'est Abricot qui est parti on a offert une chanson (une parodie d'une chanson existante, qu'on a écrite nous et qui parle du temps que mon fils a passé chez la nounou), on l'a imprimée avec une photo d'Abricot. Et quand c'est Framboise qui est partie, on a offert une photo des deux enfants, faite par un photographe professionnel.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais aussi des cadeaux à mes maîtresses petite. Peut être parce que mon père était instit lui même et qu'il savait que ça faisait toujours plaisir. 😁
Du coup avec les filles, on donne habituellement des chocolats ou des sablés à Noël et un cadeau en fin d'année scolaire. On inclu les Atsems en maternelle qui font beaucoup et sont un peu oubliées et cette année mon aînée a aussi prévu des chocolats pour l'avs de la classe. Bien sûr c'est parce qu'on a envie de le faire, il n'y a aucune obligation.
J'avoue que j'ai reçu des cadeaux en tant que maîtresse dont je n'ai su que faire: un cadre rose géant avec un poster des photos des enfants de la classe par exemple, très mignon mais pas chaude pour l'accrocher dans mon salon...Les tasses aussi, sympa, mais au bout de la quinzième je ne sais plus où les ranger. Par contre ça fait toujours plaisir de recevoir une attention peu importe laquelle, même un petit mot ou un dessin. Je garde les petits mots et les dessins dans le tiroir de mon chevet et je les regarde quand j'ai un coup de mou, que j'ai eu une rude journée ou que j'ai l'impression de tout faire de travers.

LaVosgienne

Lactarium
Je faisais aussi des cadeaux à mes maîtresses petite. Peut être parce que mon père était instit lui même et qu'il savait que ça faisait toujours plaisir. 😁
Du coup avec les filles, on donne habituellement des chocolats ou des sablés à Noël et un cadeau en fin d'année scolaire. On inclu les Atsems en maternelle qui font beaucoup et sont un peu oubliées et cette année mon aînée a aussi prévu des chocolats pour l'avs de la classe. Bien sûr c'est parce qu'on a envie de le faire, il n'y a aucune obligation.
J'avoue que j'ai reçu des cadeaux en tant que maîtresse dont je n'ai su que faire: un cadre rose géant avec un poster des photos des enfants de la classe par exemple, très mignon mais pas chaude pour l'accrocher dans mon salon...Les tasses aussi, sympa, mais au bout de la quinzième je ne sais plus où les ranger. Par contre ça fait toujours plaisir de recevoir une attention peu importe laquelle, même un petit mot ou un dessin. Je garde les petits mots et les dessins dans le tiroir de mon chevet et je les regarde quand j'ai un coup de mou, que j'ai eu une rude journée ou que j'ai l'impression de tout faire de travers.
Oui donc cadeau oui, mais fait main et consommable de préférence

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Disons que peu de risque de se louper avec des gâteaux, du chocolat ou des fleurs, fait main ou pas peu importe. C'est surtout le geste qui fait plaisir, ça veut dire qu'on a apporté des choses à l'enfant. C'est toujours avec un petit pincement que l'on quitte une classe et des élèves avec qui on a vécu plus de 24h/semaine. A la fin de l'année on les connaît tous, on les a vu rire, pleurer, s'énerver, persévérer. On les a rassurés, encouragés, on a discuté avec eux, plaisanté, joué. On forme une petite tribu tous ensemble.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-soeur change d'école et de poste là. Elle a reçu des dizaines de cadeaux... Dont plein de bougies personnalisées, il doit y avoir une promo qq part ;)
Sinon c'est des boîtes de chocolat en pagaille à Noël, elle redistribue ensuite à la famille :p

Pour le départ de la crèche du crapouillot, je pense faire un petit cadeau personnalisé aussi. Des sablés qu'on fera avec le crapouillot, rangés dans un truc réutilisable décoré par le crapouillot : boîte métallique ou bocal en verre (genre le parfait) ou un sac en tissu. Ça sera pas une oeuvre d'art, mais je me dis que t'en trouves toujours un usage, même si c'est pour mettre des vis à la cave ou ton linge sale en vacances :D