• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'arrive pas à me débarrasser des compléments :-(

Anna-

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Mon bébé a un mois, il est né à terme à 55cm et 4,840 kg (sans pathologie ni diabète gestationnel, on est grand de mon côté, moi incluse !). Il a eu une bonne jaunisse traitée par photothérapie 4x3h et une petite infection au poumon à cause d'une rupture de la poche à plus de 12h, bien traitée par antibios. L'accouchement s'est très bien passé par voie basse.

C'est mon deuxième donc je pars mieux armée sur l'allaitement (j'ai allaité mon premier pendant 6 mois avec un démarrage très difficile pour les mêmes raisons). Il a pris la tétée d'accueil et je l'ai allaité nuit et jour à la demande. Mais comme pour mon premier, l'enfer de la jaunisse c'est qu'ils s'endorment au bout de quatre minutes. La maternité a donc fait pression sur les compléments en plus du tire-lait systématique après les tétées, où je tire encore aujourd'hui péniblement entre 30 et 60ml sur deux seins (Medela Symphony double pompage).

En terme de poids, j'ai dû céder : 4,840 à la naissance, 4,350 au plus bas, 4,610 en sortie de maternité. 5,250 aujourd'hui.

Je lui donne les deux seins systématiquement dès que la faim est là. Il réclame bien. Ensuite il s'endort et j'enchaîne hyper alternance et compression, chatouilles, changement de couches, enlever le pyjama... Rien n'y fait. Puis il se réveille et se met en colère de faim, rebelote... Jusqu'au complément de 60ml de LA.

Depuis trois jours on tente allaitement exclusif en journée, allaitement+compléments la nuit. Il a pris 55g en 4j donc pas cata mais pas assez, et son humeur en journée s'en ressent. Il est grincheux, pleure, c'est compliqué.

Pas besoin de vous dire à quel point je culpabilise, comme j'ai tout envie d'envoyer valser... Pour moi aucun allaitement n'aura été serein et ça me fait tellement de peine. Et mon petit homme qui rale beaucoup à force de ne pas être calé, j'ai l'impression de m'entêter bêtement...

Je précise que j'ai des ovaires polykystiques, et que j'essaye de me discipliner pour boire davantage d'eau.

Le pire étant que mon bébé a une très bonne succion et déglutition les premières minutes, quelle frustration...

Si jamais vous avez des conseils pour garder mon bébé éveillé et que chaque tétée ne soit plus une lutte, je vous en serais extrêmement reconnaissante.

EDIT : il tète environ toutes les deux heures, trois parfois, la nuit entre 3h et 4h
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue, et félicitations pour ton deuxième bébé :)
La prise de poids ne semble pas idéale pour son premier mois :(
Combien de tétées par 24h ? Tu tires ton lait après chaque tétée ? 30-60mL en plus de donner le sein ce n'est pas ridicule du tout !! Ça te donne combien de mL en fin de journée ?
Même si ton bébé ne réclame pas, tu peux offrir à outrance. La moyenne observée par l'OMS donne 10-12 tétées mar 24h, mais les tous premiers temps pour mes deux enfants c'était jusqu'à 18 fois !
Il faut vraiment que ton bébé prenne du poids c'est important surtout en début de vie.
Les compléments semblent pour le moment nécessaires, mais cela ne veut pas dire que tu ne parviendrais pas à relancer ta lactation.
Aujourd'hui tu donnes combien de complément en lait maternel sur la journée ? Et combien de complément en lait artificiel ?
 

Anna-

Montée de lait
Merci pour vos réponses les filles.

En résumé :

- Non le pédiatre ne s'affole pas, elle nous dit une pesée par semaine pour suivre et c'est tout (tant qu'il prend correctement, ce qui est le cas aujourd'hui : pesée de ce matin à 5,340 kg, on est à un peu plus de 20g de prise quotidienne sur la dernière semaine).

- En compléments, j'ai testé : fenugrec, tisanes d'allaitement, levure de bière, fenouil, avoine... Je ne savais pas qu'il y avait des médicaments galactogènes prescrits ! Ils sont efficaces ?

- En nombre de tétées, on doit être entre 10 et 12. J'ai arrêté de tirer en fin de tétée il y a une semaine parce qu'on est partis en vacances et que j'ai (peut-être à tort) la sensation que mes seins sont plus pleins pour bébé à la tétée suivante.

- Sur le nombre de compléments de lait artificiel, il a 3 ou rarement 4 biberons de 60ml par 24h. Toujours après une tétée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu mettre la courbe de poids sur l'appli web proposée par @Radadah plus haut ?

En dessous de 600g de prise de poids (ton bébé est juste juste, la prise de poids moyenne d'un bébé allaité est entre 800g et 1kg) il me semble (@Tatian@ ? @Sylvie ?) La LLL recommande des compléments.
Le premier complément, c'est proposer plus de tétées !
Le deuxième complément c'est proposer le lait tiré de la maman.
Le dernier complément, c'est proposer du lait artificiel.

Avoir les seins plein est une fausse sensation d'opulence : quand on a les seins tout vides tout mous et qu'on propose une tétée, c'est là qu'on donne l'information au corps de produire plus le lendemain et surtout le surlendemain.

Les seins pleins alors que tu donnes des compléments de lait artificiel ne sont finalement pas de bon augure : cela envoie l'information que le bébé n'a pas besoin de tout le lait que tu produits, donc il produira moins dans les jours suivants. Cercle vicieux à donner plus de compléments de substituts et réduire la lactation.

Les médecins ne sont pas souvent formés à l'allaitement. Ils regardent la courbe du carnet de santé (de bébés au biberon) sont satisfaits puis s'affolent au 4e mois et incitent au sevrage (là où les bébés allaités stagnent un peu car ils auraient dû prendre beaucoup plus les 3 premiers mois puis moins ; les bébés au biberon c'est l'inverse, enfin plus "étalé") je ne sais pas si je suis claire ?

Bref où en es-tu de ton désir d'allaiter ? Aimerais-tu essayer de relancer ta lactation pour diminuer les compléments de lait artificiel ?
Est-ce que la position de ton bébé a été vérifiée ? Tu n'as pas de douleur à la prise de sein ?

Ce doit être rageant pour toi de ne pas parvenir à lui faire prendre plus en tetant... peut-être qu'il s'est mis en économie d'énergie, car il manque de calories ? Te sentirais-tu de proposer plus de tétées ? Il dort toute la nuit ? Vous êtes dans la même chambre ?

Désolée c'est beaucoup d'informations peut-être un peu décousu... J'ai cru comprendre dans ton premier message que tu tenais à votre allaitement, donc je ne voudrais pas que tu laisses en l'état pour avoir de mauvaises surprises ensuite..!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anna- si je calcule bien, entre le poids le plus bas à la maternité et le dernier poids, bébé a pris 900gr c'est ça?
C'est plutôt bien.
Je lis que bébé s'endort rapidement et se réveille de nouveau pour téter rapidement, voici ce que préconise le Dr Newman dans ce cas : changer de sein avant que bééb s'endorme, dès que la succion ralentit. Est-ce ce que tu pratiques?
 

Ephelie

Voie lactée
Coucou @Anna- Félicitations pour ton bébé !

J'ai dû rapidement compléter mon petit aussi car il ne prenait pas bien du poids même s'il réclamait souvent il s'endormait vite aussi. Au bout d'un moment c'est le cercle vicieux fatigue/tirage/tétée courte/complément etc.
Je lui donnais le sein (1 ou 2) et je faisais comme toi compression, hyper alternance, peau a peau etc
Puis je tirais mon lait qu'on lui donnait au biberon puis un complément au LA.
Au bout d'un certain temps quand il a bien eu refait ses réserves on a pu arrêter le LA et même arrêter de tirer et revenir a un allaitement exclusif.

Courage c'est possible ! De mon point de vue tu fais déjà tout plein de choses au top ! Ne t'inquiètes pas trop des compléments s'il continue de téter à côté je pense qu'il sera possible qu'il s'en passe à un moment.
Je suis d'accord avec @Doobida d'abord le sein, puis le lait de maman et enfin le LA.

Je te conseille (en plus de tout ce qui a été dit plus haut) de prendre soin de toi aussi, du repos, bien manger parce qu'allaiter c'est un sacré boulot pour ton corps.

Courage à toi c'est super tout ce que tu fais pour lui !
 

Anna-

Montée de lait
@Doobida pas grave mais j'ai eu un énorme coup d'angoisse en lisant ton message, j'ai pas mal pleuré (coucou les hormones...) MAIS tu as totalement raison je vais reprendre les tirages ! Ça sera déjà une victoire de faire sans LA... Merci 🙏

@Tatian@ tu es une fée, tu m'avais déjà aidée pour mon premier bonhomme qui a 3 ans et demi maintenant. Oui c'est bien ça. Et l'alternance je suis obligée mais c'est vrai que j'attends qu'il s'endorme pour le changer de sein, quand je suis certaine qu'il n'y a plus d'espoir qu'il tète bien sur ce côté. Je vais tester de le faire quand il ralentit en étant toujours réveillé.

@Ephelie on a eu une situation très similaire toi et moi ! Le repos me fait clairement défaut avec un petit de 3 ans à gérer en parallèle mais je vais essayer de faire une sieste en même temps que lui. Et merci beaucoup pour tes mots qui font du bien 🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu reçu beaucoup de perfusions lors de l'accouchement?
On se rendrait mieux compte sur la courbe si le poids le plus bas y figurait ;)

La courbe montre des débuts laborieux et une prise de poids qui est toujours lente après un mois.
Tu as le bon réflexe en venant chercher de l'information et du soutien!
Concernant l'alternance, en effet le DR Newman dit que c'est dès que le bébé est moins actif qu'il est judicieux de pratiquer la compression et/ou l'alternance. Une fois que le bébé s'endort, il est "presque" trop tard, c’est plus difficile d'obtenir de nouveau une succion active. L'article en lien explique assez bien ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'attends qu'il s'endorme pour le changer de sein, quand je suis certaine qu'il n'y a plus d'espoir qu'il tète bien sur ce côté. Je vais tester de le faire quand il ralentit en étant toujours réveillé.
Tu peux alterner jusqu'à 6 fois dès que la tétée n'est plus assez efficace !
Au plus tu alternes, au plus ça stimule :)
Te sentirais-tu de proposer plus de tétées ? Il dort toute la nuit ? Vous êtes dans la même chambre ?
 

Anna-

Montée de lait
@Doobida jusqu'à six fois, ça on était bon, mais pas au bon moment. On va essayer (la nuit il est très efficace contrairement à la journée)

Je propose déjà à volonté et dès qu'il raloche. Il réclame spontanément pas mal de lui-même et cherche mon sein très souvent quand je l'ai dans les bras alors je l'écoute. Hier on était par exemple à une tétée toutes les 1h30 en journée, écart max de 2h15 quand il a fait une longue sieste.

Oh non il dort malheureusement pas du tout toute la nuit 😅 Il a l'habitude de se réveiller toutes les 2h30 3h la nuit pour un casse-croûte. J'ai un cododo pour qu'il soit pas loin de moi, mais ce petit monsieur ne veut dormir que blotti contre moi (comme mon premier bébé).
 

Anna-

Montée de lait
As tu reçu beaucoup de perfusions lors de l'accouchement?
On se rendrait mieux compte sur la courbe si le poids le plus bas y figurait ;)

La courbe montre des débuts laborieux et une prise de poids qui est toujours lente après un mois.
Tu as le bon réflexe en venant chercher de l'information et du soutien!
Concernant l'alternance, en effet le DR Newman dit que c'est dès que le bébé est moins actif qu'il est judicieux de pratiquer la compression et/ou l'alternance. Une fois que le bébé s'endort, il est "presque" trop tard, c’est plus difficile d'obtenir de nouveau une succion active. L'article en lien explique assez bien ;)
Oui j'ai eu deux poches, j'ai rompu à 2h25 du matin et accouché le même jour à 16h30. Voilà la nouvelle courbe actualisée 🙂download (1).png
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les grosses quantités de perfusion peuvent "doper" artificiellement le poids de naissance ;).
Avec le poids le plus bas, on voit une progression en "paliers" du poids avec une prise de poids plutôt OK entre 2 et 4 semaines puis de nouveau un ralentissement, est ce qu'il s'est passé quelque chose à ce moment là?
 
Haut