• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Je suis au bout de ma vie quand :

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine j'ai pris des photos de la BD pour les poster avant de me dire que c'était pas une bonne idée de les poster en public, par respect pour l'auteur ;)
Du coup je vais juste te résumer le truc (c'est tiré d'un bouquin qui s'appelle "mes émotions : enquête et mode d'emploi" - qui aborde de façon assez simple le problème de la gestion des émotions).

C'est une petite BD qui propose de neutraliser les pensées négatives. L'auteur met en scène un petit rat qui discute avec une petite fille. Le rat a des problèmes avec sa mère "quand je l'ai au téléphone, il n'y en a que pour elle ! Elle prend toute la place, c'est insupportable !"
La petite fille l'invite à formuler la pensée contraire, dans l'idée que "la pensée opposée est également vraie" - sous la forme "quand... j'ai l'impression que... c'est justement parce que"
Donc on part de "quand ma mère me parle d'elle en permanence, j'ai l'impression de ne compter pour rien et qu'elle prend toute la place. C'est justement parce que je compte pour elle et qu'elle me donne de la place".
Le raisonnement qui suit est que la mère se confie en fait à quelqu'un pour qui elle a de la considération, qui compte pour elle (sinon elle ne se confierait pas). Et c'est pour ça qu'elle parle autant d'elle à son petit rat.
Le petit rat veut bien l'admettre mais trouve quand même que sa maman devrait plus l'écouter et faire attention à lui. La petite fille l'invite à modifier ce qu'il pense que sa mère devrait faire pour le dire avec "je" = "je devrais m'écouter plus et faire plus attention à moi".
D'une part, le petit rat est finalement pas mal d'accord avec ça, d'autre part il se rend compte qu'il demande à sa mère quelque chose qu'il ne fait pas lui-même.

Je trouve ça assez simplifié - les situations sont souvent plus complexes quand même, notamment la tienne ! - mais ça donne un autre angle d'attaque. C'est l'exemple qui m'a vraiment fait penser à toi, même si la situation n'est pas exactement la même bien sûr.
Bref, je tape peut-être à côté mais je me dis que dans les situations difficiles, toutes les idées peuvent permettre de cheminer. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur si je suis dans les choux avec mes "idées" ;)

Symphorine

Lactarium
Oh non @Jud je ne t'en veux pas du tout, je trouve ça trop chou de penser à moi. <3 Et je suis bien d'accord avec toi, toute idée peut faire son chemin et être utile. Bon, m'en vais consulter mon petit rat intérieur pour voir ce qu'il en pense. ;)

Lili059

Lactarium
Bon du coup soirée looooooongue genre entrée à 21h alors qu'on était conviés à 19h... plat à 23h30 donc on est rentré mais la puce s'est endormie sur sa mamie donc et sans pleurer. Déposée dans son lit et voilà dodo depuis 23h (donc bon tard mais mamie à géré sans pleurs donc ;))
Par contre révélation de mon homme "je te mens depuis la naissance de la puce et je sais pas comment te le dire : je fume depuis sa naissance"
Je supporte pas la cigarette et l'odeur, il le sait et je lui ai toujours dis que j'aimais pas ce "défaut" chez quelqu'un et je pensais être la nana chiante et trop suspicieuse quand je pensais qu'il fumait en cachette(parce qu'il puait parfois)... bah non. J'avais raison... mais je pensais qu'il me l'avouerais si c'était avéré... deux ans quasiment... et là je suis tellement mal, en colère et déçue de lui que je sais pas quoi faire...:(:oops:
Bref. Je vais dormir... en espérant que la puce me laisse un moment et je verrai si demain je trouve une réaction car là je sais pas... o_O

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon du coup soirée looooooongue genre entrée à 21h alors qu'on était conviés à 19h... plat à 23h30 donc on est rentré mais la puce s'est endormie sur sa mamie donc et sans pleurer. Déposée dans son lit et voilà dodo depuis 23h (donc bon tard mais mamie à géré sans pleurs donc ;))
Par contre révélation de mon homme "je te mens depuis la naissance de la puce et je sais pas comment te le dire : je fume depuis sa naissance"
Je supporte pas la cigarette et l'odeur, il le sait et je lui ai toujours dis que j'aimais pas ce "défaut" chez quelqu'un et je pensais être la nana chiante et trop suspicieuse quand je pensais qu'il fumait en cachette(parce qu'il puait parfois)... bah non. J'avais raison... mais je pensais qu'il me l'avouerais si c'était avéré... deux ans quasiment... et là je suis tellement mal, en colère et déçue de lui que je sais pas quoi faire...:(:oops:
Bref. Je vais dormir... en espérant que la puce me laisse un moment et je verrai si demain je trouve une réaction car là je sais pas... o_O
vous faites du cododo avec votre fille?

Lumi

Fontaine de lait
@Lili059 Oh là là :confused: moi aussi je déteste la cigarette, je serais comme toi... Et deux ans de mensonges, c'est rude :(
La naissance a donc été un déclencheur pour lui ? :confused: je pense comme @Eclira qu'il pourrait vraiment être bon qu'il se fasse suivre, pour le stress et la pression qu'il paraît ressentir...
:calin: pour toi <3

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense que quelqu'un qui s'enferme dans un mensonge pendant 2 ans ne le révèle pas pour rien sachant les conséquences et le mal que ça peut faire.

1) c'est une drogue. Jai tendance a plaindre ...
2) je déteste la clope
3) je déteste le mensonge
4) pourquoi maintenant ? Quest ce qu'il attend/recherche ?

Lili059

Lactarium
@SEmilie moi oui, lui n'a endormi notre fille que très rarement depuis sa naissance donc pas de risque de ce côté là je pense. Et quand je lui ai parlé d'elle et de l'odeur qu'il y avait parfois sur lui "j'ai toujours retiré mon manteau en arrivant, et je me lave les mains avant de m'occuper d'elle"... j'ai pas su quoi répondre. Il n'a jamais fumé à la maison, en vacances... juste au boulot occasionnellement :confused:.

@Eclira @Lumi @bad mom
Bah ce qu'il y a eu c'est un de ses collègues qui lui demande s'il a un briquet et du coup j'ai demandé pourquoi il en aurait un et là il s'est enfoncé dans une explication bidon mais bon... au final il me l'a dit en me disant que je pouvais le traiter de "nul, co*****" ou autre"...
Pour le pourquoi il ne me l'a pas dis plus tôt "j'ai essayé mais t'es tellement braquée sur ce sujet, j'avais peur de te perdre."
Donc c'est un peu "ma faute" vu que je lui ai dis que s'il fumait je supporterai pas et j'aurai pas envie de rester avec lui. Je suis trop extrême sur ce point sans doute mais bon... de là à vraiment partir sans lui laisser une chance... je sais pas pour qui il me prend du coup... :(
Il a besoin d'aide sans doute oui. Faut que j'en reparle avec lui mais là je suis toujours en mode *j'en reviens pas*:eek: et il dort donc voilà où on en est.
Ah si, il m'a dit qu'il tentait d'arrêter depuis un moment mais qu'avec ses problèmes de santé récent le doc lui avait dit que cumuler un arrêt de la cigarette + soigner les crises d'angoisse c'était une mauvaise idée. Mais il a pas jugé bon de m'en parler à ce moment là... il me dit qu'il veut arrêter pour la naissance du deuxième, maintenant que ça va "mieux".

Je n'idéalisais pas mon homme mais là je tombe quand même de haut... je suis sa source de stress en dehors du boulot à priori du coup vu qu'il a peur de moi ou de ma réaction. o_O
Je suis tellement paumée là.

Lumi

Fontaine de lait
@Lili059 Tu n'as pas à te sentir fautive. De son côté c'est un mécanisme de défense (il se décharge sur toi d'une part de sa culpabilité) qu'on peut comprendre mais pas cautionner...

Lili059

Lactarium
@bad mom pas de suivi non même si je lui en ai parlé plein de fois. Il prend pas le temps de chercher quelqu'un. o_O

Il s'est levé et j'arrive pas à lui parler, c'est dingue... je fais un blocage et je suis tellement crevée que là j'ai pas envie de forcer la conversation desuite...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 je passe en coup de vent...

Je suis bien triste de lire cela.

Je rejoins @Lumi..
Ton homme décharge sa culpabilité sur toi... c'est clairement gonflé et ça me met en colère. Mais Lumi a raison.
Ce n'est qu'une preuve supplémentaire qu'il ne va pas bien.

Je pense que tu peux lui dire/écrire que tu as besoin de digérer tout ça avant de pouvoir discuter.

Je rejoins aussi @bad mom sur l'idée de consulter ensemble au moins pour rétablir le dialogue

Je pense aussi qu'il est urgent de le faire avant l'arrivée de votre 2e...
Parce que même si on en a déjà un c'est un nouveau bouleversement.... toute une organisation à revoir. De nouvelles tensions

Je t'envoie une montagne de :calin:

Je dois filer

Lili059

Lactarium
@Lumi @Belfée j'ai essayé de crever l'abcès en lui parlant et j'ai fondu en larmes haha. Je crois que je suis trop épuisée pour penser et me contenir... J'ai envie de l'engueuler et en même temps je me dis à quoi bon. :oops:
Bref merci pour vos retours et je vais essayer de l'aider au mieux et je lui ai redemandé de consulter car je peux pas "porter" ça en plus comme charge, pas question ou alors je vais finir en dépression :eek:

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 je ne sais pas quoi te dire, je ne sais pas comment j'aurais réagi dans ta situation, mal j'imagine :( en tout cas, je pense que tu n'as aucune raison de te sentir coupable de quoi que ce soit, je sais que c'est facile à dire de l'extérieur mais vraiment, ne te rajoute pas ce stress là ! <3

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 je n'aime pas non plus la cigarette, pour moi c'est le diable. Mais je me demande si c'est une bonne idée d'imposer à ton mari un sevrage du tabac alors qu'il n'est pas prêt. Dans toutes les addictions, la décision doit venir de la personne elle même et non être imposée de l'extérieur. Car il s'agit d'un chemin difficile qui demande énormément de courage

Lili059

Lactarium
@Lili059 je n'aime pas non plus la cigarette, pour moi c'est le diable. Mais je me demande si c'est une bonne idée d'imposer à ton mari un sevrage du tabac alors qu'il n'est pas prêt. Dans toutes les addictions, la décision doit venir de la personne elle même et non être imposée de l'extérieur. Car il s'agit d'un chemin difficile qui demande énormément de courage
Bah là pour le coup il m'en a parlé de lui-même directement! Je ne lui impose pas réellement...même si c'est clairement un tue l'amour pour moi et il le sait depuis le début donc ça l'influence peut-être aussi. ;)
On a rediscuté et je suis sortie de mon espèce de torpeur. Je lui en veux pour ces deux ans de mensonges mais il veut aller dans le bon sens alors... je vais lui laisser la chance de se rattraper et de me faire oublier cet épisode. Je me leurre peut-être et je serais peut-être de nouveau déçue mais je tiens trop à lui pour rester bloquée là dessus donc on verra bien... :zen:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a rediscuté et je suis sortie de mon espèce de torpeur. Je lui en veux pour ces deux ans de mensonges mais il veut aller dans le bon sens alors... je vais lui laisser la chance de se rattraper et de me faire oublier cet épisode. Je me leurre peut-être et je serais peut-être de nouveau déçue mais je tiens trop à lui pour rester bloquée là dessus donc on verra bien... :zen:
Je pense qu'il s'est beaucoup menti à lui-même et s'est enfermé dans ce truc. Il a plus besoin de ton aide... Encourage-le à être honnête sur ce point (genre j'ai craqué tel jour, j'ai tenu tel jour, etc) pour que tu puisses l'encourager dans la voie du sevrage, car ça reste difficile. Et il fera ça accompagné et sans honte de mentir.
Plein de pensées à vous :calin:

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou alors @Lili059, tu le défonces comme il le mérite et tu en profites pour qu'il en fasse un max à la maison pour se faire pardonner. :D

Je trouve parfaitement odieux qu'il reporte la culpabilité sur toi style "tu es intraitable donc tu m'as forcé à te mentir"... Il a de la chance de t'avoir, je crois que si on me faisait le coup je pourrais aller jusqu'à coller une droite sans sommation...

@Symphorine, bien joué, j'ai plaisir à voir que tu as fait le choix de renoncer à participer à ce mariage. Tu as entendu parler du triangle dramatique de Karpman (bourreau victime sauveur)? Ta mère choisit clairement le rôle de la victime en essayant de te refiler celui du bourreau, désengage ta responsabilité et mets la face aux siennes. L'exercice est difficile mais ô combien salutaire...

@Belfée, grosse pensée pour toi. Penser à soi pour assurer sa survie n'est pas négliger les autres, même si ça peut un peu déranger leur confort... Cesser temporairement de soutenir, c'est aussi prouver la confiance qu'on accorde..

Symphorine

Lactarium
Merci @Apicobi Oui j'ai entendu parler du triangle de Karpman. Mais, même si j'ai conscience que ma mère se victimise, je ne pensais pas porter le rôle de bourreau (dans sa tête du moins). Mais c'est complètement cohérent avec notre situation et le fait qu'elle retourne tout ce que je peux lui confier contre moi. A moi de faire en sorte que ça change.