• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jaunisse qui semble durer

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je cherche ici le témoignage de maman dont le bebe a eu la jaunisse .
Voilà, mon bébé a maintenant 1mois. Il a débuté une jaunisse le lendemain de notre retour de la maternité.
La sage femme du prado qui est venue 4 fois à la maison ne semblait pas inquiète du fait que cette jaunisse perdure, parce que la jaunisse peut durer plus longtemps chez un bébé allaité et aussi parce que je suis métisse et qu'il pourrait bien s'agir aussi de la couleur de peau de mon fils qui se transforme...
La puériculture que j'ai vu aujourd'hui ne s'alarme pas non plus... tant que bébé semble en forme, prend du poids... pas de problème.
Certaines d'entres vous ont elles vécu cela?
Je vois mon médecin traitant pour la visite des 1 mois dans le week-end et je voudrais pouvoir avoir des arguments s'il venait à me demander de faire des démarches ! Je ne suis pas sûre qu'il soit super au fait sur l'allaitement...
Merci beaucoup !

Lilizut

Période de pointe
bonjour Dietia, je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider. Mon bébé a eu un suivi quelques semaines après l'accouchement en raison de notre incompatibilité sanguine mais il n'avait pas une réelle jaunisse (les "flash" étaient me disait on normaux). Mais je comprends ton inquiétude. j'avais cherché des infos en ligne et il me semble en effet que si le bébé tète bien et prend bien du poids alors il élimine bien la bilirubine et pas d'inquiétude. mais d'autres mamans auront sans doute de meilleures infos !
tu as consulté ces pages ? : https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1449-ictere-jaunisse

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et moi on m'a conseillé de le mettre à la lumière du jour le plus souvent possible aussi... je trouve cela extrêmement long aussi. Après je pense qu'il téte bien vu la prise de poids ! Et puis deux professionnels qui ne s'inquiètent pas plus autour de moi non plus... mais bon je ne peux m'empêcher d'y penser.

Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture?
Chez les enfants nourris au lait industriel, cet ictère disparaît en 10 à 12 jours, le taux de bilirubine devenant similaire à la norme chez les adultes (< 15 mg/l – 23 µmol/l). Chez les enfants allaités, le taux de bilirubine reste élevé pendant beaucoup plus longtemps, le lait mature augmentant la réabsorption intestinale de la bilirubine. Environ 1/3 des enfants exclusivement allaités nés à terme et en bonne santé présentent toujours un ictère à 3 semaines post-partum ; 2/3 des enfants allaités ont à cet âge un taux de bilirubine compris entre 15 et 200 mg/l. Cette prolongation de l’ictère physiologique chez les enfants allaités est connue sous le nom d’« Ictère au lait maternel ». Ce dernier peut persister jusqu’à 2 mois et plus, et le taux plasmatique de bilirubine peut ne pas revenir à la normale avant 4 mois.
Il n'est pas rare que cette jaunisse persiste.
Le point le plus important à surveiller est que bébé reçoive assez de lait. Si la prise de poids et les couches sont OK, alors tout roule ;)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu de lecture?

Il n'est pas rare que cette jaunisse persiste.
Le point le plus important à surveiller est que bébé reçoive assez de lait. Si la prise de poids et les couches sont OK, alors tout roule ;)
Bonjour et merci pour votre réponse. Mon garçon a pris 2kg en 1 mois depuis mon retour de la maternité et les couches sont OK. Je pense que c'est pour cela que les professionnels ne sont pas inquiets...