• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je reprends le travail et je suis perdue :(

widH

Colostrum
Bonjour,
Ma petite de 2 mois rentre à la crèche la semaine prochaine et je suis un peu perdue par rapport au sujet de l'allaitement... Je m'explique : déjà 1. je ne sais pas quel tire-lait choisir? J'ai medela symphony loué à la pharmacie et j'ai trouvé un medela freestyle d'occasion àprix abordable. Il est performant ? Vous me conseillez de l'acheter et rendre l'autre à la pharmacie ?
2. je sais pas je dois tirer combien de fois dans la journée ? Parfois je tire pas grand chose avec le symphony donc je stresse un peu pour après..
Et 3. ma petite n'accepte pas le biberon j'ai essayé 3 différentes tétines 😓 pourtant à la maternité elle a pris le biberon MAM débit 0 et elle était OK.. J'ai vraiment essayé toutes les astuces :(
Je veux continuer à allaiter ma petite
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @widH et félicitations !
Concernant les tires-lait, je dirais que ceux là sont très bien, après certaines mamans en préfèrent d'autres, je crois que c'est assez personnel. La taille des téterelles est-elles ok ? Ça peut influer sur les volumes tirés.
Le freestyle est nomade donc plus facile à déplacer au travail je pense que le symphony, tu prends les transports en commun ?
Personnellement j'ai acheté mon tire lait nomade mais ce n'est pas une obligation.
De plus si je comprends bien actuellement tu tires en plus des têtees ? C'est donc normal ne pas tirer des quantités énormes, les tirages seront sûrement plus conséquents au travail en remplacement des têtees de la journée.
Tu reprends à temps plein ? En moyenne on conseille deux à trois tirages dans la journée quand bébé est gardé, mais là encore c'est maman dépendant mais ça peut te donner un repère pour commencer.
Pour ce qui est du bib, ton bébé accepte d'autres contenants ? Cuillère ?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je suis loin d'être aussi experte que les super mamans du forum mais je peux partager mon expérience puisque j'ai repris le boulot aux 3 mois de bébé il y a presque 2mois comme toi je stressais énormément car avec le symphony je n'avais rien parfois a peine 10ml tant que j'étais avec bébé....le premier jour complet de boulot j'ai eu quasi 300ml sur trois tirages... Donc vraiment les tirages avec bébé ne sont pas représentatifs Dutt. J'avais le spectra transportable car sur batterie conseillé par plusieurs mamans pour le boulot mais finalement à moi il ne convient pas j'ai investi dans un modèle en coques transportable 50 EUR pièces que je mets dans le soutien gorge...donc ça dépend de chacune je pense. Je tire une fois quand je travaille la demi journée en faisant téter bébé avt de partir et en rentrant et trois fois pour les journées complètes. Bon courage pour la reprise !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @widH,

Félicitations pour la naissance de ton bébé. Je lis que tu te questionnes sur la reprise du travail, tes questions font écho à celles que j'avais aussi avant la reprise du travail. Que c'est difficile de se projeter dans une reprise avec un bébé qui change si vite, dont on espère qu'il se sentira bien en dehors de la maison et pour qui on aimerait faire du mieux possible!


1. je ne sais pas quel tire-lait choisir? J'ai medela symphony loué à la pharmacie et j'ai trouvé un medela freestyle d'occasion àprix abordable. Il est performant ? Vous me conseillez de l'acheter et rendre l'autre à la pharmacie ?
ce sont deux TL (tire-laits) qui ont bonne presse. Il faut voir si tu as besoin de te déplacer. Ce sont bien des TL avec double pompage? Et comme dit @Amilli c'est vraiment important que les tailles de téterelle soient les bonnes
Moi j'avais utilisé un sp*ctr* loué sur internet, j'en étais contente.

2. je sais pas je dois tirer combien de fois dans la journée ? Parfois je tire pas grand chose avec le symphony donc je stresse un peu pour après..
- Avant la reprise du travail : tu peux tirer de temps en temps pour te constituer un petit stock, mais ne te mets pas de stress sur la fréquence ou les quantités.
Un peu de lecture pour te rassurer sur les quantités: https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

- A la reprise du travail : cela dépend évidemment de ton activité. Ton bébé est petit, des tirages nombreux (au moins trois) sont plus efficaces pour maintenir la lactation que des tirages longs et peu fréquents.
Si tu es en France tu as droit à une pause le matin et une l'après midi pour tirer ton lait. Si tu rajoutes un tirage à midi ça en fait trois, ce qui est pas mal. Moi j'avais ajouté aussi un tirage régulier le soir en allant me coucher, puisque ma fille dormait en début de nuit j'avais un créneau.

3. ma petite n'accepte pas le biberon j'ai essayé 3 différentes tétines 😓 pourtant à la maternité elle a pris le biberon MAM débit 0 et elle était OK.. J'ai vraiment essayé toutes les astuces :(
Je ne peux pas te donner de truc... ici ça a été très très dur. Elle nous faisait comprendre qu'elle préférerait le sein, et refusait le biberon proposé par papa ou même par mamie.
Le premier jour d'adaptation a été très dur, elle a refusé que l'ass. mat. lui donne le biberon. Le deuxième jour a été dur aussi, avec encore refus du biberon. Et le troisième jour l'ass. mat. a trouvé une façon de lui faire accepter, ça s'est mieux passé.

Sur le forum il semble que beaucoup de parents sont confrontés à ce problème, et souvent la ou les personnes qui gardent bébé trouvent des solutions.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai medela symphony loué à la pharmacie et j'ai trouvé un medela freestyle d'occasion àprix abordable. Il est performant ? Vous me conseillez de l'acheter et rendre l'autre à la pharmacie ?
Pour avoir eu les deux, non je ne te conseille pas de rendre tout de suite le symphony. Il est lourd et peu pratique mais plus efficace que le free style (je tirais une plus grande quantité avec le premier que le 2ème). Donc essaye quelques temps et si tu trouves le free style assez performant, va rendre le symphony à la pharmacie. Mais pas avant d'avoir essayé les deux pendant quelques jours ce serait dommage
Parfois je tire pas grand chose avec le symphony donc je stresse un peu pour apr
C'est parfaitement normal puisque tu fais cela en plus des tétées. Quand ton bébé sera gardé ce sera plus facile. Et c'est aussi une question d'entraînement et d'habitude
ma petite n'accepte pas le biberon j'ai essayé 3 différentes tétines 😓 pourtant à la maternité elle a pris le biberon MAM débit 0 et elle était OK.. J'ai vraiment essayé toutes les astuces :(
Les éducateurs de crèches sont des professionnels. Ils ont l'habitude. Ce sera à eux de trouver une solution, pas à toi. En général au bout de quelques jours, presque tous les bébés s'adaptent au biberon. Si c'est toi qui le lui donne, il est normal qu'il refuse: il sent que tu es là et préfère le sein
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir eu les deux, non je ne te conseille pas de rendre tout de suite le symphony. Il est lourd et peu pratique mais plus efficace que le free style (je tirais une plus grande quantité avec le premier que le 2ème). Donc essaye quelques temps et si tu trouves le free style assez performant, va rendre le symphony à la pharmacie. Mais pas avant d'avoir essayé les deux pendant quelques jours ce serait dommage
Tu peux même envisager d'avoir le beurre et l'argent du beurre (oui du beurre de LM, youhou, le graaas !).
Tu gardes le symphony à la maison, et les quelques tirages que tu feras chez toi (selon ton emploi du temps) tu les fais au symphony. Les tirages en déplacement tu les fais avec le tire-lait "de sortie" moins performant (encore que) mais plus transportable.
En plus pas mal de matériel est compatible entre les deux, à vérifier, mais probablement les valves et les téterelles. Et les bibis bien sûr ! ;)

Par ailleurs si tu as l'occasion, une brassière spéciale pour te "caler" les téterelles est un vrai plus. Soit un machin tout fait à acheter, soit à bricoler soi-même avec un vieux soutif. ;)

Courage pour l'acceptation du biberon, ça va le faire, beaucoup de bébés passent par une phase un peu compliquée. C'est normal qu'avec toi ça soit particulièrement difficile, ça marchera mieux avec les pros de crèche. Tu peux soit tenter le coup de poker "oui oui le biberon ça passe à peu près" (et le fait de se dire que ça "doive" marcher pourrait faire que ça marche pour de vrai xD), ou expliquer que vous avez essayé, et que c'est compliqué mais ça marchera mieux avec elles.
Et généralement c'et vrai car ce sont des pros et elles savent y faire ;).
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
De mon côté j’ai pris un congé parental et repris le travail aux 7 mois de mon bébé. J’ai demandé à l’entreprise à qui je louais le tire-lait d’échanger mon medela Symphony pour un spectra plus transportable tout en restant performant. Pour rappel pas besoin d’investir cette location est intégralement pris en charge par l’assurance maladie et sans limite de temps. Boubou s’est bien adapté je t’irais 3 fois pour qu’il ait pour son petit déjeuner, son déjeuner et son goûter puis plus que 2 fois pour stocker ou donner petit déjeuner quand je ne peux pas et toujours déjeuner. J’ai un frigo commun au bureau et peux m’isoler pour tirer. Je commence à me questionner Boubou a 16 mois il n’en a plus le besoin mais je souhaite qu’il ait encore un peu mon lait même si à côté il tète encore aux aurores vers 18h puis à nouveau 2-3 fois début de soirée et nuit.
 

widH

Colostrum
Bonjour,
Merci énormément pour vos conseils et Rex. Alors ma fille a accepté le biberon à la crèche mais elle prend que 200 ml (sur 3/4 fois) sur toute la journée et du coup me réveille plus la nuit 😵💫 Alors qu'avant elle se réveillait que 2 fois...
Pour le tire lait, jai pris le freestyle et je tire effectivement beaucoup plus quand elle n'est pas avec moi. Il finit dans les poubelles puisqu'elle ne le prend pas mais je me dis que c'est toujours bénéfique pour garder une bonne lactation.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
Merci énormément pour vos conseils et Rex. Alors ma fille a accepté le biberon à la crèche mais elle prend que 200 ml (sur 3/4 fois) sur toute la journée et du coup me réveille plus la nuit 😵💫 Alors qu'avant elle se réveillait que 2 fois...
Pour le tire lait, jai pris le freestyle et je tire effectivement beaucoup plus quand elle n'est pas avec moi. Il finit dans les poubelles puisqu'elle ne le prend pas mais je me dis que c'est toujours bénéfique pour garder une bonne lactation.
Bonjour
Bon courage pour les tétées de nuit elles sont effectivement plus nutritives de mon côté je pratique le cododo comme cela je me rendors même parfois pendant la tétée lol. Pour le lait tiré tu n’as pas moyens de le stocker dans un frigo puis de le congeler chez toi?
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou,

J'avais le même stress en reprenant le boulot (en mode angoisse absolue) il refusait le biberon je ne tirais rien de chez rien...j'en ai pleuré ma pauvre...

Et puis petit loustic est allé chez nounou et ils ont trouvé un modus vivendi commun ! Petite quantité au bib le premier jour puis le deuxième plus etc jusqu'à des biberons normaux. J'avais donné en dépannage un pot de lait artificiel en cas de pépin parce que je n'avais aucun stock...et finalement ça l'a fait et je me suis adaptée à son rythme...à un moment donné sans que je m'en rende vraiment compte les biberons journée ont disparu chez la nounou après la diversification...il se rattrapant bien le soir et la nuit le coquin mais c'était parfait comme ça (sauf pour le sommeil).

Avec le recul je me dis que c'est normal qu'il ait refusé le biberon...pourquoi accepter si maman est à côté avec le sein tout chaud à dispo....
 
Haut