• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne sais plus quoi faire????

flyaway

Montée de lait
Bonjour, voila mon loulou a presque 7 mois, de ces 4 mois a fin de 5 mois il faisait 4 tétées la journée et une la nuit ou pas des fois. Mais depuis un mois il a rajouté 2 voir 3 tétées la nuit avec option si je peut je reste au sein toute la nuit, mais voila maman est très fatiguer. Je rajoute qu'il est très grognon se qui n'était pas le cas, mon doc veut que je le complément avec un lait industriel mais a ma tète elle a bien compris que se n'était pas envisageable, une animatrice ma dit que en faite se n'est pas beaucoup il pourrai tété plus:eek: Faut dire que ma premiére faisait ces nuit a 4 mois donc la je suis perdu. J'ai essayer un soir de le complémenté avec un bib de mon lait que j'ai décongeler, il a bu 50ml et la nuit rebelotte je tété encore et encore. Hier je me suis dit aller je tente encore le coup, il avait tété a 20h et a 21h je l'ai pris sur moi et il tournai la tète comme j'étais épuiser je lui est filé un bib, il a but 150ml car il y avait que ça mais je crois qu'il aurai pus en prendre plus, bref il c'est endormit sur le bib donc au dodo et a 23h il c'est mis a raller du coup mon homme la emmener dans le salon et il a quand meme tenu jusqu'a 4h du mat puis 8h30.
Mon problème ces pas qu'il tète beaucoup mais que je suis épuiser et quand il reste la moitié de la nuit au sein j'ai très mal au dos donc encore plus de fatigue et j'ai peur de ne plus avoir de lait. Je n'arrive pas a savoir si il a faim ou si il cherche le contacte avec maman, mais je ne peut pas le prendre sans qu'il cherche le sein. Une ami ma dit de lui mettre des farines dans un bib le soir, je ne sais pas si ces bon??? J'en ai acheter sans trop savoir si ces de ça qu'elle me parle des truc goût biscuit ou miel, mais je culpabilise rien qu'a l'idée de lui donner sa et puis je sait pas quand ni comment, la seul chose que je sais c'est que je suis crever et dégoûter de ne pas réussir a lui donner se dont il a besoin!!!
Si vous pouvez m'aider!!!Je suis preneuse de tous conseil.
Merci d'avance
PS: je précise que je souhaite partir pour un allaitement plutôt long mais la je désespère

Isabelle

Fontaine de lait
Bienvenue flyaway !

Dans ta situation, je testerai de donner des petits compléments au sein avec un dal et de tirer mon lait après la tété pour voir si il arrive à bien drainer le sein. Est-ce que tu sais ce qu'est un dal ?

Cela te permettrait d'assurer que ton bébé mange à sa faim au sein, sans le gaver de farine ou biberon. Il serait plus apaisé et toi tu aurais le temps de chercher ce qui se passe et de voir ce que tu vas faire, et surtout peut-être il dormirait mieux.

Je te mets un lien d'un topic qui peut être va t'intéresser.

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2999-%E7a-y-est-encore-une-gr%E8ve!!!

Et si tu ne sais pas ce qu'est un dal, je te mets une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=EEDB7FUfxN8&feature=relmfu

On peut acheter un sns dans boutique, sur le siteLLL :
http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

Si tu penses que ton bébé a faim, tu peux aussi lui donner des aliments solides, nourrissants. Ton bébé peut manger à son âge, et quand il ne peut prendre suffisamment de calories au sein, on peut tout à fait ajuster avec une diversification nourrissante. Moi ça m'a bien aidé quand j'ai du utiliser un dal car je n'avais plus assez de lait.

Est-ce que tu pourrais nous mettre les chiffres de la prise de poids ?

Bises

flyaway

Montée de lait
Merci pour cette réponsse, je vais aller voir les liens que tu as mis. En faite il mange deja un peut solide, j'ai commencer il y a 15 jours une diverssification automnome mais comme il jouait plus que se qu'il mangeai je lui donne des purée maison grossiérement mixer que je donne midi et soir justement en espérent le calé mais rien ni fait. En faite je crois pas trop qu'il est faim c'est ca mon probléme, mais dés que je le prend il tourne la téte pour tété!!!
Je met ca prise de poids
naissance:3kg130 pour 49cm
1mois: 4kg200 pour 52.5 cm
3 mois: 5kg960 pour59cm
5 mois: 6,920 pour 65
6 mois: 7.310 pour 67cm
En bref il est bien dodo mon loulou et maman elle est épuiser a force de ne pas dormir la nuit, je pense que je vais remettre son lit cododo aussi pour voir si ca va mieux mais mon mari a peur que j'en fasse un tangui!!!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Flyaway,

Les mamans décrivent beaucoup en réunion un "pic de fatigue" où elles se sentent épuisées et à bout aux environs des 6 mois de l'enfant.
Est-ce physiologique ? ou est-ce parce qu'on veut en faire trop trop tôt ? Je ne saurai pas dire...
Une bonne cure de vitamines pour la maman, des moments de repos dès qu'on peut, se faire aider ( courses, ménage...), lâcher prise sur ce qui n'est pas essentiel pour nous ( pour certaines mamans, ça peut vouloir dire de laisser de côté la demi heure de repassage par jour pour s'allonger sur le canapé... chaque famille, chaque maman trouve dans sa journée ce qu'elle peut éliminer pour retrouver un peu de calme...)

Je pense aussi aux témoignages de mamans qui disent qu'en se couchant plus tôt le soir quelques jours de suite ( et en s'obligeant à le faire régulièrement 2 ou 3 fois par semaine ), elles retrouvent aussi davantage d'énergie.

Qu'en penses-tu ?

flyaway

Montée de lait
Me revoila deja, j'ai regarder les liens et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi le dal dans ma situation. Je crois qu'il tète efficassement, en tous cas si il lache le sein il prend du lait plein la téte! En faite souvent il s'arrete et regarde le paysage, il fait pas des longue tèté environ dix minute et un seul sein aprés il fait l'andouille sauf la nuit ou il me prend pour ca tétine. Le dal c'est si j'ai pas assez de lait? Comment je peut le savoir?
Je vais deja commencer part tirer mon lait aprés les tété

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A priori, vu les prises de poids de ton bébé, il n' a pas besoin de compléments.
Je te joins la courbe de poids OMS des petits garçons allaités : ton bébé garde tout à fait sa courbe. C'est parfait !!!

A partir de 6 mois, de nombreux bébés qui "faisaient leur nuit" arrêtent de les faire. En cause ? les dents ? le besoin de réassurance ? le besoin de contact nocturne ?
Un peu tout en même temps à vrai dire !
Pas facile de faire face à des tétées nocturnes alors que bébé avait "habitué" à dormir toute la nuit...

Certaines mamans ont réussi à "inverser" la demande en proposant davantage de tétées la journée : plus bébé avait de lait dans la journée moins il demandait la nuit.
Ca peut être une idée qui te convient ?

Allaiter bébé est aussi un moment où on se repose car on ne fait "rien d'autres" ! notre corps est au repos, assis ou allongé, nous pouvons fermer les yeux un instant et respirer bien fort... boire... écouter de la musique... nous "faire du bien" !

flyaway

Montée de lait
Se reposer, un doux son a mon oreille, le probléme " et l'allaitement ni est pour rien" ces que je suis une cogiteuse je suis incapable de m'arrêter de penser et il me faut au minimum 1h pour m'endormir donc entre les tétées, l'école pour la grande et toutes les choses de la vie quotidienne j'ai du mal a me reposer vais je vais essayer encore et encore!!! Pour ma part il n'a jamais fait ces nuit mais il se réveillai une seule fois, je vais essayer de l'allaiter plus la journée mais j'ai l'impression de le gaver, quand je vois se qu'il a manger se soir, je l'ai fait tété a 19h et a 19h45 il a manger un petit pot de haricot vert pomme de terre et une compote pomme banane, il est 21h et il repleure déjà!!! En faite je crois pas qu'il pleure pour manger mais quand il chouine ou pleure je lui donne le sein et hop il se calme du coup il na pas vraiment d'horaire de repas car tous est prétexte a tété " les pti bobo, les grosse fatigue, le temps qui ne passe pas assez vite et tout et rien", j'ai peut être tord de lui donner le sein a tout va?
Je suis désolée je vous fait des roman mais je veut vraiment réussir a trouver un équilibre ou on est serein tous les deux et comme dans mon entourage je ne suis pas comprise c'est pas évident, tout est prétexte a me décourager et la fatigue n'aident pas je doute de ma manière de faire.
Je vous remercie pour vos réponses je vais déjà essayer le repos "tant bien que mal" et plus de tétée la journée. Et il faut aussi que je tire mon lait en vu d'une formation a venir, j'espère en avoir assez!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est difficile de trouver du temps pour se reposer, pour vider sa tête...

les pti bobo, les grosse fatigue, le temps qui ne passe pas assez vite et tout et rien"

C'est vraiment super ce que tu fais ! Ton bébé a bien de la chance d'avoir une maman à l'écoute de ses besoins ! c'est chouette !

C'est ce qu'on appelle maternage par l'allaitement à LLL.
On croit fort que l'allaitement, ça n'est pas que de la nourriture : c'est aussi du réconfort, de la tendresse, du contact, des moments qui font grandir nos petits quand ils en ont le plus besoin...
Et la demande d'un bambin est alors bien plus intense que le tout petit : tétée-bobo, tétée-câlin, tétée-contact, tétée-fatigue... toutes les tétées valent le coup ! elles sont toutes utiles et bénéfiques pour bébé... même si ce ne sont pas "seulement" des "tétées-manger" !

flyaway

Montée de lait
Vraiment merci pour se soutien car mon entourage me prend un peut pour une "folle" et ne comprenne pas cette relation ou l'allaitement est plus que de la nourriture.
Encore merci ca remonte le moral

flyaway

Montée de lait
J'ai encore quelque petite question, en se qui concerne l'alimentation solide, dans le principe je doit lui donner le sein avant le solide mais quand les tétées ne corresponde pas au heures de repas? Du genre se matin tétée a 6h puis 10h et solide a midi, tétée a 15h et la il va tété donc 18h, je lui donnerai des solide vers 19h15 est se que ca va comme ca? Et faut-il lui donner des laitage de vache en dessert?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En fait, on peut faire un peu comme on le veut et surtout comme le souhaite le bébé. On peut tout à fait offrir le sein de nombreuses fois dans la journée et proposer des solides au moment des repas familiaux, en même temps que le reste de la famille. Le bébé aura tété juste avant ou tètera juste après, peu importe en fait. Il n'y a aucune règle en la matière ! Certains bébés tètent en apéro et en dessert ! :D

Si le bébé a envie de goûter du fromage ou des yaourts, pourquoi pas, mais aucun intéret à vouloir lui en faire manger absolument si lui ne cherche pas à en manger.