• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne tire que 10ml/jour max pour les 2 seins...

doulotte

Colostrum
Bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 5 mois 1/2 que j'allaite exclusivement.
Je n'ai jamais utilisé de tire-lait car je n'en ai pas ressenti le besoin étant donné que je n'ai pas de surplus de lait ni les seins douloureux et gorgés de lait.
Depuis 1 semaine, je tire mon lait pour que le papa puisse donner le biberon et parce que dans 1 mois, ma fille sera gardée la journée.

Je dois mal m'y prendre ou être impatiente ?
Ma fille tête mes 2 seins à chaque fois. J'utilise le tire-lait électrique Ardo Calypso juste après la tétée du matin et durant une quinzaine de minutes, en ayant ma fille devant moi, jouant sur son tapis d'éveil.
Selon les jours, je n'ai qu'un sein qui donne du lait et au mieux, je récupère 5 à 10 ml avec les deux.
Certes, c'est déjà ça, mais, ce n'est pas terrible…!! Et un peu désespérant.

Quand dois-je tirer mon lait (sans que ma fille ne soit lésée) ? Il faut tirer les 2 à la fois ?
Que faire pour avoir récupérer plus de lait ??

Merci pour vos conseils !!
Et bonne journée,
Charlotte

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Charlotte,

Il est tout à fait normal je crois de ne tirer que de petites quantités de lait au début. Surtout que tu tires après la tétée et que comme tu le dis ta lactation est adaptée au besoin de ta fille.
Progressivement tu devrais tirer plus, le temps que ta lactation s'adapte à ce besoin supplémentaire.
Tu peux congeler ces 10 mL sous forme de glaçons comme ça tu pourras adapter au mieux les quantités à décongeler, c'est parfait.

Effectivement, tirer sur les 2 seins en même temps permet d'obtenir de plus grands volumes.
Quand tu reprendras le travail, je te conseille donc un tire-lait à double pompage.
Et tu verras que tes volumes tirés n'auront rien à voir avec ceux que tu tires en ce moment puisqu'ils remplaceront une tétée.

Tu peux aussi essayer d'exprimer manuellement ton lait. C'est un coup à prendre mais si tu veux juste obtenir un peu de lait ça peut être pas mal.

S'il y a un moment où ta fille ne tète pas pendant plusieurs heures, tu peux également te créer une tétée fictive (régulière) pour tirer ton lait. Ta production va s'adapter et les volumes tirés augmenteront. Des fois c'est rassurant de se créer un petit stock de lait congelé avant la reprise. Cela dit certaines mamans fonctionnent en flux tendu et ça leur convient très bien.

Il faut aussi t'assurer que tes téterelles sont adaptées à la taille de tes seins. Parfois une taille non adaptée peut jouer sur les volumes tirés http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/choisir-sa-taille-de-teterelle/

Si tu as d'autres question n'hésites pas.

labrioche

Hyperlactation
CHANGE de TIRE LAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!

j'imagine que tu l'a loué chez Grandir Nature ?
il donne celui là à toutes les mamans qui vont ça "occasionnellement" mais il est vraiment nul !!!!

Prend le Symphony de chez Medela ou le Mamivac et déjà tu verras une grande différence .
Dis toi que 10+10+10+.....ca fera un bon 100ml
congele le pour la reprise .

Fais une TT fictive le soir en tirant les 2 à la fois tu ne léseras pas ta fille et ça stimuleras ta lactation !

tiens bon

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je module un peu :D Chaque maman doit trouver le matériel qui lui convient. En ce qui me concerne j'ai utilisé le Calypso (qu'on m'avait conseillé parce que j'avais un besoin intensif du TL et qu'il fallait qu'il ne soit pas trop encombrant pour le transport!!) 18 mois de tirages plusieurs fois par jour lorsque je travaillais pour chacune de mes filles et je tirais de manière très efficace avec (120 mL sur chaque sein en moins de 10min car je prenais 20min de pause nettoyage compris!)

Comment te sens tu avec ce tire lait? C'est vrai qu'au départ les quantités sont moindre, le corps doit apprendre à s'accoutumer au tire lait et psychologiquement ca n'a rien a voir avec le fait de partager une tétée avec son bébé il faut bien le dire :)

Tu trouveras ici des informations qui pourront je l'espère t'aider:
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1174
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1341

Si tu souhaites constituer une petite réserve, tirer sur le deuxième sein pendant que ta fille tête l'autre peut t'aider au départ a apprivoiser le tire lait car ca facilitera le reflexe d'ejection :) Si c'est en son absence, regarder des photos d'elle, y penser etc sont aussi des choses qui peuvent aider!

Bon courage!

labrioche

Hyperlactation
je module un peu :D Chaque maman doit trouver le matériel qui lui convient. En ce qui me concerne j'ai utilisé le Calypso (qu'on m'avait conseillé parce que j'avais un besoin intensif du TL et qu'il fallait qu'il ne soit pas trop encombrant pour le transport!!) 18 mois de tirages plusieurs fois par jour lorsque je travaillais pour chacune de mes filles et je tirais de manière très efficace avec (120 mL sur chaque sein en moins de 10min car je prenais 20min de pause nettoyage compris!)

Comment te sens tu avec ce tire lait? C'est vrai qu'au départ les quantités sont moindre, le corps doit apprendre à s'accoutumer au tire lait et psychologiquement ca n'a rien a voir avec le fait de partager une tétée avec son bébé il faut bien le dire :)

Tu trouveras ici des informations qui pourront je l'espère t'aider:
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1174
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1341

Si tu souhaites constituer une petite réserve, tirer sur le deuxième sein pendant que ta fille tête l'autre peut t'aider au départ a apprivoiser le tire lait car ca facilitera le reflexe d'ejection :) Si c'est en son absence, regarder des photos d'elle, y penser etc sont aussi des choses qui peuvent aider!

Bon courage!

tu as raison de moduler :D mais beaucoup de retour négatif malgré tout sur ce Ardo :)
en tout cas bravo à toi

doulotte

Colostrum
Bonsoir,

merci à vous toutes pour vos conseils !
J'ai en effet loué ce tire-lait chez Grandir Nature. J'ai sélectionné celui-là en me disant que je pourrais facilement le transporter pour retourner travailler vu qu'il est très compact. Ca m'évitait d'utiliser un tire-lait certainement plus performant mais plus encombrant durant mon congé parental et un autre plus compact pour reprendre le travail. J'imagine que quand on a "trouvé son tire-lait", on n'en change plus !
Ce tire-lait ne me paraît pas très puissant, je pensais que la succion serait plus rude. Mais le bon côté de la chose est que mes tétons ne sont pas en souffrance durant le tirage.

Ce matin, j'ai attendu une bonne heure après la tétée avant de tirer mon lait et oh miracle, j'ai eu 40ml par sein !!!! J'étais très fière et aux anges de voir que "j'y arrivais" ! Je vais faire en sorte de tirer mon lait dans la matinée, entre 2 tétées. Je vais garder le Calypso pour le moment et voir comment ça progresse.
En revanche, pour le soir, ça me paraît plus compliqué.
J'allaite ma fille vers 17h-17h30, puis elle dort de 18h à 19 ou 20h… ! La longueur de la sieste est très aléatoire, de 30 minutes à 2h.
Admettons qu'elle dorme 1h et se réveille vers 19h15 - 19h30, je l'allaite dès son réveil. Puis vers 20h15 - 20h30, pour qu'elle s'endorme.
Je ne vois pas quand je pourrais faire une tétée fictive le soir pour stimuler ma lactation !?

Faut-il tirer idéalement son lait matin et après-midi par exemple ? Ou une fois suffit ? Ou tout dépend du volume de lait tiré ?

Bonne soirée à vous

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas obligée de te créer une tétée fictive, c'est juste une possibilité. Tu reprends dans 1 mois, tu as largement le temps de te constituer un petit stock pour être tranquille en cas de soucis sur un tirage la journée.
Mais si ta fille dort de20h30 à une heure avancée de la nuit tu peux tirer dans la soirée par exemple.

Et bravo pour ces 80mL!

ta dernière question concerne les tirages au travail?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Doulotte,
C'est une bonne idée que de vouloir faire du stock avant la reprise ! J'ai fait comme toi et cela m'a bien aidée.
Je n'ai jamais tiré le lait au travail donc sur ce point je ne peux te conseiller mais pour la maison puisque tu tires pour l'instant en plus des tétées de ta fille ne te focalises pas sur la quantité, petit à petit les quantités congelées augmenteront. Mon fils a l'âge de la tienne me laissait un créneau entre 19h et minuit sans tétée donc j'ai instauré une tétée fictive vers 21h30 comme ça il n'était pas gêné lors de la tétée suivante et moi j'arrive à récolter.
J'ai envie de te dire que suivant le rythme de ta fille et ton travail tu trouveras une cadence de tirage, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait de '' meilleurs moments ''. Ce qui foncteur sur moi c'est la régularité.

kcitsim

Montée de lait
Bonjour, pour mes deux reprises de travail j'avais le Calypso. Pour la première expérience, comme toi au début j'étais dubitative. Je tirai peu ( 10 ml avec peine) et c'était la panique. Je me suis mise à tirer mon lait le matin sur un sein pdt que ma fille tetais sur l'autre. C'est comme ça que je me suis fais un premier stock pour me rassurer car...Je n'ai pas utilisé sauf pour sortir le soir et finalement j'ai arrêté de stocker.

Première reprise de boulot : bebe à 6 mois avec l'ardo , super facile à transporter dans un gros sac maison avec la glacière dedans et tout , j'arrivais en trois tirage répartis dans la jrnee ( toutes les pauses donc) à produire assez pour la crèche. Pas d'autre tirage le soir, la nuit ou le weekend.

Deuxième bébé: reprise plus tôt ( 4 mois et demi avant diversification ,donc petite sueur froide), je tirais à ma grande surprise en deux fois plus que ce dont j'avais besoin pour la crèche - j'ai commencé à constituer des stocks sur le lait tiré au travail. La diffence entre la premiere et la seconde fois ; j'ai eu l'idée de tout simplement changer de teterelles pour voir et j'ai bien fait . Plus de lait , plus vite...

Actuellement je nourri un bb exclusivement au tire lait. L'ardo m'a été totalement déconseillé et je comprend pourquoi. J'ai utilisé le Symphonie en hospitalier et actuellement j'ai un Spectra S? . En effet les gros modèles sont hyper efficaces mais franchement pour quelques tirages / jour c'est du lourd à transporter. Si je devais continuer à tirer après reprise du boulot je reswtcherai sur un modèle plus compacte type Calypso.

Bonne reprise, tout va bien se passer. Surtout pas de pression . ;)