• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je remet en cause mon mode de diversification!

tetouyou

Montée de lait
Bonjour à toutes! ma puce a sept mois et demi, six dents et est en diversification "classique" (petits pots). Cela fait depuis ses quatre mois et demi qu'elle s'intéresse vivement à tout ce qu'elle voit dans nos assiettes (et cela a coïncidé avec l'apparition de sa première dent :D). Seulement je n'ai pas pratiqué la dme par peur de l'étouffement; elle a eu à quelques reprises des haut le coeur assez forts avec des bouts de pain, du coup je n'ai pas osé la laisser prendre des morceaux, ça me fait paniquer... je lui donne donc des petits pots industriels :(:(:(... qu'elle accepte plus ou moins de manger, en faisant la grimace! en lisant vos différents postes, je me rend compte que je suis vraiment à la masse dans ce domaine! en fait, j'ai l'impression de la priver en l'empêchant de piquer dans mon assiette comme elle voudrait :( d'après vous, devrais-je lui faire plus confiance en la laissant faire à se manière? n'est-ce pas trop risqué? que faire si elle avale de travers? autre question: je n'avais pas allaité mon premier bébé au delà de huit mois, et il prenait déjà des biberons de lait de vache! jusqu'à quel âge le lait maternel est-il totalement suffisant, sans avoir à donner d'autres laits à coté? la question est stupide de la part d'une acharnée de l'allaitement comme moi... :) mais comme je n'ai jamais allaité longtemps je ne sais pas trop jusqu'à quel âge le lait est l'aliment principal, et à quel moment il devient un complément du reste de l'alimentation! merci d'avance pour vos lumières ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a plusieurs questions par rapport au lait maternel

jusqu'à quel âge le lait maternel est-il totalement suffisant, sans avoir à donner d'autres laits à coté?

Jusqu'à son sevrage, et même après, puisque nous sommes les seuls animaux - doués de raison, n'est ce pas ? - qui consommons du lait d'une autre espèce animale ! :)

trop jusqu'à quel âge le lait est l'aliment principal, et à quel moment il devient un complément du reste de l'alimentation!
L'OMS parle de l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis de l'allaitement poursuivi jusqu'à 2 ans ou plus, avec de la diversification en complément.
Doucement, les aliments solides prennent le dessus sur le lait maternel, jusqu'au sevrage du bébé quand les besoins nutritionnels sont comblés par les solides uniquement.

Est-ce que je réponds à tes questions ?
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Tetouyou,

Nos bébés ont à peu près le même age et le même nombre de dents ;)
J'essaie de lui faire ses purées (je fais 4 ou 5 pots et je congèle), pour les protéines je fabrique des glaçons de 10g, viande + un peu d'eau, le tout mixé mais il m'arrive aussi de lui donner des petit pots industriels, selon le temps que j'ai.
Quand il est à table avec nous et qu'il veut goûter, je lui donne un petit morceau de ce que je mange.
Il grignote aussi parfois une carotte crue ou un gâteau dur, une croute de pain... Je surveille mais je me dis que le haut le coeur est justement un réflexe pour éviter l'étouffement.
Comme tu le lis je ne suis pas non plus dans la DME, je pense qu'il apprécierait d'être plus actif avec ses propres moyens (je dois lui donner de quoi occuper ses mains pendant qu'il mange) mais je fais comme je peux :)
 

Lili69

Hyperlactation
oui, oui, oui fais lui confiance. Les hauts le cœur sont out à fait normaux et indiquent au contraire qu'elle gère parfaitement bien. Si tu n'interviens, elle ne risque rien (ce que nous apprenons lors de la formation 1ers secours). Si elle s'étouffe (devient bleu, ne plus pouvoir émettre de son, ce qui est très rare), tu l'allonges sur le ventre, tête en bas, légèrement inclinée vers le sol. Tu tiens sa bouche ouverte avec deux doigts puis tu tapes 5 fois dans son dos entre les deux omoplates. C'est une manœuvre très simple que tu trouveras sans doute sur Internet.

Ma fille a commencé la DME très tôt, à 4 mois et demi, nous l'avons écouté. Elle n'a pas eu de dents jusqu'à ses 10 mois. Mais elle mâchait des morceaux de pain sans difficulté.

Si ta fille en exprime l'envie, je crois qu'il est important de l'écouter. Ma fille a 15 mois, je n'ai jamais eu à intervenir. Elle a eu de nombreux hauts le cœur qu'elle a toujours su gérer. Elle va vite te convaincre quand tu verras comme elle y prend du plaisir et comme elle se débrouille bien!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai assisté assez souvent à des hauts-le-cœur de mes enfants, je ne me suis jamais inquiétée, je les ai laissé gérer ;) Ils n'ont jamais eu de mal à ressortir le morceau qui était trop gros ou s'engageait mal. Comme le dit la fee licite, c'est justement un réflexe pour ne pas s'étouffer.
 

tetouyou

Montée de lait
ok! merci à toutes! :) je vais essayer de lâcher un peu prise alors! y compris avec le lait! vieille mentalité oblige, je pensais qu'au bout d'un certain temps notre lait n'était plus suffisant... pas très logique quand on y pense! :D
 
Haut