• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je cherche une soluce

salwa02

Colostrum
Ma fille a 2 mois et demi je luis donne 6 biberons de 120 ne rate jamais le 6 eme meme si cete a 11 minuit ou bien 1 du mat le prend et elle s'endort comment faire pour caler ce dernier ? Je vzux quelle couche un peu tot

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @salwa02

Peux-tu nous donner quelques précisions ?

Tu lui donnes des biberons de ton lait tiré ou de lait en poudre ?

Est-ce que tu donnes aussi le sein à ta fille ?

:)

salwa02

Colostrum
Je lui donne du lait en poudre et mon lait mais mon lait et faible ne lui suffit pas au point elle s'en serve que pour s'endormir

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc si je comprends bien, elle tète pour les câlins et tu suis les recommandations de la boîte de lait niveau quantité pour les biberons, c'est ça ?

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, à part te rassurer sur le fait qu'il est normal qu'un bébé de deux mois et demi n'ait pas le sommeil calé comme celui d'un adulte.

Des mamans du forum pourront témoigner : parfois on tire le gros lot du dodo avec un bébé qui dort de 20h à 8h dès le retour de la maternité mais c'est super rare. La majorité des bébés ont de multiples réveils pendant plusieurs mois. C'est très variable d'un bébé à l'autre !

On peut lire ici (http://www.lllfrance.org/vous-inform...ment-les-bebes)
Avant 3 mois, il n'y a pas d'organisation circadienne (= sur 24 heures). Après 3 mois, l'influence circadienne augmente, les périodes de sommeil stable s'allongent pendant la nuit, le "sommeil agité" diminue dans la journée. Mais l'organisation circadienne n'est pas terminée avant 2 ans.

La proportion d'enfants qui recommencent à se réveiller la nuit augmente après 9 mois pour être à son maximum dans la deuxième année. A 3 ans, 20 à 35 % des enfants se réveillent encore la nuit et cela diminue jusqu'à 5 ans (Dr Nédelcoux du Service d'explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Bicêtre, 1995). D'après le Dr Jalin (consultation des troubles du sommeil à l'hôpital St Vincent de Paul), les chiffres seraient même plus importants : entre 2 et 3 ans, 60 % des enfants se réveilleraient au moins une fois par nuit, mais seuls 5 % auraient un vrai trouble du sommeil (Que Choisir, janvier 1991). Une toute récente enquête, conduite à Lyon avec 147 enfants de moins de 18 mois, montre que 65 % se sont réveillés dans la nuit et ont gardé les yeux ouverts pendant plus de 20 minutes.

Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :

- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois
.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour alors je sais pas trop si c'est possible si petit mais mon amie met des cereales dans le dernier biberon de son fils.. apres je trouve sa moche de le gaver pour le faire dormir mais sa peut etre une solution.

Sinon a part sa ton bébé et tout petit il qu'il se reveille plusieur fois c'est normal si il se sert du sein pour s'endormir tu peux essayer de faire du cododo et lui donner le sein quand il commence a s'agiter sa devrai le rendormir et sa te permettrai de rester allongé voir de dormir moi je dort comme sa avec mon fils depuis ses 2 mois et je revis depuis que j'ai pris la decision il en a 6 maintenant

salwa02

Colostrum
Nn elle se reveille pas au cours de la nuit sauf que je veux que ma fille enfin je l'espere qu'elle cale le biberon de minuit et dort a 22hou bien 21h dites moi svp apres 3 mois pourra caler le dernier bibi et trouveras son sommeil aussitot?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu a vrai dire tu est un forum ou les maman allaitte leurs bout de chou donc je ne pense pas qu'on puisse te repondre mais ton pédiatre peut surement te renseigner pour l'alimentation de ta fille

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On aimerait bien pouvoir te dire qu'après 3 mois ton bébé s'endormira plus tôt, malheureusement chaque bébé est unique et il est impossible de prévoir le sommeil de son enfant. On peut te garantir que tous les enfants dorment un jour seuls et une nuit complète mais cela arrive de manière très variable.

Comme l'a dit @Sorcelica , ton médecin ou ton pharmacien pourront te donner des précisions par rapport au lait artificiel que tu utilises si ce sont les quantités qui te préoccupent. En dehors de cela, c'est surtout toi, sa maman, qui saura l'observer et répondre à ses besoins qui changeront tout au long de sa vie. Rien n'est jamais acquis avec un bébé, que ce soit le sommeil, le rythme et la quantité des repas ... Être maman demande souvent de lâcher prise tout en gardant en tête que rien ne dure : tout s'arrange avec du temps, de la patience et de la bienveillance !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai envie de te dire que si ta puce ne se réveille pas la nuit mais qu'elle s'endort juste un peu plus tard que ce que tu aimerais tu es déjà très chanceuse. Profites bien de tout ça. Rien ne dit qu'elle continue à faire ses nuits :). Chaque bébé a son propre rythme et ce rythme change au cours du temps. Rien n'est acquis avec un bébé.

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait ta question c'est comment faire pour décaler ce biberon de nuit vers la fin de soirée c'est ça? C'est vrai qu'ici on s'y connait plutôt en nichon qu'en biberon, et que nos conseils seront assez limités en matière de lait artificiels...Cependant, à écouter les tatas, copines, et autres personnes qui ont donné le bib, ton cas est assez normal : dernier biberon en fin de soirée, puis une vraie petite nuit (et oui 6h de dodo d'affilé c'est une nuit!!).
Peu à peu, elle se décalera pour le prendre de plus en plus tôt je pense. Demande plutôt à ton pédiatre, docteur, ou pharmacien comment décaler ce bib pour le donner plus tôt, car ici on va avoir du mal à te répondre, on ne s'y connait pas trop trop ! Bon courage !

salwa02

Colostrum
Ah je pense que si le 6eme bibi seras a 1h Oar exemple je pourrais avancet son biberon d'une heure on lui donnant seulement 90ml aulieu de 135 ca ira bien???????

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais nous on donne le sein quand nos bébés émettent des signes de faim. Je ne sais pas comment c'est avec le biberon mais peut-être que tu peux te repérer à ces signes de faim pour donner les biberons.
Nous adultes, on ne mange pas à heure fixe, il n'y a pas de raison qu'un bébé de quelques semaines mange à heure fixe non plus.

salwa02

Colostrum
Yep j'ai pas assez de lait au sein c pour ca elle attend tjrs kon lui donne son dernier bibi parfois ca vient tard je veux juste kelle couche un peu tot c d'avancer son bibi avant l'heure prevu

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si j'ai bien compris @SEmilie , je crois qu'elle voulait te parler du biberon à la demande.

De nombreux pédiatres évoquent maintenant l'idée de suivre la demande du bébé pour les horaires et les quantités même avec du lait artificiel, dans la mesure où il est physiologiquement impossible que les indications au dos d'une boîte de lait correspondent aux besoins de 100% des bébés en permanence.

Nous ne sommes cependant pas formées en matière de lait artificiel et je ne peux pas te donner d'autres indications que ces retours que j'ai eu de mamans qui suivaient leur bébé pour doser ce qu'elles proposaient et à quel moment.