• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je n'ai pas réussi mon allaitement

Nabila90

Colostrum
Bonsoir,

Avant mon accouchement, je ne m’étais jamais vraiment renseignée sur l’allaitement. Pour moi, c’était naturel : toutes les femmes de mon entourage avaient allaité, et je voulais faire de même, en exclusif.

J’ai accouché il y a 8 semaines par césarienne sous anesthésie générale, après un déclenchement raté de 3 jours pour cause de macrosomie. La péridurale n’avait pas fonctionné.
Je n’ai vu mon bébé qu’au bout de 4 heures ! et il n’a été mis au sein que le lendemain. Il ne voulait pas téter et a fait une hypoglycémie : on a donc commencé les biberons.

Pendant mes 4 jours à la maternité, j’ai essayé de le mettre au sein sans succès. J’ai commencé à tirer mon lait, mais je n’obtenais que quelques gouttes.
De retour à la maison, j’ai réessayé, sans plus de résultats. Je tirais un peu, mais pas assez régulièrement.

Le papa a beaucoup pris en charge notre bébé, à la maternité et à la maison. Il voulait bien faire, me laisser me reposer, mais il ne me laissait presque pas le porter. Avec du recul, je lui en veux : j’ai l’impression d’avoir été privée de mes premiers moments avec mon bébé.

Quand il a repris le travail au bout de 10 jours, je voulais reprendre les choses en main et j’ai consulté une conseillère en lactation. Elle m’a proposé un programme, avec des “marathons” de tétées et du tire-lait fréquent. J’ai essayé, sans réussir à suivre complètement. Elle m’a aussi prescrit de l’homéopathie.

Depuis, mon bébé tète un peu, mais seulement pour s’endormir ou se calmer, pas pour se nourrir.
Avec le tire-lait, je n'arrive à tirer à peine 10 ml par tirage !

Aujourd’hui, à 8 semaines, je n’arrive toujours pas à l’allaiter mon bébé ! Je rêvais au moins d’un allaitement mixte… mais je n’y arrive pas. C’est une vraie frustration, je le vis comme un échec.

Est-ce qu’il reste un espoir, après 8 semaines, de relancer ma lactation ? Ou est-ce que je dois me résilier ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nabila,

Déjà félicitations pour la naissance de ton bébé. Ton accouchement a l'air d'avoir été extrêmement éprouvant. Ça me paraît un peu normal que le démarrage ait été compliqué. Il a beaucoup de chance que tu t'accroches ainsi. Sois en fière :calin:

Est-ce que tu as pu consulter la section relacatation dans ce forum ?
Il le semble qu'il est possible de relancer, même à 8 semaines. Il me semble que 10 ml c'est déjà pas mal et surtout que si ton bébé tête c'est un grand pas ! Le plus dur étant de s'accrocher car le chemin a l'air d'être long. Je n'ai pas de conseils particuliers à te donner car je n'ai pas eu ce soucis. Mais je suis sûre que d'autres vont venir partager leur expérience.

Je voulais te dire que tu n'es pas la seule à t'être lancée dans l'allaitement sans t'être renseignée plus que ça. Moi qui avait fait un atelier dédié au sujet avant, je reste persuadée que ça ne m'a pas aidée plsu que ça face a la RÉALITÉ, j'étais à des années lumières de comprendre le don de soi que ça représente. La seule information que j'ai retenue c'est que LLL existait et qu'il fallait toquer à leur porte en cas de difficulté. C'est déjà dur quand tout se passe à peu près bien, mais alors dans ta situation, t'es une warrior !