• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'aurais dû prendre un congé parental !

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Je voulais juste livrer mon petit témoignage pour aider celles qui sont en train de préparer l'allaitement, la reprise du travail etc.

Mon petit a bientôt trois mois et demie. Je reprends le travail aujourd'hui. L'allaitement est globalement bien cadré et le père travaillera peu jusqu'à fin novembre, il me soulagera donc d'un certain nombre de tâches. Mais ensuite, en décembre, mon rythme de travail va devenir intense. Ça tombe à un moment où mon mari travaillera lui aussi beaucoup. Je pense donc que je vais être obligée d'arrêter l'allaitement assez rapidement, et probablement assez brusquement, pour une bête histoire de plannings chargés !

Avant mon accouchement je n'avais pas de véritable idée de ce que représenterait l'allaitement au quotidien, de l'investissement en temps qu'il faut (compter cinq ou six heures par jour uniquement pour l'allaitement). Maintenant que j'ai du recul, je pense que j'aurais dû arrêter le travail jusqu'aux six mois de bébé, de manière à commencer la diversification alimentaire un peu avant ma reprise. Là, j'aurais pu continuer un allaitement de long terme. Donc, le conseil du jour, c'est : si vous souhaitez allaiter votre enfant jusqu'à la diversification, anticipez sur votre planning professionnel et si celui-ci risque d'être trop chargé, prenez congé suffisamment à l'avance.

Je vais essayer de prendre sur moi, de devenir une "machine à allaiter et à travailler" pour arriver à passer au travers de ce mois de décembre chargé. Je reviendrai sur ce sujet d'ici quelques semaines pour vous dire si je suis parvenue à trouver une solution !

Dernière édition:

jul59

Montée de lait
Bonjour Marie,

Bon courage à toi et j'espère que ta reprise se passe bien. Lorsque j'ai repris le travail ma puce n'avait pas 3 mois ; c'est son père qui s'en occupait et je rentrais le midi : elle n'a jamais voulu boire au biberon et passait parfois plusieurs heures à pleurer jusqu'à ce que je rentre, pour résumer un enfer!:( Du coup après 2 mois de vacances cet été (je travaillais dans une école) impossible pour moi de reprendre à la rentrée sachant qu'elle avait presque 8 mois, période de peur des autres...

Je ne te raconte pas cela pour te faire peur, rassure toi, toutes les expériences sont différentes et je ne suis pas une "sadique" mais je rebondis sur ton témoignage en apportant le mien car comme toi si j'avais su avant de signer mon renouvellement de contrat ce qu'impliquait le choix d'allaiter et notamment "la fusion" qui s'installe entre maman et bébé je n'aurai jamais même envisagé la reprise du travail.

Aujourd'hui ma fille a 10 mois et même si les fins de mois sont difficiles je suis comblée de passer tout mon temps avec elle.

Donne des nouvelles de ta journée!...

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour ton témoignage ! Personnellement je n'envisage pas d'arrêter de travailler. J'ai déjà eu 4 mois et demi d'arrêt entre congé maternité et congés payés, et franchement, je sature un peu de rester à la maison et de passer tout mon temps à m'occuper de bébé. Mais ma situation est un peu particulière, je travaille à moitié à domicile et à moitié en déplacement, avec un planning extrêmement irrégulier. Donc d'un côté ça devrait me faciliter l'allaitement, et d'un autre côté je ne peux être sûre de rien, c'est assez troublant comme situation, je navigue à vue. M'enfin, je devrais déjà avoir une idée de ce qui m'attend dès la fin de cette semaine, je saurai si ça paraît faisable, tout ça... :)

En tous cas, je remercie mon petit de tolérer facilement le biberon, que ce soit avec sa nounou ou avec son père, il le prend volontiers, c'est encourageant pour moi. Je ne sais pas ce qu'il en sera si j'essaie de mettre du lait maternisé dedans un jour, mais au moins, en attendant, je peux me reposer sur mes réserves de lait maternel.

jul59

Montée de lait
Je suis contente pour toi de voir que tout se passe comme tu le souhaites, comme je le disais; à chacun son histoire... Personnellement j'étais auxiliaire de vie scolaire et même si les enfants dont je m'occupais avaient besoin de moi je ne pouvais pas m'empêcher de penser que ma fille avait encore plus besoin de moi et que ma place était auprès d'elle.
Et je comprends que certaines mamans aient besoin de reprendre une activité et ne supportent pas de rester à le maison, de toute façon je pense que le mieux pour tous est que chacun soit bien dans ses pompes et à chacun ses choix pour l'être...
Bon courage à toi et bonne continuation!

Marielabeille

Hyperlactation
Tu as tout à fait raison. C'est d'ailleurs pour ça que je comprends aussi ton souhait de rester aux côtés de ta fille. Chacun a son équilibre, l'essentiel est que nos enfants reçoivent tout l'amour qu'ils méritent ;)

Marielabeille

Hyperlactation
Alors finalement le mois de décembre n'a pas dit "stop" à l'allaitement. Nous sommes arrivés à passer au travers. Il a fallu beaucoup d'efforts de ma part, que je me lève très tôt pour tirer mon lait avant de partir au travail. Heureusement j'avais une bonne réserve de lait congelé, également. Nounou a été très coopérative aussi, elle a assoupli ses horaires pour s'adapter aux nôtres. Et enfin, mon mari a pris en charge beaucoup de tâches ménagères, ce qui m'a considérablement aidée pour passer plus de temps à allaiter bébé.