• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je m'endors en allaitant

Misspineapple

Colostrum
Bonjour a toutes,

Chaque nuit je lutte contre l'endormissement en allaitant mon fils de 15j.
Je l'allaite assise au bout de mon lit pour limiter cela mais il m'arrive malgré tout régulièrement de m'endormir et de retrouver sa tête écrasée contre mon sein sans savoir depuis combien de temps je me suis endormie. Je suis paniquée à l'idée qu'il ai pu manquer d'air, d'autant plus que le jour de mon accouchement cela est arrivé à la 2e tétée et je l'ai retrouvé totalement bleu.

A votre avis manque-t-il d'air lors de mes endormissemenrd ? Peut-il avoir des séquelles lors de mes endormissemenrs s'il manque d'air ? Quelles sont vos astuces pour rester réveillée ?

Merci par avance
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour à toi et felicitation s pour la naissance de ton bebe :)
Sache que s'endormir en allaitant est parfaitement normal car c'est prévu par la nature qui faut produire à ton corps les hormones qui te font dormir pendant que t'allaites. Ce n'est donc pas de ta faute ni le manque de vigilence. Tu ne peux pas lutter contre ces hormones comme par exemple tu ne peux pas lutter contre anesthésie- tu sombres à un moment donné peu importe ta volonté. Bon, j'exagère un peu- les hormones c'est pas aussi fort que l'anesthésie. C'était juste pour l'exemple.
Ici tu peux trouver par exemple les conseils comment allaiter ton bébé en dormant en tout sécurité. Je crois qu'il y a un article sur le site de LLL. Je vais regarder :)
 

Monceau

Hyperlactation
voila, j'ai déjà trouvé ces articles :
https://www.lllfrance.org/vous-info...dorm-allaitement-ou-comment-dorment-les-bebes

https://www.lllfrance.org/vous-info...lets-du-dr-newman/1968-dormir-peut-etre-rever

https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite

je voudrais juste rajouter qu'adopter dès le début la position de l'allaitement nocturne qui autoriserait à la maman de s'endormir en sécurité est mieux et plus sécuritaire que d'adopter les positions qui empêchent de s'endormir. Par exemple si tu t'endors étant assise au bord du lit, le risque aussi que le bébé tombe si tes bras se relâchent à un moment donné (même si je suis sure que tu te réveilleras en sursaut bien avant que cela arrive).

Mais si par exemple tu commences à allaiter allongée avec le bébé posé sur le lit contre toi, en sécurisant son environnement avec les barrières ou les coussins d’allaitement pour éviter le risque de chute (même si les bébés ne bougent pas bcp les premières semaines), ça sera bien plus reposant pour toi, et moins stressant aussi au cas où tu t’endors. On m’a même proposé à la maternité d’apprendre à allaiter allongée, donc même les professionnels de la santé l’approuvent.

Sinon ce que beaucoup mamans font, c’est d’allaiter en position semi-assise sur le lit, dos confortablement calé avec les coussins et aussi en calant les bras à droit et à gauche pour que ça tient tout seul. Comme ça même si le bébé s’endort, il s’endort dans les bras de maman et ne risque pas de tomber. Et peu de risques que tu l’étouffe avec ton sein vu que tu n’es pas penchée en dessus de lui, donc vous aller plutôt vous reculer en peu tous les deux si vous vous endormez.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaiter allongé sur le côté permet de se positionner de façon à protéger le bébé et éviter que quelque chose se mette sur lui.
Même en madone, les ailes du nez nous permettent justement d'éviter de s'étouffer quand quelque chose vient obstruer (comme le sein :))
Tu peux lire ces deux documents sur le cosleeping si tu es intéressée !
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 21
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 13
Oui, allaiter allongée est bien plus reposant, on s'endort pour un temps assez long, sans se réveiller brusquement au bout d'une minute en panique, comme lorsqu'on est assise!
 

Misspineapple

Colostrum
Après un essai cette nuit j'ai retrouvé bébé le visage collé à mon sein, probablement porté par le creux crée par mon poids sur le matelas par rapport au sien. Je suppose que le mieux a faire est qui soit sur le dos la tete tournée vers le sein, et non face à moi pour allaiter ?
Pensez vous que le manque d'air puisse avoir des conséquences sur le bébé ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après un essai cette nuit j'ai retrouvé bébé le visage collé à mon sein, probablement porté par le creux crée par mon poids sur le matelas par rapport au sien. Je suppose que le mieux a faire est qui soit sur le dos la tete tournée vers le sein, et non face à moi pour allaiter ?
Pensez vous que le manque d'air puisse avoir des conséquences sur le bébé ?
Hello je me joins à la conversation ! J'ai allaité et dormi avec mes trois enfants contre mon sein, sur le côté et tout s'est toujours bien passé. Heureusement que j'ai fait ça sinon je crois que je n'aurais pas survécu ! Pourquoi dis tu qu'il manque d'air ? Il peut être contre ton sein et très bien respirer
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés ont un petit nez en trompette justement pour pouvoir respirer en tétant. Est-ce que tu as l'impression que sont visage est vraiment écrasé dans ton sein ou juste qu'il est tourné vers toi.
 

Misspineapple

Colostrum
Je suppose qu'il manque d'air effectivement, je n'ai pas de certitude mais je suis restée assez traumatisée du jour de sa naissance ce où il était devenu bleu en allaitant. Je suis maintenant totalement paniquée à l'idée qu'il respire mal.

Mon matelas n'est pas si mou je pense. Il s'agit d'un matelas Emma.
 

Monceau

Hyperlactation
On peut très bien comprendre tes craintes suite à cet incident à la maternité. Mais dis toi qu'en l'allaitant et en le gardant près de toi tu le protèges justement du MSN. C'est en laissant les enfants dormir seuls dans une pièce à part qu'on augmente les risques. C'est en donnant du LA qu'on augmente les risques. Cette dernière affirmation est purement personnelle qui vient de la réflexion suivante: les bébés ont le sommeil léger et plutôt superficielle et c'est très bien car durant le sommeil profond, on va dire letargique et plus long le risque des apnées doit être plus important. Or le LA est tellement dur à digerer que ça les achève presque en prenant toutes leurs petites forces. Ça vient dans doute de la l'idée reçue que les bébés au biberon dorment mieux. Vue sous cet angle je préfèrais que mon bébé se réveille plus souvent car j'étais aussi phobique du MSN.

Tu peux par exemple mettre une petite cale au niveau du ventre du bebe entre toi et le bébé pour qu'il ne roule pas vers toi.
Est-ce que tu as vraiment les seins très volumineux pour que le bébé puisse vraiment "se noyer" dedan ?
 

Monceau

Hyperlactation
Et je dirais que si tu l'as retrouvé à ton réveil en forme, bien vivant et en train de respirer, tu n'as pas à t'inquiéter qu'il aurait pu manquer d'air. Si c'était le cas il irait mal, mais s'il va bien, donc tout va bien, non ?
 
  • J'aime
Réactions: CFD

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pensez vous que le manque d'air puisse avoir des conséquences sur le bébé ?
C'est une question pour un professionnel de santé.
Mais je rejoins les autres, si bébé avait manqué d'air, tu l'aurais vu/su, il serait somnolent ou aurait d'autres signes inquiétants.
safesleep7-francais_version4.jpg
 

Misspineapple

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.
Cette nuit il a roulé vers moi, le nez écrasé contre le matelas. Il semble normal donc rien de grave j'espère. C'est stressant ces endormissements nocturnes 😅
 
Haut