• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Je suis fière de moi parce que...

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que je nous ai sorti du gouffre : mon grand n'était vraiment pas bien, notre famille non plus et il va mieux 'simplement' en lui donnant plus d'attention:pom pom::pom pom: :joie: :joie::pom pom::pom pom:

Son agressivité était puissance 10, sa frustration et sa colère quasi continue tout l'été et la gestion du quotidien, une catastrophe. Toutes mes techniques issues d'ENV ne fonctionnaient pas bien longtemps. La vie à 4 était devenue impossible, on était à fleur de peau, on ne le comprenait plus et la famille au complet était en crise plusieurs fois par jour, les vacances ratées, , le papa ne voulait plus s'occuper de lui, on ne voyait pas le bout du tunnel et on se renfermait sur nous (sentiment d'échec) et on refusait les invitations. On commençait même à ressentir de la rancœur envers lui et à le rejeter tellement on était à bout et lui devenait encore plus mal.

Entre les coups, les attaques et les morsures, il a réussi à exprimer à quelques reprises un sentiment de déséquilibre d'amour (d'attention) entre lui et sa sœur, alors on a mis le paquet la dessus. On a créée plein d'occasions de moments privilégiés tous les deux (pêche, escalade, cuisine, balade à vélo, jeux, marché, courses etc.) et instauré de nouvelles habitudes quotidiennes systématiques (une histoire rien que tous les deux chaque soir). J'ai fait un peu de marketing autour de ça. J'ai mis à contribution le papa (ou imposé le changement) pour qu'il compense auprès de la petite sœur, ça tombe bien, ça faisait un long moment que j'en avais marre d'être indispensable et que rien ne change (sous forme d'ultimatum si nécessaire).

Après quelques semaines sur ce régime, le cercle vicieux est rompu et un cercle vertueux semble se mettre en place avec de nouveaux équilibres :
- Le grand est plus épanoui, quand il est en colère ou frustré, il reste assez agressif dans ses gestes mais c'est moins fréquent et je sens qu'il cherche à l'exprimer différemment, j'entrevoie des recherches de solutions de sa part (c'est lui qui pense au câlin quand on se dispute). On retrouve une complicité et il réussit à nouveau à se confier , il coopère bien plus (sur les taches quotidiennes notamment), ça apporte énormément de légèreté et on a plus de temps pour passer de bons moments ensemble.
- La petite est moins dépendante de moi et commence même à s'endormir seule pour toute notre nuit après un moment avec chacun (histoire papa/tété maman) alors qu'avant je devais rester avec elle 1h à attendre qu'elle s'enfonce suffisamment dans le sommeil allongée sur moi en tétant. Elle passe de bons moments avec son papa (elle est tellement cool et facile à vivre).
- Je commence donc à avoir plus de temps pour moi le soir et avec le papa
- Le papa a plus confiance en lui et s'investit plus dans des choses qu'il n'osait pas tenter avant ou qui le mettait systématiquement en échec comme recoucher la petite le soir.
- Et on se sent carrément mieux et surtout pas incompétents donc on réussit mieux. Quel soulagement !!!

Dernier habitude coriace à changer : que ma fille se passe de moi pour la sieste sans être à deux doigts de vomir après de longs pleurs qu'on accompagne (je déteste ça), ça me laissera un temps supplémentaire à partager avec le grand ou pour moi. Ma technique : le week-end, je fais la 'grève de sieste', papa et petite sœur vont bien finir par trouver leur technique...
Whaou vous êtes géniaux à avoir réussi à mettre tout ça en place ! Mille bravos à toi, tu peux être fière de toi et de ta tribu :)

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanTroll je me vois tellement dans la situation négative que tu décris...
Sauf qu'ici on n'a pas encore réussi à en sortir....

Il faut que je trouve des solutions...
Mais en ce moment je me sens submergée avec la rentrée...

Mais tu peux être vraiment fière.
Je suis ravie pour vous et de ce nouveau départ!
Félicitations!

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanTroll je me vois tellement dans la situation négative que tu décris...
Sauf qu'ici on n'a pas encore réussi à en sortir....

Il faut que je trouve des solutions...
Mais en ce moment je me sens submergée avec la rentrée...

Mais tu peux être vraiment fière.
Je suis ravie pour vous et de ce nouveau départ!
Félicitations!
Je te souhaite de trouver un équilibre à toi aussi <3

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jud et @Belfée (j'espère que je ne parle pas trop vite et que la tendance va persister). Et j'aimerais tant te donner espoir et qu'à ton tour, ça marche chez toi, que tu trouves les solutions @Belfée

C'est vrai qu'il faut de l'énergie, j'ai vraiment dû mettre le paquet, c'est la fin des vacances qui nous l'ont permis (papa plus coopérant notamment). Au départ j'étais déçue car les effets de bons moments ensemble s'évaporaient vite mais on a quand même persisté et à un moment ça a commencé à vraiment prendre. C'est comme s'il se sentait de nouveau sécurisé. C'est compliqué de mettre le bon équilibre (la bonne équité) en place entre les frères et soeur, surtout avec les petits aléas de la vie (maladies, fatifue, déplacements pros etc.).

On a aussi des progrès a faire car on perd pied quand on expose d'autres personnes à nos difficultés (famille, amis), on stresse et c'est pire. Il faut vraiment qu'on prenne confiance en nous...

J'ai une hypothèse aussi, je crois qu'il a comme des pics de croissance où il a besoin de présence et d'amour +++

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que je nous ai sorti du gouffre : mon grand n'était vraiment pas bien, notre famille non plus et il va mieux 'simplement' en lui donnant plus d'attention:pom pom::pom pom: :joie: :joie::pom pom::pom pom:

Son agressivité était puissance 10, sa frustration et sa colère quasi continue tout l'été et la gestion du quotidien, une catastrophe. Toutes mes techniques issues d'ENV ne fonctionnaient pas bien longtemps. La vie à 4 était devenue impossible, on était à fleur de peau, on ne le comprenait plus et la famille au complet était en crise plusieurs fois par jour, les vacances ratées, , le papa ne voulait plus s'occuper de lui, on ne voyait pas le bout du tunnel et on se renfermait sur nous (sentiment d'échec) et on refusait les invitations. On commençait même à ressentir de la rancœur envers lui et à le rejeter tellement on était à bout et lui devenait encore plus mal.

Entre les coups, les attaques et les morsures, il a réussi à exprimer à quelques reprises un sentiment de déséquilibre d'amour (d'attention) entre lui et sa sœur, alors on a mis le paquet la dessus. On a créée plein d'occasions de moments privilégiés tous les deux (pêche, escalade, cuisine, balade à vélo, jeux, marché, courses etc.) et instauré de nouvelles habitudes quotidiennes systématiques (une histoire rien que tous les deux chaque soir). J'ai fait un peu de marketing autour de ça. J'ai mis à contribution le papa (ou imposé le changement) pour qu'il compense auprès de la petite sœur, ça tombe bien, ça faisait un long moment que j'en avais marre d'être indispensable et que rien ne change (sous forme d'ultimatum si nécessaire).

Après quelques semaines sur ce régime, le cercle vicieux est rompu et un cercle vertueux semble se mettre en place avec de nouveaux équilibres :
- Le grand est plus épanoui, quand il est en colère ou frustré, il reste assez agressif dans ses gestes mais c'est moins fréquent et je sens qu'il cherche à l'exprimer différemment, j'entrevoie des recherches de solutions de sa part (c'est lui qui pense au câlin quand on se dispute). On retrouve une complicité et il réussit à nouveau à se confier , il coopère bien plus (sur les taches quotidiennes notamment), ça apporte énormément de légèreté et on a plus de temps pour passer de bons moments ensemble.
- La petite est moins dépendante de moi et commence même à s'endormir seule pour toute notre nuit après un moment avec chacun (histoire papa/tété maman) alors qu'avant je devais rester avec elle 1h à attendre qu'elle s'enfonce suffisamment dans le sommeil allongée sur moi en tétant. Elle passe de bons moments avec son papa (elle est tellement cool et facile à vivre).
- Je commence donc à avoir plus de temps pour moi le soir et avec le papa
- Le papa a plus confiance en lui et s'investit plus dans des choses qu'il n'osait pas tenter avant ou qui le mettait systématiquement en échec comme recoucher la petite le soir.
- Et on se sent carrément mieux et surtout pas incompétents donc on réussit mieux. Quel soulagement !!!

Dernier habitude coriace à changer : que ma fille se passe de moi pour la sieste sans être à deux doigts de vomir après de longs pleurs qu'on accompagne (je déteste ça), ça me laissera un temps supplémentaire à partager avec le grand ou pour moi. Ma technique : le week-end, je fais la 'grève de sieste', papa et petite sœur vont bien finir par trouver leur technique...
:pom pom:bravo à vous 4!

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai dit non à la moche-maman :pom pom: enfin !
Avec le soutien de mon homme, mais j’ai dit non !

Madame est rentrée d’un mois de vacances au Portugal et, elle qui se plaint de ne jamais avoir de sous, nous a ramené plein de choses. Du genre une bouteille d’alcool alors qu’on en bois pas, des bonbons pour le lutin qui n’en mange pas, des bibelots kitchs et hideux alors qu’elle sait qu’on n’en met nulle part chez nous... enfin bref, tout pour plaire :rolleyes:

Donc, hier elle essaye d’appeler mon mari qui travaillait et ne lui a forcément pas répondu. Elle m’écrit : Bjour ma belle, on est rentrés de vacances et j’ai des cadeaux pour vous. Je voulais passé vous les donner mais ton mari me répond pas...
Je réponds : Hello ! Fait bon voyage ? Il est au travail, il ne peut pas répondre mais il t’écrit après.
Elle : Je pars pas, je viens de rentrer !!! Et je vous ai ramené des choses que je veux vous donner comme je veux demander à mon fils.
Moi : Ben oui... est-ce que tu as fait bon voyage ? Je laisse ton fils te répondre, c’est lui qui viendra te chercher en voiture donc je ne sais pas comment il veut s’organiser.
Elle : Oui je vais lui écrire et oui j’ai fait bon voyage. Gros bisous à vous tous
:zen::zen::zen:
Suite à ça, mon mari me demande si je veux la voir. Entre temps, la bm me récrit :
Je peux avoir une réponse ???
(elle ne fait rien de sa vie donc... c’est ultra bienvenu comme message.)
Moi : Ton fils passera vendredi prochain chercher les cadeaux. On n’a pas le temps en soirée, on a des choses tous les soirs de la semaine désormais. Bon week-end.

:pom pom::pom pom::pom pom:

Haoden

Hyperlactation
Sacrée relation avec moche-maman! Ça doit faire du bien de dire "non"!!

Aujourd'hui fière de moi Parce que... ma petite fille a demandé la télé dès Le petit déjeuner :eek: que moi aussi j'ai dis "non" et qu'on a fini par passer un super moment dînette, rangement de sa chambre en bordel à deux avec son aide volontaire ! Et séance danse !

Et maintenant papa a pris le relais et il l'a sur les genoux pendant qu'il joue.

<3

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sacrée relation avec moche-maman! Ça doit faire du bien de dire "non"!!

Aujourd'hui fière de moi Parce que... ma petite fille a demandé la télé dès Le petit déjeuner :eek: que moi aussi j'ai dis "non" et qu'on a fini par passer un super moment dînette, rangement de sa chambre en bordel à deux avec son aide volontaire ! Et séance danse !

Et maintenant papa a pris le relais et il l'a sur les genoux pendant qu'il joue.

<3
Bravo à toi :pom pom:

Oui, relation mouvementée avec la moche-mère... ce ne fut pas toujours ainsi. Mais elle a bien cherché noise donc on s’est éloignés :whistle:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je reçois plein de compliments sur mon petit ours :)
Rien que pour la journée d’aujourd’hui, trois personnes différentes et qu’on côtoie régulièrement m’ont dit le trouver adorable, attentif, responsable et attentionné <3
Une maman m’a même dit qu’elle aimerait réussir à élever sa fille comme ça. Moi j’ai répondu que c’était lui qui faisait tout le boulot ;) (et j’en suis bien convaincue) :joie: