• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n'arrive pas à tirer mon lait

Lili69

Hyperlactation
Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque. Voilà maintenant 4 mois que j'allaite ma puce. Je coallaite également ma grande de 4 ans. L'allaitement se passe au mieux, la petite prend bien du poids, je ne manque pas de lait. Seul problème : je voudrais tirer mon lait car j'ai une réunion prévue le 20/03 et c'est le papa qui garde ma fille. J'ai tiré 40ml avec le Avent manuel un matin. Je me suis dit que c'était un peu galère alors j'ai loué le symphony de medela que j'ai également loué pour ma 1ère fille. Je viens d'essayer de tirer mon lait : 10 ml seulement sur un sein! C'était après 3h de sieste, j'ai été déçue de la production!

Pour les conditions de tirage : simple pompage car il manquait une téterelle au fournisseur, j'ai mis une photo de ma fille en face de moi, j'étais seule tranquille, les filles sont avec leur père.

La taille de la téterelle semble bonne. Je ne comprends pas bien cette difficulté d'extraction. Je suis un peu malade mais je n'ai pas ressenti de baisse de la lactation avec mon bébé.

Je sens bien que la montée de lait ne se fait pas. J'ai l'impression que la machine me bloque totalement. Et je n'ai jamais réussi à exprimer mon lait sans tire-lait.

Bref si vous avez des trucs et astuces, je suis preneuse car je vais avoir de plus en plus besoin de tirer mon lait!

Merci!
 

Anna

Montée de lait
Bonjour Lili69,

Quand je tire mon lait j'essaie de ne pas regarder la machine parce que j'ai remarqué que ça inhibait le reflexe d'éjection. Je regarde des photos de mon bébé quand je ne suis pas avec lui ou bien je regarde mon fils jouer quand il est là.
Certaines mamans prennent un linge de leur bébé qu'elle respire en tirant.
Je fais également un peu de compression en fin de tirage, quand je sens que le débit faiblit.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je coinçais les téterelles dans mon soutien-gorge pour avoir les mains libres, puis je faisais tout autre chose : en général, je surfais sur internet.
 

Lili69

Hyperlactation
non pas encore. Je vais réessayer demain matin pour voir ce que ça donne après une nuit de sommeil (une nuit, c'est peut-être un peu ambitieux ;) ). Mais c'est pas évident de savoir quand tirer, la puce tète encore toutes les deux ou trois heures! Je voulais tirer un sein pendant que la puce tète à l'autre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après le TAM ( traité de l'allaitement maternel ), tirer une heure après la première tétée du matin est un moment propice.
Après, il s'agit d'habituer tes seins à produire une tétée de plus "pour le tire lait". C'est la raison pour laquelle je te demandais ce que donnaient les tirages suivants : voir si les quantités augmentent doucement au fur et à mesure des tirages réguliers.
 

Lili69

Hyperlactation
Le problème de la "tétée de plus" c'est que cela sous-entend que le bébé a un rythme dans les tétées, non? Je vais essayer de tirer une heure après son lever. La nuit, elle tète en général toutes les deux ou trois heures sauf à partir de 6h où cela se rapproche (toutes les heures ou heures et demi).

Merci pour vos conseils et je vous tiendrai informées du résultat!
 

Lili69

Hyperlactation
Bon alors deux tirages ce matin : 30ml chacun.

Si je fais ça tous les jours, je vais arriver à avoir suffisamment de lait pour le jour J!

Je vais essayer de faire ça sur une semaine+tisane de fenouil et voir si les tirages s'améliorent.

C'est bête, je m'étais promis de ne pas stresser avec ça, mais ça y est c'est fait! Je sais que ce que l'on tire n'est pas du tout révélateur de ce que bébé prend, je sais que ma fille prend bien du poids, mais cela m'a quand même mis le doute sur ma production de lait...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ta petite prend bien du poids, c'est qu'elle tète suffisamment, et suffisamment bien pour obtenir le lait nécessaire pour bien grandir et bien grossir.
Sois en sûre !

30 ml, c'est super !!!
En tirant un peu chaque jour jusqu'au jour J, elle aura plusieurs biberons de prêt, c'est super !
 

Lili69

Hyperlactation
Bon je viens de comprendre pourquoi j'ai tiré si peu, du moins je pense : retour de couche!

Pour ma 1ère, j'avais une grosse baisse de la lactation quelques jours avant mes règles. J'ai eu mon retour de couches hier, ce qui peut expliquer les faibles quantités tirées. Je tire de nouveau lundi (j'ai pas eu le courage ce week end, je suis chez mes parents et c'est mon anniversaire : je mérite une petite pause!).
 

Anna

Montée de lait
Bon je viens de comprendre pourquoi j'ai tiré si peu, du moins je pense : retour de couche!

Pour ma 1ère, j'avais une grosse baisse de la lactation quelques jours avant mes règles. J'ai eu mon retour de couches hier, ce qui peut expliquer les faibles quantités tirées. Je tire de nouveau lundi (j'ai pas eu le courage ce week end, je suis chez mes parents et c'est mon anniversaire : je mérite une petite pause!).

Bon anniversaire ;)

J'espère que tout rentrera dans l'ordre maintenant que tu as identifié la cause probable de ton souci.
 

ateabou

Montée de lait
bon anniversaire
si tu es comme moi , moi je tiré mon lait le matin avec l electrique d un coté pendant que bébé prenez de lautre mais bon je vois que tu coallaite ton autre puce aussi, donc les deux ensemble y a pas peu tous simplement que tes filles mange tellement bien que bah c est un epu plus dur de produire plus, si tu peu tire ton lait juste pares les tété de tes filles moi ca marcher plutot bien en faite je vider mes seins apres chaque teter les 4 premiere mois, je tiré que 30/40 parfois moin mais quan tu fai cela 6/8 foi sur 24h bah ta vite un bib, et puis tu coup ca augmente la lactation


bon courage, au faite comme les filles je dirai ne t occupe pas de la machine moi en general quand je tire mon lait le soir je le fai tranqull devan la tv avec mon loulou a coté de moi
 

Lili Moa

Colostrum
bonsoir , désolée de m immiscer dans cette conversation, pour ma part j ai commencé à tirer mon lait depuis hier et je ne tire que 100ml ,mais je pensai qu on pouvait + tirer que ça..est ce moi qui en demande trop, ou est ce normal?du coup j ai transvasé dans une poche a glaçon ,pour essayer de re tirer dans moins d une heure (j ai tiré il y a 1h)est ce trop ?si j arrive a tirer a nouveau pourrais je le mettre dans la poche a glaçons deja utilisée? mise au frigo ? ou faut t il que les deux laits soient a la meme température?merci pour vos reponses et bon courage pour tes tirages de lait lili69!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tirer 100ml en un seul tirage, c'est déjà très bien ! Tout le monde n'arrive pas en faire autant !

Moi j'étais une "grosse tireuse", et 100 ml, c'est également ce que je tirais au début, sur les deux seins (en simple pompage, du coup un sein après l'autre). C'est passé à 200 ml après le "pic des 3 mois" de mon fils.
Il y a beaucoup de mamans qui tirent juste 30 à 50 ml en un seul tirage, ou parfois moins. Il y a aussi des mamans qui n'arrivent rien à tirer du tout au tire-lait.

Bref, 100 ml, ça me paraît très bien ;)

Pour mélanger les deux tirages, il vaut mieux attendre qu'ils soient à la même température (sinon, le plus chaud réchauffe le plus froid, ce qui risque d'altérer la qualité de ce dernier).
 

Lili69

Hyperlactation
100 ml ce matin. Quel soulagement! Mon cher et tendre devrait avoir assez de lait pour garder notre petit cœur jeudi. A priori, je ne réglais pas le tire-lait assez fort. J'ai relu la notice du tire-lait qui disait de régler la puissance d'aspiration au maximum de ce qui est confortable pour la maman. Et effectivement, j'ai tiré beaucoup plus que les autres fois!
 

Mishka

Colostrum
Hello, je tirais souvent mon lait pour mon deuxième car j'étais en études et il était gardé par une nounou. Et le premier a été uniquement tire-allaité car prématuré. Quand je n'arrivais vraiment rien à tirer ou pas assez, je prenais le bébé sur un sein et tirais sur l'autre. Les quantités doublaient.

Par ailleurs si les "tirages" doivent se faire fréquemment alors il vaut mieux louer un bon tire lait style symphony et bien laisser la première phase de "pompage léger rapide" qui est fait pour stimuler l'éjection du lait justement.

Mais y a pas photo, le bébé à un sein résout quand même pas mal les problèmes!!

Bravo en tout cas, d'après les dernières news ça a l'air d'aller très bien! :)
 

Lili69

Hyperlactation
Mishka, j'ai effectivement le symphony. Avec le double pompage, ça fonctionne assez bien. J'ai du mal à tirer avec bébé à l'autre sein, cette chipie s'arrête de téter pour voir qui est cet intrus qui est en train de lui piquer sa bouffe. Elle lui met même des coups de pied !! ;)
 
Bonjour, ma fille a 7 mois demain, je l'allaite. Depuis 1 mois je commence la diversification, elle a des légumes le midi et des fruits pour le goûter pour l'instant ce qui ne change rien à mes tétées. Sauf que depuis nous avons un rythme régulier, elle ne tète plus de manière anarchique, toute les 3h.. Elle tète le matin (les deux seins le plus souvent) puis le midi avant le petit pot, vers 15h OU 16h avant le petit pot, en fin de journée vers 18h très rapidemment et le soir vers 20h avant de dormir. Elle fait ses nuits et donc ne tète pas la nuit, sauf réveil très rare. J'en déduis donc que je produis suffisamment pour que la faim ne la réveille pas...Je voudrais tirer mon lait pour lui préparer des recettes à base de LM et aussi pour avoir un petit stock au congélateur ce qui me permettrait de prendre une après midi de libre de temps en temps. Et j'aurais sûrement des examens médicaux à passer dans quelques temps qui pourrait m'empècher de lui donner mon lait pendant quelques jours. Mais je n'arrive pas à tirer mon lait... Cela ne marche que sur le sein qui est en train de se remplir mais pas sur l'autre. Et je ne peux pas vider le sein que je vais lui donner pour téter sinon elle n'aura rien... J'essai de tirer juste après qu'elle ai tété pour prendre ce qu'il "reste", ou 1h après environ, mais rien sinon quelques gouttes... Je suis un peu blasé. Comment faire pour "rajouter une tété tire lait"? MERCI d'avance pour vos conseils
 
Haut