• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n'arrive plus à tirer...

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Ma puce a 14 mois, elle tète sur les 2 seins toutes les 2-3 h (7-6 x par jour)
Il y a 2 semaines, j'ai ressorti mon lire-lait en vue de quelques absences (Me**** swing). Et c'est la cata: je ne tire que quelques gouttes ou 10 ml max. Pas de réflexe d'éjection. J'ai espéré que c'était les règles, j'ai fait ce qu'il faut pour booster etc... J'ai même changé la taille des téterelles parce que mes seins sont devenu raplaplats mais rien à faire... J'ai essayé à différents moments de la journée , même après la première tétée du matin c'est 10 ml max.
Par comparaison, la dernière fois que j'avais tiré dans des conditions similaires, ma puce avait 4 mois (tétées sur les 2 seins toutes les 2h , 7-8 x par jour). Je tirais entre 80 (sans entrainement) et 160 ml (avec entrainement)...

Qu'est-ce que je peux faire ? Merci à vous.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
C'est assez courant qu'après tant de mois le corps soit en rythme de croisière, adapté au bébé.
Certaines mamans trouvent que la compression manuelle fonctionne mieux que le tire-lait.
Je te propose d'essayer deux techniques au choix : soit tu simules une tétée fictive à un moment où ton bébé ne tête pas pendant longtemps (2h après son coucher par exemple) au bout de quelques jours tu produiras de plus en plus ; soit tu tires en même temps que ton bébé prend l'autre sein. Le fait qu'il tête stimulera bien ta lactation en même temps.
Soit rassurée, ça peut revenir très vite avec un peu de patience et de persévérance !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend du temps d'absences mais effectivement, à 14 mois mon bébé restait ponctuellement 36h voire plus sans teter et ça ne le perturbait pas plus que ça
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
C'est assez courant qu'après tant de mois le corps soit en rythme de croisière, adapté au bébé.
Certaines mamans trouvent que la compression manuelle fonctionne mieux que le tire-lait.
Je te propose d'essayer deux techniques au choix : soit tu simules une tétée fictive à un moment où ton bébé ne tête pas pendant longtemps (2h après son coucher par exemple) au bout de quelques jours tu produiras de plus en plus ; soit tu tires en même temps que ton bébé prend l'autre sein. Le fait qu'il tête stimulera bien ta lactation en même temps.
Soit rassurée, ça peut revenir très vite avec un peu de patience et de persévérance !
Merci pour ta réponse. Tirer en même temps qu'elle tète est impossible , elle attrape le matériel et tire dessus. Il va falloir que je tire pendant la nuit :zz:
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend du temps d'absences mais effectivement, à 14 mois mon bébé restait ponctuellement 36h voire plus sans teter et ça ne le perturbait pas plus que ça
ah oui, quand même 36h !!! hier soir, elle s'est couchée sans téter avec le papa. Une première , ça m'a rassurée beaucoup.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas lui donner la tétée quand tu es là et abandonner le tire lait. Elle mange bien et est diversifiée ? Ce n'est pas grave si elle ne prend pas de lait maternel pendant la journée
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas lui donner la tétée quand tu es là et abandonner le tire lait. Elle mange bien et est diversifiée ? Ce n'est pas grave si elle ne prend pas de lait maternel pendant la journée

Merci pour ton retour.
La diversification est encore peu diversifiée :rolleyes:, on revient de loin... Grâce à l'allaitement ( je n'ai pas repris le boulot pour ça), le poids est très bon :p. Le problème, c'est plutôt l'hydratation. Ma puce ne boit que très peu en dehors du sein. Hier soir, je me suis absentée et le papa l'a gardée, nourrie et couchée. Il vient de m'avouer qu'elle n'a même pas bu les 50ml que j'avais réussi à tirer sur 2 semaines :ennui: et elle n'a bu que 2-3 gorgées d'eau : Ce n'est pas énorme de 18h à 7h30 au matin :confused:.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour.
La diversification est encore peu diversifiée :rolleyes:, on revient de loin... Grâce à l'allaitement ( je n'ai pas repris le boulot pour ça), le poids est très bon :p. Le problème, c'est plutôt l'hydratation. Ma puce ne boit que très peu en dehors du sein. Hier soir, je me suis absentée et le papa l'a gardée, nourrie et couchée. Il vient de m'avouer qu'elle n'a même pas bu les 50ml que j'avais réussi à tirer sur 2 semaines :ennui: et elle n'a bu que 2-3 gorgées d'eau : Ce n'est pas énorme de 18h à 7h30 au matin :confused:.
Tu ne crois pas qu'avec le temps elle s'habituer à boire plus d'eau ? Ici ce qui a aidé est l'eau gazeuse. Ma fille en raffole et elle demande toujours 'boire l'eau gagueuse'. Sinon lui proposer des fruits plein d'eau (pastèque, melon) ou des soupes ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on jouait en pinçant un biberon d'eau pour lui faire ouvrir la bouche sur le filet... Il ne buvait que très peu...
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu ne crois pas qu'avec le temps elle s'habituer à boire plus d'eau ? Ici ce qui a aidé est l'eau gazeuse. Ma fille en raffole et elle demande toujours 'boire l'eau gagueuse'. Sinon lui proposer des fruits plein d'eau (pastèque, melon) ou des soupes ?
Oui, le temps va aider et aide déjà. Il y a 2 mois, elle refusait complètement l'eau , tout simplement. Je n'ai pas essayé l'eau gazeuse ... pas de risques de coliques avec le gaz ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas ce que ça vaut mais le pédiatre m'a dit de donner des yaourts " aussi parce que c'est hydratant "

Pareil peu diversifiée et j'avais pas donné de yaourt jusque là car je trouvais quelle à assez de produits laitiers avec le sein . Ben c'est son aliment fétiche ya des jours où elle mange que ça !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, le temps va aider et aide déjà. Il y a 2 mois, elle refusait complètement l'eau , tout simplement. Je n'ai pas essayé l'eau gazeuse ... pas de risques de coliques avec le gaz ?
Ma fille n'a pas de coliques en tout cas. A la maison nous consommons de très grande quantités d'eau gazeuse et jamais aucun problème avec le gaz. Il faut par contre faire attention à la marque achetée car certaines contiennent beaucoup de minéraux et celles qui ont beaucoup de magnesium sont laxatives. Mais c'est uniquement en cas de consommation très importante
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas ce que ça vaut mais le pédiatre m'a dit de donner des yaourts " aussi parce que c'est hydratant "

Pareil peu diversifiée et j'avais pas donné de yaourt jusque là car je trouvais quelle à assez de produits laitiers avec le sein . Ben c'est son aliment fétiche ya des jours où elle mange que ça !
Alors je vais persévérer et continuer à lui en proposer... Merci !
 
Haut