• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je ne m'ensors pas !!

Didette2006

Montée de lait
Bonjour a toutes !
Ma première expérience avec l'allaitement tourne au cauchemard !! Avant tout mon petit bébé est né avec un faible poids 2250g, donc à la maternité le complément était imposé sinon néonat dixit le pédiatre.
Je donnais aussi le sein, au final ça s'est bien passé le bébé a pris son poids de naissance a j6 et j'avais continué un peu l'allaitement mixte biberon (lait tiré) sein puis arrêté les biberons pour passer sein exclusif et malgré quelque difficulté et des moments de solitude, ça se passait : environ 200g par semaine. Le vrai souci à commencé il y a environ 3 jours. Le bébé qui a 28 jours a commencé a teter non stop ! Quand je dis non stop c'est; il tête 20 min se repose 40min environ et rebelote ! Ça lui arrive de faire des pauses de 1h30 mais pas plus. On ne sait pas ou va tout le lait qu'il avale. A peine on le pose dans se berceau il hurle et crit, se tortille et ne semble rassasié qu'au sein. J'ai pensé a un pic de croissance mais ça m'étonne car en plus il hurle au sein des fois et s'énerve de plus il semble ne pas arrêter cet élan depuis 3 jours. Nous ne dormons plus la nuit (ni le jour), je n'ai même plus le temps de manger (si si c'est vrai ). La je viens enchaîner une autre nuit blanche et j'ai craqué et j'ai tiré mon lait et je lui ai présenté le biberon qu'il a avalé ! J'espère que ça le calera un peu comme ça je peux dormir une heure ou deux ! Je ne comprend pas ce qui lui arrive . Si ça continue impossible de tenir . D'ailleurs est ce possible de faire un allaitement au tire lait exclusif ? Comme ça le papa peut me décharger si ça continue? D'ailleurs j'ai hélas remarqué que le bébé confond des fois au début le sein et le biberon mais finit quand même par boire ..
Aidez moi a voir plus clair je vous en prie !!!
Merci
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Didette,

Que c'est difficile la fatigue et de répondre aux besoins d'un tout petit! C'est super tout ce que tu fais pour lui, tu lui donnes le meilleur lait possible, tu peux en être sûre.
Je pense aussi à un pic de croissance en te lisant. Ca peut durer jusqu'à une semaine je crois. C'est très dur, tu n'as l'impression de faire que ça et en plus bébé réclame encore!
C'est bien de tirer ton lait en plus, ça stimule ta lactation et ça te fait des réserves pour passer le relais au papa pour une tétée.
Pourquoi envisages tu le tire-lait exclusivement? Si c'est pour que papa te décharge de temps en temps, tu peux allaiter et tirer pour qu'il le donne. Les conseillères parlent d'un DAL plutôt que de donner au biberon pour eviter la confusion mais je n'en sais pas plus, j'ai donné au biberon.
Ton bébé stimule mieux qu'un tire-lait et ce que tu tires n'est pas représentatif de ce qu'il obtient au sein car avec le bébé tout un jeu d'hormones intervient, c'est différent d'une machine.
Sinon, s'il pleure dès que vous le posez, avez-vous envisager de le porter en écharpe? Là dessus papa peut prendre le relais aussi et toi, en portant, tu es libre de tes mouvements et bébé est rassuré d'être tout contre toi. J'ai des amies pour qui ça a permis d'espacer un peu les tétées et surtout de pouvoir manger ou surfer sur le net ;)
Si tu as l'impression qu'il a mal au ventre, s'il a des gaz... Tu peux lui masser le ventre pour les évacuer.

Je sais que là c'est la galère, que tu manques de sommeil et que tu doutes mais CA VA PASSER! Très vite. Je me disais hier soir en allaitant mon petit de 11 mois qu'il fallait que j'écrive à quel point c'est plus facile après, à quel point ça devient un vrai, grand plaisir d'allaiter.
Les 3 premiers mois sont durs, pas seulement à cause de l'allaitement. Le sein est source de tout pour lui: câlin, nourriture, boisson, odeur de maman, bruit de maman, plaisir de succion...
Tu fais tout très bien, BRAVO! Et courage, tout plein!

Ps: tu peux essayer de l'allaiter allongée et d'en profiter pour fermer les yeux. Au début je pensais que je n'arriverais jamais à dormir comme ça mais avec la fatigue...
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour
Les conseils de la fee licitee sont parfaits
C'est une période difficile pour toutes les mamans, allaitant ou pas. Le sein est magique, même si dans ces périodes, on a l impression de ne faire que cela.
Comme toi, je n arrivais pas à manger, il voulait téter tout le temps à ce moment même si on changeait les heures du repas. Ma solution a été de manger en lui donnant la tétée en lui faisant écouter une petite musique. C était dure, j en pleurais, mais maintenant, presque deux après, lorsque je réécoute cette musique, je repense à ces moments avec beaucoup d amour et de tendresse.
Ton bébé a besoin de fusion avec sa maman, c'est dure, très dure, mais ça passera très vite et tu en garderas toujours un merveilleux souvenir plein d amour.
 

CamilleMS

Période de pointe
Rien à rajouter aux deux message précédents si ce n'est encore une fois : courage, ça va passer ! moi aussi Oléa j'ai mangé en allaitant, ça m'arrive encore avec ma petite de 7 mois d'ailleurs ! :) Et je suis pour l'écharpe, ça change la vie.
Tu as tout mon soutien Didette, dans quelques temps tout ça sera loin derrière toi :)
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 avec tout ce qui a été dit plus haut!
Pour la nuit, l'allaiter allongée et dormir avec lui peut vraiment te permettre de dormir un minimum. Nous on a fait ca pendant 2 mois, mon mari dormait en position 1/2 assise dans le lit avec un bébé sur lui, et moi sur le côté avec l'autre bébé à côté de moi pret à téter. Et pas d'inquiétude sur les mauvaises habitudes que cela peut soit disant donner, ton bébé a besoin de toi et de son papa, et vous vous avez besoin de dormir.
Courage c'est dur les pics de croissance, mais ca va se calmer et revenir à un rythme plus supportable.
 

Didette2006

Montée de lait
Merci à toutes por vos gentils conseils . Pour répondre a la question sur le tire lait exclusif je me dis si par malheur bébé finit par préférer le biberon ma lactation continuera avec le lait maternel tiré.
J'ai deux questions à poser :
1 pourquoi bébé s'énerve lors de la tété ? J'ai pensé à un REF ce qui peut être vrai sauf que des fois bébé s'énerve en milieu et en fin de tété aussi ! : il lâche le sein, crit et tape des pieds (je pense aussi avoir assez de lait)
2 dormir avec le bébé a cet âge la c'est pas dangereux pour lui ?
Bisou
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Didette,

1. Peut-être que ton bébé a besoin de faire un rot? Ou il a mal au ventre? Le mien avait des remontées acides et des fois boire lui faisait mal.
C'est tout un apprentissage de comprendre pourquoi bébé pleure, ce qu'on peut faire pour le soulager... C'est difficile les premiers mois mais ca s'arrange vite. Tu apprends. Et tout n'est pas à cause de l'allaitement ou parce qu'il a faim ou je ne sais quelle autre bêtise on peut te dire.
Ton bébé découvre le monde aérien, il découvre le fait de manger, le fait de digérer... Tout ca c'est beaucoup pour lui et il a de la chance de trouver le sein de sa maman.

Si ça peut te rassurer sur le biberon, le mien en a eu tôt, je me suis accrochée pour poursuivre en mixte, tirer mon lait en plus... Et il prend toujours le sein à 11 mois. Continue à proposer en premier le sein, change de sein quand il s'énerve, meme plusieurs fois sur une meme tétée.

2. Je n'ai pas de source à te faire lire, peut-être que d'autre en ont. Moi j'avais entendu qu'il est impossible pour une maman qui allaite d'écraser son bébé, nos hormones l'empêche, même si on bouge beaucoup normalement.
On a dormi un peu avec bébé quand il n'allait pas bien et qu'il ne voulait qu etre contre moi. C'est aussi arrivé qu'il dorme sur mon mari quelques heures et il n'est rien arrivé.
Si tu n'es pas à l'aise avec ca mais que tu sens que ton bébé se sentirai mieux vers vous, tu peux peut-être le mettre dans un petit lit collé au votre? On avait ça à la maison de naissance.

J'espère que tu as pu te reposer ce w-end et que les tétées se passent mieux. Plein de courage!
 

Oléa

Hyperlactation
Je n'ai pas de réponse pour ta première question, je connais mal le sujet, mais ce qui a été dit me semble logique.
Pour la deuxième, comme dit la fee licitee, il paraît qu'il n'y a pas de risque pour le cododo sauf en cas d alcool, (tabagisme ?) ou drogue .
Personnellement, on m avait fait peur là dessus. Alors Poupon a dormi dans un couffin contre notre lit ( de mon côté) puis dans un petit lit à barreaux collé à notre lit ( les deux lits étaient au même niveau). Il a dormi dans notre lit à 6 - 7 mois, parce que l on avait déménagé et qu il avait la taille d un enfant d un an, je n avais plus peur.
 
Haut