• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'arrive pas à tirer notre lait

Crapulette

Montée de lait
Bonjour à toutes,

6 du matin, ma dernière bouteille à la "mère".
Je me suis toujours battue pour notre allaitement. Petit bébé a toujours aimé voir à mon sein et papa protège notre duo.
Depuis deux semaines j'ai repris le travail. Pas par choix. J'ai beaucoup pleuré de devoir laissé mon tout petit chez l'assistante maternelle.... Pour devoir aller m'occuper d'autres enfants (je suis psychomotricienne en crèche, ironie du sort).
J'ai loué le tire lait medela, de la sortie de la maternité pour me familiarise avec l'outil.
J'ai tiré à heure fixe pour créer une monté de lait à 12h
Je bois des tisanes dégueu
Je mets bébé au sein plus qu'il n'en faut quand il est avec moi (quelques heures dans la journée à mon grand désespoir)
Je tire mon lait en simultané quand bébé mange.
Je cache les bouteilles quand je tire mon lait.
Je regarde des vidéos de mon bébé qui tête, je sent ses bodies.
Je tire tire tire tire mon lait dès que j'ai l'occasion.
j'ai changé la taille des téterelles
J'ai acheté un tire lait manuel
J'exprime, à 4 pattes quelques ml de lait pour faire peser la balances



Mais rien n'y fait. La nounou a besoin de deux biberons des 150ml. Je remplie difficilement par jour 120ml en une dizaines de pompages.

Je suis si triste, de devoir me rendre à l'évidence. Mon corps ne produit plus de lait. 1 chaque pompage je tire 10ml, je les additionne douloureusement pendant la journée. Je jalouse chacune d'entre vous lorsque je lit des histoire d'hypelactation, lorsque je me rend compte que certaines peuvent tirer 200ml par sein.
Je ne voulais pas que mon bébé prenne du lait en poudre, déshydratée, réhydraté. Pourtant je vais aller acheter cette putain de boîte de lait parceque ce qui doit arriver va arriver. Je vais me retrouver sans biberon pour lui.

Il a 4 mois et tellement besoin de moi et de mon lait. Pourtant je vais devoir lui expliquer que notre jolie histoire va se terminer.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, ne soit pas si triste et désespérée. Tu as fait énormément de choses déjà, bravo ! Donne quelques infos supplémentaires faites pour que les mamans et les modératrices puisse te donner des bons conseils :
Quel est la prise de poids de bébé ? Il y a un outil sur le forum pour tracer sa courbe
Combien de fois tetait-il avant ta reprise ?
Combien par 24h tête il aujourd'hui ?
Tete-t-il la nuit ou il fait ses nuits ?
As-t-il une tétine ?
Combien d'heures par jour vous êtes séparés ?
Combien de tirage tu fais en son absence ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis toute ta tristesse.
Tu as travaillé dur pour cet allaitement et tu désespères de ne pas arriver à tirer ton lait.
C'est désespérant de récolter de toute petite quantité dans le tire lait. :confused:

Certaines mamans parviennent à maintenir leur allaitement en donnant du lait en poudre à leur bébé pendant leur absence, et des tétées à volonté quand maman est là. Vers la diversification, bébé recevant de plus en plus de solide, les mamans remplacent le lait en poudre par des aliments solides.
Le lait en poudre devient une "béquille" juste pour accompagner l'allaitement qui peut tout à fait se poursuivre pendant de nombreux mois.
Est-ce que ça pourrait être une piste pour toi ?
 

Crapulette

Montée de lait
Bonjour, ne soit pas si triste et désespérée. Tu as fait énormément de choses déjà, bravo ! Donne quelques infos supplémentaires faites pour que les mamans et les modératrices puisse te donner des bons conseils :
Quel est la prise de poids de bébé ? Il y a un outil sur le forum pour tracer sa courbe
Combien de fois tetait-il avant ta reprise ?
Combien par 24h tête il aujourd'hui ?
Tete-t-il la nuit ou il fait ses nuits ?
As-t-il une tétine ?
Combien d'heures par jour vous êtes séparés ?
Combien de tirage tu fais en son absence ?
Ho oui j'ai effectivement zappé quelques infos essentielles :
Bébé semble prendre correctement du poids. Il fais actuellement 6.500 et 65 cm (pour son médecin c'est un non sujet donc je pense que c'est OK).
Il n'a pas accepté la tétine (faut dire que je lui ai proposé avec tellement de conviction xD)
Il ne fait pas du tout ces nuits il se couche à 20h00, se réveille à 22h, puis entre 00h00 et 2h00 et entre 5h00 et 6h00. En gros il est sur une tête toutes les 3h à 4h max.
Nous sommes séparés 9h par jour et c'est très dur pour moi. Lui semble plutôt a l'aise chez sa nounou (et je suis contente pour lui, qu'il ne se sente pas bien rajouterais à mon désarrois). Je tire à 12h00 et parfois à 15h. Un bon tirage pour moi représente 50ml (2x25ml). Mais c'est rare.
Il boit donc à 7h puis deux bibis de 150ml ensuite 18h à 20h plusieurs mise au sein et câlin tété. 22h 00m30 5h 7h30. (Pour cette nuit par exemple.
Avant la reprise il était toute les 2 à 4h
Je ne sens jamais mes seins tendu et ce depuis presque le début de mon allaitement. Je n'ai eu qu'une fois un sein comme une brique. Ce phénomène ne s'est jamais répété.
 

Monceau

Hyperlactation
Bébé semble prendre correctement du poids. Il fais actuellement 6.500 et 65 cm (pour son médecin c'est un non sujet donc je pense que c'est OK).
même si selon le médecin il n'y a pas de soucis, la courbe permet de faire quelques investigations rétroactives, notamment de voir s'il y a eu les problèmes de lactation dès le début ou s'il y a eu des problèmes qui sont intervenus après. C'est pour ça que je te recommande de la faire quand même. d'autant plus que les médecins se basent souvent sur les courbes des bébés au LA qui sont pas très biens adaptées au bébés allaités. c'est ici l'outil :
https://oms.syanni.eu/

Avant la reprise il était toute les 2 à 4h
donc vous etiez quoi, à 8-10 tétées par 24h?

Nous sommes séparés 9h par jour et c'est très dur pour moi. Lui semble plutôt a l'aise chez sa nounou (et je suis contente pour lui, qu'il ne se sente pas bien rajouterais à mon désarrois). Je tire à 12h00 et parfois à 15h. Un bon tirage pour moi représente 50ml (2x25ml). Mais c'est rare.
Il boit donc à 7h puis deux bibis de 150ml ensuite 18h à 20h plusieurs mise au sein et câlin tété. 22h 00m30 5h 7h30. (Pour cette nuit par exemple.
donc ça te fait environs 6 tétées par 24h actuellement? c'est pas mal pour les jours de garde. et les week-end ca donne quoi en terme de tétée? en effet moins de 8 tétées par jours c'est un risque pour la lactation. Beaucoup de mamans disent que c'est les week-end et les jours de repos qui leur permettent de relancer la machine avec plus de tétées qu'en semaine.


est-ce que tu vois si les tétées sont efficaces - il déglutie bien, est bien repu après ? est-ce qu’il a des biberons à la maison ?

Je tire à 12h00 et parfois à 15h. Un bon tirage pour moi représente 50ml (2x25ml). Mais c'est rare.
c'est en effet peu pour un tirage aussi éloigné de la dernière tétée. je comprends ta déception.


La quantité du lait par biberon et la méthode d'administration jouent aussi beaucoup, surtout à cet age là - 4 mois. le risque de confusion sein-tétine est élevé. 150 ml c'est beaucoup en une fois pour le bébé allaité. je te conseille de donner plus petits biberons 120, voir 90 ml, quitte à donner 3 biberons à la place de 2. Ce n'est pas grave que le bébé boira moins chez la nounou, il se rattrapera à la maison et ça ne sera que bénéfique pour ta lactation.
est-ce que la tétine chez la nounou est tétine bas débit (0 ou 1)? il faut aussi donner le biberon le plus lentement possible, en, le tenant à l'horizontale et avec les pauses
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Crapulette

Je t'apporte mon témoignage.

J'ai eu des débuts difficiles à mettre en place avec très peu de lait de mon côté a cause d'une mauvaise mise au sein. Je me suis beaucoup battue pour mon allaitement.
Je n'ai jamais pu exprimer à la main, je n'ai plus eu les seins pleins depuis les 4 mois de mon bébé parce qu'il a commencé à se réveiller toutes les deux heures. J'ai longtemps eu l'impression de courir après la lactation et je connais bien la jalousie que tu évoque, ces femmes qui débordent de lait :confused:

Aujourd'hui mon bébé a presque un an, toujours allaité a la demande, j'ai la chance de pouvoir le garder la journée donc je ne peux pas t'aider pour les questions de tirage par contre je peux t'assurer que ce n'est pas la fin de ton allaitement et que même si tu as l'impression de ramer tu vas y arriver. Parce que tu es une battante!
Tu donne le meilleur de toi même pour ton bébé autant que tu peux.
Ce n'est pas quelques biberons de LA qui vont changer ça.

Tu es une super maman! 🦸‍♀️
:calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le tire-lait est difficile pour certaines mamans, ce n'est pas comme les tétées, pour certaine la machine ne parvient pas à sortir "assez" de lait.
Je lis que tu bois des tisanes "dégueu". Si tu n'aimes pas, ne persévère pas. Pour pouvoir tirer du lait, il faut être détendue, dans de bonnes conditions. Boire quelque chose qui te rebute ne va pas t'aider. Si vraiment tu veux quelque chose de galactogène, mange quelque chose que tu aimes. Le choix est vaste: dattes, levure maltée, céréales (millet, orge, avoine), amandes, noix de cajous, noix de macadamia, basilic, etc.
As-tu essayé de tirer ton lait à la main? Chez certaines mamans, le tire-lait ne fonctionne pas mais l'expression manuelle est ce qui marche le mieux.
Le medela symphony est effectivement un très bon tire-lait mais chez certaines il ne fonctionne pas. J'avais une amie qui ne jurait que par le manuel de chez avent (plus doux, elle pouvait faire la force qu'elle voulait car il est à la main. ça la détendait, contrairement au medela qui la stressait).
Ensuite, cela dépend des mamans mais pour ma part, je tirais environ 250 ml à 5h du matin et beaucoup moins aux autres moments de la journée. Je mettais le réveil à cette heure là, me levait pour aller tirer ma tétée fictive puis retournais me coucher. C'est assez épuisant mais il semblerait que c'est au petit matin que nous produisons le plus de lait. Voudrais-tu essayer?
Et si vraiment tu ne parviens pas à tirer la quantité nécessaire au temps de garde, un grand nombre de mamans font de l'allaitement mixte: tétées à volonté quand elles sont là et lait industriel quand elles sont absentes. Après tout, le lait artificiel a une raison d'être, il a été créé pour les situations où les mères ne peuvent pas allaiter. Ce qui est le cas lorsque la maman est séparée du bébé et ne parvient pas à tirer suffisamment de lait.
@ParisianLawyer a fait de l'allaitement mixte, elle pourra certainement t'en parler.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je sens bien que l'allaitement te tient à cœur et tu as fait beaucoup pour ça.
Sache que le fait de ne pas réussir à pomper assez au tire-lait ne veut absolument pas dire que tu produis moins. Le tire-lait, même le plus performant, est moins efficace que bébé.
Tu as l'air de te mettre beaucoup la pression, ça peut expliquer ton blocage au tire-lait.
Par contre, ça n'est pas du tout la fin de ton allaitement. Perso, j'ai eu une période de moins bien, je ne tirais pas suffisamment, j'ai donc donné du lait du commerce pour l'assistante maternelle et à la maison bébé au sein dès qu'il réclame. Ça ne l'a pas dérangé, pas de confusion sein/tetine et même chez la nounou il reste à des quantités raisonnable de biberons (jamais plus de 120ml même à 6 mois passé) et il se rattrape la nuit.
Dès que j'arrive à produire plus, je donne mon lait à l'assistante maternelle sinon c'est du lait du commerce.
Je comprends tout à fait ton ressenti, perso, je me suis mise une pression folle quand je voyais que je ne tirais plus assez et maintenant je me détends sur ce point.
Aujourd'hui il a bientôt 7 mois et on continue l'allaitement à la maison, il est diversifié, je ne tire plus mais il n'y a pas d'incidence sur ma production.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, des brouettes de :calin: :calin:
Tellement de courage, tellement d'efforts ! Tu es incroyable ! :pom pom:

Je cautionne ce qui a été dit plus haut : diminuer la taille des biberons, faire 3 biberons de 100mL plutôt que 2 gros. Pour un bébé allaité, une tétée c'est environ 90 mL... donner de gros biberons fera qu'il en demandera encore plus !
Il vaut mieux au contraire lui donner des petits biberons. Avec un peu de chances il diminuera les quantités bues au travail et se rattrapera à la maison... c'est toujours plus facile quand c'est bébé qui tète ! :lol:

Il y a des mamans ici sur le forum qui ont donné un peu de LA en complément à la nounou, et qui avec la diversification ont remplacé ce LA par des solides, et plus besoin de LA !
Il y en a aussi qui n'hésitent pas à diversifier un peu plus tôt. 4 mois c'est le "minimum", à toi de voir, mais si bébé a l'air intéressé par les solides, pourquoi ne pas proposer ? Là encore on ne parle pas de remplacer le lait merveilleux par des solides (ça nourrit moins), mais de "décaler" ses apports en lait à la maison, et la nuit, là où tu es dispo. :pom pom:

Enfin, dans les détails à la con, tu as une contraception hormonale ? Des soucis hormonaux quelconques ? Un retour de couches en vue ? Ces trucs-là peuvent faire (plus ou moins) baisser la lactation. Parfois c'est pas suffisant pour un bébé allaité en direct, mais le tire-lait étant plus compliqué, ça peut se voir plus fort...

Edit : j'ajoute que j'adore la façon dont tu dis "notre lait". C'est tellement le tien autant que celui de bébé <3
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait est bien adapté ? les valves sont en bon état ? Taille des teterelles ? En pharmacie on est pas toujours bien conseillée sur les différentes tailles... Et ça peut évoluer pendant l'allaitement.
 

Maléo

Hyperlactation
Un petit réconfort rapide: cela arrive de na pas réussir à exprimer son lait au tire lait.
J'ai moi aussi repris le travail à la fin du congé maternité "normal" de mes ainés. Je n'ai pas tiré mon lait au travail faute de temps. J'ai pour autant réussi à conserver un allaitement long : 2 ans 1/2 pour le 2eme! (Il aimait bcp le sein)
Je comprends que donner du lait artificiel te contrarie mais je pense que tu sais aussi que ton bébé à tout autant besoin de ton lait que de te voir en forme. Il faut mieux une maman en forme et qq bib chez la personne qui garde qu'une maman crevée.
Bon courage
 

Crapulette

Montée de lait
Je lis toute ta tristesse.
Tu as travaillé dur pour cet allaitement et tu désespères de ne pas arriver à tirer ton lait.
C'est désespérant de récolter de toute petite quantité dans le tire lait. :confused:

Certaines mamans parviennent à maintenir leur allaitement en donnant du lait en poudre à leur bébé pendant leur absence, et des tétées à volonté quand maman est là. Vers la diversification, bébé recevant de plus en plus de solide, les mamans remplacent le lait en poudre par des aliments solides.
Le lait en poudre devient une "béquille" juste pour accompagner l'allaitement qui peut tout à fait se poursuivre pendant de nombreux mois.
Est-ce que ça pourrait être une piste pour toi ?
Oui je pense que ça pourrais être une piste, j'y pense de plus en plus, surtout que la nounou voudrait avoir une boîte de lait "au cas où" car comme mon lait est très précieux (vu sa rareté) elle se dit que si elle le renversé par mégarde un beau jour, mon titi va se retrouvé sans repas .... Je pense me tourner vers un lait pas trop dégueu si possible. Mais bon c'est tellement dure de se dire que je vais donner de la poudrasse déshydraté à mon précieux bébé
 

Crapulette

Montée de lait
Le tire-lait est bien adapté ? les valves sont en bon état ? Taille des teterelles ? En pharmacie on est pas toujours bien conseillée sur les différentes tailles... Et ça peut évoluer pendant l'allaitement.
Oui je suis passé à des tailles plus petites de téterelles car j'étais sur du "normal" mais chéri armé de sa règle (lui aussi est investit dans notre combat) a déterminé qu'il fallait plus petit. J'ai l'impression que c'est un chouille mieux. Effectivement à la pharmacie ils m'ont carrément dit qu'ils ne vendaient pas les téterelles seules ??!!)
 

Crapulette

Montée de lait
Déjà, des brouettes de :calin: :calin:
Tellement de courage, tellement d'efforts ! Tu es incroyable ! :pom pom:

Je cautionne ce qui a été dit plus haut : diminuer la taille des biberons, faire 3 biberons de 100mL plutôt que 2 gros. Pour un bébé allaité, une tétée c'est environ 90 mL... donner de gros biberons fera qu'il en demandera encore plus !
Il vaut mieux au contraire lui donner des petits biberons. Avec un peu de chances il diminuera les quantités bues au travail et se rattrapera à la maison... c'est toujours plus facile quand c'est bébé qui tète ! :lol:

Il y a des mamans ici sur le forum qui ont donné un peu de LA en complément à la nounou, et qui avec la diversification ont remplacé ce LA par des solides, et plus besoin de LA !
Il y en a aussi qui n'hésitent pas à diversifier un peu plus tôt. 4 mois c'est le "minimum", à toi de voir, mais si bébé a l'air intéressé par les solides, pourquoi ne pas proposer ? Là encore on ne parle pas de remplacer le lait merveilleux par des solides (ça nourrit moins), mais de "décaler" ses apports en lait à la maison, et la nuit, là où tu es dispo. :pom pom:

Enfin, dans les détails à la con, tu as une contraception hormonale ? Des soucis hormonaux quelconques ? Un retour de couches en vue ? Ces trucs-là peuvent faire (plus ou moins) baisser la lactation. Parfois c'est pas suffisant pour un bébé allaité en direct, mais le tire-lait étant plus compliqué, ça peut se voir plus fort...

Edit : j'ajoute que j'adore la façon dont tu dis "notre lait". C'est tellement le tien autant que celui de bébé <3
Je pense que je vais me diriger sur un petit mixte LA et LM. Effectivement il faudrait que la nounou diminue en divisant ses biberons.... Mais le soucis c'est qu'il ne semble pas vraiment quémander. Le second soucis c'est que baby chou s'est très bien adapté au biberon Medela Calma. Elle me raconte qu'il est capable de le prendre tout seul, même si elle ne le laisse pas faire.
A vrai dire au début je lui donnait 120. Mais elle m'a rapidement fait culpa en me disant qu'il boirait bien peu plus... Par manque d'information, car elle est vraiment sympa et compréhensive. Mais je pense qu'elle a plus l'habitude des bébés LA. Donc j'ai amené 150. Je culpabilisais déjà de le laisser, alors de me dire qu'il avait faim ... J'ai apporté 2x150. Elle m'a encore dit qu'il boirait bien plus. La j'ai trouvé le courage de lui dire que Non, c'est pas possible, que je ne n'aurais même pas 50ml en une fois. Depuis elle n'est pas revenu me dessus 😬.
Mais je ne sais pas comment faire chemin arrière. 😒

Ce qui m'effraie le plus c'est de ne plus avoir de lait pour le matin et le soir (et la nuit)

Niveau hormones... Non je ne prend rien, pas de contraception car je suis contre pour moi. Et en plus si bébé 2 se radine, ça nous ferais vraiment plaisir. Mais bon, je n'ai toujours pas eu de retour de couche de toute façon

D'en parler en tout cas ça fait vraiment du bien 🥰. Mille merci pour vos bonnes ondes et bonnes idées
 

Crapulette

Montée de lait
le tire-lait est difficile pour certaines mamans, ce n'est pas comme les tétées, pour certaine la machine ne parvient pas à sortir "assez" de lait.
Je lis que tu bois des tisanes "dégueu". Si tu n'aimes pas, ne persévère pas. Pour pouvoir tirer du lait, il faut être détendue, dans de bonnes conditions. Boire quelque chose qui te rebute ne va pas t'aider. Si vraiment tu veux quelque chose de galactogène, mange quelque chose que tu aimes. Le choix est vaste: dattes, levure maltée, céréales (millet, orge, avoine), amandes, noix de cajous, noix de macadamia, basilic, etc.
As-tu essayé de tirer ton lait à la main? Chez certaines mamans, le tire-lait ne fonctionne pas mais l'expression manuelle est ce qui marche le mieux.
Le medela symphony est effectivement un très bon tire-lait mais chez certaines il ne fonctionne pas. J'avais une amie qui ne jurait que par le manuel de chez avent (plus doux, elle pouvait faire la force qu'elle voulait car il est à la main. ça la détendait, contrairement au medela qui la stressait).
Ensuite, cela dépend des mamans mais pour ma part, je tirais environ 250 ml à 5h du matin et beaucoup moins aux autres moments de la journée. Je mettais le réveil à cette heure là, me levait pour aller tirer ma tétée fictive puis retournais me coucher. C'est assez épuisant mais il semblerait que c'est au petit matin que nous produisons le plus de lait. Voudrais-tu essayer?
Et si vraiment tu ne parviens pas à tirer la quantité nécessaire au temps de garde, un grand nombre de mamans font de l'allaitement mixte: tétées à volonté quand elles sont là et lait industriel quand elles sont absentes. Après tout, le lait artificiel a une raison d'être, il a été créé pour les situations où les mères ne peuvent pas allaiter. Ce qui est le cas lorsque la maman est séparée du bébé et ne parvient pas à tirer suffisamment de lait.
@ParisianLawyer a fait de l'allaitement mixte, elle pourra certainement t'en parler.
Oui je pense que je vais me tourner vers un allaitement mixte.
Effectivement je vais essayer de prendre de la distance avec ce sujet, car je me rend trop la tête. D'autre part comme je n'ai aucune boîte de lait, je me dis tous les jours que si je ne tire pas assez baaaaah bébé n'aura rien à manger.
Maintenant il va falloir que je deal avec les gens qui vont le garder. Car j'ai peur qu'ils me le gave. Notamment ma maman. Qui ne m'a pas allaité et qui considère que les bébés ne dorment que quand ils sont "repus". C'est à dire vraiment blindé. Mon titi prend très bien le bibi medela Calma, il boit 150 en moins de 10 min. J'ai l'impression que si je donne une boîte de lait ça va être la porte ouverte au 200ml 220ml. Va falloir vraiment que je fasse la police 😒
Effectivement je vais voir mes thés, ceux qui le font plaisir et manger mes petites amande.

J'ai remarque que j'ai tendance à plus tirer debout, au travail, avec le fameux Aven. Je tire mon lait à la fenêtre (les vitres sont tintées xD) et j'arrive à penser à autre chose à ce moment là, les yeux dans le vague
 

Crapulette

Montée de lait
le tire-lait est difficile pour certaines mamans, ce n'est pas comme les tétées, pour certaine la machine ne parvient pas à sortir "assez" de lait.
Je lis que tu bois des tisanes "dégueu". Si tu n'aimes pas, ne persévère pas. Pour pouvoir tirer du lait, il faut être détendue, dans de bonnes conditions. Boire quelque chose qui te rebute ne va pas t'aider. Si vraiment tu veux quelque chose de galactogène, mange quelque chose que tu aimes. Le choix est vaste: dattes, levure maltée, céréales (millet, orge, avoine), amandes, noix de cajous, noix de macadamia, basilic, etc.
As-tu essayé de tirer ton lait à la main? Chez certaines mamans, le tire-lait ne fonctionne pas mais l'expression manuelle est ce qui marche le mieux.
Le medela symphony est effectivement un très bon tire-lait mais chez certaines il ne fonctionne pas. J'avais une amie qui ne jurait que par le manuel de chez avent (plus doux, elle pouvait faire la force qu'elle voulait car il est à la main. ça la détendait, contrairement au medela qui la stressait).
Ensuite, cela dépend des mamans mais pour ma part, je tirais environ 250 ml à 5h du matin et beaucoup moins aux autres moments de la journée. Je mettais le réveil à cette heure là, me levait pour aller tirer ma tétée fictive puis retournais me coucher. C'est assez épuisant mais il semblerait que c'est au petit matin que nous produisons le plus de lait. Voudrais-tu essayer?
Et si vraiment tu ne parviens pas à tirer la quantité nécessaire au temps de garde, un grand nombre de mamans font de l'allaitement mixte: tétées à volonté quand elles sont là et lait industriel quand elles sont absentes. Après tout, le lait artificiel a une raison d'être, il a été créé pour les situations où les mères ne peuvent pas allaiter. Ce qui est le cas lorsque la maman est séparée du bébé et ne parvient pas à tirer suffisamment de lait.
@ParisianLawyer a fait de l'allaitement mixte, elle pourra certainement t'en parler.
Oui je pense que je vais me tourner vers un allaitement mixte.
Effectivement je vais essayer de prendre de la distance avec ce sujet, car je me rend trop la tête. D'autre part comme je n'ai aucune boîte de lait, je me dis tous les jours que si je ne tire pas assez baaaaah bébé n'aura rien à manger.
Maintenant il va falloir que je deal avec les gens qui vont le garder. Car j'ai peur qu'ils me le gave. Notamment ma maman. Qui ne m'a pas allaité et qui considère que les bébés ne dorment que quand ils sont "repus". C'est à dire vraiment blindé. Mon titi prend très bien le bibi medela Calma, il boit 150 en moins de 10 min. J'ai l'impression que si je donne une boîte de lait ça va être la porte ouverte au 200ml 220ml. Va falloir vraiment que je fasse la police 😒
Effectivement je vais voir mes thés, ceux qui le font plaisir et manger mes petites amande.

J'ai remarque que j'ai tendance à plus tirer debout, au travail, avec le fameux Aven. Je tire mon lait à la fenêtre (les vitres sont tintées xD) et j'arrive à penser à autre chose à ce moment là, les yeux dans le vague
 

Monceau

Hyperlactation
Mais je ne sais pas comment faire chemin arrière
Si tu essaie juste de l'expliquer? Que c'est parce que le bébé est allaite et qu'il ne prend pas plus au sein. Que même s'il boirait plus ce n'est pas objectif. Par ailleurs tu n'es pas obligée de diminuer la quantité de lait, il faut juste mieux le répartir. Par exemple à la place de 2 biberons de 150 qu'elle donne 3 de 120 ou 4 de 90. Ça revient au même en quantité mais c'est mieux pour ton allaitement.

Pour ne pas manquer de lait il faut profiter de toute occasion pour stimuler. Proposer au bébé +++, surtout les week end et les jours de repos. Ne donner les biberons que quand la tétée n'est pas possible (cher la nounou, gardé par le papa etc.)
 

Crapulette

Montée de lait
Bonjour @Crapulette

Je t'apporte mon témoignage.

J'ai eu des débuts difficiles à mettre en place avec très peu de lait de mon côté a cause d'une mauvaise mise au sein. Je me suis beaucoup battue pour mon allaitement.
Je n'ai jamais pu exprimer à la main, je n'ai plus eu les seins pleins depuis les 4 mois de mon bébé parce qu'il a commencé à se réveiller toutes les deux heures. J'ai longtemps eu l'impression de courir après la lactation et je connais bien la jalousie que tu évoque, ces femmes qui débordent de lait :confused:

Aujourd'hui mon bébé a presque un an, toujours allaité a la demande, j'ai la chance de pouvoir le garder la journée donc je ne peux pas t'aider pour les questions de tirage par contre je peux t'assurer que ce n'est pas la fin de ton allaitement et que même si tu as l'impression de ramer tu vas y arriver. Parce que tu es une battante!
Tu donne le meilleur de toi même pour ton bébé autant que tu peux.
Ce n'est pas quelques biberons de LA qui vont changer ça.

Tu es une super maman! 🦸‍♀️
:calin:
Merci 🙏🏻 je vais prendre du recul sur la situation. Toutes vos gentillesses m'ont vraiment aidées et comble de la situation, aujourd'hui il semble que j'ai tiré légèrement plus facilement que d'habitude.
🥰😘
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je tire à 12h00 et parfois à 15h. Un bon tirage pour moi représente 50ml (2x25ml). Mais c'est rare.
Il boit donc à 7h puis deux bibis de 150ml ensuite 18h à 20h plusieurs mise au sein et câlin tété. 22h 00m30 5h 7h30. (Pour cette nuit par exemple.
Avant la reprise il était toute les 2 à 4h
Je ne sens jamais mes seins tendu et ce depuis presque le début de mon allaitement. Je n'ai eu qu'une fois un sein comme une brique. Ce phénomène ne s'est jamais répété.
:calincoeur: ton témoignage me touche, me revoilà projetée 12 ans en arrière...
Je fais partie de ces femmes qui n'ont jamais eu les seins "blindés", très vite, j'ai pu supporter des espacement entre les tétées sans que cela n’entraîne d'inconfort, je n'ai jamais eu de fuites, JAMAIS, pas une goutte. Au tire lait c'était la cata : 20, 30 ml en double pompage, démoralisant! Mon fils tétait très, très, très souvent. Il me fallait cumuler les nombreux tirages au travail ET sur les jours de repos pour obtenir le nécessaire à la garde de mon fils. Ce qui a joué en ma faveur : une reprise à mi temps.
Est ce que réduire ton temps de travail te semble possible?

Je rejoins ce qui a été dit au dessus : introduire du lait artificiel en substitut lorsque tu ne peux pas obtenir assez et poursuivre l'allaitement, c'est possible!
Parfois lâcher prise aide aussi (je me souviens que quand je me décidais à décongeler le maigre stock que j'avais, le jour suivant, je tirais plus!)
 
Haut