• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je dois partir en stage, besoin de conseils

Alex71

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Tout est dans le titre. Je suis inquiète pour mon allaitement.
Je dois partir fin novembre dans le cadre d'un stage professionnel qui durera 4 semaines. Mon fils aura presque 10 mois. Actuellement, il tête exclusivement matin et soir, mange légume+tétée+fruit à midi et tétée+fruit au gouter. Je remplace facilement les tétées de midi et du gouter quand il est chez nounou, à midi par du lait tiré au bib et au gouter par un flan de LM.
Pour mon stage, je vais pouvoir rentrer chez moi les week end donc bébé aura tétées à volonté du samedi matin au dimanche soir.
Mais j'appréhende beaucoup pour la semaine. Je ne sais pas trop comment m'organiser. J'ai peur que bébé ne se détourne du sein après ces 4 longues semaines.
Si vous avez des conseils à me donner ou même si vous pouvez juste me remonter le moral, c'est avec plaisir.

toupidek

Période de pointe
Alex,

j'ai fait ma première formation au loin sur plusieurs jours avec mon petit bonhomme lorsqu'il était bien plus grand (presque 2 ans) avec le même rythme de tétées que le tien (matin et soir) et donc a priori bien plus de raisons de se détourner du sein. Le résultat a été un engorgement de mon côté (mon conseil : ne pas en profiter pour boire de l'alcool qui favorise les engorgement si tu n'as pas de drainage derrière !) et quelques jours sans aucun soucis du côté de mon petit bout malgré le fait qu'il nous ait fait dans le même temps une magnifique rougeole (et qu'étant malade il a tendance à revenir au sein).
A mon retour : un vrai petit pot de colle et des demandes de tétées ++ (au moment des siestes en particulier)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe ici avait un long stage à faire dans le Puy de Dome ( nous sommes en Haute Saône ). Elle a choisi de prendre sa petite avec elle et a trouvé une nounou près de son lieu de stage. Elle reprenait sa petite le soir pour vivre avec elle "normalement".
Est-ce que ça peut être une idée pour toi ?

Alex71

Montée de lait
C'est impossible Sylvie. Je suis militaire et le stage se déroule en caserne, donc difficile de sortir. J'avais demandé à reporter mon stage en raison de mon allaitement mais cela m'a été refusé.

Alba Mamma

Période de pointe
Ouch ! .... Il va te falloir beaucoup de courage ! :( Rester à distance de son bébé aussi longtemps... franchement ça me brise le coeur pour vous.

Pour l'organisation dans la semaine je suppose que tu as prévu de tirer et jeter ton lait pour entretenir ta lactation ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage ! c'est cruel de séparer ainsi un bébé de sa maman sur autant de temps alors qu'il est si petit :(

Alex71

Montée de lait
Merci de vos encouragements
La semaine, je vais pouvoir tirer mon lait matin-midi-soir. Je vais voir si je peux trouver un frigo pour essayer de le conserver et le ramener chez moi le vendredi soir, car il va falloir que je laisse des bib de LM à ma mère pour la semaine suivante. Vous pensez que ça peut le faire comme ça ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai le souvenir d'un témoignage dans un allaiter aujourd'hui sur allaitement et travail où la maman était hôtesse de l'air long courrier, partait plusieurs jours à l'autre bout du monde, tirait son lait, rentrait et faisait téter +++, tout en rapportant du lait maternel pour son prochain départ.

Alba Mamma

Période de pointe
Ca me semble un peu juste car le lait se conserve grand maxi 8 jours s'il est tiré et conservé dans des conditions optimales... y aurait-il une possibilité pour que tu le conserves au congélateur plutôt, ou que quelqu'un passe venir le chercher en cours de semaine ?

pika

Voie lactée
Effectivement ce serait mieux de congeler le lait et de le transporter le vendredi soir dans un sac isotherme.

Alex71

Montée de lait
Je suis logée dans l’hôtellerie de la caserne. Je vais les appeler pour savoir ce qu'ils peuvent mettre à ma disposition. Personne ne pourra venir chercher mon lait, c'est à 300 km de chez moi !
Pour conserver, je vais mettre le lait dans des sacs de congélation spéciaux pour lait maternel.

Alex71

Montée de lait
Re-bonjour à toutes,
Me voilà de retour de mes 4 semaines de stage. Tout s'est très bien passé. J'ai eu à ma disposition un frigo avec un compartiment congélateur où j'ai pu entreposé mon lait. Plus une glacière électrique pour les retours à la maison le vendredi. J'ai pu tiré mon lait matin, midi et soir sans problème.
Bébé s'est accommodé de la situation. Aucun souci pour reprendre le sein du vendredi soir au dimanche soir. Il râlait sur le biberon du lundi matin mais tout se passait bien le reste de la semaine. J'ai limité les bibs (toujours au LM) au matin et au soir, et complété avec un flan de LM au goûter.
En résumé, 4 semaines d'absence c'est très long mais c'est faisable. C'est pénible de tirer son lait toute la journée (d'ailleurs le mien a rendu l'âme l'avant dernier jour de stage !), de savoir que son bébé ne peut pas têter la semaine mais même au bout d'un mois, il a repris toute ses habitudes. Aujourd'hui, il tête comme avant et je ne ressens aucun changement chez lui.

Alba Mamma

Période de pointe
Oui merci, ça fait super plaisir que cela se soit finalement mieux passé qu'appréhendé !

Bonne suite à tous les trois !