• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Je suis fière de moi parce que...

Nienna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés, j'avais appris qu'il fallait les prendre sur l'avant bras, le menton dans le main, basculé tête légèrement vers le bas. Et taper fermement (mais pas comme un sourd non plus) entre les omoplates. Je sais pas si c'est toujours d'actualité car j'ai jamais fait de recyclage, mais fait une fois sur ma fille ça a marché du premier coup.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés, j'avais appris qu'il fallait les prendre sur l'avant bras, le menton dans le main, basculé tête légèrement vers le bas. Et taper fermement (mais pas comme un sourd non plus) entre les omoplates. Je sais pas si c'est toujours d'actualité car j'ai jamais fait de recyclage, mais fait une fois sur ma fille ça a marché du premier coup.
Oui bébé c'est cela. Et pas d'hemlich sur un bébé mais des compressions thoraciques.

Je parlais d'enfants plus grands (le p'tit Grec et la belle de sdel ou minichou ont plus de 2ans)

Dernière édition:

marion25

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida bravo à toi.
J'en ai la chaire de poule. Pourtant, je suis formée aux premiers secours et recyclées tous les 2 ans, mais entre la théorie et la pratique...
Je pense que ton instinct t'a fait te tourner vers ton fils inconsciemment parce que qq chose clochait... Super maman.

c_elo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida tu as tellement géré !! J'en ai des frissons rien qu'à te lire, tu as dû avoir rétrospectivement tellement peur. Je n'ai pas de formation de secourisme et je me dis que c'est vraiment un tort. Tu es une super maman !!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi @Doobida ! J'en ai les larmes aux yeux en te disant.
Il y a deux ans, il nous est arrivé aussi une aventure où on se dit "et si..."
Les enfants se baignaient. Abricot s'était installé dans une bouée pour bébé, celles où il y a 2 trous pour les jambes. J'étais sur le bord, avec mon téléphone en jetant des coups d'œil de temps en temps.
À un moment je vois Abricot dans une position qui me semble bizarre, il bat des pieds mais ceux-ci sont "trop haut", je lui crie "ça va ?", il me regarde mais pas de réponse... En une fraction de seconde je comprends que la bouée s'est retournée, ses jambes sont au dessus et son buste en dessous, il est en train de lutter pour garder la tête hors de l'eau... Je me suis jetée à l'eau toute habillée pour le secourir.
Il ne criait pas parce qu'il ne voulait pas ouvrir la bouche pour que l'eau n'entre pas dedans.
La bouée s'était retournée parce qu'il s'était donné de l'élan sur le bord, mais qu'il avait trop de force. Plus jamais utiliser des jeux de piscine au delà de l'âge pour lequel ils sont prévus !
Pendant plusieurs mois il n'a plus voulu aller se baigner là où il n'avait pas pieds...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Belfée pour le rappel ! J'en discutais justement hier matin avec une copine qu'il fallait qu'on refasse la formation, on s'était inscrite à une session croix rouge spéciale enfant nourrison d'avril... Annulée 😅
Ma formation premiers secours date de 2011...! Ça devrait être obligatoire renouvelé tous les deux ans par l'employeur, pôle emploi et la caf ce truc......

C'est étrange, j'ai agi "sans reflechir", pourtant dans ma tête il s'est passé tout un film hyper long sur cette histoire de tapes dans le dos, avec dialogues et tout.
"- oh purée il ne tousse pas
- fais quelque chose !
- faut le faire tousser, tape dans le dos !
- attends c'est sûr ? Je croyais que les tapes il ne fallait pas, c'est heimlich le truc.
- nan c'est les tapes. Pour les enfants faut pas faire heimlich t'imagines son petit corps ?
- ch'ais pas je ne me souviens plus, c'était la formatrice qui avait une jolie fossette, là, celle qui a dit que les femmes enceintes il fallait les mettre sur la gauche
- moi non plus je ne sais plus tant pis."

Si si, tout ça.
D'ailleurs je ne remercie pas cette formatrice qui m'a fait stressé toute ma première grossesse d'avoir envie de dormir à droite...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi @Doobida ! J'en ai les larmes aux yeux en te disant.
Il y a deux ans, il nous est arrivé aussi une aventure où on se dit "et si..."
Les enfants se baignaient. Abricot s'était installé dans une bouée pour bébé, celles où il y a 2 trous pour les jambes. J'étais sur le bord, avec mon téléphone en jetant des coups d'œil de temps en temps.
À un moment je vois Abricot dans une position qui me semble bizarre, il bat des pieds mais ceux-ci sont "trop haut", je lui crie "ça va ?", il me regarde mais pas de réponse... En une fraction de seconde je comprends que la bouée s'est retournée, ses jambes sont au dessus et son buste en dessous, il est en train de lutter pour garder la tête hors de l'eau... Je me suis jetée à l'eau toute habillée pour le secourir.
Il ne criait pas parce qu'il ne voulait pas ouvrir la bouche pour que l'eau n'entre pas dedans.
La bouée s'était retournée parce qu'il s'était donné de l'élan sur le bord, mais qu'il avait trop de force. Plus jamais utiliser des jeux de piscine au delà de l'âge pour lequel ils sont prévus !
Pendant plusieurs mois il n'a plus voulu aller se baigner là où il n'avait pas pieds...
Je crois qu'au delà de l'âge, perso je proscrirais tout usage de bouée.

Je déteste ces trucs là.
Et je pense que tout bon maître nageur te le déconseillerais (ma maman en tout cas oui 😁)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle frayeur, l'étouffement est ma pire hantise (avec mon grand qui mange n'importe comment) et c'est en partie pour ça que j'ai passé mon brevet aussi, par l'intermédiaire de mon travail (je vais sûrement avoir le rappel bientôt).
Ce qui m'avait rassurée, c'est que les tapes dans le dos suffisent dans presque la plupart des cas.

Et pour les images difficiles à se retirer de la tête, je te comprends. Me reviennent encore parfois les convulsions qu'avaient fait Nolan, son visage devenir pâle et bleu... mais c'est vrai que je n'y pense presque plus et quand c'est le cas, je n'ai plus le ventre qui se serre.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'au delà de l'âge, perso je proscrirais tout usage de bouée.

Je déteste ces trucs là.
Et je pense que tout bon maître nageur te le déconseillerais (ma maman en tout cas oui 😁)
Je précise qu'en l'occurrence, l'idée n'était pas la "protection", il voulait juste s'amuser avec, il était grimpé dedans tout seul.

Lili059

Lactarium
Je gère deux petites puces depuis presque 3 mois sans relai autre que le papa (qui pour le coup gère beaucoup mieux aussi !) et que je m'en sors pas trop mal. Et parce que depuis 1 semaine j'arrive a emmener les deux à la base de loisir à 15 min pour jouer avec ma grande au moins 1h30 à chaque fois et que la voir interagir avec d'autres enfants et adultes me montre qu'elle grandit et apprends tellement... ma grande puce. 🥰

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée au bout de mon projet de BD! J'ai fait une BD sur cette année passée en famille. C'est loin d'être parfait, il y a beaucoup d'erreurs qui me sautent aux yeux et je suis loin d'être une dessinatrice de folie mais je suis quand même contente de garder ce souvenir de cette période. Je l'ai fait imprimer par un site de photo sous forme d'album et je l'ai reçue dans ma boîte aux lettres aujourd'hui.
Mon aînée l'aime beaucoup, je suis contente de lui montrer qu'on peut réaliser des choses par nous même si on en a envie.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je suis fière de mon grand (un peu de moi quand même aussi car c’est un peu moi qui l’élève :whistle:)

Alors ce matin je m’affairais à nettoyer la douche quand j’entends papa hurler sur le petit qui avait réussi à grimper sur le radiateur alors que la fenêtre était ouverte :eek::eek::eek: celui ci se met à hurler à son tour et le papa continuait à crier sans vraiment lui expliquer... mon grand se pointe et dit avec la voix la plus douce du monde à son frère «tu sais, papa crie car il a eu très très peur que tu tombes et de te perde! parce qu’il t’aime très tres fort et qu’il ne veut pas qu’il t’arrive quelque chose... » le petit a arrêté de pleurer a voulu aller dans les bras de son frère pour un câlin et le papa a bien descendu d’un ton:lol: il a félicité le grand, l’a remercié et on s’est tous fait un gros câlin !!!

voila c’était mon petit moment émotion de la journée !! Et j’espère que mon petit escaladeur a comprit le danger!!! Déjà que je suis obligée de tout verrouiller je ne vais même plus pouvoir ouvrir les fenêtres !!! Les 2ans....:eek::ennui:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parce-que j'ai préparé des activités pour notre fils (2 ans) pour les trajets en voiture (et le reste) et que du coup on s'en sort pas trop mal sans avoir embarqué toute sa chambre ! J'ai aussi insisté pour qu'on soit avec lui a l'arrière, ça simplifie bien la gestion du trajet quand même. Bon le papa, lui il a supervisé la période sieste... :rolleyes:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Première matinée de congé maternité bien rentabilisée !

On avait repéré le spot hier en famille mais on avait que 1 boîte, je suis remontée seule ce matin avec le peigne :)

Voir la pièce jointe 7443

(Et y en a encore pleiiiiin !)
Han j’en rêve !!! J’ai planté un myrtiller ce printemps j’espère qu’il donnera l’année prochaine... c’est tellement bon!!! Chez nous on en trouve pas des sauvages et ça coûte tellement cher!! Par contre la ville de Nantes a eu la super idée de planter des fruits et légumes partout dans la ville Pour aider les gens plus défavoriser a avoir accès aux fruits et légumes!! Je trouve ça tellement génial! Je comprends pas pourquoi ça se fait pas partout!!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha non y’en a pas du tout par chez nous! Après je ne connais pas la différence entre les myrtilles sauvages et les myrtilles de cultures je mange que celle que je trouve à la biocoop qui sont vraiment très bonnes !! Et j’ai acheté mon plant là bas j’espère qu’elles seront bonnes si il donne...

pour les fruits légumes en ville, il paraît que ça fonctionne bien ici. Les agents de la ville sont mobilisés et tous les fruits légumes récoltés sont distribués aux associations pour être distribués aux plus défavorisés. Après j’imagine que n’importe qui doit venir se servir directement aussi. Mais c’est plutôt super!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha non y’en a pas du tout par chez nous! Après je ne connais pas la différence entre les myrtilles sauvages et les myrtilles de cultures je mange que celle que je trouve à la biocoop qui sont vraiment très bonnes !! Et j’ai acheté mon plant là bas j’espère qu’elles seront bonnes si il donne...

pour les fruits légumes en ville, il paraît que ça fonctionne bien ici. Les agents de la ville sont mobilisés et tous les fruits légumes récoltés sont distribués aux associations pour être distribués aux plus défavorisés. Après j’imagine que n’importe qui doit venir se servir directement aussi. Mais c’est plutôt super!
Je n'arrive pas bien à voir sur la photo de @Eclira mais ici les myrtilles sauvages n'ont rien à voir avec celles vendues dans le commerce. Les sauvages que l'on trouve en montagne sont toutes petites et bien meilleures. La différence est un peu comme celle entre fraise des bois et fraises en barquettes (c'est mon avis, qui n'a rien de scientifique concernant la comparaison)