• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je cherche des renseignements

angelmon

Colostrum
bonjour Je suis nouvelle sur le site. J'ai une fille qui va avoir bientot 1 an. Elle tête matin et soir. Par contre je voudrais avoir l'avis de différentes mamans qui ont déjà de l'expérience. Le soir, Elle boit uniquement mon lait. Elle ne se réveille pas la nuit. Mais si au niveau de ses besoins cela est bon. Pouvez vous m'éclaircir ?
 

Bluesparadise

Montée de lait
Je pense que si ta fille ne te réclame pas de solide c'est que ton lait lui suffit, d'autant plus qu'elle ne se réveille pas pendant la nuit. Moi Bébé vient d'avoir un an et j'ai attendu qu'il commence à piocher dans nos assiettes pour lui donner de la soupe de légumes le soir avec quelques croûtons de pain grillé ou de biscotte ramollis dans l'assiette... Si elle ne te réclame que le sein c'est aussi peut-être qu'au goûter, elle mange bien et ne ressent que le besoin de ton bon lait le soir.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
A 1 an, je suppose que ta fille est diversifiée (sinon 2 tétées par jour comme seule nourriture, tu aurais du lait de maman phoque hyper-hyper-concentré ; ) , donc si elle grossit bien, grandit bien, est éveillée, alors elle a tout ce qu'il lui faut. Si elle a soif, je suppose que tu lui proposes de l'eau donc elle est suffisamment hydratée. Pour ses autres besoins, une alimentation diversifiée et équilibrée est suffisante. Si tu t'inquiètes pour le calcium, tu en trouveras dans les légumes, le riz complet, la purée d'amandes, les graines de sésame, les choux, les yaourts nature et le fromage si elle peut en manger (et pas trop souvent si possible).
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour angelmon et bienvenue sur le forum LLL.
Je me permets de déplacer ton message dans la rubrique Les bambins : j'espère que les mamans qui fréquentent cette partie du forum pourront t'aider dans ta quête d'informations.
 

angelmon

Colostrum
merci pour vos réponses. Le midi elle mange légumes, féculents, viande ou poisson + yaourt. Au gouter 150 g de compote de fruits et souvent elle mange la moitié d'un fruit. Je trouve qu'on n'est pas vraiment aidé lorsqu'on allaite.
 

Bluesparadise

Montée de lait
C'est sûr qu'avec le modèle "il faut manger des laitages", quelques fois c'est dur de se dire que notre lait suffit... Enfin moi c'est ce que je pense. Mais ici on est entre allaitantes et ça, ça fait du bien!
 

maman bonheur

Colostrum
Bonjour, mon bébé a 9 mois et demi, et je ne sais pas trop gérer la fréquence des tétées. Je travaille 3 jours/semaine et tire mon lait. La nounou lui donne mon lait + biberons de lait bio+aliments (purées maison)..avec moi c'est mon lait le matin, à midi repas, allaitement au goûter et biberon de lait bio le soir, car j'ai peur qu'il ait faim la nuit. Mais il se réveille quand même à 2h du matin et parfois 4 h, même si je lui donne le sein vers 23 h et quand je me lève à 6h. Il mange aussi des croûtons de pain pour soulager les poussées dentaires. Comment font les autres mamans? Quand je tire mon lait, j'ai environ 180 ml /jour (je le tire vers 10h, 13h et 15h). Merci de me faire part de vos expériences, car je me sens un peu seule et perdue! mon médecin ne veut plus que j'allaite, elle est homéopathe mais croit que mon fils aura des troubles de la personnalité plus tard! C'est grave car elle m'a dit que ces recommandations venaient de plus haut, et qu'on lui disait d'informer ses patientes sur les dangers psychologiques de l'allaitement! A bientôt!
 

Bluesparadise

Montée de lait
Oh là là Maman bonheur! Mais que te dis donc ton médecin?? Des troubles de la personnalité?? Elle veut donc dire par là que nos ailleux étaient tous schizophrènes ou névrosés? Si dans le monde des millions d'enfants grandissent en étant allaités sans pour autant développer des troubles de la personnalité, ça ne l'interpelle pas? Je ne peux pas trop t'aider en ce qui concerne le fait que tu tires ton lait car je ne tire le mien que si je suis trop engorgée et que Bébé ne peux pas téter mais ce que je peux te dire c'est que tu dois suivre ton instinct. Si tu allaites ton bébé la nuit et qu'en plus tu lui donnes une tétée avant qu'il s'endorme, je pense que tu peux ne pas lui donner de lait bio... Mais sinon fais comme tu le penses! Et n'hésite pas à appeler une conseillère LLL si tu doutes trop(le numéro est sur leur site, désolée je ne le connais pas).
 
L

linette649

Guest
maman bonheur, si tu lui donnes du lait parce que tu as peur qu'il ait faim et qu'il se réveille quand même la nuit, c'est que ce n'est pas un problème de nourriture... mais peut être son rythme, peut être n'est il pas encore prêt à faire ses nuits ou a-t-il encore besoin d'être rassuré? quand tu es là, ton lait suffit largement. sais-tu que le soir, il est plus gras, donc plus nourrissant? ou que quand il fait chaud, il est plus hydratant? le lait maternel est un aliment qui s'adapte aux besoins et à l'âge du loulou, et aux moments de la journée...
ici, le bébé est allaité à volonté quand je suis là (et jusqu'à ses un an, je ne lui donnais pas de laitage quand cj'étais là), et la semaine quand je travaille, il prend 3 tétées par jour et des yaourts chez la nounou.

quand à ton médecin... écoute, ça me met toujours en colère de voir des discours comme ceux-là. surtout que les études sur lesquelles sont fondés de tels propos sont... financées ou même dirigées par les industries agroalimentaire pour bébé ! donc question indépendance, voilà quoi. Et ça me tue de voir que des personnes très intelligentes, qui ont fait 10 ans d'études au moins, ne prennent pas ce facteur en compte... bref.
Donc, ton médecin n'a pas à vouloir que tu arrêtes l'allaitement, tout comme il n'a pas à vouloir que tu coupes les cheveux de ta fille parce que selon lui ils seraient trop longs : voilà, c'est toi la maman, et l'allaitement c'est ta décision. Tu connais mieux que personne ton bébé et est à même de voir si quelque chose cloche au niveau de sa personnalité...

courage !
 

angelmon

Colostrum
maman bonheur je pense comme linette. Moi je n'ai jamais tiré mon lait, pas de montée de lait. Ma fille mange sa compote à 16h + un fruit. A 18h elle téte et à 20h30 avant d'aller se coucher. Elle ne se réveille pas la nuit, elle dors jusqu'a 19h30. Je pense que c'est pas un problème avec l'allaitement puisque tu lui donnes du lait bio le soir. A mon avis il ne fait pas encore ses nuits ou il a mal aux gencives.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
mon médecin ne veut plus que j'allaite, elle est homéopathe mais croit que mon fils aura des troubles de la personnalité plus tard! C'est grave car elle m'a dit que ces recommandations venaient de plus haut, et qu'on lui disait d'informer ses patientes sur les dangers psychologiques de l'allaitement! A bientôt!

Ce serait intéressant de savoir d'où viennent ces recommandations:rolleyes:
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement de 2 ans et plus.
Le Plan National Nutrition Santé est reconduit et ses prochains objectifs sont de soutenir l'allaitement au long cours.

Je ne connais aucune étude prouvant les dangers psychologiques de l'allaitement !
 
Haut