• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je debarque

flordeloto

Colostrum
Bonjour tout le monde
Je suis une maman de 29 ans d'une petite puce de 2mois et demi que j'allaite exclusivement. C'est en recherchant des informations sur la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement (sans tirer son lait au travail) que j'ai vu qu'il y avait un forum. Je suis donc ravie de le rejoindre. Je reprends le travail début janvier, j'ai réussi à coller mes 5 semaines de CP à mon congé mat et donc je peux profiter un peu plus de ma fille. Il ne sera pas possible de tirer mon lait au travail pour diverses raisons (pas de lieu adéquat pour avoir un peu d'intimité à part les toilettes, des horaires irréguliers tous les jours), je souhaite donc poursuivre l'allaitement au sein le matin, le soir, les jours de repos, etc...mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'espère donc trouver quelques réponses encourageantes (contrairement à ce que j'ai pu avoir dans mon entourage).
Merci de m'avoir lue et à très vite!:)

Dernière édition par un modérateur:

Ingrid

Période de pointe
Bonjour et bienvenue, en espérant que tu trouves les infos dont tu as besoin, il y a aussi plusieurs post sur ce sujet.

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour et bienvenue à toi !
j'étais dans le questionnement de sevrer mon fils pour éviter de tirer mon lait à la reprise du travail (c'était en septembre 2011 pour moi) et les réponses que j'ai trouvées ici m'ont permis de trouver une solution toute autre et qui m'a rendue bien plus heureuse ! l'allaitement continue, sans tirage de lait !
Voici mon post :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1403-La-pression-du-sevrage...-a-l-aide-!
si tu as des questions n'hésite, je serai ravie de t'aider si je le peux !
à bientôt

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Flordeloto,
La reprise du travail est une étape importante dans la vie d'une jeune maman. Je comprends tout à fait tes questionnements et tu as tout à fait raison de te renseigner bien à l'avance !
C'est aussi tout à ton honneur de vouloir poursuivre l'allaitement de ta puce, compte tenu des pressions et des difficultés dont tu parles (pas de local, horaires irréguliers, notamment).
Ce que tu as fait pour ta fille jusqu'à aujourd'hui est déjà formidable et il y a plein de raisons de poursuivre cette belle aventure.
Déjà, c'est super de savoir "qu'allaiter en travaillant c'est possible" ;-)) !! Les jeunes mamans ne le savent pas toujours, mais il y a une loi du travail datant de 1907 et revue en 2007 qui stipule que toute mère allaitante dispose d'une heure par jour, non rémunérée pour tirer son lait au travail... Peut-être ton employeur peut-il "se bouger" pour trouver un endroit plus "agréable" que les WC ??!! Combien ton entreprise compte-t-elle de salariées (employées féminines) ? Parce que s'il y en a plus de 100, ton employeur est tenu de mettre à votre disposition un local expressément prévu pour l'allaitement.

Je voulais te demander : tu reprends ton travail à temps plein ?
Et puis comment ta fille va-t-elle être gardée : crèche, nounou, grand-mère, etc.. ? Aurais-tu, par exemple la possibilité de te déplacer pour aller allaiter ta fille sur le lieu de garde ? Quelqu'un peut-il t'amener ta fille au travail ?
Effectivement tout ce que tu envisages de faire en dehors des jours de travail est très bien ! Cela entretiendra ta lactation + le lien mère-bébé + tétées retrouvailles + supporter les séparations... Même des tétées de 5 mn par ci par là sont importantes pour la lactation comme pour le "mental".

Il n'est pas très utile de "préparer" ton bébé à prendre le biberon avant la reprise du travail. Au contraire, d'après certaines études, cela risque d'entraîner une confusion sein tétine ainsi qu'une baisse de lactation. Plusieurs mères ont raconté que leurs bébés s'adaptent très bien par la suite...

Puisque tu t'y prends à l'avance, tu pourrais peut-être constituer un stock en tirant ton lait dès maintenant ? Ce serait d'autant mieux si tu ne peux vraiment pas tirer sur place, au travail.
Tu auras éventuellement besoin de tirer ton lait pour cause d'engorgement. Tu peux jeter ce lait si tu n'as pas envie de lui donner du lait tiré aux toilettes, mais il vaut mieux prévoir le coup. Les mamans s'inquiètent beaucoup plus d'une baisse de lactation, mais l'engorgement reste un problème pour bon nombre d'entre elles ;-)) !
C'est super que tu aies pu coller les 5 semaines de CP. Beaucoup de mamans cumulent aussi un congé parental pour repousser encore plus la reprise. En effet, lorsque le bébé est déjà diversifié c'est plus facile ;-)) !

As-tu entendu parler du livre de Claude Suzanne Didierjean Jouveau qui s'appelle "Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille" ? C'est un livre très très bien fait qui explique tout. Il donne d'innombrables informations (aspect juridique, etc) et suggestions (tirer son lait, conserver le lait maternel, etc) tout en s'appuyant sur les témoignages de plusieurs mamans.
Il y a aussi le livre très bien fait de Martine Herzog Evans "Allaitement maternel et droit"

Je te suggère auss de jeter un oeil sur le site LLL.
Tu y trouveras plein de documents intéressants :
- Allaiter aujourd'hui n°53 travail et allaitement, ce que dit la loi
- Allaiter aujourd'hui n°67 allaiter vous avez le droit (heure de pause entre autre)
- Allaiter aujourd'hui n°72 reprise du travail et poursuite de l'allaitement

Bonne continuation !

Dernière édition: