• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne peux plus m'asseoir

Edel

Période de pointe
Bonjour à toutes, ma fille a maintenant seize mois et elle a manifestement compris qu'elle pouvait tirer sur mon t-shirt pour réclamer le sein.
Certains jours, je ne peux presque plus m'asseoir, elle vient tout de suite pour réclamer une tétée. Si je dis non, crise. Si je dis oui, elle gigote, tétouille, se tortille et ça finit par me faire mal aux mamelons.
Je n'en peux plus. En plus il fait chaud donc la nuit elle a soif mais si c'est moi qui viens, elle ne veut pas d'eau, que mon lait... Sauf qu'il n'y en a plus assez pour étancher sa soif. Donc rebelote : elle tétouille indéfiniment, s'agite, ne se rendort pas... Et tout ça m'énerve donc je ne me rendors pas non plus après la (trop) longue tétée.
Je n'ai pas envie de la sevrer mais je vais finir par le faire tant je n'en peux plus... Et ça ne me satisfait pas car ça n'est pas ce dont je rêvais.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Edel !

Il est peut-être temps pour vous de passer aux tétées "à l'amiable". Tu as le droit de dire non. C'est ton corps, c'est toi qui donnes la tétée, pas elle qui la prend. Je disais ça à mon gamin quasi à chaque tétée quand j'ai commencé à en avoir marre. J'ai l'impression qu'il a intégré assez vite.
Ça n'évite pas les crises en cas de refus, mais à cet âge là il y a plein d'astuces pour détourner l'attention assez facilement.

Pour le fait de s'assoir, j'ai abandonné le canapé assez rapidement aussi. C'était trop risqué 😅 même maintenant qu'il a plus de trois ans et qu'il est bien sevré je continu à l'éviter quand je veux être tranquille. Ça évite les sollicitations en tout genre. Maintenant je me pose à table. C'est moins confortable mais il vient moins me voir.
De temps en temps quand même je lui dis que je veux être tranquille sur mon canapé 🤭 ça marche plus ou moins bien.

Voilà quelques astuces qui marche pour plusieurs mamans : plutôt que dire "non" dire "oui on fera une tétée à tel moment" (après la sieste, après le goûter, quand on revient des courses, etc.)
Donner une limite pour la fin de tétée : compter jusqu'à un chiffre défini à l'avance, une chanson, un dernier sein et on arrête.

Pour les nuits je dirais pareil. Donner une limite de fin de tétée "après on se rendort autrement" câlin, chanson, bercement...

Bon courage :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand le bébé revient bambin, poser des limites sur l'accès aux tétées est une possibilité tout à fait acceptable.
Le livre "La mère, le bambin et l'allaitement" est un excellent ouvrage sur ce passage de l'allaitement à la demande du bébé à l'allaitement négocié du bambin.
Nous croyons à LLL que les bambins ont besoin d'être "guidés avec amour" dans cette route vers la fin de l'allaitement.
L'autre livre sur le même sujet est "Quand l'allaitement se termine", où de nombreuses astuces pour éviter certaines tétées sont proposées : trouver les tétées indispensables pour toi et pour ta bambine, et ensuite, négocier pour trouver un équilibre qui te convienne.
Parfois, en éliminant les tétées qui gênent, on retrouve davantage de sérénité.
 
Haut