• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je reprends le travail dans 17 jours et j'ai une tonne de questions !

Mon utérus

Montée de lait
Bonjour à toutes les OVNIS-extraterrestres allaitantes,

Je vous salue, je fais partie de votre secte d'illuminées.

Je reprends le travail dans 18 jours. Je travaille dans l'hôtellerie-restauration, je ne trouve des réponses à mes questions nulle part.

Je fais faire 7H-15H30 ou 8H-16h30 ou 9H-17h30 en général. J'ai entre 1h10 et 1h30 de trajet quotidien.
Je m'absenterai donc entre 9h30 et 10h chaque jour.

Ma mère extraterrestre viendra garder chez moi mon babyboy. J'ai fait le choix d'un congé parental que j'ai adoré où j'ai passé tout mon temps avec mon bébé. Quelques gardes par mes beaux parents par ci par là, de plus en plus fréquentes, 4h max. Qui se sont bien passées dans l'ensemble.
Il aura 9 mois à la reprise. Il ne connait pas encore ma mère car elle emménage dans le coin une semaine avant ma reprise. On va donc faire une journée ensemble, puis elle va le garder 1h puis 2h puis blablabla, le truc de base.

1- Tout d'abord, est-ce que l'une des extraterrestres est dans une situation similaire (garde du bébé chez vous) ? Si oui, comment cela se passe ?

2- Ce qui me perturbe le plus est l'aspect du sommeil/matin. Que feriez-vous à ma place ?
Vous proposez à bébé une dernière tétée jusqu'à 5h30 et vous vous éclipsez du lit discrètement en priant pr qu'il ne se réveille pas (il a un grand lit dans notre chambre ou parfois il squatte notre lit, ou je squatte le sien selon les humeurs de chacun) OU VOUS LE RÉVEILLEZ CLAIREMENT et vous lui dites " mon loulou, aujourd'hui, maman reprend le travail, mamie va te garder toute la journée, maman revient en fin d'apres-midi " sachant qu'il est hyper grincheux si on le réveille tôt ? Sachant qu'à 6h15 il faut que je sois partie.
J'ai peur qu'il se réveille dans son lit, dans sa maison, avec mamie à côté de lui, en cherchant le sein et qu'il ne comprenne rien à ce qui lui arrive et soit inconsolable ... Et en même temps s'il a pas son compte de sommeil, j'ai peur qu'il ne commence mal la journée ... mais je me mets à sa place, ca fait 9 mois que je me réveille au sein et là boum, je me réveille et ma mère n'est pas là, arnaque non ? frayeur absolue ?! mère indigne ?
La semaine sera assez sport :
Lundi > Ac Papa
Mardi > Ac Mamie
Mercredi/Jeudi > MAMAAAAN :)
Vendredi > Ac Mamie
Samedi > Ac Mamie le matin et ac papa l'aprem
Dimanche > Ac Papa

Les jours où papa dort, je laisse bébé dormir près de papa dans le lit conjugal.
Les jours où papa est sorti du lit, je mets bébé dans son grand lit au sol et mamie vient le squatter.
C'est cet aspect qui me perturbe : Comment va t il vivre (avant de comprendre que c'est bon, ok, parfois c'est mamie qui est là au réveil et maman est partie) cet étonnant changement ?

3- LE LAIT MATERNEL. Combien dois-je laisser à ma mère et même, dois-je lui laisser du lait à cet âge là ?
Sachant qu'il est en DME. Il mange vraiment très bien. J'ai commencé à 5 mois et demi (oui c'est écrit partout 6 mois mais notre fils est très en avance niveau motricité et n'avait aucun mal à "tenir assis" puisqu'il s'asseyait seul de lui même (motricité libre dès le départ, grande réussite).
Du coup là, ca fait 3 mois qu'il est en DME, j'ai VRAIMENT COMMENCE à 7 mois pile. Car entre 6 et 7 mois, il est tombé malade à deux reprises et ne mangeait plus (on m'a donc dit " hey oui ovni inculte, le lait maternel ne protège que 6 mois " ... Ah bon ^^). Donc la ça fait 1 mois et demi qu'il mange matin midi et soir la plupart du temps et il adore manger : des pâtes (blé, épeautre, lentilles), du riz, de la semoule, des légumes cuits vapeur, des légumes crus, des fruits, des galettes à base d’œufs, des crêpes, des gâteaux aux épinards, bref franchement c'est trop bien la DME, je suis super contente d'avoir tenté l'aventure.
MAIS il prend tjrs du lait à côté ET effectivement, je ne peux pas "contrôler" ce qu'il avale en termes de quantités (bon il fait + de 10kilos donc je m'inquiète pas) ... cela dit je me pose un milliard de questions :
- ne va t il pas vouloir du lait dans la journée ? J'ai commencé un stock j'ai genre 700/800 mL et je compte tirer mon lait 1 fois par jour (j'sais pas encore trop quand mais j'doute pouvoir le faire au travail... et là aussi, j'ai peur des engorgements car il tète vraiment toutes les heures / 2h jours et nuits... ok la nuit j'abuse, peut-être pas toutes les heures, mais en gros s'il fait une pause entre 22h et 2h c'est bien, mais c'est tout après on reprends le rythme habituel). Chez mes beaux-parents il boit très peu et à chaque fois je suis obligée de jeter et ça m'énerve. (Vous faites quoi vous du lait non bu tiré avec labeur ?)
- Combien vous tirez pr un bébé du même âge en moyenne ? Si vous tirez ?!
- Les mamans DME/allaitement, est-ce que vous donnez quand même des compotes/yaourts en votre absence les longues journées de peur que la DME ne suffisent pas ? (sachant que mon fils mange quand même très bien, il en est pas au stade des bâtonnets de concombres)



En gros si je pouvais avoir des témoignages de mères allaitantes, qui portent leur bébé en écharpe, qui cododotent, qui ne sont pas dans la théorie du " attention si tu donnes trop d'amour il va s'habituer à toi et c'est maaaaaal ", qui ont compris la théorie de l'attachement et qui sont impliquées à 100% ds le bien-être de leur(s) enfant(s) malgré les critiques de la masse Ferber / laisser pleurer / Lait artificiel - compote - purée - lit à barreaux - doudou - tétine - et ferme-là si ça t'a envie de faire autrement [encore aujourd'hui, une pédiatre a dit à mon avis dont le fils a deux semaines " pourquoi il dort dans votre chambre si vous n'allaitez pas ? Mettez le dans sa chambre " ... Euh sinon, on a encore le droit de faire ce qu'on veut ou bien ?!) .......... Alors je vous serais très reconnaissante !!!!

Et même si vous n'êtes pas exactement dans la même lignée mais que vous avez envie de prendre quelques minutes pour me rassurer (ou me demander d'expliciter qqch), je suis toute ouïe !

Merci girlz !

Mon uterus (oui c'est moi, c'est mon pseudo, pourquoi ? parce que c'est le nom de mon blog haha
http://monuterus.blogspot.com pour celles qui aiment lire !)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mon utérus rapidement je suis en une situation relativement similaire:

Surtout le samedi matin surtout je part "tot" enfin avant que Raphaël se leve je part pour 7h30. Lui son reveil habituel c'est 9h00 par la avec un reveil vers 7h00 en general donc on dans un grand matelas au sol je fais la tete a 7h00 puis j'essai de me decrocher comme je peux sans le reveiller! En general sa marche bien et je jette la tata dans le lit!

Ici j'habite chez ma mère donc je toque a la porte de ma frangine et je lui dit de changer de lit elle va se recoucher pres du bebe.

Jusqu'a maintenant sa n'a pas poser de probleme au petit bien que la semaine derniere il ete un peu "choqué" de trouvé ma soeur dans le lit (d'apres elle c'est son termes), mais il s'est vite remis facon moi sa fait 9 mois que c'est comme sa commencer a 3 mois il a maintenant 1 an passé.

La semaine lundi mardi il est gardé a la maison par papa ou tata mais je part a 10h le matin donc je lui dit en revoir et le mercredi jeudi vendredi je le depose chez mon ass mat en or donc la encore je dit au revoir.

Pour le sommeil moi j'endore que au sein mais je crois que tout le monde a develloppé plus ou moins avec succes un autre moyen de l'endormir :
- le plus gros succes allant pour le papa qui dort avec lui l'aprem dans notre lit au sol --> grosse sieste pour les deux
- tata utilise l'echarpe de portage
- l'ass mat pendant longtemps c'etait echarpe maintenant je crois que elle le berce
- ma mere/ ma belle mere on opter pour dodo en poussette

--> sachant qu'il a une tetine pour remplacer le sein mais que mon mari arrive a l'endormir sans. Bref sa ira :)

Pour le lait alors alors je suis absente la semaine de 10h a 20h15 mais on fait la derniere teter a 9h15 ou plus tard:

- j'ai tirer 3 fois / jour le premiere mois reprise au trois mois de bebe et je donnais 4*100 ml
- de 3 mois a 11 mois j'ai tirer 2 fois / jour pour toujours 4*100 ml
- de 11 mois a 12 mois j'ai tirer 1 fois / jour pour 3* 100 ml
- et donc depuis semaine je tire une fois par jour mais Raph refuse le biberon

Il est a noté que la diversification n'a rien changé au quantité jusqu'a ya 2 semaine. On est en DME et il mange legume/feculent +ou- viande a midi et fruit cru ou cuit pour le gouter (enfin sa c la theorie les horaire peuvent etre assez rock parfois on prend le repas du midi a 1oh30 et le gouté a 15h ou bien 18h)
Je donne pas d'autre apport laitier meme si raph aime bien le fromage et les yahourt (il tiens la cuillere depuis 2 mois maintenant) il en a rarement parce que le papa n'en achete pas trop x)
J'ai pas toujours tirer assez pour le lendemain bah soit j'avais genre 350 ml et la je repartisais en 4 soit il manquai carrement 1 bib et la je decongele la nuit la quantite manquante.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mon utérus je vois que tu te poses des questions sur la repris de travail et sur l'alimentation de ton bébé de 9 mois, voilà un feuillet du DR Newman qui pourrait certainement t'éclairer "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?"

Si tu donnes le sein à volonté en ta présence, bébé aura son compte de lait et il n'est pas indispensable qu'il en boive en ton absence. Cependant, si tu as du stock, la personne qui gardé bébé (papa ou mamie) peut lui proposer du lait au verre, ou des recettes à base de lait : flan avec agar agar, gâteau de semoule au lait maternel (pratique en DME), pancakes...

Concernant les tirages, souvent à cet âge les mamans tirent en fonction de leur confort. Tu as déjà un bon stock au frigo et quand bébé sera gardé, il y a des chances que tu obtiennes des quantités plus importantes.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mon utérus
Ici bébé ours (23 mois) est gardé à la maison depuis sa naissance : par moi essentiellement jusqu'à ses 9 neuf mois. Et depuis ma reprise, par son père, moi toujours, mes beaux-parents et une formidable nounou mais qui n'a pu rester avec nous que quelques mois.
C'est justement le sommeil qui me rassurait dans la garde à la maison : inutile de réveiller bébé ours s'il dort toujours quand je dois partir. Bébé ours dort entre nous deux depuis ma reprise : pour le matin, il a instauré des tétées groupées tôt le matin mais tu peux aussi lui proposer le sein alors qu'il dort encore.
 

Mon utérus

Montée de lait
Coucou @Mon utérus rapidement je suis en une situation relativement similaire:

Surtout le samedi matin surtout je part "tot" enfin avant que Raphaël se leve je part pour 7h30. Lui son reveil habituel c'est 9h00 par la avec un reveil vers 7h00 en general donc on dans un grand matelas au sol je fais la tete a 7h00 puis j'essai de me decrocher comme je peux sans le reveiller! En general sa marche bien et je jette la tata dans le lit!

Ici j'habite chez ma mère donc je toque a la porte de ma frangine et je lui dit de changer de lit elle va se recoucher pres du bebe.

Jusqu'a maintenant sa n'a pas poser de probleme au petit bien que la semaine derniere il ete un peu "choqué" de trouvé ma soeur dans le lit (d'apres elle c'est son termes), mais il s'est vite remis facon moi sa fait 9 mois que c'est comme sa commencer a 3 mois il a maintenant 1 an passé.

La semaine lundi mardi il est gardé a la maison par papa ou tata mais je part a 10h le matin donc je lui dit en revoir et le mercredi jeudi vendredi je le depose chez mon ass mat en or donc la encore je dit au revoir.

Pour le sommeil moi j'endore que au sein mais je crois que tout le monde a develloppé plus ou moins avec succes un autre moyen de l'endormir :
- le plus gros succes allant pour le papa qui dort avec lui l'aprem dans notre lit au sol --> grosse sieste pour les deux
- tata utilise l'echarpe de portage
- l'ass mat pendant longtemps c'etait echarpe maintenant je crois que elle le berce
- ma mere/ ma belle mere on opter pour dodo en poussette

--> sachant qu'il a une tetine pour remplacer le sein mais que mon mari arrive a l'endormir sans. Bref sa ira :)

Pour le lait alors alors je suis absente la semaine de 10h a 20h15 mais on fait la derniere teter a 9h15 ou plus tard:

- j'ai tirer 3 fois / jour le premiere mois reprise au trois mois de bebe et je donnais 4*100 ml
- de 3 mois a 11 mois j'ai tirer 2 fois / jour pour toujours 4*100 ml
- de 11 mois a 12 mois j'ai tirer 1 fois / jour pour 3* 100 ml
- et donc depuis semaine je tire une fois par jour mais Raph refuse le biberon

Il est a noté que la diversification n'a rien changé au quantité jusqu'a ya 2 semaine. On est en DME et il mange legume/feculent +ou- viande a midi et fruit cru ou cuit pour le gouter (enfin sa c la theorie les horaire peuvent etre assez rock parfois on prend le repas du midi a 1oh30 et le gouté a 15h ou bien 18h)
Je donne pas d'autre apport laitier meme si raph aime bien le fromage et les yahourt (il tiens la cuillere depuis 2 mois maintenant) il en a rarement parce que le papa n'en achete pas trop x)
J'ai pas toujours tirer assez pour le lendemain bah soit j'avais genre 350 ml et la je repartisais en 4 soit il manquai carrement 1 bib et la je decongele la nuit la quantite manquante.

Merci beaucoup pour ta réponse !

1- Tu tires au travail du coup ? Tu as demandé ou tu le fais aux toilettes ? (désolée pr la question lol) a moins que tu aies une pause déjeuner digne de ce nom ?

2- Nous il a pas de tétine et il se demande comment il va l'endormir dans le lit. Mais bon je pense qu'en le berçant ... ca devrait aller. Pour l'instant son seul moyen de l'endormir quand je suis dans les parages c'est la coque de la voiture en la balancant avec le pied (pragmatique haha)

3- Pr le tirage, je me dis " wow j'ai que 800ml alors je devrais peut-être m'activer car si je ne peux pas tirer au travail ... à moins que j'arrive à tirer en rentrant du travail après la tétée de retrouvailles ?!

4- Tu donnes comment la viande en DME, tu peux me lister ce que tu fais s'il te plait car je ne suis pas du tout inspirée et je ne lui en donne pas du tout (je lui donne d'autres sources de fer)


J'ai oublié de vous poser deux autres questions à toutes :


= > Avez vous eu des engorgements les premiers jours de taf ?
= > Et est-ce vous avez noté un changement de comportement de votre enfant entre le moment où vous étiez H24 avec et le moment où il a été gardé du jour au lendemain ?

Merci :)
 

Mon utérus

Montée de lait
Bonjour @Mon utérus je vois que tu te poses des questions sur la repris de travail et sur l'alimentation de ton bébé de 9 mois, voilà un feuillet du DR Newman qui pourrait certainement t'éclairer "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?"

Si tu donnes le sein à volonté en ta présence, bébé aura son compte de lait et il n'est pas indispensable qu'il en boive en ton absence. Cependant, si tu as du stock, la personne qui gardé bébé (papa ou mamie) peut lui proposer du lait au verre, ou des recettes à base de lait : flan avec agar agar, gâteau de semoule au lait maternel (pratique en DME), pancakes...

Concernant les tirages, souvent à cet âge les mamans tirent en fonction de leur confort. Tu as déjà un bon stock au frigo et quand bébé sera gardé, il y a des chances que tu obtiennes des quantités plus importantes.

Merci j'ai lu tout ça attentivement.

Les 3 à 4 tétées qui suffisent à bébé me semblent vraiment étonnantes car mon fils boit vraiment beaucoup et je sens bien que ce n'est pas simplement la tétée de contact car j'entends le lait et je sens la montée du lait à grands flots + ses bruits lorsqu'il avale et ce n'est pas que 4 fois par 24h, c'est beaucoup plus. Je suppose qu'il s'adaptera donc au fil des jours quand il comprendra que je ne suis pas là parfois la journée ?

Oui je donne le sein à volonté :) J'aime l'expression haha !

Merci pour les idées de recettes à base de lait, je vais regarder ça.

Tu trouves que 800ml c'est un bon stock ? Parce que s'il lui faut 400ml par jour en mon absence, en deux jours, j'ai plus rien et si j'arrive pas à tirer au travail car pas le temps, je suis dans le caca non ?
 

Mon utérus

Montée de lait
Bonjour @Mon utérus
Ici bébé ours (23 mois) est gardé à la maison depuis sa naissance : par moi essentiellement jusqu'à ses 9 neuf mois. Et depuis ma reprise, par son père, moi toujours, mes beaux-parents et une formidable nounou mais qui n'a pu rester avec nous que quelques mois.
C'est justement le sommeil qui me rassurait dans la garde à la maison : inutile de réveiller bébé ours s'il dort toujours quand je dois partir. Bébé ours dort entre nous deux depuis ma reprise : pour le matin, il a instauré des tétées groupées tôt le matin mais tu peux aussi lui proposer le sein alors qu'il dort encore.

Merci Gna, c'est ce que je compte faire. J'espère juste qu'il se rendormira et que je pourrais partir du lit et ma mère le rejoindre sans qu'il se réveille.

Vos enfants dorment aussi longtemps après que vous soyez parties ?! Ou ils se réveillent plus vite ?

Car pour ma part il tète énormement la nuit et du coup il tête à 5h 6h 7h 8h 9h (oui oui vraiment ! toutes les heures à partir du moment où le réveil de papa sonne à 5h)
Donc je me dis qu'au pire je vais le rendormir pour une heure ... à moins qu'il s'y fasse ?

Ha j'ai hâte de savoir comment tout ça va se passer.

Je réalise qu'on se prend toujours la tête et qu'ils changent à une vitesse ... il est IMPOSSIBLE DE SE PROJETER de mois en mois.

Il a dit maman il y a 3 jours et depuis hier il dit papa ... Il y a une semaine, il causait pas du tout et maintenant il dit maman toutes les 3 minutes ...
Pareil pour la motricité, ça va à une vitesse ...
Donc je suppose que j'aurais d'agréables surprises à la reprise du travail.

Je psychologise trop la chose je crois.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah c'est normal de se poser plein de questions. On se pose toutes les mêmes :) En tout cas, je me suis posée les mêmes questions avant ma reprise.
Pour le sommeil : l'énorme avantage, c'est qu'il n'a pas à s'habituer à des horaires de crèche et donc à 23 mois, on a toujours droit à des grasses mat' le weekend ! En semaine, ça lui fait toujours de la peine de se lever sans me trouver à ses côtés. Comme le tien, bébé ours fait beaucoup de tétées en fin de nuit et maintenant, soit il cherche à rester éveillé le matin, soit il s'allonge carrément en travers de moi : sans doute pour m'empêcher de partir ou ne pas rater mon départ :) c'est très mignon et adorable mais aussi très inconfortable.
Pour les tirages au boulot, je te conseillerais d'essayer d'en faire autant que tu peux. J'ai commencé avec 3, puis 2 et sur la fin (je suis partie avec mon tire-lait tous les jours pendant un an quand même), je n'avais plus le courage que pour 1. Et d'augmenter ton stock parce que c'est déjà une source d'inquiétude de moins. Moi je n'ai jamais réussi à tirer de grandes quantités :(
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse !

1- Tu tires au travail du coup ? Tu as demandé ou tu le fais aux toilettes ? (désolée pr la question lol) a moins que tu aies une pause déjeuner digne de ce nom ?

2- Nous il a pas de tétine et il se demande comment il va l'endormir dans le lit. Mais bon je pense qu'en le berçant ... ca devrait aller. Pour l'instant son seul moyen de l'endormir quand je suis dans les parages c'est la coque de la voiture en la balancant avec le pied (pragmatique haha)

3- Pr le tirage, je me dis " wow j'ai que 800ml alors je devrais peut-être m'activer car si je ne peux pas tirer au travail ... à moins que j'arrive à tirer en rentrant du travail après la tétée de retrouvailles ?!

4- Tu donnes comment la viande en DME, tu peux me lister ce que tu fais s'il te plait car je ne suis pas du tout inspirée et je ne lui en donne pas du tout (je lui donne d'autres sources de fer)


J'ai oublié de vous poser deux autres questions à toutes :


= > Avez vous eu des engorgements les premiers jours de taf ?
= > Et est-ce vous avez noté un changement de comportement de votre enfant entre le moment où vous étiez H24 avec et le moment où il a été gardé du jour au lendemain ?

Merci :)


Alors :

Moi je tire dans notre salle de pause c'est une salle vitree mais j'ai qu'une collegue fille et je suis pas pudique si jamais ya un monsieur qui passe en intervention style les tech SAV bahh c'est comme sa :)
Avant je beneficier de 40 minute reparti en 2 fois 20 min pour tirer mais c non remunerer donc je venais plus tot le matin j'ai arreter sa et je tire sur ma pause midi mais il est vrai que j'ai 1 h pour manger

J'avais moin que 800 ml de stock au congele quand j'ai commencer en fait je tire au jour le jour c rare que je decongele le stock a presque pas bouger ;)

Moi j'ai pas eu d'engorgement parcontre j'ai eu des fuites le premier samedi ou j'ai travailler (depart a 7h30 et a 13h00 mon t-shirt ete mouiller c'etait meme la seule fois de mon allaitement que sa m'est arriver j'ai jamais mis des coussinet je met meme pas de soutif..)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci j'ai lu tout ça attentivement.

Les 3 à 4 tétées qui suffisent à bébé me semblent vraiment étonnantes car mon fils boit vraiment beaucoup et je sens bien que ce n'est pas simplement la tétée de contact car j'entends le lait et je sens la montée du lait à grands flots + ses bruits lorsqu'il avale et ce n'est pas que 4 fois par 24h, c'est beaucoup plus. Je suppose qu'il s'adaptera donc au fil des jours quand il comprendra que je ne suis pas là parfois la journée ?

Oui je donne le sein à volonté :) J'aime l'expression haha !

Merci pour les idées de recettes à base de lait, je vais regarder ça.

Tu trouves que 800ml c'est un bon stock ? Parce que s'il lui faut 400ml par jour en mon absence, en deux jours, j'ai plus rien et si j'arrive pas à tirer au travail car pas le temps, je suis dans le caca non ?

Le Dr Newman parle de 3 à 4 bonnes tétées par jour, mais bien sûr c'est variable selon les enfants. A ta reprise, bébé aura 9 mois, il pourra avoir des solides pour "tenir" en journée et se rattrapper en "open (ni)bar" avec toi le mercredi et jeudi. L'équilibre alimentaire se fait sur la semaine ;)

Concernant le stock, 800ml oui je trouve que c'est bien. Quand tu tireras ton lait au travail, tu obtiendras certainement plus. Beaucoup de mères tournent en "flux tendu" sans stock ou presque.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui : moi je tirais dans une salle de repos ou une salle de réunion vide (et qui ferme à clé).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Le Dr Newman parle de 3 à 4 bonnes tétées par jour, mais bien sûr c'est variable selon les enfants. A ta reprise, bébé aura 9 mois, il pourra avoir des solides pour "tenir" en journée et se rattrapper en "open (ni)bar" avec toi le mercredi et jeudi. L'équilibre alimentaire se fait sur la semaine ;)

Concernant le stock, 800ml oui je trouve que c'est bien. Quand tu tireras ton lait au travail, tu obtiendras certainement plus. Beaucoup de mères tournent en "flux tendu" sans stock ou presque.
Je confirme. Au moment de ma reprise du travail je n'avais que très peu de stock: la veille au soir j'ai tiré 150 ml eet le matin avant de partir 180ml! Je fonctionne effectivement en flux tendu même si depuis j'ai fait du stock au congél car mon bébé boit moins chez la nounou.
Cncernant le réveil du matin moi je le fais téter dans son sommeil et ça ne le réveille que rarement, je faisais déjà comme ça avec ma grande et pareil, rares sont les fois où elle ne s'est pas rendormie.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et sinon pour la viande je coupe en baton le poulet ou il mange de la viande hachee type steack hacher a la main, il a deja manger aussi la viande mijoté blanquette de veau boeuf bourguinnon..
Les oeuf on fait brouiller et le poisson sa se mange cru chez nous :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste pour te donner l'exemple de ce matin : 2 tétées très tôt et puis bébé ours s'est rendormi. Son père s'est levé : il n'a pas bronché. Je me suis levée : il n'a pas plus bougé.
... c'est toujours un peu difficile pour moi (égoïstement) car c'est un matin où je ne le vois pas. Mais il en a besoin et il dort :)

et puis... n'oublie pas que les choses se passent rarement comme on l'a imaginé :)
 

Mon utérus

Montée de lait
Bah c'est normal de se poser plein de questions. On se pose toutes les mêmes :) En tout cas, je me suis posée les mêmes questions avant ma reprise.
Pour le sommeil : l'énorme avantage, c'est qu'il n'a pas à s'habituer à des horaires de crèche et donc à 23 mois, on a toujours droit à des grasses mat' le weekend ! En semaine, ça lui fait toujours de la peine de se lever sans me trouver à ses côtés. Comme le tien, bébé ours fait beaucoup de tétées en fin de nuit et maintenant, soit il cherche à rester éveillé le matin, soit il s'allonge carrément en travers de moi : sans doute pour m'empêcher de partir ou ne pas rater mon départ :) c'est très mignon et adorable mais aussi très inconfortable.
Pour les tirages au boulot, je te conseillerais d'essayer d'en faire autant que tu peux. J'ai commencé avec 3, puis 2 et sur la fin (je suis partie avec mon tire-lait tous les jours pendant un an quand même), je n'avais plus le courage que pour 1. Et d'augmenter ton stock parce que c'est déjà une source d'inquiétude de moins. Moi je n'ai jamais réussi à tirer de grandes quantités :(

Quand tu dis que ça lui fait de la peine, c'est qu'il pleure ? Comment réussit-on à le consoler ? Qu'est ce qu'il mange le matin d'ailleurs ? Ton lait tiré dès le réveil ou des "solides" ? Et si des solides, que donnes-tu ?
Actuellement, le mien a un peu de bananes, ou de pêches, ou d'abricots + un fruit sec (figue, abricot ou datte) et une cuillère de purée d'oléagineux de temps en temps.

C'est vrai que c'est un énorme avantage pr les grasses matinées haha

Pour les tirages je pense que ça sera impossible d'en faire 2 ou 3 à moins d'aller aux toilettes discrètement et d'y rester 5 minutes ... ! Et encore, ça me parait compliqué. Reprendre fin juillet en hôtellerie dans le sud de la France ... hum, je doute d'avoir une minute à moi.
 

Mon utérus

Montée de lait
Alors :

Moi je tire dans notre salle de pause c'est une salle vitree mais j'ai qu'une collegue fille et je suis pas pudique si jamais ya un monsieur qui passe en intervention style les tech SAV bahh c'est comme sa :)
Avant je beneficier de 40 minute reparti en 2 fois 20 min pour tirer mais c non remunerer donc je venais plus tot le matin j'ai arreter sa et je tire sur ma pause midi mais il est vrai que j'ai 1 h pour manger

J'avais moin que 800 ml de stock au congele quand j'ai commencer en fait je tire au jour le jour c rare que je decongele le stock a presque pas bouger ;)

Moi j'ai pas eu d'engorgement parcontre j'ai eu des fuites le premier samedi ou j'ai travailler (depart a 7h30 et a 13h00 mon t-shirt ete mouiller c'etait meme la seule fois de mon allaitement que sa m'est arriver j'ai jamais mis des coussinet je met meme pas de soutif..)

Merci, je vais tenter de prévoir le coup, je n'ai moi non plus jamais mis de coussinets mais là, vu le nombre de clients que je vais voir défiler, je vais prévoir le truc + haut noir obligatoire.

Ok je vais tenter de me constituer un plus gros stock au cas où pendant les deux semaines qu'il me reste.

L'idée de partir plus tôt me botte pas du tout (je partirai déjà à 6h20) par contre je me rends compte que je pourrais tirer avant de partir de la maison peut-être ?! Genre pendant le p'tit dej ? A voir.

Après je me prends la tête et ça se trouve il ne boira pas du tout de lait pendant mon absence ... Mais bon, mieux vaut prévoir.
 

Mon utérus

Montée de lait
Le Dr Newman parle de 3 à 4 bonnes tétées par jour, mais bien sûr c'est variable selon les enfants. A ta reprise, bébé aura 9 mois, il pourra avoir des solides pour "tenir" en journée et se rattrapper en "open (ni)bar" avec toi le mercredi et jeudi. L'équilibre alimentaire se fait sur la semaine ;)

Concernant le stock, 800ml oui je trouve que c'est bien. Quand tu tireras ton lait au travail, tu obtiendras certainement plus. Beaucoup de mères tournent en "flux tendu" sans stock ou presque.

Merci beaucoup, j'ai découvert l'expression " fonctionner en flux tendu " grâce à ce forum !

Effectivement, il pourra tjrs se rattraper sur la nuit et les jours de repos.

Pour les solides, oui j'espère qu'il mangera bien et qu'il profitera de ses journées.

Ma peur serait qu'il pleure mode inconsolable toute la journée version " où est mamannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn " et qu'il ne profite pas des personnes avec qui il est. Je ne sais pas pourquoi je focalise sur cette image qui représente mon cauchemar absolu.
Ma mère me dit " ne t'inquiète pas, je vais prendre soin de lui " mais ce n'est pas du tout de sa capacité à s'en occuper dont je doute, ce sont des inquiétudes qui sont indépendantes de la personne qui le gardera.
 

Mon utérus

Montée de lait
Ah et sinon pour la viande je coupe en baton le poulet ou il mange de la viande hachee type steack hacher a la main, il a deja manger aussi la viande mijoté blanquette de veau boeuf bourguinnon..
Les oeuf on fait brouiller et le poisson sa se mange cru chez nous :)

Merci pour ton retour.
 

Mon utérus

Montée de lait
Juste pour te donner l'exemple de ce matin : 2 tétées très tôt et puis bébé ours s'est rendormi. Son père s'est levé : il n'a pas bronché. Je me suis levée : il n'a pas plus bougé.
... c'est toujours un peu difficile pour moi (égoïstement) car c'est un matin où je ne le vois pas. Mais il en a besoin et il dort :)

et puis... n'oublie pas que les choses se passent rarement comme on l'a imaginé :)

Je viendrai vous raconter et surtout j'espère que ça pourra aider des mamans qui se posent les mêmes questions dans 3,6,9 mois ou dans plusieurs années.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis que ça lui fait de la peine, c'est qu'il pleure ? Comment réussit-on à le consoler ? Qu'est ce qu'il mange le matin d'ailleurs ? Ton lait tiré dès le réveil ou des "solides" ? Et si des solides, que donnes-tu ?
Actuellement, le mien a un peu de bananes, ou de pêches, ou d'abricots + un fruit sec (figue, abricot ou datte) et une cuillère de purée d'oléagineux de temps en temps.

C'est vrai que c'est un énorme avantage pr les grasses matinées haha

Pour les tirages je pense que ça sera impossible d'en faire 2 ou 3 à moins d'aller aux toilettes discrètement et d'y rester 5 minutes ... ! Et encore, ça me parait compliqué. Reprendre fin juillet en hôtellerie dans le sud de la France ... hum, je doute d'avoir une minute à moi.

Alors, je te rassure : il n'y a pas de grandes crises de larmes au lever quant il découvre que je ne suis pas là. Il est déçu de ne pas me trouver. La personne qui le garde lui explique alors que je suis partie travailler et que je vais revenir pour le goûter / le dîner / autre point de repère de ta journée. Avec un câlin évidemment :)
Ça lui arrive de redemander dans la journée et on lui explique de nouveau. (D'ailleurs quand c'est moi qui le garde, je dois aussi lui expliquer que papa n'est pas là pour l'instant mais qu'il revient nous retrouver pour le goûter / la promenade au jardin).

Tout se passe bien parce qu'il est en confiance avec la personne qui le garde (son papa, mamie, nounou) et ça se passait déjà comme ça l'an dernier quand j'ai repris (il avait le même âge que le tien aujourd'hui). Il faut reconnaître que ce n'est pas un âge facile pour "la séparation" et ça m'a déchiré le cœur (on n'était prêts ni lui ni moi :().
Bébé ours peut aussi être grognon au réveil (...hérédité...) mais plutôt parce qu'il a faim.
Pour le petit déjeuner, j'ai commencé "tôt" moi aussi à lui donner un petit déjeuner : à neuf mois : c'était plutôt un fruit : une banane (il-en-é-tait-din-gue), une pomme cuite, du raisin, etc... il y a beaucoup de choix :)
 
Haut