• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

jardinage pour petits et grands

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon quelqu'un a une astuce pour ramasser les cerises tombées dans le gazon ?
Il est tellement énorme ce cerisier y en a des kilos par terre à ramasser c'est hyper galère.... Tout ça pour même pas pouvoir en manger ! :mad:
Au sol c'est visité ou talé je mange pas

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit pareil que @badmom pour les cerises au sol, déjà sur l'arbre il faut être attentive pour éviter d'avoir de la protéine dans le fruit...

Mais j'ai entendu je sais plus où que les cerises au sol sont la condition de germination idéale pour le noyau, car celui-ci craint le dessèchement, donc @Mamenrond a intérêt à les ramasser si elle ne se lance pas dans une carrière de pépiniériste.... (Et puis une fois poussés il faut les arracher correctement dans les règles de l'art, simplement couper la tige au ras du sol pouvant laisser dans le gazon des pointes dangereuses... #vécu #bouletpiedsnusdanslejardinlanuit )

Par contre @Eclira, mettre les tomates infectées au compost préserve le virus car en compostage standard la température est trop basse, c'est ça ?
Et un compostage à chaud, on est sûr que ça supprime tous les indésirables, ou même comme ça le virus résiste ?

En tout cas ici j'ai déjà essayé le compostage à chaud, mais ça a échoué par manque de matière azotée... snif!

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit pareil que @badmom pour les cerises au sol, déjà sur l'arbre il faut être attentive pour éviter d'avoir de la protéine dans le fruit...

Mais j'ai entendu je sais plus où que les cerises au sol sont la condition de germination idéale pour le noyau, car celui-ci craint le dessèchement, donc @Mamenrond a intérêt à les ramasser si elle ne se lance pas dans une carrière de pépiniériste.... (Et puis une fois poussés il faut les arracher correctement dans les règles de l'art, simplement couper la tige au ras du sol pouvant laisser dans le gazon des pointes dangereuses... #vécu #bouletpiedsnusdanslejardinlanuit )

Par contre @Eclira, mettre les tomates infectées au compost préserve le virus car en compostage standard la température est trop basse, c'est ça ?
Et un compostage à chaud, on est sûr que ça supprime tous les indésirables, ou même comme ça le virus résiste ?

En tout cas ici j'ai déjà essayé le compostage à chaud, mais ça a échoué par manque de matière azotée... snif!
Faut brûler les résidus, seul moyen efficace...

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai des vers dans chacune de mes cerises même sur l'arbre...
Le râteau j'ai tenté bien sur : soit ça passe au travers, soit ça fait de la bouillie...
Monsieur ne veut pas que je perde mon temps à les ramasser, du coup ça fermente tranquillement au sol et mon petit ne peut plus profiter d'une grosse partie du gazon... :ennui:
Mais merci pour vos suggestions ☺

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai des vers dans chacune de mes cerises même sur l'arbre...
Le râteau j'ai tenté bien sur : soit ça passe au travers, soit ça fait de la bouillie...
Monsieur ne veut pas que je perde mon temps à les ramasser, du coup ça fermente tranquillement au sol et mon petit ne peut plus profiter d'une grosse partie du gazon... :ennui:
Mais merci pour vos suggestions ☺
Mettre une bâche dessous (un vieux drap, des grands cartons...) sinon pour récupérer ce qui tombe et les jeter au fur et à mesure. Comme pour ramasser les mirabelles ;)

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mettre une bâche dessous (un vieux drap, des grands cartons...) sinon pour récupérer ce qui tombe et les jeter au fur et à mesure. Comme pour ramasser les mirabelles ;)
On a tenté les bâches mais avec le vent on n'a pas lesté suffisamment, et puis surtout la zone à couvrir est très très large... Il est beaucoup trop grand ce cerisier, l'ancien proprio n'avait jamais taillé un seul arbre ici.. Bon, quand il est tout fleuri il est magnifique par contre !

Catherine06

Hyperlactation
Merci beaucoyp pour l'info sur ce virus, je n'étais pas au courant.

Clairement, en jardinier amateur, si je vois des traces de ce virus chez moi, j'arrache tout, je nettoie ou stérilise ce qui doit l'être, je préviens les voisins et la mairie.

Pour moi, c'est une question de responsabilité. On est dans le sud, alors entre les charançons rouges, noirs, la xilella, le cynips, ras-le-bol des ravageurs. Et ras-le-bol des ravages qui se propagent malgré la prévention, les aides, les assos.

Désolée, je suis brusque. Je n'ai toujours pas digéré la quasi-certaine mort de tous nos agaves, yucca, draecaena, dasylirions… Et je ne vous dit pas les frais pour essayer de les sauver ! Alors qu'il aurait suffit d'un mot du voisinage, genre "attention, j'ai vu une bestiole suspecte".

Catherine06

Hyperlactation
On a tenté les bâches mais avec le vent on n'a pas lesté suffisamment, et puis surtout la zone à couvrir est très très large... Il est beaucoup trop grand ce cerisier, l'ancien proprio n'avait jamais taillé un seul arbre ici.. Bon, quand il est tout fleuri il est magnifique par contre !
Ça me rappelle les cerisiers de mon enfance. Un ceriser-maison <3 . C'était une de mes images refuge pendant l'accouchement :).

Et des piquets minces plantés au sol ? Genre 3 cm de diamètre, 20 de haut, tu en mets une dizaine, quelques uns au milieu et tu y attaches un filet ?
Ou des piquets de tente et du tissu à tutu...

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait qu'on réfléchisse à ce genre de système pour l'année prochaine oui.. Pour cette année je crois que c'est foutu 😱

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grâce à vous mon premier pâtisson est en train de se former. J'avais un problème de pollinisation je pense. J'en ai 5 qui ont avorté déjà.
Du coup tous les matins, mon nouveau petit rituel est d'aller inspecter les fleurs pour voir si j'ai une nouvelle fleur femelle à visiter.
Par contre du côté des cornichons , je n'ai que des fleurs femelles sur mes deux pieds. Du coup tous les fruits avortent les uns après les autres, c'est mort non?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
tu connais la variété ? Pour les cornichons, beaucoup sont parthénocarpiques, donc uniquement des fleurs femelles et pas besoin de pollinisation.
Peut etre qu'ils avortent pour d'autres raisons du coup ?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu connais la variété ? Pour les cornichons, beaucoup sont parthénocarpiques, donc uniquement des fleurs femelles et pas besoin de pollinisation.
Peut etre qu'ils avortent pour d'autres raisons du coup ?
Ah peut être qu'il y a un espoir alors. Et non je ne connais pas. Je ne vous ai pas raconté : quand je suis allée à la jardinerie acheter mes plants pour le potager, j'ai pris le chariot de quelqu'un d'autre par inadvertance. Je ne m'en suis aperçue qu'à la caisse et je n'ai rien osé dire. Du coup j'ai eu un potager surprise avec rien de ce que j'avais prévu ! Je m'en veux encore pour la personne qui s'est retrouvée sans chariot dans le magasin, j'espère qu'elle a fini par trouver le mien.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah peut être qu'il y a un espoir alors. Et non je ne connais pas. Je ne vous ai pas raconté : quand je suis allée à la jardinerie acheter mes plants pour le potager, j'ai pris le chariot de quelqu'un d'autre par inadvertance. Je ne m'en suis aperçue qu'à la caisse et je n'ai rien osé dire. Du coup j'ai eu un potager surprise avec rien de ce que j'avais prévu ! Je m'en veux encore pour la personne qui s'est retrouvée sans chariot dans le magasin, j'espère qu'elle a fini par trouver le mien.
Ho toi je crois que je te detesterai en magasin 😂

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ho toi je crois que je te detesterai en magasin 😂
Sûr. 🤭 En plus à un moment j'ai vu un monsieur me regarder bizarre mais il n'a rien dit et moi ben j'étais persuadée que c'était mon chariot.
On s'est bien moqué de moi ici quand je suis revenue à la maison.
En plus c'était encore pendant le confinement, à l'entrée il fallait prendre obligatoirement un chariot et t'avais pas trop envie de toucher celui des autres. Je me suis plusieurs fois imaginé la personne errer dans le magasin en cherchant désespérément son chariot, la pauvre. 😁

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour le pauvre monsieur (si c'était lui, ou l'autre personne si c'était pas lui).
Mais un peu pour toi aussi va ;)