• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je ne veux pas abandonner...

Mamabb

Colostrum
Bonjour,
Je suis au bout du rouleau, mon bébé n'arrive pas à prendre le sein... Avec des débuts difficiles (prématuré à 37 SA + des conseils contradictoires à la maternité + des coliques), je suis passée au tire allaitement depuis sa naissance, soit 5 semaines. C'était plus simple, sans renoncer au lait maternel.

Je n'ai pas abandonné l'idée de le remettre au sein, maintenant que les coliques sont passées (grâce à une ostéo), je suis donc allée voir une consultante en lactation, une ostéopathe, la pédiatre, la sage-femme...

Je l'ai remis au sein, bébé tête, j'ai du lait (merci le tire lait) le problème c'est qu'il n'ouvre pas assez la bouche, c'est donc très douloureux. Je fais des cataplasmes cela soulage un peu heureusement.

Pour info, les tétées sont très longues, il y a des rots. Personne ne voit de frein (au regard des photos du forum, je pense que oui).

Que me conseillez-vous ? Je n'ai pas envie d'abandonner maintenant... mais je suis épuisée par ces têtées en continu et surtout mes seins ne pourront pas supporter...

Merci d'avance
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamabb !

Félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo pour t'être accrochée jusque là malgré les difficultés.

Je passe en coup de vent pour te laisser en première intention cette vidéo qui montre une bonne prise du sein :

Est-ce que tu connais l'hyper-alternance ? C'est le fait d'alterner les seins dès que la succion ralentie. Ça permet d'écouter les tétées à seulement la tétée active.

Comment ça se passe pour vous en ce moment ? Combien de tétées au sein faites vous ? Et combien de biberons donnes-tu ?

Tu as essayé plusieurs positions ? Est-ce que tu connais la BN ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mamabb,
Je lis combien tu tiens à ton allaitement !
Bravo pour tout ce que tu mets en place ! Ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir comme maman :)


Personne ne voit de frein (au regard des photos du forum, je pense que oui).
Tu sembles avoir une piste qui expliquerait les douleurs.
Est-ce que consulter un orl spécialisé ? Un dentiste formé ? T'irait ?
 

Mamabb

Colostrum
Merci pour vos retours !

Oui j'ai vu la vidéo, j'essaye à chaque fois de bien le positionner pour qu'il prenne plus le sein dans sa bouche mais impossible... les tétées sont très longues (2h voire plus), il tête trois fois puis s'arrête et reprend etc.

J'ai essayé la BN aussi, ça ne change pas grand chose...

Au biberon il était sur 6 biberons de 120ml, là j'avais arrêté complètement le biberon (depuis mercredi) pour ne faire que le sein (peur d'une confusion sein/biberon, vu qu'il prenait le sein je voulais mettre toutes les chances de notre côté). N'en pouvant plus, je lui ai redonné le biberon ce matin (dr Brown, preemie). Voilà où j'en suis...

Je n'ai pas encore vu d'ORL/dentiste.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En même temps, si ton bébé a un ou plusieurs freins ça risque d'être compliqué d'avoir une bonne prise du sein sans prise en charge :calincoeur:
Tu peux appeler une animatrice LLL de ta région, elle aura sûrement des adresses à te procurer pour trouver un pro de santé compétent sur ce sujet.

Si tu fais un peu de mixe (sein/biberon) pendant un temps ce n'est pas très grave dans le sens où ça ne t'empêchera pas de retourner au sein exclusif dans quelques temps. Parfois il faut une période de transition.
 

Shamisen

Hyperlactation
@Mamabb félicitations à toi et à ta ténacité du tire-allaitement 💪 j'ai fait ça aussi pendant un temps, je sais l'effort que ça représente donc bravo !

Alors si tu veux voir un ORL les délais sont parfois longs (octobre ici) donc tu peux raccourcir ça avec un dentiste spécialisé, un kiné spécialiste de l'oralité ou une consultante en lactation.
J'avais fait un truc avec le petit Loup quand il avait 1 mois, je me mettais proche de son visage et j'ouvrais grand la bouche pour lui montrer. La confusion sein tétine n'est pas si systématique que ça, oui ça peut arriver mais ce n'est pas une fatalité.
Si ton instinct te dit que y'a un truc à chercher niveau des freins, fonce !!!! Et n'hésite pas à avoir plusieurs avis pro si besoin.
Ton intuition sera ta meilleure alliée dans l'aventure de la parentalité, donc surtout fais-toi confiance 😊
Et je dirais aussi de ne pas te mettre la pression pour l'allaitement, y'a des tonnes de bébés qui n'ont pas été allaités longtemps et qui vont très bien (mon homme est en parfaite santé alors qu'il n'a jamais été allaité, ma soeur a été allaitée 4 mois et elle est souvent malade). Allaiter oui, mais si le prix à payer est trop lourd, il vaut mieux arrêter. Je te dis ça car tu dis "être au bout du rouleau". N'hésite pas à faire selon tes besoins et tes limites 😊
 
Haut