• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je n’aime plus allaiter

Tracy A

Colostrum
Bonjour 👋🏾
Je suis maman d’un petit garçon de 20 mois. Les débuts de l’allaitement étaient très compliqués. Grâce à ma conseillère, on a réussi à créer cette relation et à la faire fonctionner jusqu’à aujourd’hui.
Je suis antillaise et je viens d’une famille dans laquelle l’allaitement c’est la base, c’est sacré. J’ai moi-même été allaité jusqu’à mon entrée à l’école, j’ai alors arrêté naturellement. J’ai aussi pensé qu’un sevrage naturel serait le mieux pour lui et moi. Mais aujourd’hui je n’aime plus du tout la sensation de succion. C’est clairement désagréable. Je sens bien qu’il n’allaite plus pour le lait mais plus pour la succion. Je comprends ça et j’aimerai l’aider mais la sensation de succion me gêne énormément et fini par quasiment me faire mal. On vient tout juste de déménager alors je n’avais pas prévu de sevrage avec un tel changement. Des conseils ? Suis-je la seule à vivre ce moment ?
Merci
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Félicitations pour ce long allaitement et ce beau parcours !!
Y aurait-il une chance que tu sois enceinte, par hasard ? Parfois, les hormones de grossesse provoquent une sorte de rejet et une sensation désagréable voire douloureuse lors des tétées.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour votre allaitement !!

J'ai le même souci avec ma fille de 18 mois. Je te partage toutes les pistes que j'ai explorées.
Un changement de succion côté bébé : confusion avec les biberons, la tétine, les gourdes de compote ; dents qui travaillent ; désintérêt.
Un changement de sensibilité côté maman : enceinte, ovulation, règles...

Qu'en penses-tu ? Une piste qui pourrait coller ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi mon fils a 2ans et demi et ça fait un moment que les tetees ne sont plus nutritives mais bien doudou! Pareil sa succion devient désagréable, je vois qu’il a envie de passer à autre chose mais c’est trop compliqué pour lui de lâcher cette habitude. Si je lui refuse une tétée c’est la crise assurée du coup j’écourte au max, lui explique etc mais c’est pas facile! Le plus difficile c’est la nuit. En tout cas je compatis et vais suivre cette conversation 🙂
 

Tracy A

Colostrum
Merci pour vos réponses et vos encouragements.
@c_elo , @Nienna concernant les hormones, je ne suis pas enceinte. J’ai un stérilet hormonal depuis plus quasiment la naissance de Sloan. J’ai toujours tiré mon lait et depuis ces 5-6mois TiDoudou (mon fils) ne boit pas au biberon, on utilise un gobelet. Les tutu: dès que j’ai réussi à allaiter on a dit adieu aux tutu donc il ne connaît pas cela. J’ai pensé aux dents mais ce n’est pas le cas ça dure depuis si longtemps. Les gourdes de compote c’est peu probable, je les utilise que si on n’a pas le temps de se poser pour manger.
J’en suis au stade où je me dis que lui va très bien...c’est juste moi qui n’y suis plus. Le gros problème c’est que donner le sein sans le vouloir à mon sens n’est pas du tout une bonne chose! Il y a plus d’un mois de cela, on arrivait un peu à écourter les tétées ou à échanger avec un produit laitier (il adore ça). Mais souvent c’est la crise quand il ne l’a pas comme il veut. Le truc encore plus désagréable c’est qu’il joue avec l’autre sein: le tourner, le toucher bref...je n’aime pas ça
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis.. De mon côté aussi je n'ai pas identifié de causes, peut-être les gourdes... La différence c'est que je souhaitais sevrer progressivement. On était déjà passé à deux tétées par jour.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Ici bébé 15mois, les tétées sont devenues difficiles à supporter a un moment parce qu'il réclamait tout le temps c'était usant!
A force de repousser et négocier il réclame à nouveau avec un intervalle acceptable donc ça se passe mieux.
Je voulais réagir sur le tripotage de l'autre sein. Ça fait un moment que j'avais du mal avec ça mais il y a quelques semaines j'ai complétement arrêté de le permettre, trop insupportable. De jour ou de nuit quand il va pour tripoter je lui repousse la main fermement et je lui dis qu'il peut teter avec le bouche pas avec la main. Ça a l'air de fonctionner maintenant quand il touche avec ses doigts c'est qu'il veut changer de côté alors je lui dit si tu veux tu peux prendre l'autre néné. Il y va et on a presque plus de tripotage.

Si tu ne supportes plus tu as le droit d'agir. Lui apprendre le consentement c'est important.
As tu essayé de limité a quelques tétées bien choisies dans la journée?

Bon courage :calincoeur:
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais rebondir également sur le tripotage de l'autre sein. Mon fils 11 mois, adore tripoter l'autre sein quand il tête. Il pince le téton, le gratouille du bout de l'ongle, le titille....bref c'est insupportable. J'ai verbalisé plusieurs fois et maintenant j'interdis carrément l'accès, je mets ma main dessus ou je tiens sa main à lui tout en lui expliquant pourquoi. Je trouve comme @Astraz que cela apprend au consentement et je ne suis pas obligée de tout accepter.
J'accepte les tétées d'endormissement à rallonge mais ça, non 😅
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien la situation est désagréable pour toi.
Aimerais-tu sevrer complètement ou penses-tu que limiter le nombre de tétées pourrait déjà être une étape satisfaisante pour toi ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute encore que les tétées passé un certain âge, peuvent être désagréables quand elles sont trop longues. Il est possible de laisser téter ton fils juste une ou deux minutes puis de lui demander d'arrêter
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Je comprends un peu ce que tu vis, certaines tétées sont agréables pour le côté câlin mais d'autres non selon le moment de la journée pour moi, ma fille a 18 mois. Ton fils tête combien de fois par jour?
Si je mets un soutien gorge ma fille je joue pas du tout avec l'autre sein, je le cache avec le soutien gorge, du coup ça va!
 
Haut