• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n'ai plus de lait mais bébé continue à téter

Aine

Colostrum
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois et demi et je n'ai plus de lait depuis un mois. Mon premier fils a 2 ans et je l'endors depuis toujours au sein et tous les deux, on a toujours adoré l'allaitement. Il prend le sein que pour s'endormir, plus de tétées pendant la journée depuis un moment.
Quand j'ai terminé le lait, au début mon fils a commencé à demander moins le sein. J'ai commencé à reussir à l'endormir sans sein et même pendant les réveilles de la nuit, ça suffisait que je m'allongeais à côté de lui et il se rendormissait rapidement.
Ça arrivait par contre parfois qu'il demandait encore du sein (même s'il n'y en avait plus du lait) et puisque c'était occasionnel, je lui donnais pour faire un sevrage le plus en douceur possible et il se détacheait très rapidement en voyant qu'il n'y avait pas de lait.
Le problème c'est que là, à la place de refuser le sein comme il faisait avant, il a eu comme un declique et il a compris qu'il peut utiliser le sein comme une tétine sans lait. Du coup il le cherche toujours à nouveau, comme si rien n'avait changé (pour s'endormir et plusieurs fois pendant la nuit) et il pleure énormément si je ne lui donne pas.
Le problème c'est que puisque il veut rester attaché pour plus de 5 min pour chaque endormissemnt et rendormissent, je n'arrive pas à gérer la douleur et le méconfort. Du coup pendant ces tétées sans lait, je cherche toujours à le détacher dès que je vois qu'il s'endort mais des fois, à cause de la douleur, je le fais trop tôt et il se réveille en pleurant et énervé.
En plus le gros problème c'est qu'il vit très mal ce sevrage. Pendant la journée est très grognon et il pleure pour tout, aussi à la crèche. Je vois qu'il a vraiment besoin du sein. Je cherche de remplacer la chaleur et affection des tétées avec autre choses mais je n'y arrive pas. Ça me tue de voir qu'il n'est pas prêt pour le sevrage mais je ne sais pas quoi faire pour le faire arrêter en douceur de chercher le sein. Quand j'ai vu que je n'avais plus de lait j'ai pleuré tellement et dedans moi je ne voulais pas le sevrer, mais là je n'arrive plus à continuer comme ça et même si ça me fait encore mal l'idée du sevrage, puisque je n'ai plus de lait, je me sens prête.
Mon mari travaille tard, donc pour l'endormissent il ne peut pas m'aider pour le moment.
Svp avez vous des conseils à me donner ?
Merci énormément d'avance
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ca me parle beaucoup ce que tu dis, j'ai vécu un peu ça avec mon aîné.
Je t'envoie plein de soutien, de réconfort et de courage pour traverser cette épreuve à vécu ton fils ❤️
Je n'ai pas le courage de faire une longue réponse il est tard, mais si tu as la patience de lire un long témoignage, j'ai tout raconté ici
Raconte nous la suite si tu veux bien :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aine , le sevrage entraîne souvent des sentiments contradictoires chez les mamans ;)

Tu as le droit de vouloir passer à autre chose si tu te sens prête. Bébé a le droit de se sentir frustré et peut être parfois fâché de ne pas avoir son moyen de réconfort favori... Je lis que tu sais accompagner ton fils de façon douce et bienveillante dans cette transition, tu fais tout bien!
 
Haut