• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je suis épuisée

Eosss

Montée de lait
Bonjour,
Je vous écris car complètement perdue. Bébé a 9 mois et une semaine. Depuis des mois, elle tète en moyenne toutes les deux heures la nuit et de rendort en tétant. Sauf que ça + boulot, je suis morte !!!
En outre, je la trouve très nerveuse, donc peut-être fatiguée. Et toujours pas de 4 pattes.
Elle a 3 jours de crèche /( et un avec ses grands parents), va passer à 4 (à la place des grands parents).
Elle est diversifiée. Elle fait une sieste vers midi/13h et une vers 16h30/17h, que j'essaie d'ôter.
Repas du midi à 11h et goûter 15h(crèche) plutôt 16 avec nous. Repas du soir 19, je vais essayer de passer à 18h45. Dodo 20h ( endormie au sein).
Je suis un zombie. On me dit d'arrêter l'allaitement ou de passer au biberon artificiel au moins le soir... J'ai beaucoup beaucoup maigri.
Que faire pour espacer les réveils la nuit ? Comment lui apprendre à se rendormir seule ? Est-ce normal qu'elle tète autant la nuit à son âge ?
Merci !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tout d’abord , une grosse dose de :calin: car tu sembles en avoir besoin !
Oui les réveils nocturnes pour téter sont normaux.. Mais si tu es épuisée , tu peux tenter un sevrage de nuit ou au moins de limiter les tétées. Par contre ça risque de te faire des nuits encore plus mauvaises qu’actuellement le temps que ta fille s’habitue au changement, impossible de te dire à l’avance si ça fonctionnera en 3 jours ou en 10. Des fois un sevrage nocturne n’empêche pas les réveils, c’est à garder en tête, mais il est très probable que ça en diminue le nombre à terme.
Est-ce que ta fille a aussi du lait en journée ?
Est-ce que tu dors avec elle ou est-elle dans son lit/dans sa chambre ?

Ma deuxième refusait mon lait à la crèche ou n’en buvait pas plus que 100ml sur toute une journée de garde… du coup elle se rattrapait la nuit et en effet, c’était épuisant ! Ce qui me sauvait, c’était de dormir avec elle. Des fois je ne me réveillais même pas vraiment pendant les tétées, je la collais au sein (allongée sur le côté, elle allongée sur le côté aussi face à moi) et je me rendormais illico.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré de nuit quand j'en avais marre de donner le sein la nuit, pour mes deux enfants, et assez tard (je ne sais plus dire mais plutôt vers 1 an et demi je pense). Ca n'a pas empêché les réveils nocturnes. Pour mon premier, mon conjoint a pu prendre un peu le relai. Pour mon deuxième, c'était impossible, il ne se rendormait qu'avec moi, et trouver une stratégie pour le rendormir sans tétée était tout aussi coûteux en énergie (je n'avais heureusement pas sevré dans l'espoir d'avoir de meilleures nuits...!)
Je rejoins le message précédent, si ce n'est pas déjà ce que tu fais, dormir avec elle peut te soulager.
Est-ce que tu peux envisager un arrêt de travail en la laissant à la crèche pour pouvoir te reposer ?

Prends soin de toi, c'est éprouvant. Tous les enfants ne sont pas pareils sur le sommeil, et quand on tire le numéro "nuit difficile" c'est compliqué. Tout finit par passer, tu vas retrouver des nuits plus paisibles je t'assure, mais en attendant je sais comme c'est difficile. Bon courage !

Eosss

Montée de lait
Bonjour,

Tout d’abord , une grosse dose de :calin: car tu sembles en avoir besoin !
Oui les réveils nocturnes pour téter sont normaux.. Mais si tu es épuisée , tu peux tenter un sevrage de nuit ou au moins de limiter les tétées. Par contre ça risque de te faire des nuits encore plus mauvaises qu’actuellement le temps que ta fille s’habitue au changement, impossible de te dire à l’avance si ça fonctionnera en 3 jours ou en 10. Des fois un sevrage nocturne n’empêche pas les réveils, c’est à garder en tête, mais il est très probable que ça en diminue le nombre à terme.
Est-ce que ta fille a aussi du lait en journée ?
Est-ce que tu dors avec elle ou est-elle dans son lit/dans sa chambre ?

Ma deuxième refusait mon lait à la crèche ou n’en buvait pas plus que 100ml sur toute une journée de garde… du coup elle se rattrapait la nuit et en effet, c’était épuisant ! Ce qui me sauvait, c’était de dormir avec elle. Des fois je ne me réveillais même pas vraiment pendant les tétées, je la collais au sein (allongée sur le côté, elle allongée sur le côté aussi face à moi) et je me rendormais illico.
Bonjour,
Je te remercie. Deux problèmes. J'ai une semaine de vacances là, mais si je la passe à ne pas dormir je crains les 11 semaines suivantes...
Dormir avec me réveille quand même, et le lit est petit avec le papa... Mais je vais y songer.
Sinon à la crèche elle boit 2 biberons de 120/140 à peu près.
Par contre avec les grands parents peu de lait.
Elle est dans sa chambre depuis quelque temps. La nuit le papa me l'amène pour la tétée. Mais il ne veut pas essayer de la rendormir autrement ("trop long", n'a pas fonctionné les deux trois fois où il a tenté...).
Et sinon pour le sevrage nocturne on fait comment exactement ? Car elle boit à chaque fois...
Merci encore pour le soutien ;)

Eosss

Montée de lait
J'ai sevré de nuit quand j'en avais marre de donner le sein la nuit, pour mes deux enfants, et assez tard (je ne sais plus dire mais plutôt vers 1 an et demi je pense). Ca n'a pas empêché les réveils nocturnes. Pour mon premier, mon conjoint a pu prendre un peu le relai. Pour mon deuxième, c'était impossible, il ne se rendormait qu'avec moi, et trouver une stratégie pour le rendormir sans tétée était tout aussi coûteux en énergie (je n'avais heureusement pas sevré dans l'espoir d'avoir de meilleures nuits...!)
Je rejoins le message précédent, si ce n'est pas déjà ce que tu fais, dormir avec elle peut te soulager.
Est-ce que tu peux envisager un arrêt de travail en la laissant à la crèche pour pouvoir te reposer ?

Prends soin de toi, c'est éprouvant. Tous les enfants ne sont pas pareils sur le sommeil, et quand on tire le numéro "nuit difficile" c'est compliqué. Tout finit par passer, tu vas retrouver des nuits plus paisibles je t'assure, mais en attendant je sais comme c'est difficile. Bon courage !
J'ai une semaine là de vacances. 3 jours de crèche. Le problème c'est que je vais les passer à faire des copies et du ménage :( et une fois réveillée, c'est mort. Enfin ça va déjà me faire du bien !
Pour dormir avec c'est un peu dur, lit assez petit... Mais à voir. Ça n'empêche pas les réveils :(merci !!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on avait collé le lit à barreaux au notre avec un côté de barreau enlevé. Ça faisait une sorte de cododo upgradé. Comme ça on avait assez de place. J'aurais pas survécu autrement.
J'ai sevré de nuit à 11 mois. Elle a continué de se réveiller mais ça me semblait quand même moins contraignant que de supporter la tétouille.

Crokette

Montée de lait
Bonjour,
Je te remercie. Deux problèmes. J'ai une semaine de vacances là, mais si je la passe à ne pas dormir je crains les 11 semaines suivantes...
Dormir avec me réveille quand même, et le lit est petit avec le papa... Mais je vais y songer.
Sinon à la crèche elle boit 2 biberons de 120/140 à peu près.
Par contre avec les grands parents peu de lait.
Elle est dans sa chambre depuis quelque temps. La nuit le papa me l'amène pour la tétée. Mais il ne veut pas essayer de la rendormir autrement ("trop long", n'a pas fonctionné les deux trois fois où il a tenté...).
Et sinon pour le sevrage nocturne on fait comment exactement ? Car elle boit à chaque fois...
Merci encore pour le soutien ;)
Coucou,
Je viens de lire ton message et comme j'ai commencé le sevrage nocturne il y a 4 nuits, je te mets le lien de la discussion où on en parle sur le forum.
Je te souhaite plein de courage, effectivement tout passe, mon grand a aussi eu des nuits pourries avant de dormir avec nous, aujourd'hui il a 5 ans et il est content d'aller dormir dans son lit pour 12h de sommeil de plomb 😉

Eosss

Montée de lait
Coucou,
Je viens de lire ton message et comme j'ai commencé le sevrage nocturne il y a 4 nuits, je te mets le lien de la discussion où on en parle sur le forum.
Je te souhaite plein de courage, effectivement tout passe, mon grand a aussi eu des nuits pourries avant de dormir avec nous, aujourd'hui il a 5 ans et il est content d'aller dormir dans son lit pour 12h de sommeil de plomb 😉

Merci ! Tu veux dire qu'une fois qu'il a dormir avec vous ça s'est résolu ?

Crokette

Montée de lait
Merci ! Tu veux dire qu'une fois qu'il a dormir avec vous ça s'est résolu ?
Pour mon grand oui, quand il a eu 11 mois, mais il était sevré depuis ses 8 mois (j'avais repris le boulot à temps plein, et pas possible de tirer mon lait...je n'ai plus eu de lait très vite) et il l'a très bien vécu (mieux que moi).
Donc dormir entre papa et moi lui a permis de faire des nuits sans réveils, mais parce qu'il ne voulait pas le sein.
Pour mon Boubou de 13 mois que je suis en train de sevrer ce n'est pas la même, il dormi en cododo, en cododo avec son lit à barreaux dont on avait enlevé un pan, puis dans son lit au sol mais en terminant toutes les nuits avec nous, ce qui me permettait de l'allaiter en dormant/somnolant et rendaient moins difficiles les nuits. Mais il se réveillait beaucoup beaucoup beaucoup. J'initie le sevrage nocturne dont je parle dans la discussion dont je t'ai mis le lien parce que c'est le moment pour moi de stopper l'allaitement. (Il était déjà sevré la journée sans problème il y a qque temps).

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour le manque de place dans le lit, il y a aussi la possibilité
- de mettre un matelas au sol dans la chambre de ton bébé ou tu peux te rendormir avec lui
- si bébé dort dans ton lit, que le papa dorme dans un autre lit pendant quelques temps.

Courage, c'est rude le manque de sommeil. J'espère que vous trouverez un fonctionnement qui te permettra de + dormir

Émeline O

Hyperlactation
Je suis un zombie. On me dit d'arrêter l'allaitement ou de passer au biberon artificiel au moins le soir... J'ai beaucoup beaucoup maigri.
C’est le cumul boulot, nuits trop courtes, allaitement, charge mentale qui fait qu’on s’épuise
Pas uniquement l’allaitement

J’ai eu le même combot gagnant de ses 7 mois à ses 13 mois je dirai
Avec des inquiétudes pour mes proches malades en plus
Je maigrissais beaucoup aussi

Bebe était dans la chambre. Elle compensait la nuit quand j’ai repris le boulot. Au début ça me rassurait car elle ne buvait pas en garde
Son lit était à côté du notre, de mon côté pour les tétées
La première étape a été de l’éloigner un peu du lit pour que je ne la réveille pas en allant au toilette la nuit
Nous l’avons ensuite mise dans sa chambre
Cela n’a pas diminué le nombre de réveils nocturnes
Ensuite j’ai décidé de sevrer de nuit vers 12 mois
Et j’ai repris 2 kg. Heureusement elle mangeait bien en garde a cet âge la et compensait avec mon lait en journée quand elle n’était pas gardée
C’est papa qui s’y est collé. Pendant 2 mois ça a été galère. C’était hurlements/pleurs à chaque fois
Papa ne travaillait pas mais ce fut éprouvant
Il a d ailleurs était plus rapidement fatigué que moi. Sans les hormones de l’allaitement…
Depuis ça se passe mieux mais il y a toujours des réveils.
pour beaucoup d’autres mamans du forum ça a été plus rapide. Ça peut ne durer que quelques jours
Ça dépend vraiment des bébés

Quand je suis passée à 5 tetees par jour vers 14-15 mois, j’ai retrouvé mon poids de forme.

Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne lis pas les autres messages par manque de temps, mais je réponds rapidement.
Pour la place dans le lit, moi j'avais mis un mot deux places au sol dans la chambre des enfants et j'allais y dormir.

Pour le sevrage, j'ai expliqué que mes seins avaient besoin de se reposer la nuit, qu'on prenait une dernière tétée le soir et qu'après ce serait le matin. Au moment des réveils nocturnes, je rappelais ça en disant : regarde c'est encore la nuit.
Puis fallait une stratégie pour calmer les pleurs et rendormir. Pour mon aîné, c'était bercer dans la chambre en chantant en boucle la même chanson. Pour mon deuxième, c'était me coller à lui et lui raconter des choses d'une voix toute calme jusqu'à ce qu'il s'endorme (je racontais ce qu'on ferait demain, puis après demain...jai du déjà faire un tour de calendrier, ça a duré longtemps parfois 🤭). Mais bon, ils étaient plus grands...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour des raisons stratégiques, je me contentais de prendre les bébés contre moi et de me balancer, demi assise dans le lit en faisant "shhhh". Ça me permettait de me rendormir facilement contrairement à un truc plus stimulant (se lever, marcher, parler...), et de rester dans l'ambiance "nuit".

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne suis pas capable de grand chose la nuit non plus, je restais dans le lit en prenant dans mes bras (seins bien cachés sous un t-shirt pas décolleté) en répétant que la nuit, c’est pour dormir, que les seins sont fatigués. Je proposais de l’eau au biberon si soif, et le fait qu’ils prennent la tétine m’a bien aidée je dois avouer.
Le nombre de réveils n’a pas changé pour la belette. Pour le petit bonhomme ça avait mené à des nuits complètes par contre.
Ils étaient plus grands (non que ce ne soit pas possible à faire avant, c’est juste que je n’ai atteint le point de raz le bol que plus tard), 18 mois pour le petit bonhomme (et pas le choix : j’étais enceinte, au 2e trimestre de grossesse ma lactation s’est tarie du jour au lendemain donc les tétées de nuit étaient devenues insupportables pour moi et bien moins intéressantes pour lui), et 2 ans pour la belette.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reponds par rapport aux 4 pattes:
Est-ce qu’elle etait en motricité libre creche et maison?
Aussi certains enfants sautent cette étape et marchent directement ou tout simplement le font plus tard car ils avancent vite en rampant ils ne voient pas l’interêt du 4 pattes.
Pour les nuits ca a ete difficile pour mon aînée entre les dents, les maladies de la crèche tout le temps malade, les acquisitions . Je n’ai pas fait de sevrage de nuit pour ma part mais au fil du temps j’ai observé une progression lente mais dans le bon sens. Courage à toi!!!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage !
Si tu n'en peux plus, l'arrêt de travail se tient. Ce n'est pas abuser, c'est prendre soin de toi !
Peux-tu laisser tomber un peu le ménage et la gestion de la maison ? Quitte à payer quelqu'un pour ça (franchement quelques heures de ménage par semaine ça nous a changé la vie !).

Ici j'ai opté pour l'option cododo, avec un aménagement en collant notre lit au mur et en "bourrant" le trou avec des tapis de sol et autres. Comme ça ça "agrandissait" le lit et je le mettais contre le mur : on avait à peu près la place de dormir confortablement.
Mais bien sûr tu peux préférer un sevrage de nuit, ça se comprend ! Fais au mieux :)

Pour la perte de poids, c'est assez fréquent j'ai l'impression, dans les allaitements longs. J'ai plusieurs exemples autour de moi (mais je n'ai pas trouvé de source scientifique, les allaitements longs sont rarement étudiés, ou alors avec trop peu de données). Est-ce que tu arrives à garder un poids quand même correct pour toi ? :calin: