• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'arrive plus à exprimer et tirer mon lait.

Vlovlo

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vous raconte rapidement ma situation.
J'ai accouché d'un bébé extrême prematuré il y a deux semaines, suite à une grossesse très difficile.
Mon petit chéri est en rea à l'heure actuelle, et une des choses que je peux faire pour l'aider en tant que Maman, est de tirer mon lait, car pour le moment il est trop petit pour téter...

Seulement voilà, ma montée de lait est arrivée 5 jours après mon accouchement par césarienne qui a eu lieu en urgence et où j'ai fait une hemorragie de la délivrance sévère (transfusion etc). Je sortais déjà peu de lait... Puis une semaine plus tard, j'ai de nouveau fait une grave hémorragie, alors j'ai dû être opérée/ transfusée, et j'étais trop fatiguée pour tirer mon lait pendant disons 1 jour et demi. Je me suis remise à tirer mon lait, en constatant évidemment que presque rien ne sortait...
Et de nouveau quelques jours plus tard, j'ai refait une récidive d'hémorragie, donc à nouveau opérée/ transfusée, donc à nouveau pose dans le tirage pendant 1 jour et demi, et à nouveau j'ai beau tirer rien ne sort, mes seins semblent totalement vides...

Je prends des comprimés de fenugrec, des sachets de galactogyl, j'essaie de bien manger et bien boire, j'essaie de tirer mon lait toutes les trois heures, voire deux heures, mais cette nuit par exemple, j'ai loupé mon réveil alors pas de tirage pendant 6 heures d'affilée...

J'ai contacté une conseillère en lactation, qui me dit que je dois aussi être détendue, mais franchement, quand je vois à quel point rien ne sort, et que les biberons des autres mamans sont remplis à ras bord, ça me déprime...

Avez-vous d'autres idées pour stimuler la lactation?

Je précise aussi que j'ai une première fille que j'ai allaitée deux ans, alors c'est pour cela que j'insiste pour mon deuxième...

Merci de votre aide!
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Vlovlo , Quels débuts chaotiques! :calincoeur:
Voici un article sur l'expression du lait
En bas de page, tu trouveras un lien vers cette vidéo
C'est en Anglais, mais les images sont assez parlantes. Utiliser la compression du sein pendant le tirage augmente les quantités.
Tu as aussi ce feuillet de LLL Canada sur l'expression manuelle
 

Vlovlo

Colostrum
Bonjour @Vlovlo , Quels débuts chaotiques! :calincoeur:
Voici un article sur l'expression du lait
En bas de page, tu trouveras un lien vers cette vidéo
C'est en Anglais, mais les images sont assez parlantes. Utiliser la compression du sein pendant le tirage augmente les quantités.
Tu as aussi ce feuillet de LLL Canada sur l'expression manuelle
Merci!
J'ai essayé la technique tire-lait et main, j'ai pu sortir plus que quelques gouttes, en espérant que ça augmente avec le temps!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bon courage à toi et à ton bébé
As-tu essayé de tirer en cachant le pot de recueil? As-tu essayé un autre tire lait ou un manuel?
Une autre bonne technique est de tirer avec bébé à coté de soi u une photo de lui. C'est souvent conseillé en néonat
 

Vlovlo

Colostrum
Bonjour!
Oui j'ai essayé je tire souvent près de sa couveuse, et avec sa photo mais ça n'augmente pas... je vais persister car je tiens vraiment à allaiter.
Merci des conseils!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel tire lait as-tu ? pour bien stimuler, si tu peux avoir le medela symphony c'est vraiment bien car il est plus puissant et a aussi un mode "mise en route de l'allaitement" qui stimule différemment que quand tu as déjà l'habitude de tirer ton lait. Il y a probablement d'autres marques qui sont bien aussi, mais je ne les connais pas, ici les hôpitaux ont tous celui-ci.
C'est normal qu'il soit difficile de titrer le lait au début, surtout dans cette situation. Mais ne déspère pas, petit à petit tu vas y arriver. Si ton bébé a besoin de quelques compléments artificiels ce n'est pas grave non plus, l'essentiel est qu'il grandisse et aille bien. Mais chaque militre que tu tires est bon pour lui, même s'il n'y en a pas assez donc ce que tu fais est très bien.
Si jamais chez moi ce qui marche bien pour stimuler la lactation est la levure de bière (flocons de levure maltée) . Mais ça dépend vraiment des gens
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Vlovlo
je voulais déjà te dire toute l'admiration que j'ai de te lire et de voir ton parcours. Bravo ! Je rejoins tout ce que les filles ont dit plus haut : tire-lait de bonne qualité (quel est ton TL ?), cacher les pots de recueil ? Utiliser le mode stimulation plus longtemps. As-tu la bonne taille de téterelles ? peux-tu masser pdt l'expression (si tu as une brassière peut être), peux tu essayer de mettre du chaud aussi ?
Sinon, tu dois être épuisée après tout ce que tu as déjà traversé... prend soin de toi au mieux :calin:
 

Vlovlo

Colostrum
Quel tire lait as-tu ? pour bien stimuler, si tu peux avoir le medela symphony c'est vraiment bien car il est plus puissant et a aussi un mode "mise en route de l'allaitement" qui stimule différemment que quand tu as déjà l'habitude de tirer ton lait. Il y a probablement d'autres marques qui sont bien aussi, mais je ne les connais pas, ici les hôpitaux ont tous celui-ci.
C'est normal qu'il soit difficile de titrer le lait au début, surtout dans cette situation. Mais ne déspère pas, petit à petit tu vas y arriver. Si ton bébé a besoin de quelques compléments artificiels ce n'est pas grave non plus, l'essentiel est qu'il grandisse et aille bien. Mais chaque militre que tu tires est bon pour lui, même s'il n'y en a pas assez donc ce que tu fais est très bien.
Si jamais chez moi ce qui marche bien pour stimuler la lactation est la levure de bière (flocons de levure maltée) . Mais ça dépend vraiment des gens
Ah oui, c'est vrai que pour ma première, j'avais pris de la levure de bière, je vais tenter ça aussi.
Merci!
 

Vlovlo

Colostrum
Bonjour @Vlovlo
je voulais déjà te dire toute l'admiration que j'ai de te lire et de voir ton parcours. Bravo ! Je rejoins tout ce que les filles ont dit plus haut : tire-lait de bonne qualité (quel est ton TL ?), cacher les pots de recueil ? Utiliser le mode stimulation plus longtemps. As-tu la bonne taille de téterelles ? peux-tu masser pdt l'expression (si tu as une brassière peut être), peux tu essayer de mettre du chaud aussi ?
Sinon, tu dois être épuisée après tout ce que tu as déjà traversé... prend soin de toi au mieux :calin:
Merci Sophie :)
J'ai un tire-lait Ameda, en fait c'est celui qui est utilisé par la maternité, notamment les biberons utilisés pour stocker au lactarium...
Mais bon je peux voir pour en utiliser un autre.
Oui c'est vrai que c'est fatigant, et les tirages fréquents n'aident pas à se reposer, mais bon je vais essayer encore...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être garder ce TL encore qqls jours, si c'est du temps libéré pour tirer et/ou dormir ? Les téterelles te semblent adaptées en taille ? Ou sinon, passer par une location en ligne ? À toi de voir. Courage et plein de douceur pour cette période.
 
Haut